Journal Un cpu sur port PCI ?

Posté par .
Tags : aucun
0
16
oct.
2003
Après voir lu la niouze sur les 25 gigaflops, je trouve pas que ce soit une mauvaise idée de mettre un cpu sur le port PCI. Bon en tenant compte des capacités actuelles du bus, c'est vrai que ca parait un peu juste (132 mo/s), et puis vu que j'y connais rien, je vais peut être passer pour un newbie.
Mais l'idée est plutôt bonne je trouve. On met un ptit athlon supplémentaire sur port PCI, et hop, la décompression vidéo assuré par le processeur supplémentaire.

Bon ok techniquement c'est imbeatable, mais à l'avenir ça pourrait devenir monnaie courante non ? et puis les accès DMA ça donne quoi en bande passante ? c'est sûrement plus rapide que le PCI non ? Ah non je dois me planter, ça passe toujours par le bus PCI, mais ca va directement en mémoire, c'est ça ? bon, et quid du PCI-Express ? :D

Ca a du bon de rêver des fois.
  • # Re: Un cpu sur port PCI ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Boarf ca existe déjà, pas sur PC mais faut des bus type fond de panier,
    avec bande-passante min 1Go/s pour que ce soit bien rentable.
    c'est utilise notamment sur certains systèmes industriels ou dans les
    routeurs coeurs de réseau.
  • # Re: Un cpu sur port PCI ?

    Posté par . Évalué à 2.

    ClearSpeed m'a volé mon idée...

    J'ai un ami qui travaille chez eux, et la dernière fois que je l'avais vu, je lui avais parlé de mes 386SX que j'ai mis sur les deux ports ISA de ma carte mère.

    Ca a donné un bon résultat, j'arrive enfin à lancer KDE et Mozilla, et en même temps SVP !

    [] ? on se les gèle dehors, je reste ici.
    • [^] # Re: Un cpu sur port PCI ?

      Posté par . Évalué à 1.

      (Je continue mon histoire...)

      Après avoir vu ça, il me dit :
      "Wahoo ! On dirait que ton PC a gagné plusieurs gigaflops ! C'est cooool..."

      Depuis il arrêtait pas de me remercier... je savais pas pourquoi.
  • # Re: Un cpu sur port PCI ?

    Posté par . Évalué à 2.

    je suis tombée une fois sur une boite qui vendaient des G4 sur cartes pci pour être branchés sur des pcs. ça permettaient selon eux d'utiliser des OS ppc en parallèle avec l'os original, peut-être via des machines virtuelles j'ai pas vérifié.
    • [^] # Re: Un cpu sur port PCI ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Il existe l'inverse pour VirtualPCistes sous Mac tu peux avoir un Pentium sur carte PCi. ça évite l'émulation matérielle très lourde en ressources. Mais le goulet d'étranglement du bus PCI ne permet pas d'utiliser des pentiums récents (qui n'ont pas 25Gflops de puissance de calcul).
      • [^] # Re: Un cpu sur port PCI ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Non.

        Les cartes PCI avec un CPU x86 dessus pour mac n'étaient pas de simple cartes processeurs, c'etaient des petits PC complet, ils embarquaient VGA, audio, et mémoire. Tout ce qui passait par le PCI etaient les acccés disques (comme tout PC passent par le bus PCI pour les disques), le clavier, la souris, et diversent connerient qui n'ont pas besoin de vitesse a ce niveau.

        Aujourd'hui, la raison principale pour laquel ces cartes ne sont plus commercialisé est:
        1/ commercialement, ca n'a jamais été vraiment un gros marché
        2/ les processeurs sont devenu bien trop gourmand en énergie (problème d'alimentation du bus PCI limité), et la taille de leur radiateur/ventilateur devient bien trop imposante. Embarquer ca, avec le chip graphique qui a le même problème sur une seul carte PCI, ca devient un peu du délire.
  • # Re: Un cpu sur port PCI ?

    Posté par . Évalué à 2.

    On met un ptit athlon supplémentaire sur port PCI, et hop, la décompression vidéo assuré par le processeur supplémentaire.
    c'est ce que font certaines cartes de decompression qui ont leur propre processeur.
    • [^] # Re: Un cpu sur port PCI ?

      Posté par . Évalué à 2.

      La plus part des carte 3D sont équipées de DSP (processeur spécialisé dans le traitement du signal) afin d'optimiser les traitements graphiques (certains calculs 3D, décompression vidéo, etc.).

      L'idée de mettre plusieurs processeurs sur la même carte mère n'est pas nouvelle, reste à choisir judicieusement comment.

      Aujourd'hui, je trouve que ce qui ralenti les performances du pc, c'est les bus de la carte mère. On chante haut et fort les prousses de processeur (les mega Htz en veux tu en voila), mais les périphériques restants (mémoire, disque dur, bus de la carte mère) sont très très loin d'avoir eu la même courbe d'optimisation. Mon processeur ne tourne pas la moitié du temps. A croire qu'il ne fait rien.
    • [^] # Re: Un cpu sur port PCI ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Utiliser un athlon pour faire ce qu'un proc dédié fait beaucoup mieux ;-) voilà une belle idée. On pourrait aussi utiliser les beaux coffrets Windobe pour faire tenir à la vertical nos livres dans nos bibliothèques ;-) (faut peut être payer une license pour ça).

      Sur un bus genre PCI-X, l'idée devient un peu meilleure, mais toujours pas pour allimenter 25Gflops ... peut être un Athlon. Mais quand on voit que le bus mémoire doit tourner à plus de 300Mhz avec une instruction montante et descendante (donc virtuellement un bus 600Mhz et plus), même le 133Mhz du PCI X ne veut plus rien dire.

      Pour moi cette news, elle pue pas mal ... mais ça n'engage que moi. Elle annonce une technologie novatrice sur un bus qui va passer au rebus très rapidement. PCI = 33/66 Mhz contre PCI-X 133Mhz.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.