Journal Sortie de cgdb 6.3, une interface curses a GDB

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
juin
2006
Dans ce journal, je vais vous présenter ma découverte de la semaine, j'ai nommé CGDB, une interfaces curses a GDB.

Je travaille actuellement sur des codes C relativements importants, avec les bugs qui vont avec, et j'avais besoin d'un débugger facile à prendre en main. Après avoir testé DDD (les interfaces Motif, on aime ou on aime pas...), et ne voulant pas utiliser d'IDE-Debugger-Compilateur-Faitlecafé comme Eclipse/Kdevelop/Anjuta, j'ai googlé et suis tombé sur ce petit logiciel fort sympathique.

Les caractéristiques que j'ai trouvé intéressantes :

  • en console, donc se trimballe facilement dans un screen.

  • interface découpée verticalement en 2 parties : le code en haut, console gdb en bas. Il peut y avoir une 3 partie faisant office d'entrée standard au programme en cours de débuggage. On passe de l'une a l'autre avec 'Esc' et 'i'.

  • affichage du code avec coloration syntaxique C/C++.

  • complétion avec des noms de variables dans la console gdb.

  • raccourcis clavier à la vim, avec possibilité d'envoyer des commandes GDB a la console alors qu'on est dans la fenêtre de code.

  • recherche/déplacement dans les différents fichiers source, et placement de points d'arrêts en appuyant sur 'espace'.

Tout ces petits détails apportent à mon avis un réel plus par rapport à l'interface curses basique de gdb (accessible par gdb -tui)
Une librairie d'abstraction entre le 'moteur' de gdb et l'interface graphique, libtgdb à été développée pour faciliter la communication avec gdb (traitement des messages d'erreurs, ...), et peut être réutilisée pour développer une autre interface à gdb.

De plus, les développeurs sont à l'écoute des rapports de bugs/demandes de fonctionnalités sur #cgdb@freenode, et poursuivent activement le support et l'amélioration du logiciel.

Le code de cgdb et libtgdb est documenté (version doxygen sur le site, apparemment pas encore générée pour cette version 6.3), distribué sous GPL2, et accessible via SVN depuis peu (CVS auparavant). Des paquets Debian et Gentoo sont aussi disponibles.

Le site (avec UNE capture ) : http://cgdb.sourceforge.net/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.