Emmanuel C a écrit 252 commentaires

  • # Gyropodes et monocycles électriques

    Posté par  . En réponse au sondage Pour mes principaux déplacements quotidiens, j'utilise en majorité :. Évalué à 0.

    La définition de "gyropode" inclue-t-elle les gyroroues / monocycles électriques ?

  • # Coin coin

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft annonce que Windows 11 sera équipé de Gnome 3. Évalué à 4.

    Les rédacteurs du Canard se seraient-ils égarés ici ?

  • [^] # Re: Incitation au troll

    Posté par  . En réponse au journal Projet de loi français El Khomri. Évalué à 6.

    Tu veux une autre analogie par rapport à un couple perso? avant le divorce sans faute, celui qui voulait partir poussait l'autre à la faute. Et ben, en empêchant le divorce pro, celui qui veut partir… pousse l'autre à la faute (harcèlement, etc…). des gens aiment ça, perso je préfère que le salarié n'ai pas de harcèlement moral.

    Alors, tu as un train de retard : le "divorce sans faute" ou plus exactement le divorce par consentement mutuel a un équivalent identique dans le monde du travail : la rupture conventionnelle. Lorsqu'elle est arrivée, personne n'a fait d'histoire ou n'est monté sur ses grands chevaux, et tout le monde s'accorde à dire qu'elle règle bien des problèmes.

    Donc non, il n'y a aucune raison de plafonner les indemnités de licenciement, surtout lorsque celui-ci est "sans cause réelle et sérieuse". Si l'entreprise souhaite se séparer de quelqu'un, elle doit le faire dans les formes : en négociant.

  • # LibreSSL

    Posté par  . En réponse au journal Debug SSL/TLS avec OpenSSL - partie 1. Évalué à 5.

    Qu'en est-il de libre ssl ? et de la qualité du code d'openssl ?

  • [^] # Re: Les compteurs, c'est truqué.

    Posté par  . En réponse au journal Finalement, la loi renseignement, c'est du pipi de chat.... Évalué à 10. Dernière modification le 29 avril 2015 à 13:31.

    Je ne pense pas que M6 ai trafiqué les résultats du sondage. Par contre, il souffre du biais de représentativité : qui va voir M6info à part des pauvres gars ? Et qui répond à ces sondages ?

  • # Le Gorafi

    Posté par  . En réponse au journal Appel à soutien contre la criminalisation de la lutte pour le libre. Évalué à 10.

    As-tu essayé d'envoyer ton fait divers au Gorafi ? Ils devraient être intéressé par ce haut-fait !

  • [^] # Re: ya des bornes

    Posté par  . En réponse au journal Pass Navigo et Linux ... Grmbl .... Évalué à 0.

    C'est pas le genre de réponse qu'on avait quand on parlait des grandes oreilles de la NSA avant qu'Edward Snowden nous sorte des preuves du contraire ?

  • # Navrant

    Posté par  . En réponse au journal Rions un peu avec apple. Évalué à 5.

    Euh… Eingousef ?

  • [^] # Re: sérieusement ?

    Posté par  . En réponse au journal Tic-tac, tic-tac, tic-tac... plouf.. Évalué à 4.

    ta carte orange (avec itineraire et qui te rappelle de changer pour la ligne 12 a opera)

    Si l'Apple Watch me rappelle que je dois prendre la 12 à Opéra, je ne suis pas certain d'en vouloir, en fait…

  • [^] # Re: Éditeurs de texte

    Posté par  . En réponse à la dépêche Exploiter inotify, c’est simple. Évalué à 3.

    Le plus pertinent, dans ce cas, est de surveiller IN_CLOSE_WRITE / IN_MOVED_FROM (suivant la façon de procéder de l'éditeur) sur le fichier en question, ce qui permet de ne déclencher l'action qu'une fois le fichier stable, et non pas à chaque write().

  • [^] # Re: Oui, et ?

    Posté par  . En réponse au journal "Comment les multinationales (y compris françaises) font de l’évasion fiscale au Luxembourg". Évalué à 2.

    Chouette, le contrôle au faciès généralisé !

  • # Dérive, oui, mais pas forcément celle que l'on croit

    Posté par  . En réponse au journal Un exemple de dérive de la propriété intellectuelle. Évalué à 10.

    Même si je pense que le système de "propriété intellectuelle" est vicié et vicieux, je ne suis pas sur que le problème soit là, en tout cas pas directement.

    Le vrai problème est que la justice n'est plus rendue par un tribunal garant des libertés publiques, mais par une entreprise privée dont le but principal est d'automatiser un maximum de choses de façon à réduire ses coûts. La pression des habituels nuisibles de l'industrie du divertissement y est sans doute pour beaucoup, mais c'est plus un problème de règlement des conflits et de droit à une procédure impartiale qu'à un simple problème de propriété intellectuelle.

  • [^] # Re: sur DAB, sur la FM, et maintenant sur linuxfr

    Posté par  . En réponse au journal "Comment les multinationales (y compris françaises) font de l’évasion fiscale au Luxembourg". Évalué à 2.

    Je présume que les USA font comme nous donc, non ce n'est pas linéaire mais logarithmique ce qui fait qu'en possédant moins ton taux d'imposition monte.

    Ce n'est pas "logarithmique" mais "exponentiel" (modulo le mécanisme des tranches), en tout cas en France. Donc, plus tu gagnes (on parle de revenus et non de propriété), plus ton taux d'imposition est élevé. Et moins tu gagnes, plus ton taux d'imposition est faible. En tout cas, dans la théorie, parce que le système est tres imparfait. Même en France, il existe des mécanismes d'optimisation fiscale comme l'a montré Thomas Piketty.

  • [^] # Re: sur DAB, sur la FM, et maintenant sur linuxfr

    Posté par  . En réponse au journal "Comment les multinationales (y compris françaises) font de l’évasion fiscale au Luxembourg". Évalué à 2.

    Non, puisque les impôts sont indexés sur le salaire.

    S'il gagne moitié moins, il paierait au pire moitié moins d’impôts. L’impôt étant progressif il en paiera sans doute encore moins. De plus, l'État américain demande à ses ressortissants de ne payer que la différence entre ce qu'il paie en impôt local et ce qu'il aurait payé dans son pays.

    Cette règle a un gros avantage : elle évite (au moins en partie) l'évasion fiscale.

  • [^] # Re: Oui, et ?

    Posté par  . En réponse au journal "Comment les multinationales (y compris françaises) font de l’évasion fiscale au Luxembourg". Évalué à 9. Dernière modification le 06 novembre 2014 à 17:40.

    Ils sont prêts à payer pour ce qu'ils utilisent.

    Bah non, parce que sinon, ils ne monteraient pas des plans d’évasion fiscale si évolués.

  • [^] # Re: Oui, et ?

    Posté par  . En réponse au journal "Comment les multinationales (y compris françaises) font de l’évasion fiscale au Luxembourg". Évalué à 2.

    C'est dommage, ils auraient pu te répondre qu'ils passent sans payer parce que tout a déjà été financé avec leurs impôts, et que le reliquat qu'il reste à payer sert à financer les distributeurs, les machines de contrôles et les contrôleurs.

    Je peut comprendre que tu sois énervé, tes fraudeurs auraient pu utiliser des arguments de bien meilleure qualité :-)

  • [^] # Re: Oui, et ?

    Posté par  . En réponse au journal "Comment les multinationales (y compris françaises) font de l’évasion fiscale au Luxembourg". Évalué à 10.

    Le fait qu'un budget soit déficitaire est lié à deux choses :
    - on dépense trop
    - on ne gagne pas assez

    Les dépenses de ces 40 dernières années sont en grande partie justifiées par les progrès sociaux qu'elles ont entraînées (meilleure santé, meilleur résistance face aux crises économiques, meilleures infrastructures économiques, etc.). Quelle est la justification à l'évasion fiscale, qui si elle n'existait pas, aurait permis des budgets à l'équilibre avec le même niveau de dépenses ?

  • [^] # Re: Tu fais bien d'insister sur l'accessibilité des boites aux lettres !

    Posté par  . En réponse au journal Coup de gueule : il devrait être obligatoire d'avoir une boîte aux lettres. Évalué à 0.

    Euh, le tableau est un peu noir. Je ne dis pas que c'est romancé, mais que c'est un écart à la moyenne…

  • [^] # Re: Autre solution

    Posté par  . En réponse au journal Coup de gueule : il devrait être obligatoire d'avoir une boîte aux lettres. Évalué à 3.

    Les boites à Colis le font par contre (c'est un autre sujet : encore très rare).

    En France, toutes les boites normalisées peuvent accueillir des colis. Et la plupart des habitations (hors immeubles haussmaniens) en disposent en fait.

    https://www.google.fr/search?q=boite+aux+lettres+normalisée

  • [^] # Re: La Poste ne livre pas de Colis

    Posté par  . En réponse au journal Coup de gueule : il devrait être obligatoire d'avoir une boîte aux lettres. Évalué à 3.

    Edit : mais par contre, ça ne marche sans doute pas quand le colis doit être remis contre signature…

    Sisi, la composition du code vaut office de signature.

  • [^] # Re: 64 bits :-(

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU Dr. Geo 14.10. Évalué à 1.

    Le ton de tes réponses est déplaisant. Voila pourquoi :

    installer les librairies 32 bits me prend 2 min.

    https://wiki.debian.org/fr/Multiarch/HOWTO me prendra certainement plus de deux minutes. Et pour info, "ia32-libs-multiarch" n'existe plus en Jessie/Testing. Ta situation n'est pas celle de tout le monde.

    Le passage d'une architecture 32 bits à une architecture 64 bits ne se résume pas toujours à recompiler un code, et ici c'est justement le cas.

    Ai-je dit que c'était facile ? Qu'est ce qui te fait croire que je le pense ? Maintenant, je maintiens ma position qu'en 2014, écrire une VM qui ne marche pas en 64 bits me parait un peu surprenant. Pas scandaleux ou inadmissible, mais surprenant. On parle bien là d'un outil écrit par des experts, pas d'un simple programme pour utilisateur naïf.

    Ce genre de jugement à l'emporte pièce est un poil déprimant

    Que penser de ta réponse consistant uniquement en un seul lien sans moindre phrase ?

    pour ceux qui se casse en deux pour écrire des logiciels libres. Derrière les logiciels, il y a des personnes qui donnent !

    Donc en gros, je veux essayer Dr Geo. Dr Geo ne se trouve pas dans Debian Jessie. Je télécharge donc le paquet présent sur le site. Je constate qu'il ne fonctionne pas. Je fais un rapport de bug circonstancié. On me pointe vers une FAQ qui me dit d'installer un paquet qui n'existe pas sur ma distribution. Je cherche à installer un équivalent. Je me rend compte qu'il faut suivre tout un howto pour pouvoir installer un runtime 32 bits pour pouvoir faire fonctionner le soft. Au final, je considère que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je le fait remarquer ici dans l'espoir que la situation s'améliore.

    Pour n'importe quel programme proprio, on aurait cloué les dev au pilori pour l'obsolescence de leurs paquets. Là je précise juste que c'est dommage, et tu me sort l’argument à faire pleurer dans les chaumières que derrière le logiciel libre, il y a des vrais gens avec leur vrai ptit cœur et qu'ils se tuent à la tâche, et que de ce que je comprend du ton que tu emplois, on n'aurait pas le droit de poser nos yeux critiques sur leur travail. À croire que le logiciel libre offre une protection absolue contre la critique.

    Belle mentalité, j'espère que tu ne représente pas la philosophie des gens qui codent Dr Geo :-(

  • [^] # Re: 64 bits :-(

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU Dr. Geo 14.10. Évalué à 3.

    http://www.drgeo.eu/community/faq#TOC-Can-I-run-it-in-my-Linux-64-bits-host-

    Je cite ce j'ai moi même écrit :

    La solution proposée est d'installer des paquets pour l'architecture i386. Ça me parait un poil contraignant…

    Pour clarifier les choses : je ne vais pas installer tout un runtime 32 bits sur ma machine 64 bits juste pour tester Dr Geo, quant bien même j'étais très intéressé pour le faire. Le 64 bits commence à dater, et c'est surprenant que des projets ne soient toujours pas disponibles sur cette plateforme.

    Pour info, j'ai ouvert un bug, qui a été clos avec le même lien que celui cité plus haut.

  • # 64 bits :-(

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU Dr. Geo 14.10. Évalué à 3.

    J'ai voulu tester, et malheureusement, cela ne fonctionne pas encore à cause du fait que leur VM, Pharo, n'existe pas en 64 bits. Et ce n'est pas prévu avant 2015.

    La solution proposée est d'installer des paquets pour l'architecture i386. Ça me parait un poil contraignant…

  • # Un article Ouest-France dans la revue de presse de l'April ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 32 de l'année 2014. Évalué à 2. Dernière modification le 12 août 2014 à 18:48.

    [ouest-france.fr] À Vannes, on sécurise la voiture de demain

    Suis-je le seul à penser que les articles de vulgarisation comme celui-ci feraient mieux de ne pas exister ? À lire l'article, le futur de la sécurité informatico-automobile se joue autour d'une table de quelques experts internationaux ! J'aimerai bien voir ce qui en est sorti au bout de deux jours…

  • [^] # Re: C'est dredi alors...

    Posté par  . En réponse au journal Quel environnement de bureau par défaut pour Debian Jessie ?. Évalué à 7.

    Bah, certains font bien voler des avions avec ce genre d'interface :-)