Journal Le GPS sous Linux , etat des lieux ?

Posté par .
2
20
juil.
2009
Cher journal,

voila je suis assez novice en matiere de GPS et je souhaiterais savoir lesquel tu pourrias me conseiller selon ton experience. Actuellement je pencherais pour un modele de chez TomTom, En regardant le tablaux comparatif d'OpenTom (le communaute libre autour des peripheriques TomTom) : http://www.opentom.org/Hardware_Variants , le 910 ou le 720T me tenteraient bien.

Outre les fonctions classiques attendu de ces peripheriques (dont j'aurais bien voulue en savoir plus (duree , autonomie , carte, precision ... ) , je cherche un modele sur lequel :
- il y a une communaute active autour.
- Le firmware serait sous Logiciel libre / GNU/ Linux
- Le moyen de charger des cartes libres (ex: Openstreetmap )
- Un acces possible en mode console
- Un certains nombre de logiciel libre deja porte dessus (applicatif et outils shell )
- Des firmwares libre alternatifs
- enregistrement de donnes sous format libre standard
- Un moyen de pouvoir revenir en arriere si on brique le bousin avec un microgiciel alter
- pas trop gros
- pas trop moche

Je n'est pas encore trouve d aute modele que les TomTom qui se rapproche le plus de ces criteres . Les points noirs sont :
- le logiciel de navigation n'est pas libre
- Je ne sais pas si on sais charger des openstreetmaps
- Acheter un TomTom revient indirectement a payer la taxe Microsoft, vue leur intimidation via leur brevet FAT32 .


En outre sur openstreetmap , leur wiki propose plusieurs modele a eviter et conseilles d'autres ( http://www.openstreetmap.fr/choix_gps ) :

Cependant, il y a quelques modèles à éviter :

* Keymaze par Décathlon (mémoire insuffisante),
* Evermore,
* Modèles à base de Sirf II et antérieurs,
* Puces inconnues

Il y a également quelques marques que l'on peut recommander :

* Garmin,
* Globalsat
* Royaltek,
* Holux


Finalement lors de ma googling, je suis tomber sur article ( ( http://www.presence-pc.com/actualite/navit-gps-linux-25497/ ) qui presentait Navit, un logiciel libre navigation via GPS,


NavIt est capable d’indiquer votre position sur une carte 2D ou 3D à partir d’un périphérique GPS. Il est également en mesure de faire du calcul d’itinéraire, de supporter un écran tactile et peut même accueillir des POI (Points Of Interest) comme les radars routiers ou le MacDo le plus proche. Qui plus est, contrairement aux solutions existantes, NavIt génère en temps réel ses cartes en utilisant des données vectorielles.



D'apres le site Navit supporte les cartes commerciales comme les cartes libres , et possede une synthese vocal en 24 langues dont le francais : http://navit.sourceforge.net/
L'article datant de 2007, je me demandais ou en est ce projet actuellement et la maniere de le coupler avec un GPS seule (et pas seulement un laptop + recepteur )
  • # Garmin

    Posté par . Évalué à 2.

    Garmin fourni les sources de certain de ses appareils :
    http://developer.garmin.com/linux/

    Et c'est sans doute le format le plus facilement exportable et documenté pour openstreetmap :
    http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Garmin

    Personnelement j'ai un nivü 760 mais je n'ai qu'une utilisation basique du bousin rien de bien formidable sauf que je peux recuperer mes traces gpx sur linux ...

    Par contre pour ma MAJ c'est windows only (pour le moment, j'ai pas cherché plus loin)
    • [^] # Re: Garmin

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tout à fait d'accord. Oublie Tomtom. Leur Tomtom home pourrait être simplement multiplateforme (c'est du XUL) mais non, pas de version Linux.
  • # viliv S5

    Posté par . Évalué à -6.

    Il y a bien le viliv S5 qui est en fait un UMPC mais qui possède un GPS et le HSDPA en option [http://www.myviliv.com/ces/main_s5.html]. Il n'est pas vendu en France mais on peut aisément l'acheter en import.

    Bien sûre il est sous Windows mais rien n'empêche d'installer un Linux dessus. Après pour le support du GPS, là est la question...
    • [^] # Re: viliv S5

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Bien sûre il est sous Windows mais rien n'empêche d'installer un Linux dessus.

      Le Monsieur il hésite à acheter un TomTom parce qu'ils paient un tribut à Microsoft, et toi tu lui suggère d'acheter un ordinateur avec carrément une taxe obligatoire pour Microsoft ?

      On s'en moque qu'on puisse mettre un GNU/Linux dessus, qu'on le fasse ou non, on a financé Microsoft, là.
  • # android

    Posté par . Évalué à 3.

    je ne sais pas pour quelle utilisation tu recherches un GPS, mais les téléphones avec Android ont un GPS intégré. Après, c'est sûr ce n'est pas trop prévu pour avoir une navigation téléguidée genre "tournez à gauche au 2ème rond point", mais cela dépanne pas mal.

    Avec google map, on a la vue satellite ou la carte, c'est plutôt bien. Il y a également un super logiciel utilisable entres autres pour créer des traces pour openstreetmap http://mytracks.appspot.com/

    Il existe également un logiciel de navigation utilisant les données d'openstreetmap :
    http://www.andnav.org/

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: android

      Posté par . Évalué à 1.

      moi, je cherche actuellement un GPS à utiliser sur mon mobile tactile en symbian6 v5... j'ai trouvé [http://www.amazegps.com/welcome.php]

      Mais il n'est utilisable qu'en mode connecté. C'est là mon problème, je ne veux un GPS autonome, sans connexion obligatoire mais je ne trouve pas en libre/gratuit.

      Je pense que le problème sera le même avec google map... je ne connais pas andnav... je vais donc aller voir.
    • [^] # Re: android

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      les téléphones avec Android ont un GPS intégré. Après, c'est sûr ce n'est pas trop prévu pour avoir une navigation téléguidée genre "tournez à gauche au 2ème rond point", mais cela dépanne pas mal.

      Effectivement, aujourd'hui ce n'est pas le cas, mais on en est vraiment plus très loin. Leur nouvelle API « multilingual text-to-speech » arrive avec la prochaine version. Combinée avec la fonction de recherche d'itinéraire de Maps qui est déjà présente, il ne doit pas manquer grand chose àmha, juste quelques jointures entre les deux pour arriver à une première version potable (mais loin de rivaliser avec certains GPS actuels, là, il faut un effort de dev plus conséquent).

      Voir la vidéo de présentation de Google. C'est un frenchie (Romain Guy) qui présente à partir de 3'30 (flash inside)
      http://www.youtube.com/watch?v=uX9nt8Cpdqg
  • # TomTom HOME

    Posté par . Évalué à 1.

    il y a qq mois j'ai du installé TomTom HOME pour faire les mises à jours de radars (pour mon beau papa ;)). C'est un logiciel qui permet les mises à jours et un certains nb de choses, mais c'est pour Windows ou Mac:
    http://www.tomtom.com/services/service.php?id=16&tab=87
    j'ai essayé avec Wine, ca installe et ca se lance mais ca marche pas ...
    • [^] # Re: TomTom HOME

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ah ben tiens, comme je le dis dans le commentaire en dessous, chez moi il a marché, il s'est lancé très bien, a fini par reconnaitre le TOMTOM (après l'avoir monté comme un lecteur Z: avec Wine), m'a fait les mises à jours "sans problèmes" d'après lui même.
      Puis m'a flingué le système du tomtom (croix dans un rond rouge clignotant au démarrage)

      Récupéré en utilisant Home depuis un Windows et en suivant la méthode décrite sur tomtom.com/support
      • [^] # Re: TomTom HOME

        Posté par . Évalué à 2.

        ah, de mémoire les recherches que j'avais faites disaient que wine ne supporte pas bien les connexion usb ...
        mais apparement heureusement que ca n'a pas fonctionné :o)
        • [^] # Re: TomTom HOME

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je confirme, ça n'a pas été de tout repos (vieille version de Wine en plus, celle des dépots d'une buntu 8.10) mais ça a marché quand j'ai indiqué dans la config de Wine le nom du périphérique (celui trouvé automatiquement lors du mount par udev) en le faisant correspondre au Z:/ ça a fini par le reconnaitre.
          Effectivement j'aurai préféré que ça ne marche pas du tout non plus ..
  • # Navit

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pour te donner toutes les infos que j'ai au sujet de ce sympatique logiciel:
    - Le projet est toujours très actif, il semblerait qu'il(s?) se soient concentrés sur le fonctionnement pour le Freerunner (Openmoko), je n'ai pas eu le temps de le tester dessus mais il marche plutôt bien d'après quelques retours.
    - Il fonctionne sur pc (enfin une plateforme i386 d'une façon générale) il mange pas mal de perfs mais fonctionne (j'ai utilisé un binaire exporté d'OSM en guise de carte, pas pu tester de cartes commerciales)

    Coté points négatifs il nécessite (et mérite) pas mal de modifs de l'interface pour être "propre", "esthétique" (l'esthétique c'est secondaire diront certains, mais c'est nécessaire pour une adoption plus massive et donc encore plus d'évolution je pense) et ergonomique, surtout sur un petit écran je suppose (je ne l'ai vu tourner que sur un 18 pouces pour l'instant)
    Les interfaces de saisie de l'adresse, de contrôle du parcours et je ne sais plus quoi d'autre manquent de praticité et d'ergonomie
    (Je compte l'utiliser en voiture donc je lui apporterai de l'aide dès que possible.)

    Et pour parler de ma petite expérience avec un Tomtom ONEv3, on NE TENTE PAS de le mettre à jour depuis un linux, Home, leur logiciel maison n'existant que pour MacOS et Win, contrairement à ce qu'on m'avait dit, ne fonctionne pas correctement avec Wine, même s'il dit le contraire (Mises à jour et transferts OK), j'ai flingué le GPS de ma mère de cette façon (récupéré avec un reset et une mise à jour complète avec un Windows, ouf)
    Ce qui est très malheureux car leur appareil est reconnu comme médium USB mass storage device class
    En revanche j'ai entendu du mal à propos de l'interface native des Garmin (et le peu que je l'ai survolée c'est effectivement brouillon) j'espère qu'avec les modifs elle est meilleure

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.