Journal Nous partimes 500 mais par un prompt renfort nous nous vimes ...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
3
mar.
2009
5000 ! Plus fort que le Cid, ChtiLibre qui après un premier tirage à 500 exemplaires en 2007 vient de subir un second tirage à 5000 exemplaires !

Je suis excité comme une puce : ayé, on les a les fameux 5000 CDs financés par Christiane Bouchart (adjointe à l'économie sociale et solidaire de la ville de Lille). C'est émouvant, j'en ai presque les larmes aux yeux. Vin d'diouss !

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, un petit tour par https://linuxfr.org//2008/10/09/24574.html s'impose

Ils sont beau, ils sont de gueules, ils ont de la gueule et vous pouvez en avoir un apperçu ici : http://www.chtinux.org/sites/default/files/ChtiLibre.jpg

La première édition a été réalisée sur un coup de tête, alors que l'asso Chtinux cherchait quelque chose de particulier à distribuer pour le stand logiciels Libres de la braderie de Lille 2007. Entre le moment de l'idée et la réception du colis avec les 500 CDs, 15 jours.
Les 500Cds auront été distribués en moins de 3 mois sans forcer. Ils auront par contre coûté beaucoup d'argent à l'asso...

La seconde édition a fait l'objet d'une mise à jour du logiciel ChtiLibre invisible au premier abord : il propose de télécharger la dernière version des logiciels sur Internet plutôt que d'installer ceux sur le CD. Y'en aura 5000, Chtinux ne va évidemment pas tout distribuer lui-même : nous allons travailler avec les centres sociaux de certains quartiers populaires de Lille (Moulins, Bois Blancs et Fives à priori).

Nous tâcherons de préserver quelques CDs pour distribuer à ceux de la communauté que ça intéresse lors des grands messes nationales et régionales où Chtinux devrait être présent (salon informatique de Proville, Ubu Party de mai, salon informatique de Maubeuge, ReuMLeuLeu et Braderie de Lille)

Le rêve pour l'an prochain serait une distribution de clefs USB basées sur la Framakey. Ca serait vraiment le fin du fin :-)
  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 3.

    Belle initiative, chapeau.

    Par contre, juste une précision. Quand on te lit, on a l'impression que c'est Mme Bouchart qui a personnellement financé les 5000 CDs (de sa poche, quoi), ce qui serait vraiment une première. Est-ce bien le cas, ou bien plus "traditionnellement" un financement par la mairie (ou la CU ou que sais-je) "porté" par cette personne?
    • [^] # Re: Bravo

      Posté par . Évalué à 2.

      Si j'en crois la photo des CD, c'est la mairie de Lille qui a financé (c'est marqué en bas des pochettes de CD : "Ville de Lille", mention suivie d'une fleur de lys stylisée)
      • [^] # Re: Bravo

        Posté par . Évalué à 2.

        Ok, c'est donc bien le journal qui m'a enduit d'erreur, alors (jolis, les CDs, sinon).
        • [^] # Re: Bravo

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En fait c'est bien la direction de l'économie sociale et solidaire qui a permis la réalisation de tout ce travail. Historiquement, Chtinux avait des difficultés pour travailler avec la ville de Lille et les 5000 CDs constituent la première réalisation positive ('fin, c'est pas terminé mais ça semble en bonne voie :-)) après plusieurs échecs (stand 2006 de la braderie annulé en dernière seconde, conférence parentalité à l'ère du numérique où nous servions de faire valoir etc.)

          Maintenant nous avons ce gros projet à gérer (5000 CDs c'est pas rien à distribuer) et nous avons pu rencontrer quelques élus (même si pour l'instant rien de concret n'a été envisagé)

          Les choses évoluent : c'est la récompense de 5 ans d'efforts, avec des hauts et des bas, de Campux devenu Chtinux :-)
  • # Explications

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Est-ce que vous expliquez aux gens ce que contient le CD ou alors ça sert juste de sous-bock pour leur bière ? Parce que c'est facile de donner quelque chose gratuitement, mais sans explication c'est comme le jetter à la poubelle. Même pour une personne motivée et déterminée, migrer de Windows à Linux est très difficile.
    • [^] # Re: Explications

      Posté par . Évalué à 7.

      Si j'ai bien compris le journal c'est pas un CD de Linux,
      mais plein de logiciels gratuits libre

      Il y a quelques années (avant l'arrivée du nain ternet) j'étais très content avec un CD plein de logiciel gratuit, même si il était plein de shareware qui ne fonctionnait plus au bout de 15 jours.

      Bref on est loin d'une migration à Linux pour les gens concerné, mais en mettant à la dispoistion des gens des logiciels libre donc gratuit, on leurs permet d'acceder à des logiciels dont ils n'aurait pas pus acheter les équivalents commerciaux, par conséquent ont réduit la fracture numérique (Enfin je suppose que cet argument a été présenté à la Mairie)
      D'un autre coté on répand les logiciels libres, quelqu'un qui utilise déjà Firefox+OpenOffice qui bidouille ses photos avec le Gimp, regarde des films avec VLC et joue à Battle for Wesnoth sera moins gener le jour ou on lui proposera Linux que quelqu'un qui utilise IE+MS Office+PhotoShop+Windows Media Player
    • [^] # Re: Explications

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le "contrôle" de la diffusion est inscrit dans le contrat de subvention que nous avons signé. Cependant, selon les termes des licences de certains logiciels et à commencer par la GPL v3 appliquée à l'appli du CD, nous ne pouvons imposer aux centres sociaux et autres relais des contraintes de distribution.

      Pour répondre à ta question, je fais totalement confiance dans le boulot des centres sociaux pour ne pas passer ces CDs n'importe comment. Je sais que les EPN expliqueront. Pour les éventuels autres relais (associations, entreprises etc.) nous veilleront sur les conditions de distribution comme on pourra :)

      Un suivi sera encouragé : sur base de volontariat, ceux qui prennent le CD pourront laisser quelques informations (âge, profession, sexe, connaissez-vous les logiciels Libres etc.). Nous laissons le soin aux relais de nous faire un petit compte rendu sur leur manière de diffuser les CDs (libre service, distribution lors d'évènements, distribution aux utilisateurs de l'EPN etc.)

      Ce suivi doit nous permettre d'avoir une première visibilité sur l'opération, de prouver notre sérieux et donc de savoir si ça vaut le coup de recommencer l'année prochaine.
  • # Le titre ...

    Posté par . Évalué à 2.

    renfort #
    ou
    renfort $
    ou (neurk )
    renfort:/root>

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.