Journal Cherche developpeurs BDD comicsthèque

Posté par .
Tags : aucun
8
8
mar.
2009
Bonjour à tous.



Je fais partie de cette race étrange de collectionneurs de comics, ces mutants pâles au doigts plats pour tourner les pages. Je vous parle des vrais spécimens hardcore, pas ceux qui découvrent Watchmen cette semaine, mais ceux qui se marrent comme des baleines en regardant la scène d'introduction de Incassable.

Un collectionneur possède en moyenne 3312 comics.



Ces derniers ont tellement de fascicules qu'une mémoire humaine devient insuffisante, surtout en cas de stress : un bac soldé en convention. "Zut, Doom Patrol volume 2 numéro 19, je l'ai déjà ? Ah oui, en TPB". En bon troglodytes, lorsqu'ils vont donc faire leurs achats de BD, ils ont une petite liste de leurs possessions ainsi que des numéros qui leur manquent.
Beaucoup ont leur petite bidouille perso : fichiers Excel, base Access pour les plus calés.


Les plus exigeants se sont donc tournés pendant un temps vers Comics Collector Live, un outils propriétaire mais gratuit et très complet qui offre un service de gestion de collection en plus d'une base de données très fournie. Jusqu'à ce que le service devienne payant récemment. Là, beaucoup se sont retrouvés désemparés.

Il existe aussi des gestionnaires open-source de collection généralistes comme
GCStar. Ce dernier, même si très bien fichu, reste un gestionnaire généraliste, et il a selon moi un gros défaut : il travaille en local. De même Comics Collector Live prend une place non négligeable sur le disque en stockant toutes les couvertures.

C'est en oubliant régulièrement mes listes (et mes amis les leurs) que m'est venu l'idée de créer un site où mes amis et moi pourrions stocker nos listes, et éventuellement les imprimer à distance depuis une boutique ou un café internet par exemple.

C'est ainsi qu'est né Madcollector.


Ce CMS (Comics management System) est une base de données de séries de comics en PHP/MySQL avec un concept reposant pour l'admin : les entrées sont insérées par des utilisateurs avec des droits accordés. Les membres peuvent alors choisir parmi les séries présentes les numéros qu'ils possèdent déjà, ceux qu'ils recherchent, et ceux qu'ils vendent.

Et ensuite les imprimer en PDF.

Le remplissage collaboratif permet de se servir du moteur à deux vitesses : la référence du genre style IMDB, ou le petit site de collection perso.

Le moteur PHP commence à tourner pas trop mal, en multilingue, un flux XML est même en partie développé en prévision du développement de clients (Java par exemple), mais cela fait un certains temps que je travaille seul sur le sujet, et je ne serais vraiment pas contre un peu d'aide (développement de pages, ergonomie de la navigation, création d'un système de plugins, nettoyage du code...).
Avis aux amateurs.
  • # et sinon ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    pourquoi tu ne ferais pas une dépêche ?

    en tant que collectionneuse de livres et comics, ton outils gere t il les différents encreurs/dessinateurs/scenaristes/coloriste par numero et au niveau de la couv ?
  • # break

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    il y a quoi de drôle dans la scène d'introduction de Incassable ?
    • [^] # Re: break

      Posté par . Évalué à 3.

      "Un collectionneur possède en moyenne 3312 comics."

      C'est un peu comme l'histoire des 10 catégories de personnes, ceux qui connaissent le binaire et les autres. Là le chiffre fait doucement rigoler les gros collectionneurs.
      • [^] # Re: break

        Posté par . Évalué à 5.

        Parce que c'est beaucoup plus, ou beaucoup moins, en vrai?
        • [^] # Re: break

          Posté par . Évalué à 3.

          Bah les purs et durs que je cottoient en ont leurs murs recouverts. Si tu comptes 900 pièces par étagère, je dirais bien plus :)
          • [^] # Re: break

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Ce sont les petits collectionneurs débutants qui plombent la moyenne.
          • [^] # Re: break

            Posté par . Évalué à 3.

            Avec des petits murs, ou des petites étagères, alors... rien qu'avec des BD, mangas et manhwas, j'ai dans les 2,5m de rayonnage, en largeur, pour un peu moins de 650 ouvrages (ça va jusqu'au plafond, mais ça ne part pas du sol - il y a les bouteilles et les verres, en dessous, dans de grosses étagères - et il y a un petit rayonnage de BD de Fluide, aussi, en plus, m'enfin, presque négligeable, dans la masse)...

            ... et ça a tendance à prendre plus de place que des comics (épaisseur, et aussi hauteur, pour les BD, en général)... alors, des murs de comics, j'imagine qu'il y a moyen que ça fasse large plus...
  • # GCweb

    Posté par . Évalué à 1.

    > GCStar. Ce dernier, même si très bien fichu, reste un gestionnaire généraliste, et il a selon moi un gros défaut : il travaille en local.

    Peut être l'occasion de regarder du coté de GCweb http://jonas.tuxfamily.org/wiki/gcweb

    Avec une démo de la collection de BD du monsieur http://gcweb.web4me.fr/demo?collec=2&model=list

    > mais cela fait un certains temps que je travaille seul sur le sujet, et je ne serais vraiment pas contre un peu d'aide

    Il y a peut être moyen d'échanger avec les auteurs?

    (un peu comme les échanges qu'il doit y avoir entre GCstar et Tellico qui assure que l'import/export entre les deux se fasse bien).

    Là ce serait l'échange sur l'édition en ligne et l'import de base gcstar par exemple. (ou des idées tout bêtement).
    • [^] # Re: GCweb

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai effectivement commencé un module d'importation (loin d'être optimum). Il permet d'importer un flux XML d'une autre instance de Madcollector, ou un fchier CSV de comics.org, la référence US.

      Un import GCstar est envisageable. Les informations y sont en revanche trop limitées d'après la page que je vois en exemple (les auteurs y sont mélangés, sans notion de qui fait quoi)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.