Journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution - 2 le retour

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
14
août
2013

Bonjour,

Un an après je reviens vers vous !
(CF : http://linuxfr.org/users/gabu/journaux/une-autre-structure-pour-la-diffusion-des-films-appel-a-contribution)

Le projet s'est bien structuré et il fait son petit bonhomme de chemin… mais il y a encore beaucoup à développer.
Nous sommes maintenant une association et notre bureau est à Poitiers. (résidence au sein du CRIJ)
Nous avons participé au Rencontres Alternatives de diffusion et le projet a reçu un très bon accueil de la part de ses utilisateurs potentiels.

A l'heure actuelle, nous avons l'équivalent d'une version alpha pour le logiciel de projection (OPP). La version actuelle du logiciel a été réalisée par des étudiants de l'université de Poitiers dans le cadre de leurs études puis sont repartis vers d'autres aventures…
Pour l'instant, seule la version linux 64bits est compilée et fonctionne.

Pour ce qui est du projet de catalogue de films (la structure devant regrouper les films et permettre la création de listes pour faciliter le choix et la réception des films à projeter), notre dev travaille dessus à temps plein. Dès qu'on a quelque chose de montrable, on vous le fait voir.

D'autre part, nous avons pensé à développer parallèlement ou un peu plus tard un troisième projet qui concernerait l'accessibilité des personnes sourdes et/ou malvoyantes : une appli pour smartphone qui permettrait d'accéder à une seconde piste audio ou à une piste de sous-titres durant une projection.
Enfin pour ce qui concerne la norme de diffusion, nous avons conservé l'idée et réalisé un film pour les futurs tests d'encodage. Il est disponible pour qui veut mais pèse 60go donc pas facile à transmettre.
Je recherche donc encore et toujours des gens intéressés par le projet qui pourraient nous apporter leurs compétences et leurs conseils pour la suite du développement de tout ça (logiciels de projection et d'encodage, le catalogue, l'appli smartphone, etc.), tout type d'aide étant le bienvenu (un développeur ça mange énormément).

J'en profite pour vous donner le lien de notre site : http://www.cinemaouvert.fr/

sourceforge : http://sourceforge.net/projects/cocopp/
depot github : http://github.com/cinemaouvert/opp
et une petite copie d'écran de la version actuelle d'OPP :image

  • # Sous titre sur smartphone?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Je suis assez surpris de lire que vous souhaitiez mettre les sous titre sur smartphone pendant une projection. Il sera difficile de regarder à la fois le film et son smartphone.
    Il est déjà pas toujours facile de bien suivre le film en lisant les sous titre directement à l'écran, mais sur un écran déporté cela ne me semble pas évident. Si je devine bien que cela devrait permettre davantage de personnalisation des sous-titre, je ne suis pas sur que cela soit nécessaire.
    Pourquoi un tel choix? Quels sont les avantages?

    Merci,

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.