Journal Video Collaborative + Spip-Media + Good Copy Bad Copy + Media CMS Meeting

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
7
nov.
2008
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + +
Video Collaborative En Ligne (Atelier)
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Du 17 au 23 novembre

Un atelier de Video Open Source pour découvrir les pratiques et les outils collaboratifs: les possibilités qu’offre le web pour les collectifs video (collectifs artistiques, journalistiques ou associations culturelles) qui travaillent ensemble à distance en utilisant des vlogs, des télés internet, de la syndication ou des archives video pour donner des impulsions nouvelles à leurs pratiques collaboratives. L’atelier essaiera de montrer des modèles de fonctionnement en open source ; comment la video peut être partagée via internet ; comment contribuer à une saine écologie de l’échange de la connaissance.

Parmi les invité/e/s : EngageMedia, Miro, V2V, Pirate Cinema Berlin, Pad.ma, Oxdb, Deptford.tv, Bitnik.

Plus d'infos, inscription et programme complet : http://osvideo.constantvzw.org/wiki/

++ + + + + + + + + +
SPIP-Média Bruxelles
++ + + + + + + + + +

La 1ère SPIP-féria en Belgique, sous le nom de code "SPIP-Média", aura lieu du vendredi 21 au dimanche 23 novembre 2008, sous la thématique "SPIP publication et partage multimédia libre" à Bruxelles.

Plus d'infos, inscription et programme en cours d'élaboration : http://www.spip-party.net/SPIP-Media-Bruxelles et http://www.spip-contrib.net/Spip-Be-2008

++ + + + + + + + + + + + + + + +
Projection de Good Copy Bad Copy
++ + + + + + + + + + + + + + + +

Samedi 22 Novembre à 20 au Cinema Nova, Gratuit.

Andreas Johnsen, Ralf Christensen et Henrik Moltke, DK, 2007, vo angl st fr, 59'

Distribué sous licence libre (Creative Commons), ce documentaire de belle facture est d'abord un instantané sur l'état des droits d'auteurs et de la culture dans le contexte actuel de l'Internet, des échanges de fichiers "peer to peer" et autres avancées technologiques. Dressant le constat alarmant des conséquences néfastes du copyright, ce film soutient la thèse que l'art, la culture, et par extension la connaissance, sont difficilement compatibles avec la notion de propriété privée. Au travers d'exemples concrets aux USA, en Suède, en Russie, au Nigéria ou au Brésil, ainsi que d'interviews pertinentes dont celles de membres éminents de la culture du libre (comme DJ Danger Mouse ou encore les fondateurs de Pirate Bay), "Good Copy, Bad Copy" nous fait prendre conscience des enjeux de la démocratisation de la création et de sa diffusion.

+ Pirate cinema meet Nova cinema

Présent et actif dans plusieurs villes européennes, Pirate Cinema est un collectif "Do-it-yourself cinema", issu du mouvement anti-copyright et des squats. Concrètement, Pirate Cinéma montre des films commerciaux gratuitement, sans en payer les droits, quitte à se confronter aux autorités. Mais aussi des films "copyleft", visant à enrichir le débat. Sebastian Luetgert et Jan Gerber viendront présenter leur action, tandis que l'un des membres du cinéma Nova introduira de manière succincte une programmation collective à venir en 2009 sur la problématique des droits intellectuels au sens large.

http://www.piratecinema.org/
http://www.nova-cinema.org

+ + + + + + + + +
Media CMS Meeting
+ + + + + + + + +

Dimanche 23 novembre à 14H00 au Cinema Nova

Content Management System afternoon

Les nouvelles technologies créent de nouvelles voies dans la mise en place de canaux de distribution indépendants contournant les conglomérats des grands médias. Pour des collectifs vidéo, artistiques, journalistiques ou issus d'organisations culturelles, utiliser Internet permet un nouvel élan dans leurs pratiques de collaboration. C'est pourquoi, en guise de conclusion de cette semaine intensive "Collaborative Online Video", Constant vous convie à une série de courtes présentations de projets utilisant avec enthousiasme les possibilités du web via les logiciels libres. Parmi les nombreuses interventions: Miro, un logiciel Internet.tv permettant de visionner les clips d'autres plateformes sur un seul écran, ainsi que la diffusion de votre propre canal vidéo; le système Active Archives et Spip plug-in pour l'archivage et l'annotation de votre vidéo; EngageMedia et Plumi, un système de gestion de contenu pour la distribution de médias et bien plus encore; Pad.ma (Public Access Digital Media Archive), une archive en ligne aux nombreuses annotations sur du matériel vidéo brut...
L'après-midi sera animée par Nicolas Malevé et Marina Vishmidt.

http://www.getmiro.com
http://www.spip.net
http://www.engagemedia.org
http://plumi.org
http://pad.ma/
  • # GCBC

    Posté par . Évalué à 2.

    De plus GCBC a fait plus de rentrées d'argent que de dépenses initiales, il est donc possible de faire du boulot pro et de gagner sa vie avec du contenu libre. Henrik à présenté toutes les stratégies qu'il a mis en oeuvre pour y arriver, budget et chiffres à l'appui, mortalité les industriels traditionnels n'ont pas à s'inquiéter du libre car 85% des rentrées d'argent viennent des la diffusion TV et des ventes de DVD, le reste du traditionnel est attribué aux subventions et festivals, et des poussières pour les dons et la pub. Donc le libre est une question de choix, ça n'empêche pas de continuer à mener sa barque comme avant si on est pro. Voici le lien de sa présentation en PDF que j'ai vu cet été à iSummit à Sapporo :

    http://www.henrikmoltke.dk/iSummit08_GCBC_numbers.pdf

    Je l'ai revu y'à 3 semaines en France et l'argent continuait de rentrer, 100000€ au total IIRC, et ça continue... Donc on peut faire de l'argent avec du contenu libre et gratuit :-)

    CQFD, Merci à l'équipe de GCBC.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.