Journal L'UFC Que Choisir et la vente liée

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
avr.
2006
Toi qui as essayé de te faire rembourser ta licence windows après l'achat d'un nouveau pc.
Ou toi qui a dû désinstallé le windows de ton niveau pc pour y installé un joli pinguin.
Ou encore toi qui a désinstallé le windows de ton niveau pc pour y installé ta précédente version de windows (oui bon, là y'en a tout de suite moins).
Ce journal est pour toi.

L'association UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la vente liée PC-OS.

[blockquote]Vous avez déjà acheté, ou tenté de le faire, un ordinateur (PC de bureau ou portable) sans logiciels préinstallés ? Vous avez déjà essayé de vous faire rembourser tout ou partie des logiciels fournis avec votre matériel informatique? Votre expérience (démarches, résultats) nous intéresse.[/blockquote]

http://www.quechoisir.org/AppelATemoignages.jsp;jsessionid=8(...)

A vos clavier.
Prêt ?
Témoignez !!!
  • # Rapport

    Posté par  . Évalué à 2.

    A rapprocher bien enttendu avec

    Le cabinet d'études IDC vient de publier ses chiffres concernant les ventes mondiales de PC sur le premier trimestre 2006. Il fait état d'une hausse de 12,9 % des ventes sur les trois mois écoulés, avec 53,2 millions d'unités contre 47,1 millions au premier trimestre 2005.

    Dell reste numéro un mondial, avec des parts de marché s'élevant à 18,1 %. L'américain est suivi par Hewlett-Packard, qui conserve sa deuxième place avec 16,4 % des ventes. Viennent ensuite le chinois Lenovo avec 6,4 % des ventes, devant le taiwanais Acer et ses 5,5 % et Fujitsu/Fujitsu Siemens, qui totalise 4,4 % des ventes.

    L'institut Gartner fait quant à lui état de ventes en hausse de 13,1 % à 57 millions d'unités vendues.
  • # vive les bugs !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et même si vous avez acheté votre ordi en pièces détachées pour éviter le racket de la Microsoft Corp., ou si vous avez profité des très rares portables vendus sans système (généralement pour cause de bug de design fatale sous Windows), pensez à signer la pétition :

    http://www.racketiciel.info/
  • # ca ne concerne plus que les gens qui veulent utiliser linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    puisque quand tu changes la carte mère et qq composants, t'es obligé d'acheter une autre version de windows XP

    t'es obligé d'acheter une version de windows XP par PC pour les particuliers

    donc bon. la vente liée t'es encore un peu plus obligé de t'y plié si tu utilises du windows

    enfin je parle de windows ... je devrais pas ... pas ici ..
  • # Offre et demande

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Même si je suis d'accord avec le fait qu'il serait souhaitable de pouvoir acheter un PC sans OS, est-cette requête a une valeur juridique ?
    Parce que après tout le vendeur propose un produit, et le client choisit de l'acheter ou pas. Qu'est-ce qui justifierait légalement d'obliger les constructeurs à vendre leurs bécanes sans windows ou mac avec ? Je ne connais pas la réponse.
    Si l'offre ne me convient pas, rien ne m'empêche de l'acheter.

    Je cherche depuis longtemps un clavier ergonomique rassemblant différents critères. Tous les modèles que j'ai trouvés ne me satisfont pas complètement, et bien tant pis, je reste avec mon vieux clavier.
    Bref si ça ne me plaît pas ... tant pis.

    Et d'abord, pourquoi les appareils à raclette sont-ils vendus avec des petites spatules en bois ? Et si moi je n'ai pas envie de payer ces spatules car j'en ai déjà ou que mes mains sont en silicone ?

    Je n'ai pas d'avis tranché. Je me pose des questions ...
    • [^] # Re: Offre et demande

      Posté par  . Évalué à 4.

      le probleme vient du fait que windows (ou macos, mais apple ne pose pas de problemes pour rembourser) est du service alors que le pc est du materiel.
      Tu es proprietaire du materiel (ie : tu peux le revendre, le depiauter, te l'enfoncer dans le ... non pas ca), mais tu n'est pas proprio du soft, tu en as juste une licence d'exploitation.

      Or il se trouve que le code de la consommation (ou un truc du genre) autorise la vente de matos+service a condition d'avoir les prix des 2 clairement affiches et de pouvoir acheter separemment les deux.
      Ce qui n'est pas franchement le cas, que ce soit pour les prix ou pour la possibilite d'avoir la machine sans windows.
      • [^] # Re: Offre et demande

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Merci pour cet éclaircissement :-)

        Ça m'évitera de devoir lire les commentaires de la dépêche ;-)
      • [^] # Re: Offre et demande

        Posté par  . Évalué à 0.

        Le BIOS est donc un service vu qu'il y a une licence d'exploitation dessus et que tu n'en est pas proprietaire.

        Faut il donc vendre les PCs sans BIOS ?
        • [^] # Re: Offre et demande

          Posté par  . Évalué à 2.

          je prends pas parti la dessus, je me contente d'exposer la situation et les argument principaux du groupe detaxe pour repondre a la question.
          Perso, je serais plutot partisant du : Si tu veux pas d'oem, n'en prend pas, va chez l'assembleur du coin, et pour les portables, c'est qu'il n'y a pas assez de demande pour un vrai portable sans os.
          Ou alors allez faire un tour chez apple. Pas d'oem et remboursement de l'os sur demande sous 7 jours me semble t il.

          L'oem repond a un reel besoin c'est sur, maintenant, s'il ya effectivement infraction au code de la consommation, elle sera jugee en consequence et pis voila.

          Pour le bios, je n'ai accepte aucune licence sur mon bios (je sais meme pas quel statut il a), et il indispensable au fonctionnement de la mobo, contrairement a windows/linux/macos.
          • [^] # Re: Offre et demande

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et c'est reparti pour un tour.....

            Entre les commentaires du sondage et la dépèche .....

            Perso, je serais plutot partisant du : Si tu veux pas d'oem, n'en prend pas, va chez l'assembleur du coin, et pour les portables, c'est qu'il n'y a pas assez de demande pour un vrai portable sans os.
            Ca ne justifie pas le fait de t'imposer un portable avec winwin ou même n'importe quel OS. L'exemple de la dépèche est celui de l'assurance: il te faut une assurance pour rouler en voiture (sauf si tu roules en propriété privé). Les constructeurs t'obligent-ils à prendre un contrat d'assurance avec la voiture? Non, et c'est pas seulement une question de marché: c'est interdit par le code de la consommation. Il te faut un jeu pour pouvoir faire fonctionner une console de jeux: certaines offres proposent une console + 1 ou 2 jeux, mais il t'est toujours possible d'acheter la console sans jeu ....
        • [^] # Re: Offre et demande

          Posté par  . Évalué à 1.

          Si j'ai bien tout compris :

          -La licence d'exploitation du BIOS est un service (comme la garantie) mais elle est comprise dans le contrat d'achat du PC auprès du constructeur : un seul contrat (incluant le soft et le hard) auprès d'un seul fournisseur = pas de vente liée.

          - Dans le cas de Windows, on signe un deuxième contrat (la license) auprès d'un autre fournisseur (Microsoft) lors du premier lancement de l'OS : il y a donc bien vente liée.

          Pour qu'il n'y ait pas de vente liée, il faudrait que la license fasse partie intégrante du contrat de vente auprès du constructeur du PC (donc que je n'ai rien à accepter au moment du démarrage de l'OS).
          • [^] # Re: Offre et demande

            Posté par  . Évalué à 1.

            Sur le principe, le problème est le même pour le BIOS que pour le système d'exploitation. Mais en attendant le BIOS libre, ce problème reste théorique.
            • [^] # Re: Offre et demande

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je serais d'accord avec toi si le fabricant du BIOS me faisait signer un contrat (ou une license) lors de l'utilisation de son produit.
              Ce qui n'est pas le cas actuel puisque le bios et les firmwares (qui sont du logiciel), le matériel ainsi que la garantie contractelle (qui est un service) font partie intégrante du contrat de vente qui me lie avec le vendeur du PC.

              Aucun autre contrat quelconque ne me lie directement une autre personne que lui.
              Par exemple : je n'ais que faire des volontés du fabriquant du BIOS. Je n'ais rien signé avec lui, rien ne nous lie, je ne le connais même pas : si j'ai un problème avec mon BIOS, je m'adresse au vendeur.

              Toutes les limitations à l'usage de ma machine me sont imposées par le contrat de vente... Sauf l'OS, pour lequel je vois apparaitre un tiers (Microsoft ou autre) qui m'oblige à signer un nouveau contrat (la license) avec lui afin de pouvoir jouir d'un composant qui fait partie du lot que j'ai légalement acheté contre ¤uros sonnants et trébuchants.

              Ce contrat ne fait pas partie de l'acte de vente et j'ai parfaitement le droit de le refuser mais dans ce cas, le vendeur doit : soit me reprendre et me rembourser le composant qui ne fonctionne pas, soit me l'échanger contre un composant qui fonctionne (et sans que j'ai à signer un quelconque autre contrat).

              En clair :
              - soit l'OS fait partie intégrante de la machine (donc du contrat de vente) et je n'ai pas à m'engager envers son éditeur
              - soit l'OS ne fais pas partie de la machine et alors il n'a rien à faire dessus lors de l'achat.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.