Journal Un hello world pour Firefox OS, un petit TODO et puis...

22
30
oct.
2013

Cher journal,

Pour faire court, ceci est un appel à contributions. Mais plutôt que mendier directement, je vais te raconter un peu ma passionnante vie (ou pas).

Ma vie

Il y a quelques temps, je m'étais fortement intéressé au développement d'applications mobiles en HTML, en particulier pour FirefoxOS. Après la sortie de l'OS, je me suis donc tout naturellement lancé sur des tutoriaux à base d'"Hello World" et compagnie, avant de faire une plus ambitieuse application de liste de tâches, laconiquement nommée TODO.

TODO est donc une toute simple application hébergée et dédiée à Firefox. À ma grande surprise, des amis se sont assez vite mit à l'utiliser, incluant certains sous Android ou Firefox version desktop. J'ai donc mis l'application sur le marketplace de Mozilla, sous licence MIT (ou BSD, je les confond sans arrêt).

Depuis, je me suis tourné vers d'autres projets. Mais la petite application de test n'avait pas dit son dernier mot.

J'ai ainsi reçu un email un matin me proposant d'inclure une fonction de synchronisation passant par caldav. L'auteur de l'email me proposant même de collaborer avec les développeurs d'Owncloud. J'avais déjà travaillé sur un système de synchronisation, mais propriétaire et en JSON, mais me suis heurté à certains problèmes relatifs aux applications hébergées. J'ai donc été séduit par l'idée, mais si ça représentera plus de travail pour supporter caldav que simplement utiliser JSON.

Malheureusement, mes autres projets sont demandant aux-aussi et l'email fut vite submergé sous une pile de proposition pour du Viagra et autres Valium.

Dernier retournement de situation, un email d'Amazon m'attendait dans ma boite ce matin. Pensant à de la publicité, j'ai failli le supprimer. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un texte rédigé par une humaine me proposant de mettre TODO à disposition sur l'Appstore d'Amazon pour ses tablettes Kindle!

Mon sang n'a fait qu'un tour, il est temps d'étoffer la petite application. J'ai donc re-cloné le code source de l'app et ai pris le temps de réfléchir à un plan de développement. Je prévois donc de faire ce qui suit:

  • passer à une app privilégiée (empaquetée dans un zip)
  • améliorer l'affichage sur écrans plus grands, surtout les tablettes
  • ajouter un support de caldav et synchroniser les taches sur un serveur distant
  • nettoyer le code, retaper etc.

Racolage

Tout ça représente un effort non-négligeable, surtout quand on travaille sur son temps libre, même si c'est une bonne opportunité d'avoir un logiciel vraiment utilisé et se faire de l'expérience en développement web responsive et réhausser son niveau en Javascript et CSS. Si certains des lecteurs de LinuxFR ont l'utilité d'une liste de tâche libre, avec une synchro et bien mise en valeur, de l'aide ne serait pas de refus du tout.

Contact

Pour les bonnes âmes qui voudraient me donner un coup de main, vous pouvez me contacter sur la salle jabber du projet: todo@chat.jabberfr.org, ou aussi: etenil@etenil.net, ou bien sur l'email du projet: todo@etenil.net.

  • # Les retours de chariot à la main c'est mal

    Posté par . Évalué à 10.

    Parce que tout
    le monde n'a pas la même
    largeur de fenêtre et ça peut être
    franchement difficile
    à lire.

    Si tu utilises un éditeur de texte, il faut avoir une règle pour linuxfr.org pour ne pas avoir de retour à ligne tout les X caractères.

  • # appli html/js de firefox OS à android

    Posté par . Évalué à 3.

    Une petite question de béotien que je me pose depuis un moment : quand tu as une application développée pour firefox OS (donc html et javascript), comment la fais-tu tourner sous Android ?
    Plus exactement : est-t-on obligé de passer par firefox, ou alors existe-t-il un truc pour que l'application se présente comme une application native ?

    Merci d'avance pour tes lumières

    • [^] # Re: appli html/js de firefox OS à android

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est exact, il faut utiliser Firefox pour Android afin d'installer l'application. A la suite de quoi elle aura une icone sur le bureau d'android et s'ouvrira dans une fenêtre de firefox sans contrôles. C'est un peu analogue à phonegap dans ce cas.

      • [^] # Re: appli html/js de firefox OS à android

        Posté par . Évalué à 2.

        L'installation ne marche pas en passant par le marketplace :

        J'obtiens d'ailleurs la même chose sur le firefox de mon desktop.

        Par contre, en me rendant sur http://toto.etenil.net, et en cliquant sur install, là ça marche bien \o/

        Ce serait évidemment mieux si cela marchait aussi par le marketplace.
        Je ne sais pas si c'est de ton côté ou de celui du marketplace qu'est le problème (ou du mien d'ailleurs), mais au moins en le disant j'espère que tu pourras améliorer la chose.

        Bon courage

        Et très joli logo pour ton application !

        • [^] # Re: appli html/js de firefox OS à android

          Posté par . Évalué à 1.

          C'est étrange, l'application est indiquée comme compatible avec Firefox Mobile. La seule exception étant Firefox desktop (l'affichage n'est pas adapté). Je me souviens avoir pu l'installer sur Android il y a quelques temps. Peut-être est-ce effectivement un bug du Marketplace.

          Merci pour le logo, j'ai essayé de faire un tantinet soigné :-)

          • [^] # Re: appli html/js de firefox OS à android

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Je viens de tester, ça s'installe sur mon Firefox mobile sur mon smartphone. C'est peut-être lié à la taille de l'écran ?

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: appli html/js de firefox OS à android

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 31/10/13 à 21:47.

            Je pencherais aussi pour le bug… chez moi ça fonctionne bien avec FF25 en desktop.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.