fifi_72 a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: La langue des Elfes...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le retour du roi. Évalué à 1.

    Si je dois garder quelque chose de durable de ces films ce sont les moments où l'on parle en "elfique" ! C'est tellement mélodieux, tellement magique. Je me suis par la suite informé sur cette langue "elfique" et sur les travaux de linguiste de Tolkien. C'était vraiment un génie.

    Tolkien était professeur de philologie à Oxford, spécialiste des langues nordiques, entre autres :)
    Sinon, je voulais dire également que The Hobbit était à l'origine une histoire inventée par Tolkien pour ses enfants, elle ne devait pas être publiée à la base. C'est le père d'un ami des enfants de Tolkien, éditeur, qui en a entendu parler par le biais de son fils qui a souhaité l'éditer.
    Le Seigneur des Anneaux n'est pas une oeuvre inachevée comme je l'ai lu plus haut... ce qui est inachevé, ce sont les Contes et Légendes !
    Il est clair que l'oeuvre de Tolkien est assez difficile d'accès, et je pense qu'il faut relire plusieurs fois ses ouvrages pour en comprendre le sens... je pense au Silmarillion, surtout, qui est écrit de manière assez savante, barbante pour ceux qui n'aiment pas le style descriptif !

    Le film... j'estime que c'est dans le troisième volet que se rencontrent les plus grandes entorses faites au livre ! Arwen qui se meurt, j'ai cru rêver ! son destin lié à l'anneau, ça m'a un peu choquée... son immortalité est liée à celle de son père, et elle la perd quand Elrond quitte la terre du Milieu...
    Sam chassé par Frodo, idem, je ne vois pas trop l'intérêt de ce rajout ! Frodo a des paroles blessantes envers Sam quand il s'agit de l'anneau, c'est tout à fait suffisant pour nous faire comprendre l'emprise de l'anneau sur Frodo !
    Comme beaucoup, j'ai été outrée par l'hénaurme raccourci de la fin ! Eowyn voit son oncle mourir, certes, mais il n'a pas le temps de la voir... c'est Merry qui tue le servant de l'anneau, avec la lame elfique trouvée dans les hauts des Galgals (Jackson a boycotté ce passage dans le premier volet, certes), et ils sont tous les deux sauvés par Aragorn après la guerre, unique moyen pour celui-ci d'être reconnu comme Roi, car seuls les rois ont le pouvoir de guérison...
    Quant au passage du comté (j'ai horreur de dire la comté :D), ça m'a déboussolée, car on perd la fin de Saroumane ! et on ne comprends pas pourquoi Merry et Pippin ont trouvé de l'herbe à pipe dans l'Isengard...

    Et pour finir sur une note humoristique :
    les critiques de Libé, c'est pas compliqué ! quand ils disent qu'un film est bon, il faut le fuir ! :D
    il y a des exceptions, mais les critiques de Libé sont connus pour étriller ce qui est "populaire" :D
    à la limite, mieux vaut lire les critique de "Aujourd'hui en France", elles sont souvent moins haineuse et plus objective :)