drakkar a écrit 48 commentaires

  • [^] # Re: Mandriva et Mageia

    Posté par  . En réponse au sondage Quelle distribution de logiciels libres installez-vous aux copains non geeks?. Évalué à 3.

    Je trouve aussi que la part de Mandriva ET Mageia est assez décevante. Elle mériterait plus d'utilisateurs non professionels, au moins.

    Pourtant, j'utilise Mageia (ex-Mandriva pour ainsi dire, et ex-ex-Mandrake) depuis très longtemps déjà sur bien des postes clients sans avoir eu à m'en plaindre, ni ceux chez qui j'ai installé cette distribution d'ailleurs.

    Gageons qu'elle n'est simplement pas assez connue du grand public qui, ayant entendu parlé de Linux, voudrait y jeter un coup d'œil plus investigateur, et voit en Ubuntu LA version Linux « simple » sans aller chercher plus loin.

    Certes, Mageia est jeune, mais si Mandriva annonce se reposer sur elle pour sa prochaine nouvelle mouture, c'est que les qualités de Mageia sont bel et bien là. Donnons lui juste un peu plus de temps pour percer vraiment…

  • [^] # Re: Commentaire culturel

    Posté par  . En réponse à la dépêche RMLL 2011 - Appel à conférences. Évalué à 1.

    C'est tout à fait vrai!
    D'ailleurs, c'est aussi confirmé par les pages (page anglophone et page francophone) de Wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Broglie ).
    Malheureusement, bien peu de personnes semblent pouvoir s'en rappeler, y compris à Strasbourg...
  • [^] # Re: Ca me rappelle un autre livre...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Domptage de serpents pour les enfants, apprendre à programmer en Python. Évalué à 2.

    En ce qui concerne ce livre:
    « Hello World! Computer programming for kids and other begginers »
    j'en avais eu connaissance grâce à une petite entrevue des deux auteurs Warren and Carter Sande, à savoir le père et son jeune fils. L'entrevue dont il est question est réalisée par CTV (une chaîne de télévision canadienne anglophone), et l'on peut encore la regarder car il y a un lien juste au-dessous de la photo, vers la fin de cette page: http://www.manning.com/sande/

    J'ai contacté l'éditeur (Manning) il y a quelques semaines (mois?), suite à l'émission, et une traduction en français est en cours de réalisation, de même qu'en allemand. Mais on ne m'a rien dit pour l'espagnol. Ceci dit, impossible de savoir quand cela sera disponible, bien que j'eusse manifesté un très fort intérêt. J'ai simplement obtenu la promesse d'être informé sitôt que la publication pourra se faire.

    Pour le livre livre ayant l'honneur de cet article, il est vraiment sympathique, bien qu'il laisse sur sa faim. :-) Je l'ai parcouru, et la partie OS-propriétaire n'est pas si importante. La version pour Linux ou BSD ne requiert sans doute que peu de changement, le plus gênant étant somme toute les captures d'écran à refaire. De même, la petite partie différenciant les différentes variantes des systèmes de Microsoft pourrait se voir transposée en partie différenciant les différents bureaux, tels KDE, GNOME pour commencer, voire LXDE et d'autres si l'on veut réellement être plus complet...

    Dans tous les cas, c'est agréable à lire, assez prometteur. On voudrait aller plus loin !
  • [^] # Re: Thème

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2010.0 est sortie. Évalué à 2.

    Merci pour le lien ! J'oublie souvent de jeter un œil sur le site MLO.

    Ceci dit, c'est vraiment étonnant: graphiquement parlant, on jurerait presque voir une ... 2009.2 ! :-)
    Je veux dire par là que l'on pense plus à un affinage, à une évolution, une maturation. Il y a plus une idée de continuité que de changement comme celui auquel on aurait pu s'attendre un peu en passant d'une 2009 à une 2010. Je regrette un petit peu l'arrière-plan qui semble maintenant totalement lisse sur la Free.

    Pour autant, c'est toujours plaisant !
    Et je reste d'avis que la «version» Free présente mieux, ce qui est bien entendu toujours aussi subjectif.
  • [^] # Thème

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2010.0 est sortie. Évalué à 3.

    À ce propos, je trouve assez étonnant que le thème de la Free soit souvent plus joli que celui de la One ou de la PowerPack.

    On peut encore en juger, avec la mouture 2009.1 plus particulièrement, qui représente un manchot nageant avec quelques remous, dans un style évoquant le pacifique, sur un fond rappelant un papier froissé ou un cuir au relief bleuté, du plus bel effet.

    Cela se vérifiera-t-il pour la 2010.0 ?
    Ceci dit, c'est une question de goût, naturellement... :-)
  • [^] # Re: Canadien multilingue standard

    Posté par  . En réponse au sondage Ma disposition de clavier pour visiter Linuxfr.org est :. Évalué à 2.

    Cette disposition physique du clavier est particulièrement attrayante car elle a l'avantage de plaire tant au francophone qu'à l'anglophone.

    Il faut simplement s'habituer à avoir deux caractères, visibles sur la partie droite et la partie gauche de certaines touches du clavier, selon que l'on utilise la disposition en canadien français ou canadien anglais. Ainsi, quand on est deux à se partager le clavier, chacun possède sa disposition de clavier selon la session X active (niveau logique ou logiciel), et dispose pourtant des caractères imprimés sur le clavier (niveau physique).

    Pour d'autres langues utilisées fréquemment (comme l'espagnol ou l'allemand), la touche Compose nous permet de combler les lacunes. En français aussi d'ailleurs ! Allez donc trouver le 'œ' ... et ne parlons pas du 'æ'. Pourtant, intention louable, si une partie des majuscules accentuées se trouve sur un clavier multilingue canadien, il en manque d'autres, comme le 'Ê' ou encore le 'Ô' de « Ô Canada ! ». :-)

    Bref, il semble nécessaire pour un francophone de recourir à la touche Compose, même avec un clavier en théorie adapté à sa langue...
  • [^] # Re: Le fond de la forme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse - avril 2009. Évalué à 2.

    Oui, je ne doute pas qu'un effort soit fait. Surtout lorsqu'on lit ici certains commentaires intéressants (mais difficiles à comprendre) de personnes qui sont probablement assez « calées » dans leur domaine.

    Merci donc pour la précision, car mon message semblait peut-être un peu vindicatif... Pour autant, aussi triste soit-elle, cette constatation me semble de plus en plus valide. Ne serait-ce que chez « MISC », touché lui aussi, qui m'a encore fait mal aux yeux ce matin alors que je reste toujours aussi ébahi par la qualité du savoir transmis.
    Mais enfin, "Qui aime bien, châtie bien", dit-on...

    Ceci dit, sans être littéraire et n'ayant guère de temps libre, peut-être pourrais-je malgré tout contribuer un peu à la relecture de certains articles...
  • [^] # Re: Part serveur/desktop

    Posté par  . En réponse à la dépêche Insee Première parle du logiciel libre. Évalué à 2.

    Pour tester dans le ton, il aurait fallu justement lui répondre qu'il n'y a heureusement pas besoin de la concurrence pour envoyer des courriels. :-)

    Bon, certes, c'est vraiment une blague d'initié.
    Mais dans le fond, en adéquation avec le sujet et à titre d'éducation, on pourrait faire remarquer innocemment que «Windows» n'est absolument pas nécessaire pour cette tâche.

    Ainsi, aussi simpliste que cela paraisse, certains interlocuteurs sont interpelés par cette petite remarque, eux qui ne demandent qu'à trouver quelqu'un qui s'y connaît un peu afin de les guider dans l'aventure informatique.

    Car, tant qu'à faire, autant commencer avec le libre. Surtout quand des logiciels libres de type ERP/CRM existent. Il semble y en avoir de relativement simples à appréhender qui ne nécessitent pas de gros investissements, d'après ce que l'on peut lire ici de temps en temps.
  • # Le fond de la forme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse - avril 2009. Évalué à 3.

    « Compétences Micro » n'est malheureusement pas la seule revue à se laisser aller, question fautes d'orthographe ou de grammaire. C'est, semble-t-il, une tendance très lourde.

    Lecteur de longue date, je n'ai guère constaté d'embellie de ce côté-là chez « GNU/Linux Magazine France » par exemple. Ces derniers temps, au contraire, cela s'est encore quelque peu dégradé.
    Or ceci est fort dommage, car cette revue est à mon avis particulièrement intéressante, à la fois touche-à-tout et parfois plus pointue. On y trouve un bon équilibre dans les sujets, avec de la matière pour un débutant fort intéressé et avide d'apprendre d'un bord, et de l'autre ce qu'il faut pour l'expert en mal d'ouverture à d'autres domaines de son art numérique. Le tout sans être constamment agressé de publicité insidieuse...

    Ce laxisme est-il possiblement un simple effet de mode pour paraître plus populaire ?
    Ou est-ce un simple problème d'éducation pseudo-littéraire des rédacteurs pourtant généralement agréables à lire ?
    Est-ce à dire que les re-lecteurs passent à la trappe, dans l'économie de crise ?
    Ne serait-ce qu'un cafouillage qui permet l'expédition à l'imprimerie des versions non corrigées ?

    Sans chercher la perfection, et personne n'étant à l'abri d'une erreur, il semblerait pourtant juste que la forme rime allègrement avec le fond, surtout lorsque l'on a affaire à des articles par ailleurs de grande qualité.
  • # Géographie politique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le libre en fête... à l'autre bout du monde. Évalué à 1.

    Hum... Il serait plus judicieux d'écrire:
    En effet, à 22 000 km des côtes métropolitaines, le libre est aussi en fête !
    Car si Tahiti fait partie de la Polynésie française, qui jouit d'une certaine autonomie, elle dépend toujours de la France d'un point de vue légal, et ses côtes sont par conséquent françaises. Ceci sans vouloir vexer quelques velléité indépendantistes. ;-)

    Quoiqu'il en voit, bravo à LoLiTa pour son travail d'essaimage du libre, et pour ouvrir les consciences, même aussi loin de ceux qui voudraient les brimer... en Île de France.
  • [^] # Re: Très bon article sauf...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le prix Turing 2008 pour Barbara Liskov. Évalué à 2.

    Tout à fait d'accord. Il s'agit là d'une erreur que l'on voit couramment.

    Certaines fonctions et titres (éventuellement honorifiques ou protocolaires) sont incarnés par une personne qui peut-être de sexe masculin ou féminin. On ne traite généralement que ces deux cas...

    Or, il est particulièrement commun de voir les titres ou fonctions au masculin. C'est tout simplement parce-qu'il s'agit d'une réminiscence du neutre relatif à la fonction ou au titre, neutre qui se traduit majoritairement par le masculin en français.
    Ainsi on parle de docteur, professeur, chambellan, écrivain, ministre, maire, etc.

    Pour faire la distinction, on dira par exemple Madame le Maire. Puis, citant sont nom, Madame Unetelle, on s'y référera en parlant d'elle (pour désigner la personne humaine) ou de lui (pour désigner la fonction représentée).

    Mais il existe tout aussi bien des fonctions, tout en étant au féminin, sont incarnés potentiellement par un homme: une vigie, une estafette, une sentinelle, pour le domaine militaire.
    Notons qu'on en est arrivé parfois à quelques situations cocasse, typiquement comme dans l'armée, où un subordonné pouvait se voir dire Monsieur à son supérieur qui pourtant est une femme.

    Quant à avoir des hommes obtenir le titre de sage-femme, oui cela est possible, on parlera parfois de " maïeuticien " [ http://fr.wiktionary.org/wiki/maïeuticien ] selon le terme originel.
    Eh oui, car là c'est au tour de l'homme de vouloir masculiniser le titre. :-)
  • [^] # Image ISO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cuba lance sa propre distribution Linux. Évalué à 0.

    En fait, une image pour CD au format ISO est disponible.

    Pour les linuxiens hispanophiles et qui voudraient se faire une idée, sur la page d'accueil, il suffit de cliquer sur le lien "Descargar" amenant à [http://www.nova.uci.cu/website/?q=node/21] où il est proposé une image: [http://www.nova.uci.cu/versiones/1.1.2/BAIRE-1.1-1.1-1601200(...)] à télécharger. Ceci dit, pas d'indication de taille, ni de hash MD5, ou autre information à première vue.

    Je n'ai personnellement pas eu le temps d'effectuer un premier test mais cela sera probablement fait d'ici peu par d'autres puisque le forum mentionne que de nombreux sites d'informations (Allemagne, Vénézuela, Nouvelle-Zélande) ont aussi évoqué cette distribution...
  • [^] # Re: Les éditions diamond, c'est du bon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les éditions Diamond répondent à vos questions. Évalué à 1.

    Pourtant, certains s'habituent à l'horreur...
    Les re-lecteurs aussi, me semble-t-il (mais pas moi!), car il reste un certain nombre de sordides maladresses qui passe allègrement à travers le filet: horreurs orthographiques, horreurs grammaticales, voire anglicisme à outrance. À tel point que, parfois, le sens de certaines phrases en devient extrêmement difficile à saisir.

    Alors, philosophe, on se dit que c'est l'antépénultième version de l'article incriminé qui aura trouvé son chemin vers l'imprimerie, se substituant à celle consciencieusement corrigée...

    Pour autant, sans rabaisser aucunement LP qui s'adresse à un public différent, je dirais que GLMF et surtout MISC sont franchement des références que je ne pourrais abandonner.

    Pour la petite histoire, il m'arrive ainsi d'être taquiné par des collègues qui louchent de façon envieuse vers les revues, que je laisse presque négligemment exposées sur le coin du bureau.
    " Pourquoi ces revues sont-elle en français ? Cela semble très intéressant, n'y aurait-il pas plutôt la version en [langue locale] ? "
    Je leur répond qu'il n'existe, à ma connaissance, aucune autre publication de si bonne qualité.

    Eh oui, ce sont des références, définitivement...
  • [^] # Re: C2I et B2I

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelques nouvelles du logiciel libre dans la sphère éducative française. Évalué à 2.

    Personnellement, je suis un peu déçu par les deux liens proposés.

    Même s'il convient de louer les efforts réalisés, une véritable approche "libre" n'est pas très visible à mon avis, bien que quelques icônes emblématiques soient parfois présentes.

    En effet, on ne voit que de l'environnement microsoft-ien dans toutes les captures d'écran. Et c'est bien dommage de ne rien montrer d'autre. Ne serait-ce que parce-que l'on parle bien ici d'acquérir des concepts. Il ne devrait donc pas s'agir d'un manuel d'utilisation d'un ensemble logiciel particulier.
    À titre de comparaison, si l'on passe son permis de conduire automobile, par exemple, ce n'est pas uniquement un permis permettant de conduire spécifiquement une Peugeot 206 ou une VW Polo ou que sais-je, c'est bien un permis générique.
    Je comprends bien que l'on ne puisse représenter toutes les alternatives, mais justement, varier les captures d'écrans montrerait qu'il existe bien un autre monde informatique facilement utilisable utilisant les même concepts.

    Maintenant, il reste aussi d'autres petites difficultés de présentations, comme des fautes d'orthographe (dommage quand c'est en rapport avec l'école! ) ou un affichage défectueux des caractères accentués (ISO-8859-1/UTF-8).

    Il faut quand même noter que c'est un gros travail et j'ai peut-être tord de m'appesantir sur la forme plutôt que sur le fond. Et puis cela a le grand mérite d'exister. Je leur dirai donc: courage, continuez, ce ne sont probablement que des imperfections de jeunesse.
  • [^] # Re: PCC... déjà pris ce nom

    Posté par  . En réponse à la dépêche Campagne de dons pour le compilateur PCC. Évalué à 1.

    C'est pourtant quelque chose d'assez classique.

    Ne serait-ce que l'exécutable /usr/bin/git qui peut venir de deux paquetages différents:
    - les outils GNU, puisque là GIT signifie GNU Interactive Tools;
    - l'outil de gestion de révisions, cher à Linus, utilisé notamment pour gérer le code du noyau et d'autres projets.

    Ça m'a fait un peu bizarre quand j'ai lancé mon premier " git clone ... " et que je me suis fait réprimander. Il m'a fallu un petit instant pour me rendre compte qu'il ne s'agissait pas du logiciel attendu.

    J'imagine donc que la méprise est commune, et qu'il existe bien d'autres cas !
  • # Paranoïa

    Posté par  . En réponse à la dépêche D-Link DIR-655, le routeur déroutant. Évalué à 6.

    On en vient à s'inquiéter un peu plus, lorsque l'on se demande si ce n'est finalement pas la partie visible de l'iceberg qui soudainement émerge ici...

    Peut-être avons nous une confiance largement exagérée envers notre matériel.
    En effet, qui vérifie ce qui sort du routeur, et qui est moins visible ?
    N'y a-t-il vraiment que les requêtes des utilisateurs et ce qu'il faut pour les gérer ?
    Ne se pourrait-il pas que certaines statistiques et informations pertinentes soient collectées, puis envoyées régulièrement vers un site douteux, tout comme le ferait un logger/trojan ?

    Un routeur est en effet un emplacement idéal pour l'espionnage "passif" d'utilisateurs, et il n'y a guère besoin d'utiliser des canaux cachés pour transmettre les données pertinentes recueillies...

    S'il faut donc installer un pare-feu supplémentaire et séparé pour traiter ce qui sort, justement, on n'est pas sorti de l'auberge !
  • [^] # Re: Linux Pratique hors série

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse - décembre 2007. Évalué à 1.

    En tout cas, à défaut de LUGs, il y a des intégrateurs qui utilisent du FreeBSD, comme http://www.eden-fx.com par exemple.
    Donc, du libre version GNU/Linux, ce doit être courant aussi, je suppose...
  • [^] # Re: Restauration de la Mandriva Flash

    Posté par  . En réponse à la dépêche Monkey Studio, Gogh Project et 2008 Mandriva Flash 4GB. Évalué à 4.

    Cela semble relativement cohérent avec le prix de la version téléchargement (aux alentours de 49 EURos ) et le prix de la version boîte ( à 69 EURos ou presque).

    Dans tous les cas, la question que l'on se pose souvent est de savoir si cela vaut la peine d'acheter, quand la même distribution (tout au moins une très large partie) est disponible en libre téléchargement, gratuitement.

    Pour moi c'est d'abord une question d'honnêteté et de respect du travail des autres, ainsi qu'une forme de reconnaissance et de remerciement par rétribution.

    Maintenant, à chacun de voir de quelle façon contribuer au libre. Parfois la connaissance manque, parfois le temps, d'autre fois l'envie, ou encore la capacité, le talent, les moyens financiers, que sais-je ?

    Dans un autre contexte, il a été dit par Monsieur Pierre de Coubertin que l'essentiel, après tout, c'est de participer. Il me paraît raisonnable de penser que cela peut s'appliquer ici aussi, que ce soit pour Mandriva ou toute autre distribution. :-)
  • # Un article de chez SecurityFocus par exemple

    Posté par  . En réponse au message apache et ssl. Évalué à 1.

    Ce lien (en anglais) donne accès à un article qui n'est pas si mauvais:
    http://www.securityfocus.com/infocus/1823
    Il s'agit de la troisième partie, mais les deux premières sont référencées dans l'introduction.
    Vu que les commandes sont détaillées et expliquées, en plus des conseils sur la sécurisation, je pense que cela fait un bon début. On y aborde même les certificats clients.

    Les commandes quasiment inévitables pour les certificats SSL sont regroupées dans l'utilitaire OpenSSL. Et là, il y a presque toujours un argument ou -out[|key|file|...] qui permet de préciser le nom du fichier généré (et le répertoire où il est créé).

    Si, après l'étude du documents tu as encore quelques questions, n'hésites pas à demander.

    Bonne lecture !
  • [^] # Re: Hors série MISC 1

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse - novembre 2007. Évalué à 3.

    Cela semble passionnant, comme MISC l'est habituellement.
    J'avais d'ailleurs déjà repéré l'annonce de la sortie de ce hors-série mais doutait de le recevoir. Je doute toujours !

    Les abonnés habituels de MISC pourront-ils en profiter, tout comme ceux (sans doute les mêmes...) qui reçoivent GLMF peuvent recevoir les numéros hors-série en option ?

    La question se pose tout particulièrement pour ceux qui sont à l'étranger et ne peuvent donc se rendre dans un point de vente en France... Car les librairies internationales ne se trouvent pas partout, non plus. Sans compter qu'elles ont plus souvent tendance à proposer Marie-Claire ou Géo que MISC. :-)
  • [^] # Re: Patchs exacts et licence des modifications

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les logiciels libres utilisés dans la NeufBox v4 publiés. Évalué à 2.

    Pourtant, on trouve assez de modules qui font voir leur triste 'tainted' dans les fichier de log du boot. L'exemple le plus commun est probablement celui des cartes graphiques... Or, on constate souvent l'utilisation de dkms pour de tels modules. Serait-ce donc là, finalement, une sorte de cheval de Troie pour le libre ?

    Certes, dkms est aussi utilisé de façon avantageuse par ailleurs, par exemple pour des modules prenant en charge la virtualisation, il me semble. Cependant, ce mécanisme dkms ne facilite-t-il pas un peu trop la vie du programmeur de module "propriétaire", lui apportant au final des éléments destinés à contrer la politique souhaitée par Linus ?
  • # Redressement automatique d'une image numérisée: comment faire ?

    Posté par  . En réponse au message manipulation sur une taille d'images. Évalué à 1.

    Puisque l'on est dans le sujet, je me permets de poser ici une question du même acabit.
    J'ai été confronté à un problème auquel je n'ai trouvé aucune solution jusqu'à présent: il s'agit du redressement automatique d'une image numérisée.

    En effet, il est extrêmement rare que l'image soit droite après l'avoir numérisée. Et pour justement pouvoir la couper de façon adéquate avec un '-crop' approprié, ce redressement doit être la première étape. Donc, que ce soit avec The Gimp en utilisant un script Fu, ou avec ImageMagick, ou une autre application libre, y aurait-il un moyen de procéder à ce redressement de manière automatique ? Car je n'ai rien trouvé de concluant jusqu'à présent.

    De plus, j'imagine (sans oser l'affirmer) que cela aiderait aussi à améliorer les résultats de la reconnaissance de caractères (OCR). Mais cette partie est une autre histoire. :-)
    Merci par avance pour toute bonne suggestion.
  • [^] # Re: tu as tout compris...

    Posté par  . En réponse au message v4l. Évalué à 2.

    Oui, c'est déjà le cas.

    En effet, on peut voir par exemple:
    localhost # locate v4l | grep modules
    [...]
    /usr/X11R6/lib64/modules/drivers/linux/v4l_drv.o
    /lib/modules/2.6.9-55.EL/kernel/drivers/media/video/v4l2-common.ko
    /lib/modules/2.6.9-55.EL/kernel/drivers/media/video/v4l1-compat.ko
    [...]

    Puisque tu as les deux bons noms de module: v4l1-compat et v4l2-common , tu peux charger celui qui te convient.
    Et pour un peu plus d'info sur un module, justement, utilise par exemple:

    localhost # modinfo v4l2-common

    Bonne journée.
  • # Une piste ou deux

    Posté par  . En réponse au message Problèmes de performance sur un réseau local gigabit. Évalué à 2.

    Déjà, je commencerais par me poser la question de savoir si mon matériel fonctionne correctement de bout en bout. Le pilote pour l'adaptateur réseau NetGear G311 est-il bien supporté par ton noyau ? Peut-être qu'un correctif est nécessaire, ou une simple mise à jour.

    De plus, sur chaque machine, tu peux vérifier avec un " netstat -i " pour voir si tu n'as pas de nombreuses erreurs au simple niveau Ethernet.

    Il me semble aussi qu'avec Wireshark (de mémoire), ou plutôt la bibliothèque pcap que ce programme utilise, tu as la possibilité de voir des trames qui ne sont pas bonnes ou incomplètes. Sans pousser l'analyse trop loin, cela pourrait aider à éventuellement visualiser le problème...

    Un moyen supplémentaire est de court-circuiter le switch/hub à l'aide d'un câble croisé. Si tu n'as qu'un inverseur, c'est encore mieux car tu pourras en profiter pour faire la vérification avec tes deux câbles alternativement. Un équipement de moins pourrait faire la différence...

    Bonne recherche.
  • # LD_LIBRARY_PATH

    Posté par  . En réponse au message Installation d'oracle 10g. Évalué à 2.

    J'aurais tendance à rajouter le chemin qui va bien vers le répertoire contenant la bibliothèque en question, avant de démarrer le processus runInstaller.

    Tu peux donc au moins tenter quelque chose comme ce qui suit:

    $ export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/le/bon/chemin
    $ ./runInstaller -ignoreSysPrereqs

    Cela suffira probablement...

    Bonne chance !