Journal Ca ne casse pas 3 pattes à un \_o<

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
juin
2006
Voilà, géoportail a apparement résolu ses problèmes de charge (mais c'est ptet parce qu'il est tard en France).
On va passer sur les points positifs (homogénéité pour le meilleur mais souvent pour le pire, enfin l'ign se bouge, processus en route, logiciel 3D prometteur d'après les videos).
Par contre, et ça rejoint totalement les commentaires du jour de la sorti, pour les rares qui on réussi à voir quelque chose :

-Scans de photo immondes, surtout comparé à google
-scans de cartes immondes, baveux, bandepassantivore au possible tellement c'est flou, rien à voir avec mappy, google, viamichelin...
-le relief : j'étais en zoom a fond sur mon patelin, et je choisi relief. J'ai une grosse centaine de pixels bleus nuancés. Je me dis : ok, j'attends 30 secondes la mise au point. Et rien. La barre de chargement est terminé. C'est normal : le relief ne s'aprécie qu'à l'échelle 1:25000 !
Je ne jette pas la pierre, mais pourquoi laisser la possibilité d'avoir ce calque pour les plus gros zooms ?
Surtout qu'il n'y a pas d'échelle pour aprécier l'altitude. A part des pixels bleus et un semblant de relief, c'est juste un calque pour faire joli.
- Ca fait parfois planter/freeser FF
- C'est pas très ergonomique. La minicarte n'est pas interactive :/
-impossible de récupérer une url
- recherche certe performante, mais pas ludique pour 2 sous (comparé à google et son mouvement de caméra)
-taille de la zone utile ridicule (comparée à google). Limite timbre poste sur un 15'4 (40% de la surface, contre 80% chez google, au pifometre)


Bref, c'est un lancement, l'effort est louable et loué, mais c'est, au regarde de l'année 2006 que l'on traverse, un peu à la rue au nisveau exploitation. M'étonne pas que ça rame, cette affaire. L'ign découvre les possibilités du web, 5 ans après la bulle qui a vu naitre ses concurrents.

En tout cas, le pic de connexion devrait rapidement se résorbé et n'être qu'un mauvais souvenir, car le site n'apporte aucune plus value à l'heure actuelle.
Mappy se démerde beaucoup mieux en utilisant les photos de l'ign.
Google se débrouille mieux aussi, son point faible étant la non couverture photo des campagnes.

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, donc.
  • # J'ai oublié

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour les cliqueurs :
    http://www.geoportail.fr/

    Et aussi : des fois l'apli palnte toute seule et mouline, dès fois les cartes ne viennent pas, le zoom le moins puissant (1:400000) est ridicule. J'aimerais puvoir voir de plus loin.Si possible j'aimerais voir toute la métropole dans ce timbre poste.
    • [^] # Re: J'ai oublié

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour les cliqueurs impatients :

      http://img408.imageshack.us/img408/1310/captureeiffeltowergo(...) vs http://img437.imageshack.us/img437/5022/capturegoportailmozi(...) ;-/
      pas reussi a zommer plus avec geoportail (malin le coup de la barre de zoom qui laisse croire qu'on pouvait encore zoomer sur une capture d'ecran).


      Rions un peu :


      Site compatible avec les navigateurs IE6 et +, Mozilla1.7 et +, Firefox 1.0 et +, Safari 2.0 et +
      Site compatible avec les plates-formes Windows 2000, XP et +, Linux famille RedHat, Suse et Debian, MacOS X


      Pas Mandriva... la classe... surtout que ca leur coutait rien de dire que ca marchait pour ces navigateurs sous systeme GNU/Linux, non?



      es données sur lesquelles vous naviguez sont protégées radiométriquement par l'impression d'un filigrane "© IGN Paris 2006" pour assurer la protection contre les robots de sauvegardes automatiques et d’impressions systématiques et sont publiées à titre informatif. Les traitements de visualisation ne permettent pas de garantir une rigoureuse exactitude géométrique.

      Mouais si je le vois, ca doit bien etre possible, douloureux vu le code, mais possible d'extraire un bout de carte en particulier.



      Bon le precise l'auteur de ce journal : le pic de connexion devrait rapidement se résorber et n'être qu'un mauvais souvenir, car le site n'apporte aucune plus value à l'heure actuelle.

      Que c'est joliment dit ;-p
      • [^] # Re: J'ai oublié

        Posté par  . Évalué à 5.

        Pas Mandriva... la classe... surtout que ca leur coutait rien de dire que ca marchait pour ces navigateurs sous systeme GNU/Linux, non?
        et apres yaurait eu les mecs de gentoo pour gueuler.
        puis ceux d'ubuntu.
        puis ceux de kubuntu.
        puis ceux d'xbuntu.
        puis ceux de sclack.
        puis ceux de lfs.
        puis ceux de knoppix.
        puis ceux de kaella
        puis ceux de ...

        Marrant ca quand meme, un site ne s'annonce pas comme compatible linux : ca gueule.
        Un site s'annonce comme compatible linux, ca gueule comme quoi ya pas le nom de sa distro pre release candidate-rev0.48 A-recompilee a la main.
        • [^] # Re: J'ai oublié

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Ouais enfin Mandriva c'est francais, c'etait un bon début.

          Mais comme leur truc a 5 ans de retard, IGN pense probablement que Mandrake est un clone de Redhat :)
          • [^] # Re: J'ai oublié

            Posté par  . Évalué à 3.

            N'importe quoi. Ils n'ont mis que les OS qu'ils ont testé. Je ne vois pas le mal. Et honnêtement, je ne vois pas pourquoi on devrait citer Mandriva et tester dessus une appli à chaque fois qu'on fait des tests. Que je sache, Mandriva n'est pas une entreprise nationalisée.
            • [^] # Re: J'ai oublié

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Tu crois qu'un site qui fonctionne sur RedHat, Suse et Debian ne fonctionnera pas sur Mandriva, Gentoo ou Ubuntu ?
              Ils auraient du mettre "distribution GNU/Linux récente" et basta. Mais on va pas se plaindre que ça fonctionne sur notre OS préféré, même si la formulation est maladroite.
              • [^] # Re: J'ai oublié

                Posté par  . Évalué à 2.

                Nous sommes d'accord, il y a 99,999.... % de chances que tout fonctionne comme il faut. Mais si le 0,00....1 % des cas où ça ne fonctionne pas se déclenche, ils ont couvert leurs fesses, c'est tout. :-)
  • # La technique est moyenne mais le principe est plutôt correct

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Hello,

    en effet, la technique laisse franchement à désirer et les performances ne sont pas du tout au rendez-vous ce qui donne un outil tout simplement inutilisable...

    Néanmoins, puisque les cartos sont inaccessibles, j'ai eu le temps de me balader sur le reste du site et voici quelques points intéressants:

    Le Géoportail de service public est un site de référence pour l’accès aux données géographiques publiques mobilisant les ressources d’un géocatalogue permettant :

    * l’accès partagé entre services administratifs des données géographiques utiles à l'action publique

    Enfin, les administrations vont pouvoir s'échanger leur données carto sans devoir se prendre le choux ou réinventer la roue.

    * l'accès aisé des citoyens à l'information localisée d'intérêt public et sa visualisation cartographique,
    * la consultation en ligne avec co-visualisation au bénéfice de tous : services de l’État, collectivités publiques, entreprises et citoyens
    ...
    Les administrations ou établissements publics partenaires :
    Restent propriétaires de leurs données,
    Cèdent gratuitement des droits de représentation électronique aux seules fins de visualisation
    Sont garantes de l'exactitude et de la mise à jour de leurs données et métadonnées,
    Assurent le géoréférencement de leurs bases.
    ...

    Je comprends que chaque personne pourra avoir accès à toutes les informations carto que les différents services de l'état voudront bien mettre en ligne, et ce (pour l'instant en tout cas), gratuitement.
    C'est plutôt inédit: je ne crois pas que ça existe déjà en France.
    J'espère qu'ils joueront le jeu au maximum.

    * le catalogage cohérent s’appuyant sur les normes ISO/OGC via des métadonnées, de l'ensemble des données rendues interopérables et disponibles en utilisant les ressources du géocatalogue,

    Pour une fois qu'on respecte (à priori) les standards... Je crois comprendre que par la suite, il sera possible d'utiliser n'importe quel outil de carto intégrant les formats OGC et utiliser directement les données du géoportail.

    Maintenant, connaissant les tarifs des prestations IGN, je suis très surpris de cette démarche et je suppose que finalement, l'accès à toute cette information sera payant (un comble pour des données dites publiques...).

    Finalement, j'ai trouvé d'où tout ça part:

    Le projet de directive européenne INSPIRE (art 11 et 14) demande aux états européens de mettre en place des services électroniques de recherche, consultation, téléchargement et transformation de données (particulièrement géographiques), y compris en cas de tarification e-commerce.
  • # \_o<

    Posté par  . Évalué à -1.

    PAN !
  • # Et encore un...

    Posté par  . Évalué à 2.

    body {
    background-color: white;
    }
  • # Très content

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ba oui, je viens enfin de pouvoir y accéder. Directement, je vais voir mon patelin natal de Bretagne, et là, j'aperçois tout : les tennis, la plage avec une limpidité étonnante, les petites iles du coin, etc...
    Je suis vraiment content ce cette complémentarité avec Google Earth qui me donne difficilement plus que Paris-La Défense, merci geoportail !
    • [^] # Re: Très content

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      t'as bien de la chance, moi je n'arrive pas dépasser le stade de la page d'accueil, et encore, quand elle s'affiche.

      Une question : pourquoi tout le monde veut comparer geoportail à google earth? est ce que ça ne serai pas plus correct de le comparer à googlemaps? Parce que comparer un site web à une application c'est un peu osé je trouve.
  • # En tout cas c'est rapide!!!!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Et le fond blanc est joli.

    Par curiosité, j'ai affiché le source:
    [html]
    [head]
    [title][/title]
    [script language="javascript" src="fonctions.js"][/script]
    [link rel="stylesheet" href="operations//style.css"]
    [/script]
    [/head]

    [body topmargin="0" leftmargin="0"]


    [br]
    [center]
    [!--DEBUT WEBOSCOPE FREE - Weborama
    [script type="text/javascript" language="javascript"]
    WEBO_ZONE = 9999;
    WEBO_PAGE = ;
    webogold_ok = 0;[/script]
    [script type="text/javascript" language="javascript"
    src="http://script.weborama.fr/gold.js"][/script]
    [script type="text/javascript" language="javascript"]
    if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,169982);}[/script]
    [NOSCRIPT][a HREF="http://www.weboscope.com"]Weboscope[/a] mesure d'audience,
    statistiques, ROI[BR]
    [a HREF="http://www.weborama.fr"]Classement des meilleurs sites[/a] et
    positionnement [/NOSCRIPT]
    -FIN WEBOSCOPE FREE - Weborama --]

    [script language="javascript"]
    WEBO_ZONE=9999;
    WEBO_PAGE=;
    webo_ok=0;
    [/script]
    [script language="javascript" src="/js/weboscope.js"]
    [/script]
    [script language="javascript"]
    if (webo_ok=1) {webo_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,169982);}
    [/script]


    [/center]

    [/body]
    [/html]


    Bon, j'imagine que c'est temporaire.

    Je réessairai en août...

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.