Journal Financement participatif pour Magit

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
20
5
sept.
2017

Magit est une interface texte à Git complète, développée en Emacs Lisp, qui rend les opérations compliquées de Git faciles. Le développeur principal depuis quelques années lance une campagne de financement participatif qui lui permettrait de s'y consacrer pendant 1 an et de nous livrer une palanquée de nouvelles fonctionnalités, concernant notamment l'intégration de services nécessitant collaboration (Github, mails,…), la navigation dans l'historique et l'accès pour les non-utilisateurs d'Emacs.

Amélioration des performances

Personnellement je n'ai pas à me plaindre loin de là, mais Jonas B. en fait une importante affaire.

Support de la collaboration

Le plan est donc de gérer sa participation aux projets distants depuis Magit (Github et cie, mailing-list,…): gérer des pull-requests, voir et gérer les tickets, lister ses dépôts: ces choses simples, et d'autres: https://github.com/magit/magit/issues/2972

Amélioration de la navigation dans l'historique

Quelques idées envisagées sont:

Ré-écrire magit-popup

magit-popup est le module qui fournit l'interface qu'on aime bien: une petite fenêtre montre les commandes possibles, on peut y modifier des paramètres, et l'appui d'une touche nous montre un sous-menu pour préciser la commande. Ainsi, dans le magit-buffer, on tape c pour commiter (on tape ? si on ne sait pas quoi faire) et nous sont présentés des commandes (commit, extend, reword, amend, fixup, squash, augment, instant fixup, instant squash), des options (override the author, sign using gpg, reuse commit message) et des paramètres (stage all --all, allow empty commits,…).

L'auteur souhaite donc ré-écrire son module et -enfin- le rendre indépendant de magit. Ce serait génial pour les auteurs d'extensions.

Rendre Magit plus accessible aux non-emacsiens

Le plan est de permettre d'appeler des parties de Magit par ligne de commande (magit diff, magit rebase…), d'améliorer le support de la souris et de rendre la documentation plus accessible et plus tournée pour les non-emacsiens.

et plus

Il y a forcément beaucoup plus de choses prévues que vous pouvez lire sur la page Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/1681258897/its-magit-the-magical-git-client/

  • # Série de mon enfance

    Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+3/-3).

    Elle voit souvent rouge, avec elle ça bouge, voilà Magit !

  • # Blagouse

    Posté par . Évalué à 8 (+7/-1).

    Un collègue veut me vanter Emacs (je suis "Vi") notamment par ce type de plugin vraiment, vraiment bien foutu (non mais c'est vrai quoi). Après une conversation animée, puis une phase de silence dans l'open-space, il rompt le silence avec cette phrase désormais mythique dans l'équipe : "tu veux voir une vidéo de Magit ?"

    Désolé.

  • # Beau projet

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+4/-0).

    Merci pour la dépêche. Magit est un beau projet qui permet d'utiliser Git plus simplement et rapidement, c'est une sacrée galère. J'ai déposé mon obole.

  • # Redécouverte

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    Je suis un gros habitué des commandes git et je ne sens pas le besoin d'une interface. Pourtant, j'ai redonné une chance à magit suite à ce journal. La doc pointée en lien est très bien faite, merci !

    Finalement, je suis conquis. Depuis mon passage à Spacemacs, j'apprécie pas mal ces interfaces avec des commandes lettre. C'est hyper efficace. Le coup du add -p interactif est tellement visuel et puissant. J'adopte !

    Je me suis engagé dans la campage et j'ai passé le mot sur mon humble compte Twitter ;-)

    • [^] # Re: Redécouverte

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Je suis un gros habitué des commandes git et je ne sens pas le besoin d'une interface.

      Rien que pour le rebase interactif à base de lettres dans Magit, c'est du bonheur.

    • [^] # Re: Redécouverte

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Perso, j'en suis revenu du spacemacs.À première vue, c'est très pratique mais à l'usage, dès qu'on souhaite un comportement différent, c'est une galère.

      Je suis revenu à mon bon vieil .emacs :)

      Cela étant, pour magit, c'est juste un tuerie !

      • [^] # Re: Redécouverte

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        dès qu'on souhaite un comportement différent

        Effectivement, c'est exactement pour ça que j'ai adopté spacemacs : ne plus configurer emacs moi-même. J'avais passé pas mal de temps pour configurer Emacs pour quelques usages : https://github.com/bersace/dotemacs . Mais au final, je préfère découvrir la logique des concepteurs de spacemacs que de configurer un truc personnalisé dont je deviens dépendant et au final je suis perdu dès que j'en sors.

        Je fais complètement le lien avec GNOME. J'ai abandonné ion3 pour GNOME quand j'ai apprécié la logique que suivent les concepteurs de GNOME, surtout GNOME 3.

        Idem pour les commandes git. Je les trouve très bien faite. J'ai très peu besoin d'alias. J'en ai deux principaux : vpr affiche ma branche au format PR de GitHub. opr rebase la PR. Je préfère d'ailleurs git-extras plutôt que de bidouiller mes propres alias. Et encore, je les utilise très peu.

        Parfois, lire le manuel, ça évite de passer plein de temps à contourner un comportement qu'on ne comprends pas. ;-)

  • # It's done!

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Hier, le project Magit kickstarter a atteint son point de financement.

    Joie. Ca promet de belles évolutions pour l'année à suivre.

    https://www.kickstarter.com/projects/1681258897/its-magit-the-magical-git-client/posts/1988383

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.