Entretien avec GValiente Ă  propos de Butano

Posté par  (site web personnel) . Édité par Julien Jorge, Arkem, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
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21
12
avr.
2024
Jeu

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.

Cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à cette console.

Game Boy Advance

Degate : espionner un CPU depuis les waters

55
16
jan.
2024
Matériel

Degate est un logiciel libre pour faire de l'ingénierie inverse sur les processeurs.

Pour le présenter, Dorian Bachelot, mainteneur du projet, a accepté de répondre à nos questions.

Logo Degate

Entretien Bruno Steux Ă  propos de cc2600 et cc7800

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Julien Jorge. Modéré par devnewton 🍺. Licence CC By‑SA.
41
9
nov.
2023
Jeu

Bruno Steux développe des compilateurs pour créer des jeux pour les consoles Atari 2600 et Atari 7800, cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à cette console.

Atari 2600

Entretien avec Alekmaul Ă  propos de PVCollib

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26
14
août
2023
Jeu

Alekmaul développe un SDK pour créer des jeux pour la console ColecoVision, cet entretien présente les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à cette console.

NDM: cette dépêche peut être vue comme un DLC du premier entretien avec Alekmaul.

ColecoVision

Entretien avec Alekmaul Ă  propos de PVSnesLib

Posté par  (site web personnel) . Édité par NeoX, Benoît Sibaud, ted et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
43
9
août
2023
Jeu

Alekmaul développe un SDK pour créer des jeux pour la console Super Nintendo aussi appelée Super NES ou SNES, cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à cette console.

Super Nintendo

AltairX : le processeur du futur ?

82
21
juin
2023
Matériel

Kannagi, récemment interrogé sur son SDK pour Neo Geo, travaille sur un nouveau concept de processeur : l’AltairX a pour but de concilier au maximum coût, facilité de conception et performance.

C’est un processeur VLIW, ce qui veut dire que c’est le compilateur qui a en charge une bonne partie de l’optimisation, ce qui permet une conception plus facile avec moins de transistors qu’un processeur classique.

Entretien avec Kannagi Ă  propos de NGDK

36
25
mai
2023
Jeu

Kannagi développe un SDK pour créer des jeux pour la console Neo Geo, cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à cette console.

Console Neo Geo, source Wikimedia, © Evan-Amos 2012

Entretien avec Johannes Fetz Ă  propos de jo-engine

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39
5
mai
2023
Jeu

Johannes Fetz développe un SDK pour créer des jeux pour la console Saturn, cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à cette console.

Console Saturn, source Wikimedia, © Evan-Amos 2011

Entretien avec LuigiBlood

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12
avr.
2023
Jeu

LuigiBlood est acteur de la scène Retrogaming, cet entretien revient sur ses projets et réalisations dans le domaine : traductions, rom hacking, ingénierie inverse, etc. C’est presque une histoire des jeux vidéos qu’il délivre à travers cet entretien.

LuigiBlood avatar

Entretien avec Stephane-D Ă  propos du SGDK

58
14
fév.
2023
Jeu

Stephane-D développe un SDK pour créer des jeux pour la console Megadrive, cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à cette console.

Console Megadrive, source Wikipéadia, © Bill Bertram (Pixel8) 2011

Code du SDK sous licence MIT
Un article présentant le hardware de la Megadrive
Un podcast publié pour les 30 ans de la console
Un autre podcast sur l’histoire de SEGA
Un site consacré à SEGA et ses consoles
Z-Team, une Ă©quipe qui porte des jeux micros sur Megadrive

Entretien avec Fabien Sanglard Ă  propos du CPS-1

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19
oct.
2022
Jeu

Fabien Sanglard a publié récemment un SDK pour créer des jeux pour le système de Capcom, cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à ces bornes d’arcade au point de publier un livre sur le sujet.

C’est l’occasion de revenir dans les années 80-90 là où les bornes d’arcade proliféraient :-) (j’vous prends au baby quand vous l’voul’ :p)

N. D. M. : la lecture de cette dépêche est compatible avec les jeans, les blousons en cuir marron et les coupes mulets.

   
couverture du livre arcade

Sortie du bureau léger Xfce 4.14

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17
août
2019
Serveurs d’affichage

Xfce est un bureau léger pour UNIX. Son principal avantage est d’être « normal » : un menu pour lancer des applications, une barre de tâches, un gestionnaire de fichiers, un panneau de configuration… Il ne cherche pas à révolutionner le bureau, à en mettre plein la vue ou à supprimer des fonctionnalités à chaque version.

Après plus de quatre années de développement, la version 4.14 remplace la version 4.12.

Ned et les maki 0.2 LTS Gusty Tsar

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25
mar.
2014
Jeu

Pour fêter l’adhésion de la Crimée à la Fédération de Russie, ainsi que la victoire de [insérer ici le parti vainqueur] aux municipales, devnewton, Natir et Geeky Goblin Production ont décidé de sortir une nouvelle version du jeu libre Ned et les maki.

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Ned et les maki 0.1

Posté par  (site web personnel) . Édité par al.jes, Pierre marijon, jymistriel, Lili-Lith, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, NeoX, ZeroHeure et claudex. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
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4
déc.
2013
Jeu

Ned et les maki est un jeu vidéo libre présenté par les Geeky Goblin Productions (GGP), devnewton et Natir.

Inspiré par le sokoban, il s'agit d'un jeu de réflexion où le joueur doit pousser différents makis pour qu'ils rejoignent les assiettes correspondantes. Chaque maki possède son propre comportement : les makis avocats se déplacent d'une case, les makis saumons glissent, les bleutés peuvent détruire des obstacles…

La première version jouable est disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X.

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Newton Adventure Mod Pack 1 est disponible!

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15
sept.
2013
Jeu

Après une année de développement dans le plus grand secret, la première extension (DLC comme disent les djeuns) du jeu de plateformes libre Newton Adventure est enfin prête. Constituée de nouveaux niveaux, pièges et énigmes, elle regroupe deux mods, Deluxe et Retro, en vente sous licence CC-BY-SA pour Linux, Mac OS X et Windows.

La suite de cette dépêche présente le contenu des différents mods, décrit leur conception et présente le modèle économique adopté par l'auteur.

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