fulmicoton a écrit 55 commentaires

  • [^] # Re: Autre projet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Autonomy : un roman Libre pour emporter à la plage. Évalué à 1.

    Best-seller ne signifie pas chef-d'oeuvre, et vice-versa ! (il est vrai que la présence de Sulitzer dans la liste montre bien que c'était de l'humour de ta part)

    La Bible et les Évangiles peuvent être considérés comme des compilations ou des recueils, donc leur caractère collectif n'a rien d'extraordinaire, au contraire d'un roman.
    En outre, pour la Bible, j'avais lu une théorie intéressante selon laquelle elle aurait été écrite au VIIIe siècle av. J.-C., à la demande du roi de Juda, afin de renforcer son pouvoir en resserrant l'unité de son royaume.
  • [^] # Re: Un cd-rom

    Posté par  . En réponse à la dépêche 40 000 articles pour Wikipedia Francophone !. Évalué à 2.

    Parce que tu crois qu'il n'y a pas de précautions prises pour Linux ? Pourquoi, lorsque du code M$ est diffusé, demande-t-on aux contributeurs du Libre de ne pas le lire ?
    On ne peut pas garantir à 100% que Wikipedia ne viole pas de licence, en revanche si on commence à inclure des images sans vérification là on est certains d'en violer une quelque part.

    Si tu es si partisan d'une diffusion en CD, tu devrais justement applaudir cette approche. Car pour l'instant, Wikipedia est hébergée aux Etats-Unis, donc le fair use s'applique. En revanche, si on le distribue sur CD en France – et quid de ceux qui n'ont même pas accès à un ordinateur ? – , alors le diffuseur prend de sérieux risques de se faire attaquer (et un procès, même gagné, peut couler un projet corps et biens).

    Les grands principes, c'est bien, encore faut-il avoir les moyens de les appliquer (l'enfer étant pavé de bonnes intentions). On ne parle pas de zéro image, mais de milliers d'images (sinon, il te reste toujours Google images...).
    Cette décision n'a pas été prise à la légère, d'ailleurs au début c'était vraiment le bazar et n'importe qui mettait n'importe quoi sans trop de justification (et surtout sans source).
  • [^] # Re: Augmentation du nombre d'articles en francais

    Posté par  . En réponse à la dépêche 40 000 articles pour Wikipedia Francophone !. Évalué à 7.

    Bah, il y en a.
    Elles sont disponibles sur le site, et montrent bien qu'il y a eu une augmentation de 45% en 4 mois.
  • [^] # Re: Les consommateurs...

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft présente son système DRM. Évalué à 2.

    Chacun a des instincts ou des pulsions plus ou moins malsaines (si si, même toi !)... ce n'est pas une raison pour inciter au viol ou au voyeurisme.

    Enfin bon, moi je m'en fous je n'ai pas la télé, donc je ne peux même pas regarder la télé-poubelle.

    Quant à savoir si la publicité est de la manipulation, disons qu'on peut se demander à quoi elle servirait sinon ! (c'est vrai que dans le cas de la lessive, c'est souvent moins flagrant que pour d'autres produits, quoique le discours pseudo-scientifique ne soit pas un modèle de transparence).
  • [^] # Re: Il va vraiment falloir mettre les majors au pilori

    Posté par  . En réponse au journal Il va vraiment falloir mettre les majors au pilori. Évalué à 1.

    Déjà, il y a les procédures d'appel qui permettent de lisser un peu ça.
    Ensuite, même si la situation actuelle est très très imparfaite, prôner un renoncement comme tu le fais me semble bien dangereux. On pourrait aussi renoncer face au monde du logiciel propriétaire !

    Mais bon, ton message résonne comme une justification de certains injustices... et je suis quasiment sûr suite à tes posts que tu soutiens le gouvernement actuel (ben oui, faut pas trop en vouloir à Juppé ou à Ambiel, c'est pas trop grave ce qu'on leur reproche).
  • [^] # Re: Que ne savons-nous pas ?

    Posté par  . En réponse au journal Que ne savons-nous pas ?. Évalué à 1.

    Même si elle ne comptait que 5 tomes, ce serait déjà extraordinaire pour une trilogie.
  • # Re: Mon projet libre préféré

    Posté par  . En réponse au sondage Mon projet libre préféré. Évalué à 4.

    Wikipédia [x]

    Et pour ceux qui ne le savent pas encore, ça se passe ici (en français) : http://fr.wikipedia.org(...)
  • [^] # Re: Victoire du capitalisme boursier

    Posté par  . En réponse au journal Victoire du capitalisme boursier. Évalué à 2.

    Je ne sais pas ce que tu as contre le livret A ;) , mais il n'a rien à voir avec la Bourse, il sert à financer le logement social.

    C'est plutôt pour les couches dite populaires (quoique ce n'est pas l'ouvrier de base qui le remplira facilement à ras bord), mais quand sa rémunération baisse ça permet aux sociétés d'HLM d'emprunter pour moins cher.
  • [^] # Re: Victoire du capitalisme boursier

    Posté par  . En réponse au journal Victoire du capitalisme boursier. Évalué à 2.

    Le livret A n'a rien à voir avec la Bourse, il sert à financer le logement social.

    C'est d'ailleurs l'un de ses paradoxes : il est plutôt destiné aux couches dites populaires (quoique ce n'est pas l'ouvrier moyen qui le remplira facilement à ras bord), mais quand sa rémunération baisse ça permet aux sociétés d'HLM d'emprunter pour moins cher.

    Sinon, un salaire sans épargne peut très bien suffire pour vivre... mais peut-être pas selon les standards de notre société de consommation.
  • [^] # Re: Petits rappels (chat échaudé craint l'eau froide)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft se met à l'open-source. Évalué à 3.

    pas d'iniquer qu'on est plein de mepris pour sa cible.

    Ça me rappelle un épisode de Lucky Luke, Ruée sur l'Oklahoma : « Luke, Dopey, assez iniqué ! »
  • [^] # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

    Posté par  . En réponse à la dépêche RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet". Évalué à 2.

    Et ça fait 10 ans que beaucoup de pays n'ont pas reconnu ce changement de nom, car ils jugent illégitime le gouvernement qui l'a décidé.
  • [^] # Re: Le principe de Wikipedia me fait peur ...

    Posté par  . En réponse au journal horreur qui a osé !?. Évalué à 4.

    Tu pourrais simplement aller voir la FAQ du site, qui t'expliquera pourquoi tes craintes sont jugées non justifiées par les participants.
  • [^] # Re: Un spam de gout douteux

    Posté par  . En réponse au journal Un spam de gout douteux. Évalué à 2.

    « C'est ainsi que le tyran asservit les sujets les uns par les autres. Il est gardé par ceux dont il devrait se garder, s'ils valaient quelque chose. Mais on l'a fort bien dit : pour fendre le bois, on se fait des coins du bois même ; tels sont ses archers, ses gardes, ses hallebardiers. Non que ceux-ci n'en souffrent eux-mêmes ; mais ces misérables abandonnés de Dieu et des hommes se contentent d'endurer le mal et d'en faire, non à celui qui leur en fait, mais bien à ceux qui, comme eux, l'endurent et n'y peuvent rien. »
    Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire
  • [^] # Re: Et l'Europe?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Super ordinateur en Espagne. Évalué à 3.

    des emprunts sur les marchés financiers pour payer les fonctionnaires

    Pour payer des routes, des hôpitaux, des militaires, des enseignants, des policiers, la lutte contre la pollution, la recherche, le soutien aux investissements...
    Je vais pas te refaire la théorie keynésienne, mais ton argumentation est hyper simpliste et n'a guère de chances de faire avancer le schmilblick.
  • [^] # Re: VeriSign attaque l'ICANN

    Posté par  . En réponse à la dépêche VeriSign attaque l'ICANN. Évalué à 4.

    L'ONU c'est aussi plein d'agences dépendantes (ou à tout le moins associées) qui font un chouette boulot. Il y a le BIT, l'UNESCO, ONUSida, la CNUCED, l'AIEA, l'OMS, etc. (voir http://fr.wikipedia.org(...) pour ces jolis acronymes)
    Que le Conseil de Sécurité et les forces armées ne soient pas toujours à la hauteur, c'est un fait (et encore c'est généralement dû à l'inertie des gouvernements eux-même), ça n'empêche pas l'ONU d'être efficace dans d'autres domaines - surtout si on leur laisse le champ libre.

    Parce qui ne peut pas le plus (empêcher un génocide) peut parfois le moins (contrôler la gestion des noms de domaine !).
  • [^] # Re: La france c'est pas terrible...mais c'est toujours mieux qu'ailleurs !

    Posté par  . En réponse au journal La france c'est pas terrible...mais c'est toujours mieux qu'ailleurs !. Évalué à 1.

    C'est triste, ce que tu penses de son humour.
  • [^] # Re: Wikipédia atteint 500 000 articles

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wikipédia atteint 500 000 articles. Évalué à 2.

    Oui, ça peut arriver, mais avec tous les contributeurs très-actifs qui regardent en permanence tous les changements, ça a en fait peu de chance de passer. Voici pourquoi :
    - les changements réalisés par une IP (donc anonymement) ou par un utilisateur qu'on ne connaît pas trop sont suspects a priori et qui plus est minoritaires, donc vont être scrutés attentivement
    - une mini-modification erronée (quelques mots mal placés) par un tel utilisateur sera très-suspecte, donc vérifiée et corrigée immédiatement
    - une moyenne modification (disons une phrase entière dénaturée ou ajoutée) passera peut-être plus facilement, mais aura plus de chances d'être remarquée a posteriori par un spécialiste.

    Il est difficile de prouver que ça marche ainsi, mais on remarque que dans la pratique, ça se passe comme ça.
  • [^] # Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse). Évalué à 2.

    Les Teutons étaient un peuple barbare qui emmerdait déjà les Romains dans l'Antiquité (souvent associés à leurs copains les Cimbres, soit dit en passant).
    Ils ont laissé leur nom au chevaliers teutoniques, certes, mais aussi à un pays... l'Allemagne, qui en allemand se dit Deutschland.
  • [^] # Re: Tuvalu en danger!

    Posté par  . En réponse au journal Tuvalu en danger!. Évalué à 2.

    J'abonde dans ton sens, même si pour la Yougoslavie c'est seulement depuis 2002, et encore c'est un changement de nom ! (maintenant c'est la Serbie-et-Monténégro).

    Il y a aussi eu l'unification des deux Yémen et des deux Allemagne, le Zaïre devenue Rép. dém. du Congo, la Birmanie qui veut se faire appeler Myanmar...

    Ça fait quand même pas mal de changements et de disparitions d'extensions en 15 ans, je trouve.
  • [^] # Re: Affaire SCO : des précisions sur le code incriminé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Affaire SCO : des précisions sur le code incriminé. Évalué à 2.

    Ce qui était reproché aux Français, c'était que le Crédit lyonnais ait pris le contrôle d'une compagnie d'assurances en passant par un intermédiaire bidon (Pinault, en l'occurrence), pas des détournement de fonds.
    Amende ou pas, le contribuable américain n'a donc rien à voir là dedans ! Mais c'est vrai que pour le contribuable français ça change beaucoup de choses (et Pinault n'est pas le seul coupable...)
  • [^] # Re: Johnny balance sur les pratiques limites mafieuses des majors

    Posté par  . En réponse au journal Johnny balance sur les pratiques limites mafieuses des majors. Évalué à 2.

    Je ne savais pas que dire que Johnny faisait du rock'n'roll était diffamatoire ! (ou alors c'est que ça fait du tort aux vrais rockers comme Dick Rivers, peut-être ?)
  • [^] # Re: Espace public, photo interdite

    Posté par  . En réponse au journal Espace public, photo interdite. Évalué à 1.

    On parle aussi rarement des ouvriers qui ont construit la tour, alors que certains sont sûrement morts sur le chantier par accident...
  • [^] # Re: Bravo enfin un projet pour une grande ville française!

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Ville de Paris étudie la migration de son informatique vers des solutions libres. Évalué à 3.

    C'est une décision politique, a priori il n'y a pas de raison de faire appel à la Cour des Comptes.

    Etant donné que le recours à des logiciels propriétaires peut quasiment toujours trouver des justifications d'un point de vue technique, il est normal que ce soit une instance élue qui prenne la décision (après avis des services compétents), et pas une instance judiciaire administrative qui a suffisamment à faire avec les fautes comptables et passe-droits avérés.

    Pour la même raison, ce n’est normalement pas à la justice de décider qu’un tunnel routier ne devait pas être percé, même si tout le monde s’accorde à dire qu’il était absolument inutile. Pareil pour la lutte contre le chômage ou contre la guerre dans le monde.

    C’est parfois triste, mais la démocratie est à ce prix. Il n’y a pas de recours juridique contre les décisions prises par tes représentants, même lorsqu’ils se trompent (s'il n'y a pas fraude !). En revanche ils ont une responsabilité politique, qui se décide... lors des élections !
  • [^] # Re: San Sebastian et les logiciels libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche San Sebastian et les logiciels libres. Évalué à 1.

    Reste à vérifier que les sous économisés seront effectivement consacrés à l'installation et à la qualité du réseau (et à une couverture suffisante), pas à l'augmentation du bénéfice des opérateurs.
    Vu le retrait récent de France Telecom de Suède, c'est possible, mais le gouvernement espagnol sera-t-il aussi intransigeant ?

    http://www.francetelecom.com/fr/espaces/actionnaires/communiques/CP(...)
  • [^] # Re: Vive Pollupostage

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission Européenne déclare la guerre au spam. Évalué à 1.

    De nouveau, je trouve que tes exemples ne sont pas très pertinents : ils sont des emprunts déjà anciens et maintenant bien intégrés à notre langue (tout comme dandy, tennis, ou shampooing).

    Le passage de "SIDA" (en capitales, parce que les majuscules c'est ce qu'il y a au début des noms propres et des phrases) à "sida" a fait de ce sigle devenu acronyme un mot à part entière, et c'est pareil pour "cédérom" (mais là je me fais l'avocat du diable parce que je n'en suis pas spécialement partisan).

    Quant aux limites qui se font toutes seules, c'est très discutable, en tout cas d'un point de vue francophone. Le français moderne a été codifié au XVIIe siècle (en particulier par des grammairiens comme Vaugelas, et coïncidence étonnante c'est de cette époque que date l'Académie française) et est toujours resté strictement encadré par les dictionnaires.

    En tout état de cause, un emprunt n'a rien de honteux. En revanche, des emprunts par milliers à la langue dominante de la culture dominante, je trouve ça plus gênant. Mais je te rassure, je ne t'empêcherai pas d'utiliser spam ni email, si tu ne me refuses pas pourriel (non, je ne dis pas "polluriel" -> une syllabe de gagnée) ni courriel.