Journal Vivaldi ou le nouvel Opera

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
12
2
mar.
2015

Non je ne parlerai pas de musique baroque pour ce premier journal mais plutôt du nouveau navigateur web disponible : j’ai nommé Vivaldi.

Je ne connais encore que peu de choses à son sujet si ce n’est qu’il est développé par des anciens d’Opera, qu’il utilise Blink comme moteur de rendu.

Il est disponible depuis peu en version beta ou quelque chose de ce goût — en tout cas il n’est pas d’une stabilité irréprochable bien que pleinement fonctionnel.

Voici un screenshot pris par mes soin (Fedora 21, Gnome) :

Vivaldi

Palme d’or de la non-intégration à environnement de bureau quoi qu’il en soit.
Évidement il n’est pas libre mais on peu se demander si il arrivera à se faire une place dans la rude compétition entre navigateurs.

Le site officiel

  • # Précisions

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ce n'est pas une béta, mais une démo technique.
    Il est fait par les anciens d'Opera et se veut dans la continuité de la v12, mais ca reste un nouveau logiciel différent, avec des fonctionnalités différentes. Faut clairement pas s'attendre à y trouver un équivalent de Opera 12 pour le moment. Faut aussi noter que Opera est toujours développé, quoiqu'en version largement épurée …

    Opera le fait depuis 10 ans.

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Ça fait longtemps que je n’ai plus testé Opera mais effectivement au vu des screenshots ce navigateur est désormais méconnaissable. La vrai nouveauté est peu-être finalement la nouvelle orientation d’Opera.

      • [^] # Re: Précisions

        Posté par . Évalué à 2.

        Vivaldi ce n'est pas Opera.

        Opera existe toujours mais son esprit à disparu avec la version 15. Vivaldi est un projet de navigateur développé par des anciens d'Opera ayant l'idée de faire un navigateur dans la même veine d'Opera originel avant qu'il ne devienne juste un autre Chrome.

  • # L'autre Vivaldi

    Posté par . Évalué à 3.

    J'allais dire que les gens de l'autre projet Vivaldi, celui en rapport avec KDE et des tablettes devaient être content qu'on leur pique leur nom mais apparemment leur projet semble mort. Donc si quelqu'un se posait la question…

    • [^] # Re: L'autre Vivaldi

      Posté par . Évalué à 10.

      Moi j'allais dire que l'auteur des 4 saisons ne devait pas être content qu'on lui pique son nom, mais apparemment il est mort aussi alors…

  • # otter browser, un Opera 12.5 libre

    Posté par . Évalué à 10.

    Il existe le projet Otter Browser qui a pour ambition de refaire le navigateur Opera tel qu'il était avant de ne devenir qu'une pale copie de Chrome, et cerise sur le gâteau en open source.

    Otter Browser aims to recreate the best aspects of the classic Opera (12.x) UI using Qt5.

    Si vous aimiez l'esprit d'Opera, qui était selon moi un très bon navigateur, efficace bourré d'innovations le rendant indispensable, Otter Browser une alternative qui je l'espère trouvera sa place.

    • [^] # Re: otter browser, un Opera 12.5 libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Si Otter supporte Opera Link (ou, soyons fou, développe une version mobile pour tout les OS mobile), ce sera effectivement une très bonne alternative.

      Opera le fait depuis 10 ans.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.