Journal Hackathon du MAEDI

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
18
7
jan.
2017

Il m'arrive de parcourir le JORF — Journal officiel des lois de la république française — (je sais, je suis gravement atteint) et j'y ai vu, dans celui d'aujourd'hui, l'intitulé d'un arrêté du 19 décembre 2016 relatif à la Création et dotation du prix du Hackathon du MAED. Qui dit hackathon, dit informatique : ça a fait tilt dans mes neurones et j'ai donc pris la peine de lire.

Pour résumer, c'est un concours (ouvert à tous !) de programmation au profit du Ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI) pour des logiciels de reconnaissance faciales autres joyeusetés en intelligence artificielle (avec mise à disposition de données pour valider le logiciel !).

Bon, pourquoi pas ?

Alors je me suis rendu sur le site internet du ministère mentionné par l'arrêté comme étant porteur du règlement du concours. (Je vous laisse le soin de faire un whois sur l'URI.) Mais il redirige vers un autre site (en .gouv.fr) pour la consultation du règlement (daté du 1er décembre 2016) de ce hackathon.

Il y est donné comme date limite d'inscription le 20 décembre 2016. Sauf que l'arrêté a été signé le 19 décembre 2016 et publié au JO le 7 janvier 2017. Il fait aussi état de l'annonce dudit hackathon sur facebook. Effectivement, à y voir les dates des commentaires, l'annonce y a bien été faite dans les temps.

On peut s'étonner du double retard de la signature de l'arrêté (18 jours) ce qui le met à la veille de la date limite de l'inscription (20 décembre 2016) et de sa publication au JORF (soit 18 jours après ladite date limite). Tout comme pour l'entreprise Facebook (pas vraiment Made in France) qui a été choisie comme unique média pour la publication de l'annonce de ce concours. Et enfin que l'arrêté renvoie sur un site sans apparence gouvernementale qui redirige sur un autre site (qui a vraiment une apparence gouvernementale !) pour ce fameux règlement.

Ah, au fait, le JORF est-il sur Facebook ? Ben, oui. Sauf que je n'y ai pas vu l'annonce dudit concours doté de 10 000€ de prix.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.