Journal J'installe AdBlock Plus (sur Android)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
20
16
mar.
2013

J'utilise peu l'accès internet de mon téléphone sous Android, car finalement j'ai quasiment tout le temps un accès depuis un vrai ordinateur à porté de main.

Je préconise également l'utilisation d'outils hors ligne, tel que le GPS OsmAnd couplé à openstreetmap au lieu de Google Map, car finalement ça sert à quoi d'avoir un fil à la patte avec google maps, quand on se trouve dans la cambrousse sans réseau ?

Et puis comme dans le cas de Google Reader, autant ne pas trop s'engager auprès de services en ligne que l'on ne maîtrise pas, ça peut éviter des déceptions.

Ce n'est pas un mal de vivre avec un téléphone Android de manière déconnectée, ça limite l'affichage de toutes ces horribles pubs qui viennent avec beaucoup d'applications. C'est aussi pour cela que je n'avais pas la nécessité d'installer un outil comme AdBlock Plus.

Mais voilà que je viens d'apprendre ça :

https://adblockplus.org/blog/adblock-plus-for-android-removed-from-google-play-store

AdBlock Plus a été retiré du Google Play, comme si c'était sur l'Apple Store.

Du coup j'ai installé cette application (disponible sur le site donné plus haut) moi-même, dans un premier temps par curiosité.

J'espère juste que la prochaine étape ne sera pas d'interdire les applications en dehors du google play, mais d'ici là il existera FirefoxOS, Ubuntu Phone…

  • # Déconnexion

    Posté par . Évalué à 2.

    Et puis comme dans le cas de Google Reader, autant ne pas trop s'engager auprès de services en ligne que l'on ne maîtrise pas, ça peut éviter des déceptions.

    On voit beaucoup beaucoup de gens nous expliquer que GReader disparaît montre que le cloud c'est tout nulle etc, mais j'avoue ne pas très bien saisir. Pour moi cette phrase c'est un peu comme si tu disais :

    Et puis comme dans le cas de LinuxFr, autant ne pas trop s'engager auprès de services en ligne que l'on ne maîtrise pas, ça peut éviter des déceptions.

    Éviter des déceptions c'est ne pas vivre. Pleins de choses peuvent disparaître du jour au lendemain ça n'explique pas qu'elles sont mauvaises. Par contre ce dont il faut s'intéresser c'est de savoir quoi faire dans le cas où ça disparaît. Dans le cas de GReader, tu as fais une sauvegarde (sinon honte à toi) et tu as près de 4 mois pour te retourner.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Déconnexion

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je ne suis pas sur, mais tu n'as pas l'accés aux articles que tu as lu ( ie, le contenu ), donc faire une sauvegarde, ça va pas être complet.

    • [^] # Re: Déconnexion

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et puis comme dans le cas de LinuxFr,

      linuxfr c'est un réseau social, ce n'est pas un service pour accéder à des informations tierces, comme peut l'être un lecteur RSS.

      Éviter des déceptions c'est ne pas vivre. Pleins de choses peuvent disparaître du jour au lendemain ça n'explique pas qu'elles sont mauvaises.

      merci pour le cours de philo, mais je n'évoquais pas cela comme un outil qui peut disparaître parce que c'est de la faute à pas d'chance, mais comme un outil dont on n'a pas le contrôle alors qu'il semble relativement facile d'héberger soi-même un outil similaire. Et puis je n'utilise pas google reader alors je m'en moque un peu de ce que ça peut devenir ou pas.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: Déconnexion

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        alors qu'il semble relativement facile d'héberger soi-même un outil similaire.

        Ahahahaha.

      • [^] # Re: Déconnexion

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        linuxfr c'est un réseau social,

        P'taing, on en apprend tous les jours !

        * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

      • [^] # Re: Déconnexion

        Posté par . Évalué à 0.

        mais comme un outil dont on n'a pas le contrôle alors qu'il semble relativement facile d'héberger soi-même un outil similaire.

        Tu le crois vraiment ? Genre pour de vrai ???

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Déconnexion

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          De nos jours, on peut relativement facilement trouver des hébergements PaaS pas cher pour du web, genre heroku, stakato, openshift. Ça te libère d'une partie vu comme chiante, à savoir la gestion de la plateforme ( et surtout d'une plateforme redondé ), tout en te laissant le choix en cas de problème. Si jamais une plateforme coule, en général, tu prends tes données et tu va sur une des autres sans grande difficulté.
          Pour preuve que ça prends pas si longtemps :
          http://www.howweknowus.com/2013/03/14/replacing-google-reader-in-10-minutes/

          Ça me semble un compromis des plus acceptables pour les allergiques à l'hébergement chez soi. Et si les gens veulent pas que ça coule, ils peuvent même payer pour le service, histoire de rendre le service viable.

          Maintenant, peut être que le souci, c'est que tt-rss ne vaux pas google reader, mais comme j'utilise ni l'un, ni l'autre, je ne saurais pas le dire.

      • [^] # Re: Déconnexion

        Posté par . Évalué à 7.

        linuxfr c'est un réseau social

        C'est plutôt un réseau asocial ;-)

  • # AdAway

    Posté par . Évalué à 4.

    Je n'ai pas utilisé AdBlock Plus et je n'ai pas d'appareil Android à porter de main pour dire la différence:
    il existe déjà une application FOSS qui remplit très bien ce rôle, AdAway. Il est dispo dans le market F-Droid, couplé à un fichier hosts, "AdzHosts": depuis, la pub … connais plus !

  • # retiré du store, mais pas désinstallé des appareils

    Posté par . Évalué à 1.

    Google n'a pas forcé la désinstallation sur les appareils, c'est tout de même à noter.
    ceux qui l'avaient installé avant l'ont conservé, bien que sur android 4.2.2, adblockplus soit tout pété. faudra maintenant aller sur le site officiel pour les mises à jour.

    pour ceux qui voudraient s'offusquer quand même, google a forcé l'installation d'une nouvelle appli (les "parametres google") sur tous les téléphones, l'a fait en douce et personne n'a crié au scandale…

    • [^] # Re: retiré du store, mais pas désinstallé des appareils

      Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 17/03/13 à 09:49.

      google a forcé l'installation d'une nouvelle appli (les "parametres google")

      Probablement parcequ'il ne s'agit que d'un raccourci. Auparavant il fallait aller dans «mon compte» pour l'essentiel puis spécifiquement dans les autres apps google. Là, on a tout centralisé via un raccourci, c'est pratique. As tu essayé de tout décocher (puisque google laisse ce choix, pour Ad Mobs y compris) ? Cela double l'autonomie de l'appareil _o/

      Aparté concernant google maps, il est possible de définir une zone sur laquelle on va afin que la carte (pas les photos sat) soit téléchargée au préalable. Pas de surprise si l'appareil est hors couverture réseau, ou en très mauvaise couverture réseau.

      • [^] # Re: retiré du store, mais pas désinstallé des appareils

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 17/03/13 à 20:18.

        Voit pas trop le rapport avec le reste, mais quitte à être hors sujet :

        Aparté concernant google maps, il est possible de définir une zone sur laquelle on va afin que la carte (pas les photos sat) soit téléchargée au préalable.

        certaines zones. Grand utilisateur de la fonctionnalité (mini-forfait data + multi-pays qui coûte un bras en data), je viens de faire l'amère expérience d'une zone "non disponible au téléchargement". Ca calme un peu.

    • [^] # Re:retiré du store, mais pas désinstallédes appareils

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Google n'a pas forcé la désinstallation sur les appareils, c'est tout de même à noter.

      Encore heureux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.