Journal FreshRSS(-dev) fait copain-copain avec l'API Google Reader

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
19
7
mar.
2014

Mon très cher 'Nal.

Si je t'écris aujourd'hui c'est pour t'annoncer de façon totalement non-officielle (ne le répète donc pas partout autour de toi !) que FreshRSS dans sa version de développement incorpore désormais une API compatible Google Reader. Bien sûr comme tu le sais, ce dernier s'est vu couper les vivres le 7 février de l'année dernière et bon nombre de clients RSS se sont retrouvés le bec dans l'eau car dépendant des serveurs de Google. À l'époque, tu as peut-être bien rigolé d'eux ("Ah ah ! Z'avaient qu'à pas dépendre de Google") ou au contraire, pleuré ("Hin hin ! Mon lecteur de flux il marche plus").

Tu l'auras donc compris : en rendant FreshRSS compatible Google Reader au niveau de l'API, celui-ci se dote potentiellement d'une armée de lecteurs de flux RSS tous plus trop bien les uns que les autres. Potentiellement car les développeurs de ces fantastiques applications ont bien (trop) souvent écrit l'adresse des serveurs de Google en dur dans le code (les gens ne savent décidément plus coder…). Aussi voici un petit état des lieux de ce qu'il en est :

  • News+, application Android propriétaire possède, via un plugin la possibilité d'utiliser FreshRSS. Ça marche !
  • EasyRSS, application Android Libre qui a été forkée par Alkarex (contributeur génial que l'on pourrait qualifier de développeur principal en ces temps de faiblesse de ma part) afin de fonctionner avec n'importe quel serveur "Google Reader API compliant". Ça marche et une pull request a été proposée au projet d'origine !
  • Feed Reader, application Windows Phone propriétaire, ne permet pas de choisir son serveur et est donc inutilisable actuellement. Un mail a été envoyé au développeur pour savoir s'il est tenté d'ajouter la possibilité de changer le nom du serveur. En attente donc d'une réponse.
  • gReader-Library, librairie PHP Libre pour Google Reader, ne fonctionne pas non plus en l'état. Alkarex a aussi proposé une pull request.

Tu vois donc, mon très cher 'Nal, que les choses sont déjà bien avancées pour un projet encore en développement. Du coup, si tu es intéressé, tu peux même donner un petit coup de main :

  • soit en testant l'API afin qu'on soit sûr qu'elle fonctionne bien pour tout le monde (n'hésite pas à passer sur Github pour poser tes questions ou à m'envoyer un mail !)
  • soit en complétant la liste des applications mobiles (compatibles Google Reader ou compatibles sans trop de changement) avec celles de ta connaissance. Nous sommes notamment à la recherche d'un client sous iOS
  • soit en mettant la main au code si tu maintiens un lecteur de flux RSS sur mobile tombé dans l'oubli suite à la disparition de Google Reader

J'espère que tu seras ravi de cette nouvelle, toi qui cherchait un agrégateur de flux RSS avec application mobile gérant le mode hors-ligne. Moi en tout cas, je le suis :)

Bonne fin de vendredi mon très cher 'Nal !

  • # Hack

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour les lecteurs proprios, y doit bien y avoir moyen de remplacer l'adresse dans le binaire directement. C'est crasseux, mais bon… C'est le proprio qui veut ça.

    • [^] # Re: Hack

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est possible, ça ? Y'a pas de vérification d'intégrité dans les formats de binaires pour empêcher ça ?

      Sinon y'aurait peut-être moyen en la redirigeant vers son propre serveur dans /etc/hosts (même Windows en a un…). C'est pas beaucoup plus propre mais c'est plus accessible.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Hack

        Posté par . Évalué à 1.

        Accessible, ça dépend pour qui : Windows Phone ne permet pas l'accès au fichier "host", l'utilisateur ne voit que son répertoire "Documents", et les applis guère plus.

      • [^] # Re: Hack

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je pense qu'il y a une vérification si, et je n'ai pas vraiment envie de m'amuser à ce genre de chose de toutes manières ;)

        Pour ce qui est du fichier /etc/hosts ça ne me parait pas plus envisageable car il faut que l'on pointe (actuellement du moins) sur une URL bien définie (http://mon.serveur/freshrss/p/greader.php). Du coup la redirection va marcher au niveau IP mais pas au niveau du chemin… quoique y a peut-être moyen de se débrouiller quand même à ce niveau-là. Mais bon, ce qui serait cool c'est de lancer un mouvement qui fait que les lecteurs mobiles de flux RSS ne dépendent plus d'un serveur en particulier. C'est du gagnant-gagnant puisque les applis pourraient se remettre à marcher pour n'importe qui a un agrégateur compatible API Google Reader et qu'en plus ça nous permet de vendre FreshRSS comme possédant une foultitude de lecteurs mobiles.

        Mais c'est gentil de proposer :)

      • [^] # Re: Hack

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est possible, ça ? Y'a pas de vérification d'intégrité dans les formats de binaires pour empêcher ça ?

        En général non, par contre la taille de la chaîne de caractères de l'adresse du serveur doit souvent rester la même, ce qui complique la modification.

    • [^] # Re: Hack

      Posté par . Évalué à 4.

      Sur Windows Phone (l'exemple du lecteur proprio), tu n'as même plus accès au binaire : toutes les applis sont téléchargées directement depuis le téléphone et l'appstore officiel est la seule source possible. C'est la magie du proprio + DRM.

    • [^] # Re: Hack

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour les lecteurs proprios, y doit bien y avoir moyen de remplacer l'adresse dans le binaire directement.

      Ou alors surcharger l'adresse de Google Reader au niveau du fichier /system/etc/hosts sous Android.

  • # Super

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il va enfin y avoir un lecteur RSS en ligne libre compatible avec GrazeRSS (anciennement newsrob)!

    \Ö<

    • [^] # Re: Super

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ça pourrait être chouette oui :) Par contre je viens de jeter un coup d'œil, ils ne proposent un accès qu'à NewsBlur, The Old Reader et Feedly. Il faudrait leur demander d'ajouter une option pour pouvoir choisir son propre serveur. Je m'en occuperai durant le week-end je pense.

    • [^] # Re: Super

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Cool, dès que freshrss supporte SQLite, j'essaye ça.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # NewsRob, le retour ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Cool. J'espère que quelqu'un va relancer le meilleur lecteur Google Reader Android qui n'a jamais été : NewsRob !

    En plus l'auteur a libéré les sources sous licence MIT : https://github.com/marianokamp/newsrob

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: NewsRob, le retour ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ah mince. J'aurai dû lire le commentaire précédent :)

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # API

    Posté par . Évalué à 3.

    Y a t'il une documentation de cette API ?
    Est-ce totalement compatible avec l'API de feedly ?

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: API

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Y a t'il une documentation de cette API ?

      Il y en a une oui, pas officielle mais il me semble qu'Alkarex s'est basé sur cette page : https://code.google.com/p/pyrfeed/wiki/GoogleReaderAPI

      Est-ce totalement compatible avec l'API de feedly ?

      J'avoue ne pas trop savoir ce qu'il en est, mais d'après les discussions que j'ai pu voir passer les deux API ne sont pas compatibles non… Une proposition avait été de supporter plusieurs API différentes histoire d'être compatible le plus largement possible. Personnellement je pense que c'est une perte de temps : FreshRSS n'est toujours pas en version 1.0 et de toute manière, être compatible sans pouvoir changer de serveur niveau client, ça ne sert pas à grand chose.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.