Frédéric Blanc a écrit 124 commentaires

  • [^] # Re: Question d'un profane

    Posté par  . En réponse à la dépêche reaction, remplaçant de fail2ban. Évalué à 3.

    Les ports dont il est question dans les logs sont les ports sources, pas le port destination (22 sur votre rpi via la redirection du port 10044 de la Freebox).

  • [^] # Re: Typo dans les versions zfs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Proxmox Virtual Environment 8.1 avec SDN et Secure Boot disponible . Évalué à 5.

    Si on regarde les dates du commit préparatoire à la v6.1 de Proxmox➀ et des Release Notes de ZFS 2.2.1➁, parce que Proxmox a intégré le 17/11 les patchs issus d'OpenZFS à son dépôt zfsonlinux, alors que la version 2.2.1 d'OpenZFS n'est sortie que le 22/11. Ils se sont donc contentés des patchs qu'ils trouvaient pertinents («the 3 patches added here seem quite relevant, as the might cause dataloss/panics on setups which run zpool upgrade»).

    https://git.proxmox.com/?p=zfsonlinux.git;a=commit;h=96c807af63f70dc930328e5801659a5bd40e6d47
    https://github.com/openzfs/zfs/releases/tag/zfs-2.2.1

  • [^] # Re: Oui, on a le droit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Désolé, j'ai forké. Évalué à 2.

    Dériver est effectivement pertinent (on dérive par exemple les canaux de rivières), sinon on a aussi fourcher, plus proche de l'anglais et moins long à écrire et prononcer que fourchetter :-)

  • [^] # Re: Format ouvert et spécifications ouvertes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des formats d'image. Évalué à 2. Dernière modification le 21 juillet 2023 à 17:14.

    Désolé, j'ai moinsé, mais c'est juste un doigt trop gros qui à cliqué au lieu de faire défiler l'article sur mon smartphone, pas l'expression de mon avis sur cette intervention.

  • [^] # Re: BookMyName

    Posté par  . En réponse au journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?. Évalué à 4.

    Petite erreur :

    • C’est une filiale de free

    BookMyName est un nom commercial (une marque) de Scaleway, ex online.net, qui est une filiale d'Iliad au même titre que le FAI Free ou l'opérateur de téléphonie mobile Free mobile. Free et BookMyName ne sont donc en rien liés hormis par le fait qu'ils appartiennent au même groupe.

  • [^] # Re: Wayland inside?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian 12 : le début d'une nouvelle ère. Évalué à 1.

    De même, je ne peux vivre sans X11 forwarding à travers SSH dès que je travaille sur une machine distante (y compris les PI headless, install minimales sans bureau, avec juste le X11 frame-buffer xvfb et un applicatif X choisi, cad ne tirant pas l'essentiel des dépendances de Gnome ou KDE pour un terminal graphique ou un éditeur!): Un cas d'usage qui n'était, sauf à ce que cela ait changé, pas couvert par Wayland qui me semble venir par défaut avec la 12…

    Waypipe semble être la solution que vous recherchez, et elle est intégrée à Bookworm

  • [^] # Re: IP dynamique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche MySafeIP: un tiers de confiance pour votre pare-feu !. Évalué à 2.

    Le bloc d'IP 100.64.0.0/10 (adresses de 100.64.0.0 à 100.127.255.255) est un bloc d'IP privées réservé par la RFC 6598 pour que les opérateurs puissent faire du "Carrier Grade Network Address Translation", et ainsi ne pas risquer de télescopage avec les IP privées définies par la RFC 1918.
    Les adresses de ce bloc ne peuvent pas circuler sur la partie publique d'Internet, elles doivent être NATées en sortie et c'est pour cela que gUI voit que son téléphone s'est fait attribuer l'IP 100.91.12.5 par SFR, là où monip.org lui annonce qu'il utilise l'IP publique 92.88.170.121.

  • [^] # Re: "Fontes et codages", Yannis Haralambous, O'Reilly, 2004

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des histoires de caractères. Évalué à 2.

    Son édition en anglais (“Fonts & Encodings”) est encore trouvable.

    Sa version pdf (sans DRM), isbn:9780596518349, est disponible sur ebooks.com pour 45,37€, un peu moins cher sur buecher.de (42,95€) si l'on n'a pas peur de l'allemand (site web uniquement dans cette langue). Il est aussi possible de trouver sur divers sites sa version papier d'occasion, isbn:9780596102425, pour une 30aine d'Euros frais de port compris, et plus du double en neuf.

  • [^] # Re: La langue française ne me plaît pas

    Posté par  . En réponse au sondage Mon rapport à l'anglais . Évalué à 4.

    La neutralité n'est pas le but recherché, c'est limité les efforts au niveau mondial.

    Si votre but est de limiter l'effort d'apprentissage d'une langue au niveau mondial, ce n'est certainement pas l'anglais qu'il faut promouvoir comme langue de communication internationale…

  • [^] # Re: Partir à neuf..

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Samba 4.16.x. Évalué à 3.

    Mauvaise supposition, changer de supposition :-)

    Comme expliqué dans la doc ici et , "NethServer supports authentication and authorization against either a local or remote account provider" : «local», c'est un Samba AD qui tourne… en local (tout au moins dans un container), et «remote», un autre serveur Samba AD ou un Windows AD.

  • [^] # Re: Le Quebec doit renverser l'académie française !

    Posté par  . En réponse au sondage Quel terme québecois mériterait le plus d'être généralisé en francophonie ?. Évalué à 6.

    Moins directs visuellement : descendre, ascension, transcendant, échelle, escalier, scalaire, échantillon

  • [^] # Re: Le Quebec doit renverser l'académie française !

    Posté par  . En réponse au sondage Quel terme québecois mériterait le plus d'être généralisé en francophonie ?. Évalué à 6.

    Pas de "popcorn" au cinéma, mais du «maïs soufflé», ou du «maïs éclaté», pour rester dans le thème du sondage ;-) même si là, je trouve qu'ils ont été un peu en panne d'inspiration les cousins…

  • [^] # Re: Pourquoi Yet Another programme ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Supervision » SMTP & IMAP . Évalué à 7.

    check_smtp et check_imap, d'après leur description, ne font que s'assurer qu'un socket répond bien (très probablement en vérifiant les premiers échanges du protocole en question). L'outil de Philippe s'assure qu'un mail partant en SMTP est bien reçu en IMAP : la vérification ça plus loin.

  • [^] # Re: Alias avec des sous-adresses mail

    Posté par  . En réponse à la dépêche SimpleLogin 2.0: recevoir et envoyer des mails de manière anonyme. Protéger nos boites mails.. Évalué à 2.

    Ça ne correspond pas à mon expérience personnelle : rare sont les formulaires d'entreprises/administrations qui les refusent… et ça s'améliore avec le temps…

    Ou se dégrade dans le temps : j'utilisais jusqu'au mois dernier une adresse étiquetée en «+caf» pour mes correspondances avec la… CAF, pour laquelle j'ai dû créer un alias (en «_caf») suite à leur modification du processus d'identification (passage d'un identifiant numérique au mél) puisqu'un stagiaire en développement a, semble-t'il, décrété qu'une adresse mail devait se valider suivant un pattern du genre «[-a-z0-9._]+@([-a-z0-9]+.)+[a-z]+» (en pseudo-PCRE…).

    Toutefois, le plus embêtant c'est que quand tu as fourni une adresse mail aaa+bbb@foo.bar et qu'elle est vendue à une entreprise peu scrupuleuse, qu'est ce qui l'empêche de spammer directement sur sur aaa@foo.bar ? rien.

    Rien en effet, et c'est indétectable. Par contre lorsque l'on voit passer des courriels en bbb@foo.bar, on détecte tout de suite qui a revendu sa base client, se l'est fait piratée (expérience personnelle avec je ne sais plus quel site marchand) ou a un bug dans son SI (là aussi expérience personnelle : le + étant une alternative au %20 pour représenter l'espace dans les URL, un traitement quelque par dans le SI avait «rétabli» l'espace avant de l'utiliser pour l'envoi des courriels en supprimant ce qui précédait l'espace ; le bug avait été rapidement corrigé lorsque je l'avais signalé, logique : ça ne touchait que la partie publipostage de leur SI, la partie authentification et notamment l'envoi du courriel de confirmation de l'adresse n'ayant pas cette lacune).

  • [^] # Re: Coquilles

    Posté par  . En réponse à la dépêche GHC 9.2. Évalué à 3.

    Si on veut se lancer dans le nettoyage des anglicismes, toujours dans la même phrase, il y a aussi «Cette valeur faisait du sens» («faire (du) sens» étant le calque de l'anglais ‟make sense”, alors qu'en français on parle d'«avoir du sens»).

  • [^] # Re: Coquilles

    Posté par  . En réponse à la dépêche GHC 9.2. Évalué à 1.

    Pour moi il y a aussi une coquille ici :

    (La taille de la nurserie par défaut passe de 1 MB à 4 MB. Cette valeur faisait du sens plusieurs années en arrière) lorsque la taille des caches des CPUs étaient plus petites.

    Je pense que l'auteur parle de la taille des caches, donc il faut un singulier et non un pluriel : «lorsque la taille des caches des CPUs était plus petite».

  • [^] # Re: Piper un script depuis curl

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de CrowdSec 1.1.x : quelles sont les nouveautés ?. Évalué à 2.

    Je ne pense pas que Doug s'inquiète de la seule présence du sudo, mais plutôt de la construction «téléchargement direct vers un shell», qui peut être détectée et exploitée par un serveur corrompu : https://www.idontplaydarts.com/2016/04/detecting-curl-pipe-bash-server-side/

  • [^] # Re: Par rapport à la concurrence ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de YOGA Image Optimizer 1.0. Évalué à 0.

    C'est en cours d'implémentation dans tous les navigateurs, ça va devenir le nouveau standard.

    Manque tout de même le statut d'un navigateur majeur dans ce tableau : lynx :-)

  • [^] # Re: Trolldi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sanipasse : le déconfinement libre !. Évalué à 3.

    C'est impressionnant ça : les gens-qui-savent qui nous expliquent actuellement que les morts des vaccins anti-COVID sont sous estimés sont les mêmes qui au début de l'épidémie nous expliquaient que c'étaient les morts de la COVID qui étaient sous-évalués ! parce que vous devez être d'accord avec moi au moins sur ce point : les élites mondiales nous mentent, nous manipulent.

    ARTE passait d'ailleurs un très bon reportage sur le sujet de la manipulation de la masse laborieuse hier soir en seconde partie de soirée (il n'aurait pas fallu non plus que trop de personnes tombent dessus ⸮). Mais bon, tout le monde n'est pas à l'abri d'une erreur : il l'on laissé trainer sur leur Replay

  • [^] # Re: Trolldi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sanipasse : le déconfinement libre !. Évalué à 3. Dernière modification le 14 juin 2021 à 23:29.

    Hum, il faudrait apprendre à relativiser : en restant uniquement en France, avec le dernier rapport de l'ANSM publié sur la période allant du début des vaccinations le 27 décembre dernier jusqu'au 3 juin, on est à 38833000 d'injections (ce qui ne veut pas dire de personnes vaccinées, puisque pour la majorité de vaccins il faut 2 doses, et que le chiffre indiqué dans le rapport ne fait pas le distinguo entre personnes ayant reçues 1 ou les 2 doses). Ces injections ont produit 45294 cas d'effets indésirables, dont 26% était classés comme graves (soit 11777 cas) et 74% non (soit 33517 cas).

    En supposant que tous ces cas graves étaient des décès (ce qui n'est pas le cas, fort heureusement, le rapport n'indique que 13 décès imputables aux vaccins, tous liés aux thromboses atypiques déclenchées par le vaccin d'AstraZeneca), en un peu plus de 6 mois de vaccination on aurait donc eu 11777 décès-virtuels. Pour information, durant les 6 premiers mois de la COVID-19 en France, on était déjà à 2,5× plus de décès-réels (30192 au 24/07/2020[†])… Quant au nombre de personnes atteintes par le coronavirus, elles étaient à près du quadruple (×3,9, 180528 personnes au 24/07/2020[†]) du nombre des personnes ayant souffert d'effets secondaires graves ou non.

    Si on substitue aux 11777 décès-virtuels français les soit-disant 12184 morts en Europe par vaccins anti-COVID[‡], on se retrouve toujours avec 2,4× plus de décès français dus à la COVID-19 que de soit-disant décès européens dus aux vaccins anti-COVID[‡]. Et si on regarde les chiffres européens du nombre de malades et décédés de la COVID-19 après 6 mois d'épidémie[※], on se trouve à comparer 206547 décès (et 2935264 malades) de la COVID-19 aux 12184 morts soit-disant attribuables aux vaccins anti-COVID[‡] : 16,9× plus de décès dus à la COVID-19…

    [†] La page anglophone de Wikipedia présentant les chiffres français étant, je trouve, plus facile à lire pour afficher une période particulière :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Template:COVID-19_pandemic_data/France_medical_cases_chart
    [†] J'ai choisi la date du 24/07/2020 puisque la première entrée des données est datée du 24/01/2020, soit 6 mois avant.
    [‡] https://www.lci.fr/sante/covid-19-attention-ces-chiffres-europeens-ne-prouvent-pas-que-10000-deces-sont-dus-aux-vaccins-2186895.html (résumé très succinct : les données du site européen d'EudraVigilance sont brutes, et un même mort attribué aux vaccins anti-COVID peut apparaitre dans plusieurs catégories toutes aussi valables comme cause du décès)
    [※] Là aussi d'une page anglophone de Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Template:COVID-19_pandemic_data/Europe_medical_cases_chart

    PS: Oui, j'aime bien la double obèle (‡).

  • [^] # Re: exFAT et UDF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des systèmes de fichiers pour périphérique amovible. Évalué à 4.

    OK, logique qu'Archlinux et Debian (ou autres) ne soient pas d'accord sur les options : leurs paquets sont issus de deux sources différentes.
    * Archlinux (et autres -n-istes) : https://github.com/exfatprogs/exfatprogs
    * Debian (et autres -L-istes) : https://github.com/relan/exfat

    Il semblerait que Debian propose aussi les exfatprogs dans SID : https://packages.debian.org/sid/exfatprogs

  • [^] # Re: exFAT et UDF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des systèmes de fichiers pour périphérique amovible. Évalué à 4.

    Il va falloir ressortir la gomme et le crayon : la bonne option de mkfs.exfat pour définir le nom du volume, c'est -n et non -L.

  • [^] # Re: Configuration serveur et écosystème de clients

    Posté par  . En réponse à la dépêche Messagerie instantanée : ce n’est pas une question d’applications. Évalué à 3.

    Sauf si t'aimes les pigeons :)

    Et il y a intérêt à les aimer, parce que l'IETF elle les aime

  • [^] # Re: Configuration serveur et écosystème de clients

    Posté par  . En réponse à la dépêche Messagerie instantanée : ce n’est pas une question d’applications. Évalué à 5.

    C'est tellement ouvert qu'on peut proposer n'importe quoi. De la télépathie (XEP-0183) ou une manière de flagger les messages malicieux (XEP-0076) dans le style "attention, je t'envoie un malware mec !".

    Je n'ai rien contre l'humour (au contraire), mais honnêtement, ça n'a rien à faire dans un protocole, fut-ce dans des XEP (et même si c'est clairement mentionné qu'il s'agit d'humour).

    Vous ne ne savez peut-être pas, mais il y a une longue tradition au niveau des RFC de l'IETF de proposer pour la date hautement symbolique du 1er avril, des RFC «poisson d'avril». Depuis 1989, quasiment chaque année a vu au moins une telle RFC publiée (1998 ayant même été la plus gâtée avec 5 RFC : 2321 à 2325).

    La XSF ne fait qu'adhérer à cette tradition, et les deux XEP que vous mentionnez font partie de ce folklore : pour leur version 1.0, la XEP-0183 a été publiée le 2006-04-01, la XEP-0076 le 2003-04-01 et son introduction débute même par une référence à la RFC 3514 qui est «published just today (2003-04-01)». La XSF a juste mis un peu plus de formalisme, puisqu'à dédié une catégorie pour ce type de XEP là où les RFC «April Fools» sont juste des RFC catégorisées «Experimental» ou «Informational».

  • [^] # Re: Objective-C aujourd'hui

    Posté par  . En réponse à la dépêche Histoire de l'Objective-C et décès de son créateur. Évalué à 2.

    Sur les claviers de Mac, les crochets sont en accès direct… enfin, sous réserve que ce soit un clavier QWERTY et non AZERTY, et je doute qu'Objective-C ait été développé dans l'optique d'être utilisé avec un clavier français…

    Les caractères [:]-+ sont tous regroupés à portée de l'auriculaire de la main droite sur les claviers QWERTY, accessibles soit directement ([]-) soit avec l'aide de la touche SHIFT (+:), même si personnellement c'est plus souvent l'annulaire qui se charge des -+.