Journal Jopr ou comment prendre le contrôle de ses serveurs JBoss

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
17
fév.
2010
Jopr (prononcer "djopeur") est une solution Java de surveillance et d'administration de serveur JBoss. Cet outil open source est aussi simple d'utilisation que puissant. On peut se dire qu'il doit y avoir sous ces quatre lettres un produit potentiellement intéressant, quand on sait que son promoteur n'est autre que RedHat.

Pour être exact, précisons qu'un autre outil RedHat se trouve à l'origine de Jopr : RHQ. Il propose des fonctionnalités de surveillance et d'administration sur une vaste gamme d'applications. Jopr est donc la spécialisation de RHQ pour JBoss.
Le déploiement de Jopr passe par l'installation d'agents sur les systèmes distants à administrer. Ceux-ci ouvrent l'accès à la configuration ainsi qu'à des statistiques complètes sur le serveur JBoss local. Un serveur prend ensuite en charge la synthèse des informations collectées et la présentation à l'administrateur.
Il faut noter la capacité très utile qu'ont les agents à découvrir automatiquement les ressources dont ils ont la responsabilité comme montré dans cette capture.

Une fois l'architecture en place, Jopr offre des fonctionnalités d'administration poussées comme par exemple l'accès à la liste des librairies déployées sur les nœuds. Pour exploiter les pleines possibilités de l'outil, il suffira de piocher dans ses plugins qui vont jusqu'à proposer d'administrer le serveur Jopr lui-même (plugin RHQ-Server) :
  • Hibernate
  • JBossAS
  • Tomcat
  • RHQ-Server
  • JBossCache
  • JBossOSGi
Les informations collectées sont présentées de façon claire via des graphiques ce qui devient vite indispensable pour diagnostiquer les erreurs dans les architectures Web complexes. Les seules "exigences" techniques de Jopr portent sur une JVM récente (supérieure ou égale à 1.5) et une base de données PostgreSQL ou Oracle.

Pour être complet sur le sujet, citons JBoss Operations Network (JON) qui est la version payante de Jopr. Jopr et JON jouent ainsi la carte du business plan "logiciel gratuit/support payant". Pour de plus amples informations, il suffit de se référer à la documentation utilisateur et/ou développeur de RHQ qui, pour rappel, constitue le cœur de Jopr.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # avec JBoss

    Posté par . Évalué à 2.

    c'était plutot "logiciel gratuit/documentation payante" vu l'inanité de la documentation librement accessible proposée à l'époque

    les temps ont-ils vraiment changé ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.