bonnaud frederic a écrit 342 commentaires

  • [^] # Re: GDevelop ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Enseigner la programmation au collège. Évalué à 1.

    ça m'a l'air intéressant. En tout cas, ludique.

  • # Bookmarklet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Colortest.it - simuler le daltonisme avec des filtres CSS SVG. Évalué à 4.

    Pour que cela puisse être vraiment utilisable partout, pourquoi ne pas proposer 4 bookmarklets qui collerait le filtre svg approprié au du document en cours ? Y'a quelque chose qui empêche cela ?

  • [^] # Re: L'éditeur d'équation ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche LibreOffice : ça va bouger !. Évalué à 3.

    Moi aussi je suis prof de math, l'éditeur d'openoffice : je le préfère aux ancienne version de celui d'office (je n'ai pas touché word depuis bien longtemps), le vrai plus (à l'époque, si ça se trouve c'est possible aussi maintenant dans word) : la possibilité de tout taper dans openoffice au clavier sans toucher la souris, puis un raccourcis et hop une belle formule.

    Sinon, depuis j'ai découvert ooolatex et franchement la puissance de latex pour les formule de math dans openoffice c'est pour moi incomparable (en plus on a un rendu vectoriel ou bitmap à la résolution que l'on souhaite). C'est juste dommage que ce module ooo ne semble plus développé.
  • [^] # Re: Apprendre à lire une URL.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pas rapide à la détente ?. Évalué à 8.

    On devrait apprendre à lire une URL à l'école.
    sauf que :
    1. Faudrait commencer par former les profs (dans mon collège, je peux te garantir que des gens qui savent lire une url - voir qui savent qu'une url n'est pas identique à une requête google - voir qui savent que internet ce n'est pas google - donc, de tels personnes : ils n'en existent que 2 ou 3...)
    2. Pour la plupart des gens qui utilisent l'informatique et se font avoir par ce genre de chose, internet n'était pas utilisé à l'école lorsqu'ils y étaient.
  • [^] # Re: chez toi ça juste marche ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'informatique ou comment devenir fou. Évalué à 3.

    Sur mon pc en tout cas, fn+wifi (dés)active le wifi au niveau hard, et ifplugd active le wifi sur dés qu'il détecte un réseau sur lequel il peut se connecter (soit open, soit dont il connaît déjà la clé wep/wpa)
  • [^] # Re: Il y a même un guide pour écrire du code comme ça !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal ha le php et ses élites. Évalué à 6.

    C'est la même idée que : je jette mes saloperies par terre, ça permet aux pauvres d'avoir un boulot.
  • [^] # Re: Libre!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La technologie permettant à Madame Michu de contourner Hadopi déjà disponible!. Évalué à 1.

    Tu as bien sur le droit de penser ce que tu as écris. Mais je vois bien en te lisant que nous ne défendons pas le même modèle de société.

    Tu dis : « Ce ne sont pas les industriels qui décident de l'avenir de la musique: ce sont les artistes. », et bien moi je pense exactement le contraire, et je pense que de toutes façon, ce ne devrait être ni aux uns, ni aux autres de choisir l'avenir de la culture (tu ne parles que de la musique : c'est bien réducteur), mais à la collectivité.
    Tu dis : « si les auteurs ont envie ... », moi je pense que ce n'est pas aux auteurs de choisir, ce modèle est issue du copyright, moi je n'en veux pas.
    Tu dis : « je n'ai absolument pas envie de payer ... » moi je pense que ce choix devrait être collectif et pas individuel, au même titre que tu ne décides pas de payer ou pas sa sécu (en France, encore que ça commence à changer, mais moi, ça me désole), ton école, tes routes, ...

    Moi j'ai la naïveté de croire au collectif. Et si je pense que les gens sont feignants (je me mets dedans), ils ne sont pas cons (je me mets dedans aussi), ils ont le droits à la culture et ça à un prix : soit il est collectif et que ça te plaise ou pas il faut que tu mettes la mains au porte-monnaie, soit il est individuel et ou tu paies, ou tu « voles » les artistes (ou alors ils vivent des applaudissements du public). Actuellement on est dans la deuxième situation, moi ça ne me plaît pas.
  • [^] # Re: Libre!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La technologie permettant à Madame Michu de contourner Hadopi déjà disponible!. Évalué à 6.

    Même si je comprends ton point de vue, je ne suis pas d'accord avec. Les licences libres ne sont pas, pour moi qu'une question de choix de l'auteur. Ça utilise effectivement, souvent, le droit d'auteur d'un point de vue légal, mais il n'y a pas que le loi derrière tout cela.

    Moi si je veux des logiciels libres, c'est parce que je pense que l'accès au code source devrait être un droit, et pas une licence concédée par l'auteur du logiciel. Les logiciels libres me permettent cet accès au code, donc c'est ceux que je suis obligé d'utiliser. Ceci dit, si les logiciels libres n'existait pas je serais d'avis de "voler" le code source des logiciels propriétaires pour pouvoir au moins faire vérifier par quelqu'un de compétents ce qu'ils font.

    Dans le même ordre d'idée, je pense que l'accès à la culture ne devrait pas dépendre de décisions d'industriel de la culture et que nous devrions avoir tous accès à la culture au même titre que nous avons tous accès à l'éducation (du moins d'un point de vue légal) et à la santé (même si ça c'est plutôt de moins en moins vrai). Évidemment je peux me "cultiver" avec des médias libres... mais à l'heure actuelle, il faut bien reconnaître que l'offre libre est loin d'approcher l'offre non-libre. Le corollaire de cette opinion, c'est que je ne veux pas respecter ces licences et les "choix" de ces auteurs.

    Et comment vivent-ils ces malheureux auteurs ? C'est une bonne question. En tout cas pas en organisant une fausse pénurie qui laisse sur le côté des millions de personnes. Comme les gens sont feignants, s'ils doivent acheter une quantité limité de "biens culturels" (ça me fait mal au f... cette expression), il vont acheter des trucs "faciles" et peu "intelligent". Les moins riches auront un accès fatalement moins complet à la culture. Donc, comme je pense que tout le monde doit avoir accès à la culture, ça signifie que je pense que la culture est un bien commun. Elle doit donc être payée par la société (comme l'éducation, la santé, l'accès à l'eau, à l'électricité etc...). Alors licence globale, redevance, taxe sur les médias etc... je m'en tape, mais en tout cas un moyen collectif de payer les artistes.
  • [^] # Re: Utilité ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Gnash: décodage fluide de vidéos Flash HD (H.264). Évalué à 10.

    Peut-être parce qu'elle est présente partout sur le net et qu'on a pas juste envie de faire le mariole en sautant partout : j'ai un système libre ...
  • [^] # Re: sauf que

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Carte pour mot de passe. Évalué à 2.

    sauf que si on trouve ton 'password unique' et bien on trouve tous tes mots de passe...
  • [^] # Re: Viralité positive

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft sort un pilote libre : du flan !. Évalué à 4.

    Je suis bien d'accord, s'ils ne voulaient pas diffuser leur code sous GPL, il fallait qu'ils fassent autrement.
  • [^] # Re: Viralité positive

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft sort un pilote libre : du flan !. Évalué à 9.

    Je ne suis pas spécialiste de la question. Mais, il me semble à la lecture du journal que Microsoft n'est pas obligé de diffuser du code sous GPL parce qu'il veut communiquer avec un autre logiciel, il y est obligé parce qu'il veut lier son code avec du code sous GPL.

    S'ils ne veulent pas diffuser leur code en GPL, ils n'ont qu'à faire de l'ingénierie inverse pour développer leur driver sans utiliser du code GPL.

    Si ça se trouve, Linus serait d'accord pour donner les spécifications nécessaires à Microsoft sous NDA.
  • [^] # Re: mmmh...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message partition chiffrée. Évalué à 1.

    Il peut aussi décider de mettre ce keyfile sur une clé usb qui serait monté avant le système de fichiers chiffré. Ce qui fait qu'il faudra qu'il soit devant son pc avec sa clé usb pour monter le système chiffré.
  • [^] # Re: Tant mieux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le Sénat veut affirmer que l'adresse IP est une donnée personnelle. Évalué à -1.

    Moi je me connecte à internet au boulot (un collège) et quand je me connecte, il se trouve rien d'autre que des liens sociaux (le fait que des gens soit présent dans la même salle que moi à cette heure là) ne peut prouver que c'est bien 'moi' qui est en liaison via cette ip à un quelconque serveur web/service internet. L'ip est partagée dans ce collège par environ 100 postes... je ne vois pas en quoi on peut dire que cette ip est est une donnée personnelle. Le décréter ne suffit pas. Elle est associée à quelle personne ? L'abonné ? Un établissement scolaire, comme personne morale peut-être, mais bon, dans ce cas, une personne physique fait une connerie sous couvert de la personne morale 'établissement scolaire' on identifie parfaitement la personne 'morale' responsable des faits mais peut-on la sanctionner ? On prive dans ce cas une communauté scolaire entière d'accès à internet ?

    C'est tellement con, que même si cet amendement/loi/que sais-je passe, il sera juste sans aucune valeur dans les faits.

    Pour le coup, la technique est ce qu'elle est, le sénat ne peut pas la changer par un vote. C'est juste une connerie proposée par un mec qui n'y connaît rien. C'est la sarkosyte poussée dans ses plus stupides excès. Un problème => une loi et hop on n'en parle plus.

    Moi ça me plaît : ils vont juste passer pour des cons auprès des gens qui savent et aucun effet auprès des gens ne savent pas.

    Si l'ip est une donnée personnelle, alors cela signifie qu'il existe un lien univoque au moins dans un sens entre moi et l'ip, il se trouve qu'il n'en existe aucun. Une personne peut se connecter à un site web avec l'ip de mon poste sans être moi. Mais je peux aussi me connecter à un site wev avec une ip ne pouvant pas simplement (autrement que par une enquête) m'être associée. Alors la comparaison avec le groupe sanguin est bonne et infirme le fait que l'ip est une donnée personnelle. J'ai UN groupe sanguin (pas deux). Il y a un lien univoque. Fred => A+. Ce n'est pas le cas de l'ip que j'utilise en ce moment. Le sénat peut voter ce qu'il veut, ce ne sera pas le cas.
  • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Test de la Mandriva 2009.1. Évalué à 10.

    Bin moi j'ai plutôt l'impression qu'Ubuntu n'est pas faite pour Mme Michu. C'est un vrai merdier pour configurer quoi que ce soit : pas d'outils centralisant toutes les tâches d'administration.

    Pour ce qui est du hardware, je n'ai pas assez de recule (je n'ai installé cette mandriva et kUbuntu que sur 4 pc : un netbook eeepc 900A, 2 portables Lenovo et Toshiba, un desktop amd64) : tout a très bien fonctionné. Et mon expérience de 'mme Michu' :

    0) sur mon netbook : tout marche, sans rien faire (bon j'ai pas essayé la webcam, mettons qu'elle marche pas, mais en fait j'en sais rien), bonne autonomie (par rapport à Xandros), démarrage en 30s (loggué sous kde 4.2).
    1) installation de ma clé 3G+ : sous kUbuntu : j'ai abandonné (parce que ce n'est pas mon PC, j'aurais certainement fini par trouver), sous Mandriva : 3 min, et c'est le même outils que ma connexion Wifi, donc facile à trouver.
    2) utilisation d'un portable comme modem 3G+, sous kUbuntu : l'a fallu que je connecte un PC via ma clé 3G+, que je cherche sur le gros internet comment faire, que je lise 4 docs (dont un script de connexion ppp que Mme Michu aurait abandonné), que j'installe gnome-ppp (j'avais pas envie que ma femme soit obligé de taper : sudo wvdial connect (ou un truc du genre)), que j'installe kdesudo pour la même raison, et que je finisse par mettre un raccourci sur le bureau vers kdesudo gnome-ppp, mis à part cela, effectivement c'est du 'out of the box', j'ai pas essayé sur mon pc perso sous mandriva, en tout cas, ça ne doit pas être beaucoup plus complexe, vu que ce que j'ai fait sous kUbuntu, j'aurais tout aussi bien pu le faire sur n'importe quelle distro.

    Bref, tout ça pour dire que les critiques du genre : ubuntu c'est plus mieux, ça marche mieux chez moi, sont tellement partiales qu'elles en deviennent sans intérêt. Tu préfères Ubuntu : tu as raison, c'est très bien. Mais de là à dire que Mandriva a un retard question gestion matériel, faudrait voir à avoir testé sur un nombre un peu plus grand qu'une dizaine de machine. D'un point de vu statistique : c'est nul.

    Moi je suis bien content qu'Ubuntu soit bien faite pour certains. Mais moi j'aime pas. Je la trouve mal conçue (surement à cause de mes habitudes), brouillon et pénible de la mettre dans l'état où j'aime trouver mon bureau. Je n'en déduis pas que le support matériel est imparfait, que la configuration est complexe et qu'il faudrait qu'ils se bougent le cul pour pas se laisser distancer ...

    Ça fait des années que les commentaires du type « ma distro est hachement mieux que les autres, la preuve, elle a configuré mon matos out-of-the-box alors que les autres ont pas réussie » me font c...r, mais je pense que je n'ai pas fini d'utiliser du papier Q. J'ai vraiment l'impression de lire des commentaires de supporter de Foot.
  • [^] # Re: réflexions amères

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Corrèze, 1er déploiement massif du libre dans les collèges. Évalué à 6.

    Je vais tout à fait dans ton sens.

    Quand on voit comment sont malmené les libres et les cahiers de nos chère têtes blondes. Je me demande comment on peut espérer leur faire amener régulièrement dans leur cartable un ordinateur. Les collégiens jettent leur cartable, sautent dessus etc... Avec un PC dedans, faut que le cartable soit particulièrement rembouré ou le PC particulièrement résistant pour avoir une chance de résister un ans.

    Il aurait mieux valu faire en sorte que les gamins aient un pc par salle de classe, dans lesquelles ils resteraient (les PC) : déjà comme cela, les PC sont malmenés.

    Et plutôt que de déployer du WiiMax dont l'inocuité pour les personnes est, sinon prouvée, pour le moins discutée, pourquoi ne pas avoir privilégié le cablage en RJ45 des établissement non encore pourvu ?

    Ça ressemble effectivement à quelque chose de bien pour les établissement. C'est un gros budget pour le CG mais est-ce bien pour les élèves ? pour l'enseignement ? J'espère qu'on aura un bilan l'année prochaine de cette 'expérience' avec en particulier : le taux d'utilisation en classe, le taux de panne, le taux de dégradation des PC etc ...

    Le problème de toutes ces décisions, c'est qu'elles sont en général menée sans concertation avec les acteurs de l'EN : les parents d'élèves vont-ils être content de devoir repayer les PC détériorés par leurs enfants ? les enseignants ont-ils demandés ce genre de matériels ? (Dans tous les établissements du département ? J'en doute !)

    Dans le même ordre d'idée, le responsable TICE de mon établissement a demandé 24 postes pour l'établissement (il se doutait bien que cette demande dépassait le budget du CG mais qui ne demande rien n'obtient pas grand chose), et le CG nous a doté de 8 postes (on était déjà bien content) et de 3 imprimantes réseau laser couleur. Sur le papier, c'est bien, c'est beau, mais : les consommables sont à la charge de l'établissement et bien trop cher pour le budget de notre établissement. Résultat : les imprimantes laser restent très peu utilisées (sauf une au CDI). Bilan : le CG a dépensé 2 imprimantes assez cher pour rien. Si on avait consulté les demandes des acteurs de l'enseignement, cette dépense aurait été évitée et le budget utilisé ailleurs (par exemple pour des postes)
  • [^] # Re: 557 députés ce coup-ci...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal HADOPI... c'est voté. Évalué à 2.

    En même temps, ce sont les seuls députés UMP qui avaient l'issue du vote dans leur mains :
    même si tous ceux qui n'ont pas voté 'pour' ET étaient de l'UMP avaient voté 'contre', on avait : 273 'contre' et 284 'contre', bref, c'était joué d'avance.

    Et cela, alors que l'UMP ne représente pas 50% des voix des électeurs qui ont voté aux législatives. Merci le scrutin majoritaire à deux tours.

    C'est quand, même beau de voir que la minorité décide pour la majorité ...
    Au premier tour, l'UMP représentait : 39% des suffrages, même si on compte tous ceux qui se réclamait de la majorité présidentielle, on n'atteignait que 45% des voix, tous les autres partis s'étant prononcé contre l'HADOPI (enfin, pour le FN je ne sais pas), le suffrage majoritaire permait à 45% des gens de décider d'imposer à 55% des autres une loi que ces 55% ne veulent pas. Ce n'est même pas comme si les 55% restant voulaient tous des lois différentes, ou s'il était obligatoire de décider d'une loi, etc...

    Moi je suis content de vivre dans un pays qui affirme dans sa constitution que la souveraineté appartient au peuple.

    La constitution de 58 ne vaut pas beaucoup plus que du papier toilette.
  • [^] # Re: Soucis à la pelle

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2009.1 Spring est disponible. Évalué à 2.

    Dans le même ordre d'idée, tu peux lancer [pavucontrol] c'est le mixer de pulseaudio
  • [^] # Re: compiz/annotation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Tableau numérique. Évalué à 1.

    Pour Compiz, oui, mais ... ça permet que le "à main levée" pour ça, gromit fait mieux (à mon goût)

    Par contre : vivement que ton projet aboutisse !
  • [^] # Re: TNWii

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Tableau numérique. Évalué à 2.

    Sauf que ce n'est pas ma question : moi je veux pouvoir dessiner des lignes DROITES et des HORIZONTALES et des VERTICALES sur le tableau. C'est justement après avoir consulter le site que tu cites (je sais c'est moche comme formule) en lien que j'ai eu envie de cela.

    L'utilisation du stylet/wii ne sert que de souris améliorée il ne permet pas de faire ce dont j'ai besoin.
  • # Gromit

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Tableau numérique. Évalué à 2.

    Je m'auto-répond partiellement :

    Y'a gromit : http://www.home.unix-ag.org/simon/gromit/

    C'est bien, mais ça ne permet pas les lignes droites.
  • [^] # Re: Passionnant mais beaucoup trop gros

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Votre avis sur le nouveau module de Seconde "Informatique et société numérique". Évalué à 3.

    Il va falloir en former ou en embaucher ... mais en ces périodes de compression budgétaire dans les personnels de l'EN je doute que ce soit d'actualité.
  • [^] # Re: éditeur d'équation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message OpenOffice 3.0 : lacunes & améliorations possibles. Évalué à 2.

    Honnêtement: je pense qu'apprendre LateX pour un non informaticien est une hérésie (et même pour un informaticiens c'est discutable).
    Que tu le pense : grand bien te fasse ! Par contre que tu le dises ! Et comme hérétiques, les centaines (voir milliers, voir centaine de milliers) de mathématiciens et autres utilisateurs bien heureux de LaTeX, tu comptes les brûler comme au bon vieux temps ?

    Plaisanterie mise à part, TexMacs est certainement un très bon logiciels que ne je connais que trop peu pour en parler, mais certaines personnes VEULENT utiliser un logiciel comme OOo ET pouvoir avoir des formules de math correctes ... pour celles là, non seulement la solution officielle d'OOo est notoirement insuffisante et malcommode (et je suis gentil) par contre apprendre à taper une formule de math en LaTeX est aisée (surtout pour un prof de math, faut pas déconner, ils ont bien réussi à utiliser une HP48 pour rentrer leur feuilles de pompes pendant leurs études, il peuvent bien apprendre la syntaxe relativement évidente de LaTeX pour les formules de Math).

    Je suis par contre d'accord qu'apprendre la syntaxe complète de LaTeX (voir de TeX) est déjà plus périlleuse, mais la traiter d'hérétique, il y a un pas que je ne franchirais pas.
  • [^] # Re: éditeur d'équation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message OpenOffice 3.0 : lacunes & améliorations possibles. Évalué à 1.

    Bin, justement, c'est pas une usine à gaz ... il n'est pas question d'apprendre le LaTeX mais juste le sous ensemble de LaTeX qui permet d'avoir des formules de math.

    Je dis ça parce que je pense être un prof de math normal (voir moins, je bosse en collège, donc mes besoins en formules de maths sont plus qu'élémentaires) et bien j'ai appris ce que j'ai besoin dans ma vie de tous les jours en à peu près une heure ... et en cherchant à peine plus j'ai trouvé bcp de site permettant de faire les choses dont je n'ai pas besoin tous les jours mais auxquelles j'ai pensés.

    J'ai d'autre part, 2 collègues que tu ne trouverais sûrement pas normaux, mais qui sont tout sauf développeur, et bien devant la pauvreté des éditeurs d'équations genre la version de mathtype intégré à MsWord ou l'éditeur d'équation d'OOo ont préféré apprendre ce sous ensemble de LaTeX et même pour l'un d'eux, carrément de passer à LaTeX.

    Si ta femme trouve ergonomique l'éditeur d'équation de MsWord, alors qu'elle continue d'utiliser MsWord, moi c'est une des raisons qui ont commencer à me faire essayer autres choses : la bouze qu'est Word pour les équations, c'est même là qu'il est le plus mauvais à mon avis. Avec OOoLatex, j'ai un truc simple (oui oui !) qui me permet d'avoir des équations toujours cohérentes les unes avec les autres.

    Et pourtant, j'ai jamais réussi à me mettre complètement à LaTeX (et encore moins à TeX). Seulement c'est comme tout, quand tu commences à maîtriser un outils (genre le clavier AZERTY) tu te dis que le moindre effort pour utiliser un autre outils est une preuve que celui-ci (le clavier DVORAK) est anti-ergonomique. Sauf que si tu avais commencer à utiliser l'autre en premier, tu penserais exactement le contraire...

    Moi ce me semble anti-ergonomique c'est de devoir utiliser la souris pour taper des équations alors que j'en ai pas besoin pour tout le reste de ce que je tapes. Je ne vois pas en quoi le texte d'une équation devrait nécessiter d'utiliser la souris, pour tracer une figure, je vois, mais pour une équation : je ne vois pas. De même que je ne vois pas en quoi cliquer sur l'icone 'Gras' est plus ergonomique que taper CTRL+B lorsque j'ai les doigts sur le clavier...
  • [^] # Re: éditeur d'équation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message OpenOffice 3.0 : lacunes & améliorations possibles. Évalué à 2.

    Non et heureusement (Perso je ne supporte pas l'idée de devoir chercher avec la souris ce que je pourrais taper)

    Par contre, passé le temps d'adaptation (non négligeable) aux formules en LaTeX, c'est vraiment cool d'avoir de belles formules.

    En plus, moi qui déteste utiliser la souris, ça permet de taper ton texte au km sans lever le nez de l'écran, ni retirer tes mains du clavier.

    Par contre, pour que les formules soient vectoriel (et pas bitmap) il faut compiler soit même à la mano latex2emf et ça franchement, c'est pas donné à tout le monde (ceci dit, j'ai pas regardé s'il y avait une version précompilé pour mon arch x86_64)