Journal Drop Feeds - Webextension agrégateur de flux pour Firefox

Posté par . Licence CC by-sa
23
29
mai
2018

Cher Journal,

Je prends ma plume ici pour la première fois pour te parler d'un projet personnel "Drop Feeds"
C'est une web-extension d'agrégation de flux RSS largement inspiré de de Sage/Sage++.

Pour parcourir les flux RSS dans Firefox, j'ai utilisé la famille d'addons Sage/Sage too/Sage++ pendant des années. Mais ma tristesse fut grande lorsque avec l'arrivé de Firefox Quantum (Firefox 57) les agrégateurs de la famille Sage ont cessés de fonctionner.

Pendant un temps j'ai continué à utilisé Firefox 56. Mais je ne pouvais pas rester indéfiniment sous Firefox 56 ; alors j'ai testé toutes les Web-extensions d'agrégation de flux RSS disponible sous Firefox 57 mais aucune ne me convenait.

J'ai donc regardé, si je pouvais porté Sage en Web-extension, mais la tache m'a semblée insurmontable, alors j'ai tenté de refaire une extension similaire en repartant de zéro.
Mais car il y a un mais, je ne connaissais rien à HTML5/CSS/javascript (au taf je suis développeur d'appli. console en .NET sous Windows, il faut bien mangé, j'utilise GNU/Linux à la maison ;-)).

J'ai donc cherché comment faire un treeview en HTML5/CSS, puis j'ai regardé comment lié ça à du code javascript pour télécharger des flux RSS/ATOM et importer les fichiers OPML en provenance de Sage. Je tenais un P.O.C. et je l'ai publié sur AMO (addons.mozilla.org) : Drop Feeds 0.1 était né.

Depuis j'ai retravaillé le code et ajouté des fonctionnalités manquantes (et corrigé pas mal de bugs), et un contributeur est venu me porté assistance, et un utilisateur à fait une traduction vers le Japonné.

Au moment où j'écris ces lignes Drop Feeds est toujours en chantier (version 0.7.9), mais j'estime que cette version est pleinement utilisable (d'où ce journal).

Drop Feeds est sous licence Mozilla Public License, version.

Les liens :

@+,
Daoka alias Dauphine-dev

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Merci pour ce partage avec la communauté. J’étais aussi utilisateur de Sage il y a bien longtemps, avant de passer à feed2imap, puis à l’agrégateur de Nextcloud. Et c’est vrai, Sage était très bien.

    Belle expérience ! Le meilleur moyen de progresser, c’est de créer, et rien de tel pour cela qu’un besoin personnel à satisfaire :-)

  • # Question subsidiaire

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 29/05/18 à 14:43.

    J'ai trouvé comment ajouter un flux…

    • [^] # Re: Question subsidiaire

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

      Oui je sais ce n'est pas terrible, mais l'ajout directement par Firefox ne fonctionne plus (enfin l'adresse du flux n'est plus exposé aux extensions), du coup j'ai fais comme j'ai pu en ajoutant une pageaction (bouton au bout de l'url) et un bouton "Add feed" dans la barre d'outils et en créant le bookmark elle-même, l'extension a accès l'adresse du flux.

      • [^] # Re: Question subsidiaire

        Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

        Tu dois pouvoir t'ajouter comme extension intéressée lors de l'ajout d'un flux sur ce genre de page :

        page d'ajout de flux rss de firefox

        • [^] # Re: Question subsidiaire

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

          Oui j'y ai pensé mais cette fonctionnalité est tagué comme obsolète, et elle ne sera bientôt plus supporté (à partir de Firefox 62 si je me rappelle bien)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.