Journal GoogleEarth vs IGN

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
avr.
2006
Vous vous souvenez du Géoportail de l'IGN ? http://linuxfr.org/2006/03/07/20455.html

Vla des images
http://billaut.typepad.com/jm/2006/04/connaissezvous__2.html

Ca m'a l'air assez appétissant. Je sais pas si ca sera uniquement windows, mais en tout cas c'est le futur proche de la géolocalisation.

Mais ci ça reste cloisonné à windows, c'est le genre de truc qui va bannir de facto linux des systèmes embarqués (du téléphone à la voiture, en passant par le pda et la station de salon, sans oublier les application industrielles de logistique).
Il serait interessant de connaitre la position de l'IGN sur cet aspect des choses (je parle de l'aspect "je donne un avantage concurentiel aux systeme windows" par rapport au point de vu primaire "je développe sous windows parce que je fais ce que je veux et c'est plus façile".)
Ils sont fort chez MS, ce sont les industriels (en l'occurence l'état Français) qui vont lui servir les systèmes embarqués sur un plateau.
Pour aller plus large, les travaux de l'IGN sont aussi les travaux de l'europe (c'est dit dans la vidéo). C'est assez hallucinant qu'une innovation, un service pareil se retrouvera à garantir un marché colossal à MS si toute la géolocalisation européenne se développe sur ce modèle.

J'espère que ce point est abordé quelque part, qu'il vont dévolopper une puce indépendante pour gérer tout ça, et coderont les drivers pour linux, Ms Apple, sony Alcatel/Lucent Cisco où autre. Même si c'est pas libre, ça me ferait chier que de facto la géolocalisation européenne soit indiscociable de MS. Ou bien j'achète tout de suite des actions MS.
Je serai un industriel autre que Microsoft (voire la FSF si elle avait une structure adéquate pour faire ce genre de chose), je demanderais carrément à participer au projet et à porter le code le plus vite possible avant la sortie de la beta.

Me trompe-je ?

je ne compte pas exposer mon point de vue à l'IGN, en tout cas pas ce soir. Si des gens veulent savoir ce qu'ils en pensent, ou ce qu'en pensent certains députés (y compris M Intelligence Economique, http://www.bcarayon-ie.com/ )
C'est pas un enjeu de rien du tout. C'est autrement plus important que DADVSI ou la petite bataille de vente liée.

Je me fais peut-être un film, mais ce projet est un sacré pion pour MS si il n'est pas dissocié du système d'exploiatation pour l'embarqué. En tout cas, à l'échelle industrielle et pour les contrats avec les équipementiers, la réaction risque dêtre tardive.
Mytho-scénario : dès juin, la beta sort. L'IGN fait montre de son expertise, signe des contrats avec l'europe pour faire tous les pays. Dans le même temps, Alcatel/Lucent, Cisco, Nokia, Siemens, Samsung, Valeo etc.. flairent le bon coup et signent aussi avec l'IGN, et font du Win+IGN en 2007.
Ou bien l'IGN se débrouille pour être indépendant de Windows, et là le succès (éventuel) de la compétition de l'os embarqué se fera sur d'autres critères.

(bien sur, les solutions GoogleEarth ou autres ont le même problème)
  • # Pas trop d'inquiétude

    Posté par  . Évalué à 6.

    Dans la cartographie, la vue aérienne et le géoréférencement le nerf de la guerre, ce sont les données. Pour tout ce qui est software, le gros du boulot sont les bases de données géographiques, et pour ca on a postgis, qui est manifique.

    Le reste n'est que du client d'affichage, et cela peut être très très rapide à développer. Google a jeté un énorme pavé dans la marre avec Google map et Google earth, et je ne serais pas surpris que le géoportail de l'IGN était dans les cartons et a fini d'être dévellopé très vite en réaction à l'engoument qui a suivit la sortie des produits Google.

    Avec une solution client/serveur, on peu rapidement développer un client pour l'embarqué, le web ou une application dédiée comme ici ou google earth. Les dés ne sont pas jetés, et de loin.
    • [^] # Re: Pas trop d'inquiétude

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

      Le reste n'est que du client d'affichage, et cela peut être très très rapide à développer

      Allez vas y ! Ca m'enerve les gens qu'y sortent ce genre de conneries avec le mal qu'il y a dev. une interface graphique avec acceleration Opengl sous linux.

      J'attends de voir une solution aussi aboutie LL et promis je photographie mon quartier pour la rentrer dans la base de données !
      • [^] # Re: Pas trop d'inquiétude

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Allez vas y ! Ca m'enerve les gens qu'y sortent ce genre de conneries avec le mal qu'il y a dev. une interface graphique avec acceleration Opengl sous linux.


        Moi les gens qui m'enervent ils disent que ya du mal a dev. une interface graphique avec acceleration Opengl sous linux. Mais c'est probablement parceque je comprends pas ce qu'ils veulent dire par la et que ils ont affirmé leur truc comme si c'était évident sans rien expliquer.
        • [^] # Re: Pas trop d'inquiétude

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Alors je m'explique,

          Premierement il y a souvent bcp de problèmes liées aux drivers des cartes graphiques sous linux ( vive des drivers libres ! ).

          Mais mon coup de gueule n'est pas vraiment la dessus... c'est surtout d'affirmer qu'on peut réaliser comme ca en 6 mois/1 ans quelque chose d'aussi aboutie.

          Une bonne gestion du clipping et du niveau de détail en fonction des performance de la carte graphique, les bonnes requêtes envoyées au serveur en fonction de l'angle de vue, la gestion du cache, définir la structures des données la plus souples, les transistions entres les différentes vues, etc... il y a qu'en même beaucoup de petits problèmes qui ne sont pas forcement évident à résoudre.

          Pour moi, personnellement le seul moyen d'arriver rapidement à un résultat c'est qu'une entreprise soutienne massivement un projet comme http://petit-poucet.org/ ou http://www.earth3d.org/
          • [^] # Re: Pas trop d'inquiétude

            Posté par  . Évalué à 3.

            heu c'est pas pour faire chier, mais la plupart des problemes que tu poses sont plutot haut niveau et ne sont pas franchement lies a la plateforme/os...

            Que ca soit beaucoup de boulot, ouais, ca c'est sur, maintenant une fois quec'est fait sur une plateforme, ca reste du portage "commun" on va dire, c'est pas aussi chaud qu'une appli qui fait enormement d'appels systemes tres specifiques ou qui utilse gras d'assembleur...
          • [^] # Re: Pas trop d'inquiétude

            Posté par  . Évalué à 2.

            rien de ce que vous décrivez n'est un problème pour os x, windows ou linux.

            vous décrivez un problème de programmation opengl qui est exactement identique sur ces 3 plateformes.

            et toutes ont les outils adéquats et documentations pour le faire avec le même confort.


            en ce qui concerne les gestionnaires, en quoi une solution embarquée ou commerciale devrait se passer de gestionnaires propriétaires ?


            non. il ne s'agit que d'un fantasme injustifié. vous avez peur pour rien.
            • [^] # Re: Pas trop d'inquiétude

              Posté par  . Évalué à 2.

              En effet, le portage de l'appli cliente de visualisation peut etre facile si toute la partie 3D est portable.

              Mais ceci necessite que la partie affichage 3D du Geoportail ait ete ecrite en OpenGl, ou alors au-dessus d'une couche d'abstraction permettant de le plugger sur differents bibliotheques 3D (comme Google Earth).
              Si le Geoportail a ete ecrit directement en Direct3D (comme c'est le cas d'une grande quantite d'applis 3D, notamment les jeux), le travail de portage a effectuer risque d'etre nettement plus important, car OpenGL et Direct3D traient certaines problematiques liees a la 3D de maniere tres differente (je ne suis pas expert en la matiere, mais un copain travaillant dans les jeux videos m'a explique que dans certains domaines comme l'eclairage c'est un gros travail)

              D'ou ma question: quelqu'un sait-il si le Geoportail a ete programme en OpenGL, en Direct3D ou de facon a etre pluggable sur differentes bibliotheques ?
      • [^] # Re: Pas trop d'inquiétude

        Posté par  . Évalué à 3.

        1) Tu n'utilise pas OpenGL pour ça, mais plutôt une couche au-dessus. VTK devrait faire l'affaire.

        2) Ce logiciel doit existé depuis longtemps. Pour l'armé par exemple. On peut espérer qu'il y a quelques stations SGI à l'IGN et dans les ministères. Mais comme 95% des gens et des administrations ont du wintel, ils ne montreront pas une station à 10 000 euros.
    • [^] # Re: Pas trop d'inquiétude

      Posté par  . Évalué à 6.

      Et justemment, les bases de données de données géographiques sont propriétaires. Et le régime de propriété au sein de l'U.E. est bien plus restrictif qu'aux US (directive bases de données de 1991).

      Bilan : pour un projet à vocation libre, mieux vaut s'alimenter en données US qu'en données européennes ou franco-françaises : que l'IGM aille donc passer la serpillère chez lui, et on verra : en attendant, je garde mes deux barils de Google Earth (même avec du XMLRPC en guise d'interface pour du relais de services, c'est mieux que rien).
    • [^] # Re: Pas trop d'inquiétude

      Posté par  . Évalué à 4.

      Mouais, si les dés ne sont pas jetés, ils sont dans le gobelet.
      Ce que je vois, c'est que les solutions industrielles pour windows sont prêtes, déjà utilisées. Une killer feature comme ça, ça va augmenter l'enfermement si il n'y a pas réaction.

      On verra bien. En tout cas, si c'est si facile de développer une interface opengl, pourquoi c'est pas en cours ? Moi je veux bien que ça soit "possible" ou "facile pour une équipe de 5 dev motivés en quelques mois". Mais faudrait ptet le faire.
      Postgis, c'est ptet bien, mais les équipementiers se tournent plus facilement vers Windows, et préfereront utiliser une "vrai truc" de l'IGN, soutenu par la France et l'Europe.
      • [^] # Re: Pas trop d'inquiétude

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je ne comprends pas ... qui dit que la solution de l'IGN est prévu pour autre chose que le géoportail ?

        Les équipementiers ne vont pas embarquer la base orthophoto et le géoréférencement dans un tomtom a-priori (ils sont plutôt sur de la base très bas de gamme).

        M
  • # vw et google earth

    Posté par  . Évalué à 2.

    Vw et google sont en train de développer un GPS sympatoche intégrant le mode d'affiche de google earth :
    http://www.gearthblog.com/blog/archives/2006/03/google_earth(...)

    c'est sympa mais certainement basé sur win puisque GE ne fonctionne que sur win pour l'instant...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.