Journal Nvidia arrête le support de son pilote opensource nv

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
18
27
mar.
2010
Nvidia vient d'annoncer officiellement la fin de son "support" du pilote libre xf86-video-nv.

Ils préconisent l'utilisation du pilote VESA le temps de l'installation puis d'installer le pilote propriétaire :
"Our advice to owners of NVIDIA GPUs running Linux is to use the VESA X driver from the time of Linux distribution installation until they can download and install the NVIDIA Linux driver from their distribution repositories or from nvidia.com."


Message sur la mailing list X.Org :
http://lists.freedesktop.org/archives/xorg/2010-March/049749(...)
L'article sur phoronix :
http://www.phoronix.com/vr.php?view=14714
  • # Victoire \o/

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ça trolle sur barre oblique-point aussi:
    http://hardware.slashdot.org/story/10/03/26/2240250/Nvidia-D(...)

    Bon, on a eu la peau du driver nv, mais dans la précipitation de l'écriture de son annonce le monsieur de nvidia a oublié de dire qu'il existe une alternative libre super cool, et du coup il recommande vesa.

    Non vraiment la précipitation, quel fléau.
    • [^] # Re: Victoire \o/

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Par curiosité, et comme le demande Kévin FERRARE là dessous, est-ce que cette disparition de nv va vous poser des problèmes ou est-ce que de toute façon vous ne l'utilisiez pas du tout ?
      • [^] # Re: Victoire \o/

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        J'utilise pas nv, j'ai nouveau sur ma machine avec du nvidia ( mais sinon, j'ai du intel sur mon pc le plus utilisé ).
        • [^] # Re: Victoire \o/

          Posté par . Évalué à 5.

          Je pense que le commentaire precedent s'adressait aux develppeurs
          • [^] # Re: Victoire \o/

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            >>> Je pense que le commentaire precedent s'adressait aux develppeurs

            Oui. Stéphane est le créateur de Nouveau.
      • [^] # Re: Victoire \o/

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Pas trop. En fait on peut reprendre le code de nv, mais il est souvent réécrit par la suite (par exemple on avait l'accélération 2D de nv pour la nv50, puis on l'a refaite pour qu'elle soit complète). Donc on gagne peut-être un peu de temps, mais de toute façon il faut faire du reverse sur le reste du GPU et implémenter les fonctionnalités avancées (accel complète 2D/3D) et ça ne vient pas avec nv tout ça.

        D'un autre côté la mort de nv nous fait plus d'utilisateurs et de testeurs, ce qui nous rapproche de la masse critique.

        A mon avis c'est plutôt positif donc.
    • [^] # Re: Victoire \o/

      Posté par . Évalué à 6.

      J'ai dû mal à décrypter cette annonce.

      Pourquoi nvidia préconise vesa plutôt que nouveau à la place de nv?

      Un bref résumé de ses trois pilotes libres :

      -les pilotes vesa, si j'ai bien compris, ont pour but d'être compatible avec toutes les cartes graphiques. Il n'y a que la 2D et ont beaucoup de problème en 2D (mauvaise résolution, visionnage d'un film déconseillé etc).
      -les pilotes nouveau ont pour but d'être compatible avec les cartes nvidia. La partie 2D est semble-t-il, fonctionnelle. Il est depuis décembre intégré au noyau (ça montre que le code doit être bien écrit, bravo les dév!). La partie 3D est beaucoup moins fonctionnel, certaine carte ne fonctionne pas encore. De plus il manque aussi des fonctionnalités (les effets kikoolol ou compiz), de l'optimisation (voir http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nouve(...) ).
      -les pilotes nv sont écrit par nvidia. Le code est très mal écrit (pas parce que les dév de nvidia code comme des pieds ils utilisent un moyen pour rendre peu lisible le code, c'est mesquin et ça montre l'idéologie étrange de nvidia). Il supporte assez bien la 2D.

      J'imagine d'après cette annonce que nvidia va bosser un peu plus sur vesa (qui je l'espère est mieux écrit que nv). Ça serait génant qu'une carte nvidia ne soit pas compatible au premier démarrage de la distribution.

      La plupart des grandes distributions (de mémoire Fedora, Ubuntu notamment) vont installer ou installe par défaut les pilotes nouveau (ce qui parait logique d'après le résumé) à la place de nv. Mais nvidia ignore cela et cherche à contrebalancer en recommandant les pilotes vesa. nvidia a donc un intérêt certain qu'on installe ses propres pilotes privateurs et non son concurrent nouveau. Maintenant cela parait clair :
      Pour les gamers linuxien et les fous de 3D, je pense que le pilotes privateurs aura toujours une longueur d'avance tant qu'il ne donne pas les spécifications. Mais pour le linuxien de base (~90% des linuxiens, estimation rapide) les pilotes nouveau vont bientôt être suffisant (il faut que les effets kikoolol soient bien implémentés quand même).

      Le raisonnement de nvidia :
      Si les utilisateurs de base n'utilisent plus les pilotes privateurs, ces pilotes seront moins testé et donc plus buggés. La réputation de nvidia au niveau de la qualité de ses pilotes est en jeu. Il faut donc tout faire pour que les utilisateurs utilisent uniquement les pilotes privateurs. On recommande donc vesa pour que l'utilisateur utilise notre pilote privateur «obligatoirement».


      Est-ce que j'ai bien compris les tenants et les aboutissants?
      • [^] # Re: Victoire \o/

        Posté par . Évalué à 4.

        Je pense surtout que si NVIDIA preconisait d'utilisait nouveau, ca pourrait avoir l'effet de decredibiliser leur pilote pivateur, en mettant en avant que deux/trois geeks dans leurs garages font mieux qu'une floppee d'ingenieurs payes a faire ca a plein temps.
        • [^] # Re: Victoire \o/

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Je suis pas sur que nvidia mette vraiment plus que 2/3 ingénieurs sur les drivers linux. De plus, les drivers nvidia semblent être basé sur les drivers windows.

          De plus, c'est pas 2/3 geeks dans un garage, il y a au moins un dev de nouveau payé à temps plein par Redhat ( ben skeggs, sauf erreur de ma part ), et ils sont un peu plus nombreux que 2/3 : http://www.ohloh.net/p/nouveau/contributors
      • [^] # Re: Victoire \o/

        Posté par . Évalué à 10.

        Je ne pense pas que le but de cette annonce soit d'obliger les utilisateurs a utiliser leur pilote.

        En tant qu'entreprise, ils ne veulent peut etre pas prendre la responsabilite d'encourager les gens a utiliser un pilote qui ne depend pas d'eux, de maniere a ce qu'un probleme avec Nouveau ne leur retombe pas dessus.
        Ca a l'air assez coherent avec leur politique envers Nouveau ; «on ne vous mettra pas de batons dans les roues mais on ne vous aidera pas non plus, on a rien a voir avec vous donc demerdez vous»
        • [^] # Re: Victoire \o/

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En tant qu'entreprise, ils ne veulent peut etre pas prendre la responsabilite d'encourager les gens a utiliser un pilote qui ne depend pas d'eux

          Euh, Nvidia pourrait très bien contribuer à Nouveau : ils ont plus d'infos que les hackers de Nouveau, savent comment bien utiliser un GPU, etc.

          Le problème est surtout que la société Nvidia est bourré d'avocats qui sont payés pour protéger leur propriété intellectuelle, que ça ait un sens ou non : conception des puces, algo brevetés implémentés dans les pilotes, DRM implémentés dans le pilote, etc. Suffit de voir la merde que c'est avec l'algo de compression de texture de S3 (interdiction de l'implémeter dans un pilote libre) :
          http://en.wikipedia.org/wiki/S3_Texture_Compression
          • [^] # Re: Victoire \o/

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Même si nvidia avait les meilleures intentions du monde et voulaient contribuer significativement à un driver libre. ils sont certainement liés par des contrats de non divulgation, de licences et de brevets vis-à-vis d'autres sociétés. Les avocats sont pas seulement payés pour protéger la « propriété intellectuelle » de la boite, ils sont aussi là pour pas que la boite se fasse trainer en justice par d'autres boites.

            pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

            • [^] # Re: Victoire \o/

              Posté par . Évalué à 4.

              Tiens, ça n'a pas empêché AMD/ATi de faire le ménage et de publier ses drivers...

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Victoire \o/jj

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                J'ai pas dit que ça rendait la chose impossible mais c'est sûrement un facteur au moins aussi important que de protéger sa propre « propriété intellectuelle ».

                pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

                • [^] # Re: Victoire \o/jj

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Si la chose est possible, les meilleurs intentions du monde devraient suffire.
                  Et qu'Intel aussi est doué dans le domaine des avocats, si ce dernier le fait, c'est bien la preuve qu'ouvrir les spécifications n'est pas nuisible à la propriété intellectuelle.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Victoire \o/jj

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Intel ne propose pas encore de cartes avec accélération 3D comparable à ATI et Nvidia, si ?
                    • [^] # Re: Victoire \o/jj

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Mon experience avec mon portable qui a deux cartes videos une intel, soit disant pour avoir une meilleure consommation d'energie, et une ATI, soit disant pour les performances, m'ont montre que c'est strictement pareil que ce soit pour l'un ou l'autre critere. Les jeux que j'ai ont quasi le meme FPS et la conso est quasi equivalente. Donc vu que le switch de l'un a l'autre ne fonctionne pas, encore trop bien sous linux et c'est pas pour demain que cela va s'ameliorer, je suis sur la carte intel.
                      • [^] # Re: Victoire \o/jj

                        Posté par . Évalué à 1.

                        les performances sont les memes, meme sous windows ? ca m'etonne, pourquoi avoir mis 2 cartes alors ?
                        • [^] # Re: Victoire \o/jj

                          Posté par . Évalué à 2.

                          j'ai pu tester que sous windows les perfs des jeux vu que wine est franchement pas genial pour les derniers jeux. J'ai ete le premier surpris de cela. En meme temps les jeux que j'ai tester c'est pas le dernier shoot em up mais plutot des trucs du style "dragon age" et starlancer (mais plus recent que ce dernier tout de meme). Que ce soit sur la batterie ou sur la fluidite du jeu cela joue que dalle, nada. Enfin rien de bien flagrant. J'ai les meme ralentissement au meme endroits quelque soit la carte (le CPU doit avoir du mal a suivre a ces points particulier).

                          Maintenant ce n'est qu'un laptop et donc pas une machine de gamer monte pour avoir le 1/2 fps de plus que le voisin... Mais le coup du double GPU c'est justement fait pour cela.
      • [^] # Re: Victoire \o/

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        NVidia ne bossera pas (je pense) sur les pilotes vesa carte toutes leurs cartes sont compatible. Il s'agit d'une norme pour un affichage graphique (qu'on qualifie de minimal actuellement). Le but du pilote est juste de pouvoir afficher quelque chose, il n'y a aucun traitement par la carte graphique. Il est plus utilisé pour dépanner le temps de télécharger autre chose que réellement au quotidien.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Victoire \o/

          Posté par . Évalué à 1.

          D'accord, mais alors pourquoi ont-ils créé le pilote nv? Juste pour le sport? Il y a un changement de politique au niveau de nvidia? C'est le pilote nouveau qui a décidé d'abandonner nv? La crise touche nvidia?

          Cette annonce me laisse beaucoup d'interrogations.
          • [^] # Re: Victoire \o/

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Le pilote nv faisait beaucoup plus que le pilote vesa, il permettait une accélération 2D.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Victoire \o/

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        les pilotes vesa, si j'ai bien compris, ont pour but d'être compatible avec toutes les cartes graphiques. Il n'y a que la 2D et ont beaucoup de problème en 2D (mauvaise résolution, visionnage d'un film déconseillé etc).

        VESA est implémenté dans un BIOS (celui du PC ou celui de la carte graphique, je sais pas trop). C'est un mode très restreint offrant une compatibilité maximale. Par restreint j'entend : aucune accélération matérielle (plus il affiche de pixels, plus c'est lent : oubliez le 1024x768 en 32 bits/pixel, pour un film c'est juste inutilisable car un film c'est 24 images / seconde), peu de résolutions disponibles (pas de 16/10 par exemple, aujourd'hui courant avec les écrans LCD et PC portables), etc.

        Il y a un seul pilote VESA (pour Xorg), c'est le même pour toutes les cartes graphiques vu que l'API est volontairement standardisée.

        les pilotes nouveau ont pour but d'être compatible avec les cartes nvidia. La partie 2D est semble-t-il, fonctionnelle. Il est depuis décembre intégré au noyau (ça montre que le code doit être bien écrit, bravo les dév!). La partie 3D est beaucoup moins fonctionnel, certaine carte ne fonctionne pas encore. De plus il manque aussi des fonctionnalités (les effets kikoolol ou compiz), de l'optimisation (voir http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nouve(...) ).

        Nouveau implémente correctement l'API EXA ce qui offre d'excellentes performances 2D. EXA est aujourd'hui l'API la plus utilisée, c'est utilisé pour la composition (Xrender, effets graphiques).

        Pour la 3D : elle fonctionne très bien pour les modèles de carte Nvidia les plus courants, mais supporte moins bien les cartes anciennes ou récentes. Voir la matrice de compatibilité :
        http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FeatureMatrix

        Après oui je pense qu'il reste de la place pour l'optimisation. C'était déjà un travail pharaonique de faire l'ingénierie inverse de tous les GPU Nvidia : il y a une tripotée (genre Nouveau vise à gérer tous les GPU sorti depuis 10 ans) et un pilote 3D est autrement plus complexe qu'un pilote d'un clavier :-) Nouveau a également du attendre qu'un consensus soit trouvé entre les différents gestionnaires de mémoire dans le noyau (TTM vs truc Intel dont j'ai oublié le nom), que Gallium 3D soit écrit et stabilisé, a beaucoup été aidé par mmiotrace qui a aussi été développé pendant que Nouveau se montait, etc. Autrement dit, la 3D s'est beaucoup améliorée dans Linux/Xorg depuis que Nouveau est né, et Nouveau n'est y pas étranger.

        les pilotes nv sont écrit par nvidia. Le code est très mal écrit (pas parce que les dév de nvidia code comme des pieds ils utilisent un moyen pour rendre peu lisible le code, c'est mesquin et ça montre l'idéologie étrange de nvidia). Il supporte assez bien la 2D.

        Si je ne me trompe pas : nv implémente l'ancienne API 2D (XAA), qui est moins performante et aujourd'hui désuette. nv n'accélère pas complètement la 2D, et bien sûr n'offre aucun support 3D.

        Le code a été obscursi pour protéger la propriété intellectuelle de Nvidia (sûrement exigé par les avocats Nvidia), et non pas parce qu'ils ne savent pas coder. L'idéologie n'est pas étrange, juste incompatible avec le libre :-) Dans l'embarqué, les pilotes matériels sont encore moins libre (ex: Poulso !).

        --

        Note : il existe un seul pilote VESA, un seul pilote Nouveau et un seul pilote nv :-)
        • [^] # Re: Victoire \o/

          Posté par . Évalué à 7.

          mais supporte moins bien les cartes anciennes ou récentes

          Donc faut une carte pas trop vieille, mais pas trop neuve non plus \o/

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Victoire \o/

          Posté par . Évalué à 2.

          peu de résolutions disponibles (pas de 16/10 par exemple, aujourd'hui courant avec les écrans LCD et PC portables)
          Tu est sûr de ça ? uvesafb repose entièrement sur les spécifications VESA/VBE et il affiche bien les 1920x1200-32@60 de mon écran ! Par contre c'est vrai que c'est lent !

          Faudra e je teste avec le pilote Vesa de X, mais il n'a aucune raison d'en faire moins !
          • [^] # Re: Victoire \o/

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            En fait ça dépend de ton bios. Chaque fabriquant est libre de mettre les modes qu'il veut dans le bios de la carte (l'idée de base c'est que les timings de chaque mode qu'on veut utiliser avec vesa sont hardcodés dans le bios). Evidemment le bios n'est pas extensible et il doit contenir d'autres trucs (le tout en 64ko). Du coup souvent pour les modes plus rares (comme 2560*1600, 1024*600 ou 1364x768) ou même des modes standards avec fréquences de rafraichissement peu communes, tu peux te brosser.

            C'est aussi pour ça qu'il faut i915resolution pour pouvoir avoir les modes widescreen sur intel par exemple. Cet outil remplace un des modes de la table de modes de ton bios dont tu ne fais rien par un mode que tu veux avoir.
            • [^] # Re: Victoire \o/

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              i915resolution, ça fait un bout de temps qu'on en a plus besoin pour intel. On se débrouille sans le BIOS maintenant.

              Et tant mieux, parce que je crois que ce n'est pas compatible avec EFI (que j'utilise en mode natif).
        • [^] # Re: Victoire \o/

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Je me demandais, est-ce que le pilote est quand même portable vu son intégration dans linux ? Quid des BSD, voir des haiku et autres ReactOS.
      • [^] # Re: Victoire \o/

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        >>> il est depuis décembre intégré au noyau (ça montre que le code doit être bien écrit, bravo les dév!)

        Heu attention là.
        Nouveau est juste dans la branche -staging et les exigences de qualité sont radicalement relâchées dans cette branche. D'ailleurs si tu a un pilote -staging dans ton OS alors ton noyau est marqué avec le flag "TAINT_CRAP".
  • # Nouveau

    Posté par . Évalué à 6.

    Si les developpeurs de nouveau lisaient le code source du driver NV pour avoir des infos sur les nouvelles cartes qui sortent, ca risque de ralentir le developpement
    • [^] # Re: Nouveau

      Posté par . Évalué à 8.

      Je ne crois pas qu'ils se basent sur NV. Ils auraient bien du mal à en faire quelque chose. Le code était maintenu quasi exclusivement par des employés de Nvidia et il avait été (volontairement) obscurci il y a quelques années. On en avait parlé ici à l'époque. Des commentaires ont été retirés et a peu près toutes les constantes avaient été remplacées par des valeurs hardcodées en hexa sans la moindre documentation.

      De plus NV ne gérait que la 2D, rien pour la 3D. Il n'était donc pas très utile aux développeurs. Nouveau le remplacera avantageusement pour tous ceux qui veulent un driver libre et qui n'ont pas vraiment besoin de la 3D. Par contre il est peu être un peu jeune et pas forcément bug free. De toutes façons, NV n'avait plus de raison d'être mais NVidia aurait peu attendre encore un peu.
      • [^] # Re: Nouveau

        Posté par . Évalué à 4.

        Tu as des sources pour affirmer tout ce que tu dis ?

        Pour info déjà nouveau il tourne que sous Linux, donc exit les bsd & co avec un affichage 2D potable.
        En plus nv ne nécessitait pas de driver kernel (oui nouveau est dans le kernel, mais l'API n'est pas forcement stable).

        Ensuite quand les puces nv50 sont sorties les développeurs de nouveau ont bien été content d'avoir le driver nv pour comprendre comment celle nouvelle archi fonctionnait :
        oui le driver nv est obscurci, mais tu crois que dans les traces du drivers proprio il y a des commentaires ;)

        Bref on se retrouve au même niveau qu'ATI : vesa puis choix entre un driver proprio ou un driver libre incomplet.
        • [^] # Re: Nouveau

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Pour info déjà nouveau il tourne que sous Linux, donc exit les bsd & co avec un affichage 2D potable.

          Juste pour info nouveau tourne aussi sous freebsd (merci rnoland@ )
          • [^] # Re: Nouveau

            Posté par . Évalué à 2.

            Ha cool.

            J'avais cru comprendre qu'avec le ttm, le kms & co les bsd avait beaucoup de mal à suivre : genre ils arrivaient à implémenter un truc qui manquait, la version courante en dépendait de n nouveau trucs
        • [^] # Re: Nouveau

          Posté par . Évalué à 5.

          Nan, le driver libre ati est beaucoup plus complet que ce que tu peux penser .
          ( ah oui pour les linuxiens je traduis : )
          Nan le driver libre radeon est beaucoup plus complet que ce que tu peux penser.
          ( depuis début Mars ) .
          ( et les prochaines sorties devraient creuser le fossé avec les drivers proprios ).

          Tiens en recherchant sur Youtube, je suis tombé sur cette video qui vaut mieux qu'un long discours :
          http://www.youtube.com/watch?v=3CfSb63v_wU

          Avec une carte graphique de la génération précédente s'il te plait. ( on la trouve dans les bonnes boutiques ).

          Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

          • [^] # Re: Nouveau

            Posté par . Évalué à 2.

            Cette video a du etre tournee avec un telephone portable ...

            J'ai trouve ces benchmarks qui comparent les performances du driver open source a celles du driver proprio :
            http://global.phoronix-test-suite.com/?k=profile&u=melca(...)
            http://global.phoronix-test-suite.com/index.php?k=profile&am(...)

            Le driver open source est de 2 a 4x plus lent.
            Ca doit quand meme etre suffisant pour faire tourner UT2004 raisonnablement.
            Contrairement a toi, j'espere au contraire que le fosse ne se creusera pas ...
            • [^] # Re: Nouveau

              Posté par . Évalué à 4.

              Cette video a du etre tournee avec un telephone portable ...
              oui.
              Suffit de lire le commentaire du posteur , en cliquant sur " plus d'info "
              J'ai trouve ces benchmarks qui comparent les performances du driver open source a celles du driver proprio :
              http://global.phoronix-test-suite.com/?k=profile&u=melca(...)
              http://global.phoronix-test-suite.com/index.php?k=profile&am(...)

              Super, je te parle des derniers drivers qui enfin, libèrent complètement l'utilisateur, ces drivers ont été libéré début Mars 2010 , et tu nous sorts les benchs de la version précédente.
              qui sont sortis fin décembre et qui " manquaient de perfs " .
              J'ai testé les 2 . Y a aucune comparaison possible , ces 2 drivers n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

              D'ailleurs sur la video, le posteur commente les freeze en disant qu'ils viennent de ses drivers SON .

              Enfin dernier point :
              Mon post avait pour but de nier cette phrase :

              Bref on se retrouve au même niveau qu'ATI : vesa puis choix entre un driver proprio ou un driver libre incomplet.

              Pas de commenter sur les performances graphiques, désormais largement suffisantes sur toutes les ATI ( sauf les HD5k pour l'instant ) .

              Bref, je répète: non, il n'y a plus rien en commun entre les solutions ATi et les solutions NVidia.

              Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

              • [^] # Re: Nouveau

                Posté par . Évalué à 2.

                Ta video montre que le jeu tourne, tres bien.
                Mais pour pouvoir affirmer quelque chose, il faut des chiffres.
                • [^] # Re: Nouveau

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  Que les jeux/applis puissent tourner, c'est pas l'essentiel ? Les chiffres et le camembères, ça va 5 minutes…
                  • [^] # Re: Nouveau

                    Posté par . Évalué à 4.

                    C'est triste ton avis sur les benchmarks.
          • [^] # Re: Nouveau

            Posté par . Évalué à 2.

            Mouais, moi avec une ATI HD 4670 c'est plus à Crysis qu'à UT2004 que j'aimerais jouer perso.
          • [^] # Re: Nouveau

            Posté par . Évalué à 9.

            J'ai une ATI 4850 fanless (très sympa cela). Je l'ai acheté pour jouer sous windows principalement ( left4dead, warhammer, stalker, dragon age, toussa ... ). J'ai toujours acheté Nvidia auparavant mais le vent semblait tourner pour ATI depuis le rachat par AMD: moins chère, très bonnes performances, et un driver libre en développement très actif.

            Et bien je suis super content (beuaaargh) de pouvoir enfin utiliser linux sur cette machine sans prise de tête à chaque maj de noyau.

            Le driver libre ATI ne me permet pas de faire tourner des jeux récents sous linux mais tous les effets opengl du bureau sont très fluides (et c'est vraiment très agréable à l'utilisation d'avoir de petits effets discrets), les vidéos marchent impec, je n'ai aucun plantage, je peux mettre à jour mon système sans me poser de question. Tout cela avec une carte 3D puissante et récente.

            J'attend avec impatience les prochaines évolutions ( pour l'instant je n'ai pas beaucoup de jeu 3D qui marchent sous linux )

            Bref la série ATI 48xx ( je suppose que cela marche bien pour toute la gamme) vous pouvez y aller c'est que du bonheur.

            Je crois que pour l'instant je ne suis pas prêt de racheter du Nvidia, à voir comment évolue Nouveau.
            • [^] # Re: Nouveau

              Posté par . Évalué à 10.

              Je crois que pour l'instant je ne suis pas prêt de racheter du Nvidia, à voir comment évolue Nouveau.

              Je trouve ta conclusion un peu dommage : sans remettre en cause la qualité du projet Nouveau, cela veut dire qu'une fois Nouveau complètement équivalent à leur pilote, tu sera prêt à acheter sciemment le matériel d'une boite qui a explicitement refusé d'aider ces développeurs ?

              Donc, en plus de ne pas bouger le petit doigt, Nvidia va gagner du pognon en profitant du travail gargantuesque de l'équipe de Nouveau. À ce compte-là, je préfère encore acheter chez la concurrence, qui suit les règles du jeu.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Nouveau

                Posté par . Évalué à 2.

                Effectivement, mais dans le futur on peut (toujours) espérer un changement d'attitude.

                Je me demandais le positionnement des drivers libre vs les drivers proprio, et j'ai lu ça dans cet article de 2007 ( http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=826&a(...) ) (article très intéressant à lire en entier):

                The aim of this open-source driver is not to overtake the fglrx driver but rather is designed for those who just want a working desktop with 3D capabilities and basic video playback.

                En regardant les commit ( http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver/xf86-video-radeonhd/(...) ) on voit un gars de chez AMD ( http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NjIwN(...) ).

                ATI/AMD est donc derrière les drivers libres et les encourage, la où dit ailleurs dans cette page NVIDIA ne veut pas participer aux drivers libres de leur cartes.

                Alors je suis d'accord avec toi, on peut conclure assez facilement sur le choix AMD/NVIDIA tant que NVIDIA ne change pas de politique ...
                • [^] # Re: Nouveau

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Et est-ce que le driver libre des cartes AMD supporte déjà les sorties TV (aussi bien analogique que HDMI) ?
                  • [^] # Re: Nouveau

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Ça dépend des cartes: http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: Nouveau

                      Posté par . Évalué à 2.

                      tiens , elle a enfin été mise à jour. :D

                      Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

              • [^] # Re: Nouveau

                Posté par . Évalué à 5.

                "À ce compte-là, je préfère encore acheter chez la concurrence, qui suit les règles du jeu. "

                Je trouve que tu vas un peu vite pour dire que Nvidia ne suit pas les règles du jeu.

                Ils suivent déja bien les règles du jeu : ils fournissent un driver pour linux qui fonctionne très bien. Rien ne les oblige à fournir un driver libre ! ce n'est pas "ne pas suivre les règles du jeu" que de s'y refuser.

                Pour moi, "ne pas suivre les règles du jeu", ce serait plutot soit ne pas donner du tout de driver pour Linux, ou soit nuir au projet nouveau (ce n'est pas le cas : ils l'ont bien dit : on ne vous nuira pas mais on ne vous aidera pas).

                Jusqu'ici, il ne me semble pas que NVIDIA ait fait de FUD contre nouveau, ni qu'ils aient fait quelque manoeuvre destinée à contrer le projet nouveau.
                • [^] # Re: Nouveau

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  ils fournissent un driver pour linux qui fonctionne très bien.

                  Faut le dire vite quand même, il fonctionne bien quand tu es dans les bonnes conditions, il faut pas que ton système soit trop vieux ou trop récent.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Nouveau

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Non, pour moi, suivre les règles du jeu, c'est fournir des pilotes adaptés aux systèmes ciblés. Et pour un système libre, il faut un pilote libre, sinon c'est parfaitement incohérent.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Nouveau

                    Posté par . Évalué à 6.

                    Donc pour un système proprio, il faut des drivers et logiciels proprios ?
                    • [^] # Re: Nouveau

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Que Windows ou MacOS permette à tous ceux qui le souhaitent de développer des logiciel sous la licence qu'ils veulent, c'est la volonté de Microsoft et Apple.
                      Contre exemples :
                      - iPhoneOS
                      - BlackBerry
                      -Wii
                      -PS2
                      ...
                      Ben en fait les contre exemples sont plus nombreux que les exemples. :)

                      Donc non, si l'utilisateur a conscience de sa liberté, s'il souhaite se libérer de toutes les emprises des fabriquants de logiciel, il doit pouvoir accéder aux moyens de modifier ces logiciels.
                      Ça implique :
                      - les drivers
                      - le bios
                      - les systèmes de stockage distants

                      Nvidia et ATI, en proposant leurs drivers privateurs, ne s'adressent pas à des utilisateurs de systèmes libres, ils s'adressent à des utilisateurs de systèmes concurrents de Windows.
                      Et aujourd'hui, ces systèmes sont de très bons concurrents de Windows.
                      Mais ceux qui ont conscience de la liberté des logiciels ont le droit de réclamer et de tout faire pour que les softs libres remplacent les softs proprios.
                      D'ailleurs, lorsque xf86-video-ati et xf86-video-nouveau remplaceront définitivement dans leurs systèmes les pilotes privateurs, je suis certain qu'ils ( nous ) lutteront ( lutterons ) pour la libération du Bios et de l'EFI .

                      Ce n'est pas un compte d'apothicaire , c'est une demande d'utilisateurs.
                      Ah làlà, que de chemins parcourus depuis 10 ans.
                      Mais c'est bien qu'aujourd'hui des gens s'interrogent encore sur le sens de la liberté. ça prouve que la question est toujours d'actualité.

                      Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

                    • [^] # Re: Nouveau

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Pourquoi pas ? En tout cas, ça ne me paraît pas aberrant : celui qui utilise un système propriétaire ne s'intéresse pas à cette notion d'ouverture du code, ce qui ne doit pas le gêner pour les pilotes.

                      Quant à moi, si j'ai choisi d'utiliser un système libre, ce n'est pas que pour ses qualités techniques. Tant qu'à faire, j'apprécie de n'utiliser que du libre, autant que faire se peut.

                      Alors si j'ai le choix, je prend du matériel dont je sais que les pilotes sont libres. Si Nvidia veut que j'achète leur matériel, qu'il fasse des pilotes libres. En attendant, j'évite.

                      Je ne dis pas que ce n'est pas un marché de niche, mais franchement, je pense être loin d'être le seul dans ce cas.

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Nouveau

          Posté par . Évalué à 0.

          Tu as des sources pour affirmer tout ce que tu dis ?

          Comme je disais, on a déjà parlé ici. Un petit tour par la boiboite "rechercher" donne :

          http://linuxfr.org/~patrick_g/23109.html#774993 (Mailing list debian)
          http://linuxfr.org/~abramov_MS/25233.html#864598 (Comparaison avant/après)
    • [^] # Re: Nouveau

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Les devs ont sans doute deja lu le code, mais il est relativement inutile :

      http://airlied.livejournal.com/34017.html
  • # Intel, intel, intel

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Voila, j'ai encore une carte NVIDIA sur ma machine principale et du Intel sur mes laptops...

    Le driver Intel arrive maintenant à maturité (fini la douloureuse période XAA -> EXA -> UXA), c'est enfin stable.

    Il m'arrive de jouer à TrackMania via Wine, ca tourne toujours mieux sur la machine NVIDIA mais je pense c'est plus un probleme de matos qu'un probleme de drivers...

    Bref, c'est quoi ce qui se fait de mieux en 3D chez Intel ?

    J'ai ça sur mon laptop le plus récent: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller
    • [^] # Re: Intel, intel, intel

      Posté par . Évalué à 10.

      Intel est le cancre en matière d'OpenGL. Toutes plateformes confondues, leur drivers sont à la ramasse.

      Et non, il ne s'agit pas d'une question de matos: sous windows, leurs drivers DirectX supportent de nombreuses fonctionnalités modernes. Mais pas leur drivers OpenGL, et apparemment ils n'ont pas l'intention de changer cela. En fait, Intel est probablement l'un des plus gros obstacle pour l'adoption d'OpenGL comme API multi-plateforme crédible.

      Je sais que la marque est quelque peu idéalisée chez les linuxiens, et il y a de bonnes raison à cela, mais tout n'est pas rose, loin de là. Surtout qu'amha OpenGL est d'une importance cruciale pour l'avenir de la couche graphique des systèmes libres (et je ne parle pas de 3D ou d'effets bling-bling).
  • # Nvidia deviendra-t-il inutilisable par les linuxiens ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    je me pose la question de savoir ce que cet évènement va signifier pour les utilisateurs de matériel vidéo nvidia sous linux.

    D'abord, je voudrai dire que le driver nouveau n'est pas encore très au point, et surtout, il ne me semble pas qu'il supporte les cartes les plus récentes au niveau de la 2D, contrairement (mais c'est peut être seulement un préjugé) au driver nv.

    Ma conclusion est que le support pour les cartes nvidia risque fort de se retrouver à la ramasse sous linux, sans critiquer le driver nouveau, qui est un travail formidable et une belle avancée pour l'informatique libre, en dépit des obstacles rencontrés.

    Une autre suite possible est que ce renversement donne un coup de fouet au développement de nouveau, qui risque fort d'attirer des nouveaux contributeurs.

    Votre analyse, quelle expectative pour le support des cartes nvidia sous linux ?

    Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

    • [^] # Re: Nvidia deviendra-t-il inutilisable par les linuxiens ?

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est seulement nv qui n'est plus supporté, et qui aurait été de toute façon supplanté par nouveau à court/moyen terme.

      Le driver nVidia proprio est toujours disponible pour la 2D accélérée et la 3, en attendant mieux.
      • [^] # Re: Nvidia deviendra-t-il inutilisable par les linuxiens ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Je veux dire, le principal problème subsiste si nous ne voulons pas installer le driver proprio nvidia.

        J'ai fait l'expérience, et c'est dur à installer. Un énorme blob binaire ne fait de toutes façons pas un bon ménage avec linux.

        Ceci dit, il est bon qu'au moins une alternative libre existe pour nvidia : nouveau.

        Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

    • [^] # Re: Nvidia deviendra-t-il inutilisable par les linuxiens ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      D'abord, je voudrai dire que le driver nouveau n'est pas encore très au point, et surtout, il ne me semble pas qu'il supporte les cartes les plus récentes au niveau de la 2D, contrairement (mais c'est peut être seulement un préjugé) au driver nv.

      Oui c'est un préjugé. Nouveau a l'accélération 2D (EXA avec composite) et 3D (avec galliumà sur nv50 (donc les plus récentes).
    • [^] # Re: Nvidia deviendra-t-il inutilisable par les linuxiens ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Je plussoie. Sur mon PC (Ubuntu 10.04) j'ai testé le driver Nouveau sur une carte graphique NVidia 9800 GT : je n'arrêtais pas d'avoir des plantages de X. Après installation du driver proprio plus le moindre problème.

      Bref les drivers Nouveau sont une belle avancée, mais encore très immatures. Je n'ai aucun doute que la situation va aller en s'améliorant fortement, mais pour l'instant c'est vrai qu'ils ne sont pas encore à mettre entre toutes les mains.
  • # Interview d'un développeur

    Posté par . Évalué à 2.

    J'engage vraiment ceux qui veulent en savoir plus sur le dev des drivers Linux chez NVidia à suivre le lien dans l'article de phoronix vers une interview d'un développeur :
    http://www.phoronix.com/vr.php?view=14278

    C'est une interview intéressante techniquement et sans langue de bois.
  • # Conclusion

    Posté par . Évalué à 5.

    NVIDIA est avant tout un vendeur de driver, pas de carte graphique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.