Journal Sozi c'est bien. Latex c'est bien aussi. Les deux ensemble c'est pas mal.

Posté par .
4
30
oct.
2010
Je suis venu au bout de quelques tests avec sozi et Latex, voici un petit compte-rendu.

Note préliminaire, j'utilise la version dev de sozi. La raison est là: https://linuxfr.org/comments/1175797.html#1175797

J'utilise, comme tout le monde, beamer pour mes présentations. J'ai même une classe perso qui compile en présentation (beamer) ou en article suivant une option, pour avoir le même code pour les deux.

Alors Sozi, c'est tentant, pour changer un peu. Voici mes premières impressions:
- sozi ne remplacera encore pas beamer. En effet il est délicat de faire apparaitre des éléments au cours d'une diapo dans sozi. ça oblige à dupliquer les éléments (ce que fait beamer dans le pdf en vrai). Ce n'est pas le même usage. Sozi est idéal pour présenter et commenter les diverses parties d'une affiche, par exemple.
- L'ergonomie, en extension à inkscape, est déplorable. Je ne sais pas si inkscape le permet mais il faudrait pourvoir ajouter des éléments à l'interface, comme ce que permettent les extensions à firefox, pour ne pas avoir à réouvrir ce popup en permanence. D'ailleurs compte tenu du fonctionnement (animation en javascript) une extension à firefox aurait été plus logique, mais moins facile (il faut gérer la création des rectangles, ce que fait inkscape nativement). En passant à force d'ouvrir sozi j'ai eu des moments où l'extension ne répondait plus (can't spawn!).
- Le fonctionnement est bon. Dans firefox les pages chargées manquent de fluidité. Il faut préférer opera qui fait mieux à ce niveau là (je n'ai pas testé webkit).

Voici quelques idées pour mixer Latex avec sozi:
Récupérer un pdf (issu d'une compilation LaTex) en svg;
- inkscape est sensé savoir ouvrir des pdf, mais on va dire qu'il a une marge de progression. Dans la 0.47 il génère un pdf que firefox n'ouvre pas (erreur parsing xml).
- pdf2svg http://www.cityinthesky.co.uk/pdf2svg.html marche parfaitement.
C'est avec pdf2svg qu'il faut la version dev de sozi. Le resultat est bon, les images incluses avec tikz sont bien récupérées. Par contre une page texte+équation+dessins donne un svg un peu lourd pour l'animation sozi dans firefox. Et en plus il faut prévoir une mise en page adaptée à l'utilisation de sozi ensuite: par exemple en deux colonnes, avec des paragraphes bien marqués (avec \paragraph{} )

Une autre solution est de faire dans inkscape un document SVG dans lequel on insère des blocs fait avec latex. Il y a une extension à inkscape pour ça: TexText http://pav.iki.fi/software/textext/ .
Tex Text utilise pdf2svg, le rendu est le même. Cela permet une utilisation plus logique avec des blocs en Latex que l''on peut zoomer avec sozi. On peut même insérer des dessins tikz avec textext, mais j'ai vu une absence de rendu du dessin dans firefox (alors qu'opera le montre correctement).

Voilà au final je suis très satisfait du résultat, mais le choix d'inkscape comme support me laisse un peu dubitatif. Il y a beaucoup d'outils qui génèrent des SVG (on peut imaginer montrer avec sozi les diverses parties d'une image type freemind, par exemple), un support qui permette un rendu immédiat de l'animation aurait été logique. Et firefox a encore une marge de progression pour le svg animé.
  • # chromium aussi le fait bien

    Posté par . Évalué à  3 .

    En complément, un test rapide sous chromium done une bonne fluidité aussi. Je n''ai pas testé konqueror parce que lui il me demande d'installer 219MO...

    Par contre l'interface de chromium est bizarre: comment ouvrir un fichier local? le "file://chemin de mémoire" c'est bien mais une fenêtre de choix c'est pas mal aussi.
  • # Se passer d'Impress.

    Posté par . Évalué à  1 .

    Je pense que Sozi et beamer ne visent vraiment pas le même usage. Une classe latex c'est bien pour faire des présentations simples, mais dès qu'on veut dessiner ça devient laborieux (par exemple : légender une image : mettre une flèche au pixel près sur un objet, choisir une couleur qui ressorte par rapport au contenu de l'image, choisir la position de la légende pour que le texte rentre, faire le routage des flèches quand on en a plusieurs...)

    Sozi permet enfin de se passer d'Impress, ses bugs, ses limitations. En ce qui me concerne, la plupart des schémas que j'intègre à mes présentations Impress sont des png exportés depuis Inkscape, ce qui est contraignant.

    Enfin, utiliser le même logiciel pour la conception et pour faire tourner la présentation présente l'avantage de pouvoir faire des modifications de dernière minute sans à avoir à tout exporter et re-tester.
    • [^] # Re: Se passer d'Impress.

      Posté par . Évalué à  2 .

      Tu as clairement raison. SI inkscape sert à faire le svg de a à z la solution retenue est la bonne (sauf que ça donne une ergonomie lamentable, en popup, et apparemment on n'a pas le choix), sauf que ça ne donne pas la possibilité de visualiser le résultat et que pour ça on est obligé de sortir le navigateur et de faire des aller-retours.

      En même temps, faire un svg ça peut être beaucoup d'autre choses:
      - à partir d'un pdf par pdfsvg
      - à partir d'un logiciel de dessin géométrique comme carmetal (ou geogebra)
      - à partir d'un logiciel d'un mind mapping comme freemind.

      Je ne suis pas si sûr que le passage obligatoire par inkscape soit un si bon choix. Maintenant ça dépend aussi de ce que veut faire l'auteur avec: s'il veut utiliser à terme d'autres objets que des rectangles, des chemins pour les transitions par exemple, le choix d'inkscape est sûrement très intéressant.
    • [^] # Re: Se passer d'Impress.

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Si tu veux faire un schéma millimétré dans une présentation Beamer, dessine-le simplement avec Inkscape, et exporte-le en EPS ou en PDF plutôt qu'en PNG : LaTeX a l'avantage de savoir intégrer des dessins vectoriels, contrairement à OOo Impress, visiblement.
      • [^] # Re: Se passer d'Impress.

        Posté par . Évalué à  2 .

        OOo Impress sait intégrer des dessins vectoriels : il les dessine. Mais il est limité et peu pratique (et parfois très énervant) comparé à Inkscape. Également, le patch go-oo intègre un module d'import SVG, mais certaines choses ne passent pas très bien.
        • [^] # Re: Se passer d'Impress.

          Posté par . Évalué à  2 .

          J'oubliais : Impress (comme les versions récentes d'Inkscape) importe le format DXF (format vectoriel de dessin technique) chose que ne fait pas la concurrence propriétaire.
    • [^] # Re: Se passer d'Impress.

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      > Une classe latex c'est bien pour faire des présentations simples, mais dès qu'on veut dessiner ça devient laborieux (par exemple : légender une image : mettre une flèche au pixel près sur un objet, choisir une couleur qui ressorte par rapport au contenu de l'image, choisir la position de la légende pour que le texte rentre, faire le routage des flèches quand on en a plusieurs...)

      C'est très certainement lié aux dessins que je fais, mais ça me prend un temps fou de faire des figures potables à l'aide d'inkscape (ou autre logiciel graphique) car le texte ne veut pas se mettre exactement en face de sa coche, les proportions sont compliquées à respecter, faire grandir ou rapetisser la figure sauf les tailles des textes prend plus de 2 secondes. Alors qu'avec latex-tikz, j'y arrive très bien. En particulier quand il s'agit de mettre une flèche au millimètre sur un objet, ou avoir de belles flèches qui ne se chevauchent pas. Pour les couleurs, le vidéoprojecteur les rendra mal avec une bonne probabilité, donc mieux vaut faire simple et contrasté. Et surtout, mes figures sont réutilisables dans un autre document sans avoir à modifier les polices.
      • [^] # Re: Se passer d'Impress.

        Posté par . Évalué à  2 .

        Il existe un plugin d'inkscape pour exporter en tikz ( http://code.google.com/p/inkscape2tikz/ ). Ainsi tu conçois le layout graphiquement (c'est souvent plus facile), tu fais les ajustements finaux dans le code tikz et tu bénéficies du beau rendu de tex.

        Sur la page d'exemple de TikZ, tu trouves un « parametrized pig » ( http://www.texample.net/tikz/examples/parameterised-pig/ ). Bonne chance pour le faire depuis le début avec seulement tikz. Je parie que tu auras besoin d'un petit schéma sur papier pour déterminer les points. Eh bien moi, quand j'ai besoin d'un petit schéma sur papier, je sors Inkscape. J'y suis plus à l'aise qu'avec un crayon physique.
  • # Tout à fait

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Je rejoins tout à fait les constats de fleny68 concernant l'ergonomie de Sozi et l'intérêt d'une extension Firefox.

    Pour avoir expérimenté les deux approches, je dois dire que je préfère nettement le principe des extensions pour Firefox que pour Inkscape.
    Dans la version actuelle de Sozi, trois choses m'ont fait aller vers Inkscape :

    - Le côté pénible de devoir passer sans cesse d'un outil à l'autre, et de devoir rafraîchir le document dans Firefox à chaque modification.

    - Une lacune dans Firefox (ou dans sa documentation) : l'API javascript du DOM permet de modifier le document affiché par le navigateur, mais comment faire ensuite pour l'enregistrer ?

    - JessyInk est un autre outil de présentation à base de greffons pour Inkscape. J'ai choisi de m'en inspirer plutôt que de réinventer la roue.

    À part ça, je pense qu'il y a de la place pour plusieurs outils d'édition pour Sozi : sous forme d'extensions pour Inkscape, Firefox, SVG-edit ou autres. Il suffit d'avoir un format de données commun et d'incorporer le même script d'animation.
  • # Je ne suis pas M. Toutlemonde

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    >> J'utilise, comme tout le monde, beamer pour mes présentations.

    Beamer, je ne peux plus le sentir.
    Si tu veux faire la même présentation que tout les gens autour, ok, c'est simple, efficace, et laid. Si tu veux faire un truc personnalisé, il faut être ceinture noire 4ème dan de LaTeX, option Beamer. Et j'ai pas le temps.

    Open-jevaisménerver-office, je ne peux plus le voir en photo.
    Il est lent comme un chien écraser sur le bord de l'autoroute, et passe son temps à défaire ma mise en page, à rajouter des majuscules, où est persuadé qu'il sait mieux que moi dans quelle couleur écrire. Je perds trop de temps.

    J'utilise de temps à autre S5, avec mon navigateur web et des CSS. C'est pas pire.

    Mais j'ai toujours pas trouvé la solution miracle, qui permette facilement d'avoir des formule mathématiques très violentes, du japonais (langue de la plupart mes présentations), et qui permette une mise en page sur mesure et facile à changer d'un clic de souris… Et qui soit rapide.
    • [^] # Re: Je ne suis pas M. Toutlemonde

      Posté par . Évalué à  4 .

      powerpoint ? :)
      • [^] # Re: Je ne suis pas M. Toutlemonde

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Oui, je crois que c'est le mieux…
        C'est ce qui est utilisé autour de moi, avec un plugin (TexPoint ?) pour insérer des formules latex. Ou éventuellement un tex2png à la main.

        (Et sinon, il faut lire (et il fallait écrire) « écrasé » dans mon commentaire ci-dessus.)
    • [^] # Re: Je ne suis pas M. Toutlemonde

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      >Mais j'ai toujours pas trouvé la solution miracle, qui permette facilement d'avoir des formule mathématiques très violentes, du japonais (langue de la plupart mes présentations), et qui permette une mise en page sur mesure et facile à changer d'un clic de souris… Et qui soit rapide.

      Gimp? tu exporte chaque image et avec un visionneur d'image (genre EOG) tu passe d'une image a l'autre
    • [^] # Re: Je ne suis pas M. Toutlemonde

      Posté par . Évalué à  2 .

      la solution miracle, qui permette facilement d'avoir des formule mathématiques très violentes

      Pour les formules de mathématiques, S5 + [http://www1.chapman.edu/~jipsen/mathml/asciimath.html] fonctionnaient bien pour moi (à noter qu'un projet similaire LaTeX -> MathML existe). Reste que je n'ai jamais eu à l'utiliser sur des formules violentes.

      Après, c'est sûr qu'au final on en revient au même point qu'avec Beamer : il faut maîtriser (x)HTML + CSS + JavaScript (+Latex dans LaTeXMathMl) pour réussir à plier la présentation à ses moindres désirs.

      .... quant à tout faire en un seul clic de souris, c'est une autre histoire ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.