Journal marchés du cnrs

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
juil.
2004
le cnrs a un site d'information sur les marchés :

http://nouba2.dsi.cnrs.fr/nouba/pu_pck_ui_frn_recherche.ini_page(...)

concrètement, un laboratoire souhaitant faire un achat (on ne
demande que ça, envoyez des sioux :-) ) doit publier un appel
d'offre sur ce site, qui peut être librement consulté par les
fournisseurs.

l'informatique est en catégorie F0.

j'ignore si ça concerne aussi le logiciel, mais j'imagine que
ça pourrait intéresser des entreprises touchant au libre.
  • # Y a encore du boulot !

    Posté par  . Évalué à 9.

    justement, je viens juste de recevoir un portable que mon labo du CNRS m'a acheté. Déjà, au moment de faire le devis, j'ai bien précisé à la cellule informatique du campus que je ne voulais pas winXP préinstallé : pas moyen de leur faire comprendre ! Je me retrouve donc avec un magnifique Dell Latitude D800, enjolivé d'une "coline verdoyante"... En le retirant, j'ai demandé si je pouvais installer GNU/Linux moi même. Réponse de la responsable informatique : interdiction absolue, si jamais j'utilise autre chose que Windows XP, l'ordi sort du parc, et aucune maintenance (notamment matérielle) ne sera assurée. En prime, j'ai même pu apprendre que "vous savez, maintenant linux, c'est payant !". Et, entre autres remarques : "qu'est-ce que vous pouvez bien faire avec linux, c'est réservé aux informaticiens", "quand on fait une thèse, y a besoin que de Word, d'Outlouque, et Explorer"...

    Alors, y a vraiment du boulot pour évangéliser tout ce monde, dont la principale occupation est de réparer les défaillances de XP sur les desktops, et de gueuler sur les secrétaires parce qu'elles utilisent telle version piratée de tel logiciel.

    PS : pour ceux qui connaissent, il s'agit de la cellule informatique du campus Centre de l'université de Rennes-1.
    • [^] # Re: Y a encore du boulot !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Viendez à Paris 6 ! Ici, on a (enfin, on avait quand j'y étais) des salles avec des PC exclusivement sous Linux, on développe sous Linux, et on écrit les rapports sous latex si on veut.
      Bon, par contre on devait se taper à l'époque cette merde de Netscape 4, mais ça nous obligeait à bosser plutôt qu'à surfer ;)
    • [^] # Re: Y a encore du boulot !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Humm, campus centre ? Ca veut dire droit et sciences humaines ?
      Parce que a priori, si tu es dans une universite de sciences dures, la norme n'est pas word mais latex (meme s'il y a des confs qui reclament des papiers en word, mais ce ne sont pas des confs serieuses).
  • # Que du bonheur!

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je suis le responsable de l'info dans mon labo, et les marche du CNRS comme celui des universites sont un vrai casse-tete.

    C'est en general Dell qui detient ces marche (pour la bureautique et les portables). On peut effectivement demander un ordinateur sans Windows (je crois me souvenir qu'il n'y avait pas de reduction pour autant) mais les commerciaux ne veulent pas garantir que le materiel fonctionne sous Linux ce qui, compte tenu du prix, est un comble.

    Moralite, il faut toujours se debrouiller pour justifier d'un usage scientifique et pas seulement bureautique pour passer hors marche (ou plus exactement en informatique scientifique). Cela permet non seulement du prendre du materiel dont on est sur qu'il fonctionne sous Linux mais en plus cela nous revient moins cher (> 30%).

    J'ai essaye plusieurs fois de remonter le probleme a la hierachie mais sans succes...

    J'ai discute une fois avec une plus petite boite que Dell (francaise de surcroit). Le gros probleme est que ce marche est national et donc tres peu de boites sont en mesure de repondre au critere de quantite (aussi bien en materiel qu'en infrastructure). Mais si on reflechissait localement (comprendre commander a des entreprises situees dans la meme zone que le labo, voire que celle la delegation du CNRS correspondante), cela permettrait une plus grande souplesse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.