Journal FUNIX a 10 ans

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
10
30
nov.
2008
Cher journal,

Je me rends compte ce mois-ci que ça fait dix ans que j'existe sur la toile au travers de mon site funix. J'ai d'abord été hébergé par un hébergeur associatif à l'URL www.infini.fr/~ohoarau à une époque où les pages perso étaient plutôt rares, j'ai vite migré vers libertysurf avec le nom funix qui a fait son apparition dans l'URL. En novembre 99, je basculais chez free à l'adresse funix.free.fr qui existe toujours, à cette époque pas si lointaine à part lea et linuxfrance on avait vite fait le tour des sites linux francophones. Pour terminé j'ai acheté mon nom de domaine http://www.funix.org en novembre 2000 et basculé mon site à ce moment là.
Difficile de dresser un bilan de ces 10 ans, le fait est que j'arrive toujours à le mettre à jour enfin du moins la partie linux car certaines parties (windows, réseau, ...) sont quand même bien en friche depuis des années.
j'ai réalisé encore aujourd'hui une nième mise à jour pour mettre à jour mes pages sur les jeux sous linux avec en vrac
- les jeux de shoot'em up comme Warsow et Tremulous
- le jeu de rôle multi joueur worldforge
et bien d'autres choses, ça se passe par ici http://www.funix.org
Je profite quand même de ce journal pour remercier tous mes lecteurs qui m'ont soutenu et donné la motivation de continuer.
  • # Bravo

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Bravo pour ce site ! Je suis tombé dessus il n'y a pas si longtemps pour chercher de la doc sur awk.

    Par contre, ne serait-il pas l'occasion de ces 10 ans pour revoir le code HTML de ton site ? Par exemple, tu as plusieurs balises HTML dans ta page principale et tu abuses de la balises FONT et TABLE. Un petit nettoyage et pourquoi pas un passage au CSS serait sympathique. En plus tu pourras ajouter un article sur "Comment faire un site avec des CSS ?" :)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par . Évalué à 7.

      Alors là, je vais devoir faire des excuses...

      Je suis tombé il y a quelques temps sur ton site pour je ne sais quelle recherche et lorsque j'ai vu le design, j'ai immédiatement fermer la page me disant que ce site devait surement ne plus être mis à jour... Je dois avouer que la forme m'a pas donné envie de lire le fond :(

      Je comprends que tu n'ai pas le temps de le mettre à jour mais je trouve dommage....
      • [^] # Re: Bravo

        Posté par . Évalué à 3.

        je dirais pareil. Sans forcément tout refaire, cela serait pas mal de remettre les pages au goût du jour (suppression des horribles tableaux, revoir les couleurs, en particulier les liens bleus), et de permettre d'accéder à celles-ci en fonction de la date (certains trucs, surtout pour windows, datent de 2004 voire 2000), éventuellement de retirer ce [Retour haut de la page ] assez disgracieux et souvent inutile (il y a une touche sur le clavier pour remonter en haut de la page).

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Fait gaffe quand tu réponds à un commentaire. Quand tu utilises "ton" on a l'impression que cela s'adresse à mon site à moi :)

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par . Évalué à 4.

        Alors toi t'es pas prêt de télécharger une Debian...

        ---------> [ ]
    • [^] # Re: Bravo

      Posté par . Évalué à 2.

      Et oui, ce site à dix ans et ça se voie...

      Pour ne pas être que méchant, je connais et apprecie ce site depuis plusieurs années et l'aspect, pour moi, est vraiment secondaire.
      Je dirai même plus si vous me permettez:

      VIVE LES SITES MOCHES SANS FLASH!
      • [^] # Re: Bravo

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Vous avez tous raison, par facilité et par flemme je ne me suis pas encore attelé à la lourde tâche de rafraîchir le look des pages et le rendre conforme aux normes du web qui vont bien. C'est un lourd boulot et j'avoue que ça m'effraye un peu car j'ai l'impression que je risque d'y sacrifier quelques week-ends. Cela dit si d'aventure je me lance, je ne pense pas réinventer la roue, je me contenterais d'adopter un CMS style spip.

        http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par . Évalué à 6.

        On est pas obligé de mettre du flash pour faire quelque chose de joli hein, CSS et un peu de créativité (ou un repompage d'un design pour wordpress par exemple) peut être vraiment beau et agréable.

        Sans vouloir offusquer ce bon funix, ça fait un bain que j'étais pas venu le voir, et je ne m'attendais pas à retrouver ce design à fort potentiel vomitif...

        Si t'as besoin d'aide n'hésites pas !
      • [^] # Re: Bravo

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le problème n'est pas tant le look que le non respect de la DTD HTML 4.0
        Jusqu'à preuve du contraire une fois que l'on a fermé la balise </ html > on est plus censé écrire de données ;-)

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par . Évalué à 1.

        Il y a 10 ans, il y avait les sites affreux fait par tous les gens qui découvraient internet, plein de couleurs pétantes (avec exclusivement des puissances de 2 dans le R, le G et le B), de javascripts pour afficher un chat qui suivait ton curseur, et de gifs animés d'explosions ou girophares.
        Aujourd'hui, il y a les sites affreux fait par des pseudo-designers assoiffés de reconnaissance, avec leurs couleurs pastels qui ne vont pas ensemble (http://brynnshepherd.com/ par exemple, pardon aux familles, mais je trouve ce choix de couleurs abominable), les javascripts pour faire animer tous les champs de formulaire ou changer de page (cf. le même lien, cliquez "about me") et les flashs pour faire lire une vidéo de n'importe quoi qui aurait aussi bien pu être exprimé textuellement.
        Des 2, je me demande lequel est le pire.
  • # Merci

    Posté par . Évalué à 4.

    Personnellement, à l'époque où je démarrais sous linux et cherchais à mieux comprendre le système, j'avais trouvé beaucoup d'informations sur ce site, ainsi que sur lea-linux. Je me rappelle même que la lecture de certains articles m'avaient donné envie de tenter certains paramétrages ou logiciels (comme installer un proxy ou le montage vidéo). Je dois encore avoir des pages en signets :)

    Merci et bon anniversaire !
  • # Désolé...

    Posté par . Évalué à -3.

    Perso, mettre du pingouin dans mon PC ça ne m'intéresse pas ...
    Par contre, si j'peux te convaincre de passer au manchot ... ;)
  • # 10 ans

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai aussi un vieux site sur la toile qui a plus de dix ans maintenant et que je ne maintiens plus depuis, euh, 10 ans. Écrit à l'époque sous Solaris.
    Ceci dit une remarque : Tu dit que les pages perso étaient rares. Dans mes souvenirs, c'était l'inverse, il y en avait au moins la même proportion que maintenant, sinon plus. Par contre le nombre, forcement, il a bien monté depuis... Mais de là à dire que c'était rare...
    • [^] # Re: 10 ans

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Maintenant, au lieu de faire une page perso, on fait un blog, mais c'est la même chose...

      Axel
  • # Bravo !

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai beaucoup lu ton site et pas mal appris à l'époque ou je faisais de l'admin HP-UX (tu te rappelles avoir eu une section HP-UX ?), puis pendant mes premières années intensives sous Linux.

    Thanx.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.