Journal Salon Jabber pour les utilisateurs d'Audacity

Posté par .
Tags : aucun
5
29
sept.
2008
Oyé, oyé!

Un salon de discussion francophone du support pour le logiciel Audacity a été créé: audacity@chat.jabberfr.org :)

Pas encore de client Jabber! Qu'à cela ne tienne, voici donc pour vous: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/index.php?room=audacity

Nous vous attendons chaleureusement pour discuter autour du logiciel, vous aider dans vos différents travaux et échanger des astuces :)

À très bientôt !!
  • # Salons jabber

    Posté par . Évalué à 4.

    Je trouve que c'est une bonne chose de choisir jabber, pour les salons. Je n'ai rien contre IRC, mais jabber à quand même des avantages.
    De plus, si ça de venait plus fréquend au seins de nombreux projets, ça permettrait grandement de populariser jabber et lutter contre msn.
    J'espère que cela va par l'avenir être de plus en plus fréquent, ça apporterait en plus certainement bien des développeurs pour les clients jabber.

    Concernant celui-ci en particulier, ne faisant pas de traitement audio, je n'en ai pas usage, mais c'est une bonne initiative (et le peu que j'ai testé le logiciel, il est vraiment très agréable, surtout depuis sont tardif passage en GTK2).
    • [^] # Re: Salons jabber

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Mais pour bien profiter des salons, je conseille un "bon" client jabber, comme jabbim ou gajim.
    • [^] # Re: Salons jabber

      Posté par . Évalué à 3.

      juste comme cela, tu vois quoi de mieux à un salon jabber par rapport à msn irc ?
      C'est une vraie question, je n'ai pas spécialement d'a priori sur la question, je suis juste plus habitué à irc.

      Est-ce que cela permet par exemple d'éviter d'avoir une multitude de serveurs sans liens entre eux, en reliant ensemble tous les clients xmpp ? Cela serait déjà un certain avantage.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Salons jabber

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En même temps, comme l'écrasante majorité des projets libres sont sur Freenode, et que de toute façon, les clients IRC font généralement du multi serveurs de façon transparente, je ne vois pas trop ce que ça changerai.
      • [^] # Re: Salons jabber

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est une vraie question, je n'ai pas spécialement d'a priori sur la question, je suis juste plus habitué à irc.

        Le protocol IRC craint et n'est pas sûre!

        C'est assez irritant d'essayer de suivre un chat sur IRC, sur Jabber je n'ai jamais eu de pollution du genre: "client time-out"... "reset by peer"..."split machin truc" toutes les 10secondes.
        Alors oui, on peut rediriger les msgs... encore faut-il connaître les astuces.

        IRC c'est sympa, c'est historique, ça fait très nerdZ/hackeur-Swordfish mais finalement assez austère!
        Là où est c'est du hack pour avoir certaine fonctionnalité sur IRC, c'est standard et implémenté proprement sur XMPP.
        Avec tout ce qu'on peut brancher sur xmpp, je ne comprend toujours pas la timidité dont font preuve les acteurs du libres.

        A quand un Freenode du Jabber?
        • [^] # Re: Salons jabber

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pour XChat, il suffit de lire la doc

          How do I turn on Conference mode where I will not see join or part messages?
          http://www.xchat.org/faq/#q211
        • [^] # Re: Salons jabber

          Posté par . Évalué à 2.

          > Le protocol IRC craint et n'est pas sûre!
          Quelle argumentation épique !

          > IRC c'est sympa, c'est historique, ça fait très nerdZ/hackeur-Swordfish mais finalement assez austère!
          Ah oui vraiment ça c'est de l'argument.

          > Avec tout ce qu'on peut brancher sur xmpp, je ne comprend toujours pas la timidité dont font preuve les acteurs du libres.
          Peut-être que... on s'en fout !
          • [^] # Re: Salons jabber

            Posté par . Évalué à 1.

            ok Octabrain, toi t'es du genre à chialer quand on vient sur ton chan avec un charset définit en UTF8. Si ça ce n'est pas puèril....

            "trop pas quoa!" comme sur un certain chan
            • [^] # Re: Salons jabber

              Posté par . Évalué à 0.

              Toi, il doit te manquer une case ou deux, je vois pas où tu vas chercher ça, je l'ai jamais dit, je vois même pas comment tu peux interpréter ce que j'ai dit de cette façon, surtout que c'est même plutôt le contraire puisque mon client arrive à trouver le charset de chaque client et m'afficher tout ça correctement, donc je n'ai vraiment *JAMAIS* *AUCUN* problème d'encodage.
              Ton argumentation est à chier, soit, mais viens pas inventer une pauvre insulte pleine d'aigreur en espérant que tout le monde va me lyncher, là c'est toi qui passe pour un con.
              • [^] # Re: Salons jabber

                Posté par . Évalué à 0.

                Quelle agressivité Octabrain!

                De plus, ma remarque - et non insulte - n'est pas une invention, tu n'as qu'à aller sur un certains canal francophone pour voir.

                Il est vrai que je n'ai pas été d'une grande éloquence en argumentation, ce n'était pas mon but, mais il est marrant de voir ta façon de répondre - plus bas - à une argumentation un tant soit peu developpé en faveur de Jabber.
                Tes réponses sont à la limite de la caricature.
      • [^] # Re: Salons jabber

        Posté par . Évalué à 6.

        Alors voilà, les avantages qui me viennent en tête :
        – Les serveurs qui communiquent entre eux (tout le monde n'est pas que sur freenode), ce qui en plus, simplifie grandement la configuration
        – Possibilité d'avoir un pseudo par salon (certain on une double-vie, triple-vie)
        – Sur IRC, sur un même serveur, il va y avoir des salons en UTF-8 (normal), et des salons ne souhaitant pas évoluer et rester sur le vieux IS0-machin et c'est le merdié
        – Pour le débutant, Jabber est bien plus simple à configurer (imaginez-vous au téléphone guider quelqu'un pour se connecter sur un salon jabber et sur un salon irc.

        Alors, cette diffuculté d'accès et d'utilisation arrange bien certains IRCistes : « Ça limite les boulets », mais pour des salons d'aides, ça peut être pas mal d'être assez accessible

        Effet de bord, ça favorise Jabber pour la messagerie instantannée. ce n'est pas à proprement parlé un avantage face à IRC, c'est juste une histoire de développer un outil libre, qui se fait bouffer par un réseau fermé.

        Un outil par besoin est la philosophie Unix, mais on peut considérer la messagerie instantanné et les salons de discussions comme suffisament proche pour être considéré comme un même besoin (donc permettre de fusionner les deux est bien pratique, et rien n'empèche d'avoir un client pour les salons et un pour les messages personnels si on le souhaite).

        IRC souffre trop d'un aspect unique de l'utilisateur alors qu'il peut être sur des salons avec des politiques différentes. Par exemple, sur certain, il est souvent coutume de changer son pseudo à tout va, et d'autres, c'est une hérésie (on s'en fou de votre vie).
        Comme je l'ai déjà dit plus au, l'encodage aussi est génant. À moins de se battre à coup de script pour essayé de patcher un peu le client IRC comme un goret, certain salons deviennent presques incompatibles…

        Voilà, l'avantage de IRC est qu'il y a bien plus d'outil de développé pour (bot etc), mais favoriser Jabber permettra de favoriser le développemment d'avantage d'outils. De plus, XMPP permet beaucoup de chose et est de plus en plus utilisé, ce qui peux créer des liens ensuite assez intéressant entre les logiciels.

        Voilà, ceci est la fin de ma plaidoirie pour Jabber, aux IRCistes à leur tour de défendre leur réseau.
        • [^] # Re: Salons jabber

          Posté par . Évalué à 4.

          Juste après avoir écrits ces lignes, je suis tombé sur un magnifique net-split sous freenode, dont j'avais oublié de parler aussi. En effet, je n'ai jamais vu ce phoénomène sur Jabber.
        • [^] # Re: Salons jabber

          Posté par . Évalué à -1.

          > – Pour le débutant, Jabber est bien plus simple à configurer (imaginez-vous au téléphone guider quelqu'un pour se connecter sur un salon jabber et sur un salon irc.
          « Lance "XChat", tu as une fenêtre où on te demande d'entrer un pseudo, puis clique sur "freenode" et valide. Une autre fenêtre va s'ouvrir pour te demander le canal, tapes "audacity" après le # »

          > Comme je l'ai déjà dit plus au, l'encodage aussi est génant. À moins de se battre à coup de script pour essayé de patcher un peu le client IRC comme un goret, certain salons deviennent presques incompatibles…
          Mon client n'a pas besoin d'être patché ou scripté pour ça, c'est built-in.

          > Un outil par besoin est la philosophie Unix, mais on peut considérer la messagerie instantanné et les salons de discussions comme suffisament proche pour être considéré comme un même besoin (donc permettre de fusionner les deux est bien pratique, et rien n'empèche d'avoir un client pour les salons et un pour les messages personnels si on le souhaite).
          Ah oui ce vieil argument d'autorité raté, « selon les sacro-Saintes Lois Unix [et surtout selon comment je les interprète à la façon qui m'arrange], mon outil est plus Unix que le tien, donc il est Mieux que le tien, et ne me contredit pas car c'est la Loi Unix ». Poussé à l'exagération, ça donne ça : http://s01.de/~gottox/index.cgi/unixy_software , un type tellement obsédé qu'il fait une version de tar inutilisable vu le peu de fonctionnalités qu'elle offre, mais tellement Unix selon lui.

          > De plus, XMPP permet beaucoup de chose et est de plus en plus utilisé, ce qui peux créer des liens ensuite assez intéressant entre les logiciels.
          Tu oublies que pour cela, il faut juste modifier le protocole, juste standardiser la modification, et juste intégrer tout ça à tous les clients, preuve qu'il n'est pas déjà adapté à tout.


          Un détail parmi ceux qui m'emmerdent avec jabber : pour parler à quelqu'un à qui on n'a jamais parlé auparavant, il faut lui demander son autorisation au préalable.
          • [^] # Re: Salons jabber

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Un détail parmi ceux qui m'emmerdent avec jabber : pour parler à quelqu'un à qui on n'a jamais parlé auparavant, il faut lui demander son autorisation au préalable.

            Pas dans un salon... Les conversations en privé dans les salons ne nécessitent pas de demande d'autorisation.
            Les demandes d'autorisation c'est pour la partie gestion de contacts (présence) et communication utilisant le vrai JID.
            • [^] # Re: Salons jabber

              Posté par . Évalué à -1.

              Ah donc le message n'est pas privé de la même façon selon s'il a été initié depuis un salon ou depuis ailleurs ? Et ben, ça sent le protocole mal conçu dès la base où on rajoute les fonctions n'importe comment au fur et à mesure.
              • [^] # Re: Salons jabber

                Posté par . Évalué à 3.

                Étrange comme vision, tu chercherais donc la même politique de « vie privé » sur un salon public que sur ton espace privé ?
                Personnelement, je trouve ça tout à fait logique que les deux ne soient pas configuré pareil.
              • [^] # Re: Salons jabber

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                "Et ben, ça sent le protocole mal conçu dès la base où on rajoute les fonctions n'importe comment au fur et à mesure. "
                Écoute, avant de critiquer, tu vas sur http://www.xmpp.org/extensions/ et tu lis. Ensuite on pourra peut être avoir une conversation constructive.

                C'est tout à fait logique mais je sens par ta question ta méconnaissance de Jabber.

                Lorsque tu es *dans un salon anonyme*, ton JID n'est dévoilé qu'aux modérateurs. Lorsque tu communiques en privé avec quelqu'un, ton JID n'est pas dévoilé. Apparait un truc du genre monsalon@conference.monserveur.fr/Pseudo
                Dans les salons non anonymes, ton JID apparait mais ça se passe pareil il me semble pour les conversations en privé.

                C'est bien fait contrairement à ce que tu peux penser.
            • [^] # Re: Salons jabber

              Posté par . Évalué à 2.

              Un détail parmi ceux qui m'emmerdent avec jabber : pour parler à quelqu'un à qui on n'a jamais parlé auparavant, il faut lui demander son autorisation au préalable.

              Ah non, cela n'est valable que sur les serveurs configurés pour avoir ce comportement (comme GTalk). C'est selon eux pour prévenir le spam... alors que l'on sait très bien que le spam du message privé est autrement moins dérangeant que le spam dans les requêtes d'autorisations.

              Sur la plupart des serveurs, tu peux parler à qui tu veux comme tu veux.
          • [^] # Re: Salons jabber

            Posté par . Évalué à 4.

            >> « Lance "XChat", tu as une fenêtre où on te demande d'entrer un pseudo, puis clique sur "freenode" et valide. Une autre fenêtre va s'ouvrir pour te demander le canal, tapes "audacity" après le # »

            Et pour un serveur qui n'est pas dans la liste (il n'y a pas que freenode comme serveur)
            – je m'enregistre comment ?
            – c'est simple : /msg nickserv register blabla mail
            – et pour me connecter ?
            – très simple aussi : /msg nickserv identify mot de passe

            Pour l'enregistrer juste 5 fenêtres à ouvrir et configurer



            >> Ah oui ce vieil argument d'autorité raté, « selon les sacro-Saintes Lois Unix [et surtout selon comment je les interprète à la façon qui m'arrange], mon outil est plus Unix que le tien, donc il est Mieux que le tien, et ne me contredit pas car c'est la Loi Unix »

            C'est exactement ce que je disais, faut pas pousser à l'extrème, certain logiciel gagne à fusionner (comme la messagerie instantannée et les salons de discussions)


            >> Tu oublies que pour cela, il faut juste modifier le protocole, juste standardiser la modification, et juste intégrer tout ça à tous les clients, preuve qu'il n'est pas déjà adapté à tout.

            Je n'ai jamais dit qu'il était déjà adapté à tout, mais que c'est un bon candidat pour. Il reste bien sûr beaucoup à faire. Mais c'est un bon protocole pour développer ça (et pas modifier, c'est actuellement inexistant). Mais c'est sûr, développer de nouveaux outils demande du temps et des efforts. Heureusement que certains le font, sinon on serait tous encore sous Windows (bah oui, pourquoi développer un autre OS, Word ne marchera pas dessus…)



            >> Un détail parmi ceux qui m'emmerdent avec jabber : pour parler à quelqu'un à qui on n'a jamais parlé auparavant, il faut lui demander son autorisation au préalable.

            Je ne sais pas si c'est configurable, je n'ai jamais cherché, parce que bon, le spam qu'il y a sur les mails, il existe aussi sur les messageries instantannées.
            Un exemple, j'ai toujours un compte MSN. En bidouillant, j'avais malencontreusement modifier la politique du filtre pour qu'il accèpte même ceux qui ne sont pas dans ma liste de contact. Et bien qu'est-ce que je suis devenu populaire d'un coup ! plein de fille parlant en anglais me demandant de les rejoindre sur leur site…
          • [^] # Re: Salons jabber

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            > Un détail parmi ceux qui m'emmerdent avec jabber : pour parler à quelqu'un à qui on n'a jamais parlé auparavant, il faut lui demander son autorisation au préalable.

            Faux.

            Pour parler à quelqu'un à qui on n'a jamais parlé auparavant, il faut juste lui parler... Gni... Sauf s'il a bloqué les gens qui ne sont pas dans sa liste de contact. Que ce soit dans un salon, ou en dehors d'un salon, en direct. Il suffit de connaître son adresse Jabber.

            Tu parles sans doute de la souscription aux informations de présence. Là, il faut une autorisation, et elle est à sens unique. Pour que deux interlocuteurs puissent voir mutuellement leurs présences, il est nécessaire que chacun autorise l'autre à voir sa présence.

            XMPP, c'est de la messagerie instantanée, des salon ET de la présence. Et bien d'autres choses encore.
        • [^] # Re: Salons jabber

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Quelques avantages pour moi :

          - Je suis connecté au net derrière un proxy http, je n'ai pas accès à IRC mais je peux me connecter aux serveurs Jabber avec BOSH ( http://www.xmpp.org/extensions/xep-0206.html ).
          Ou sur les serveurs qui écoutent aussi sur le port 443 comme talk.google.com et im.apinc.org.

          - Je rejoins X salons de discussions sans avoir à me connecter à X' serveurs différents.

          - Mes communications client <=> serveur sont chiffrées (TLS).

          - Pas de problème de charset

          - Connexion à un serveur avec un compte jabber => plus simple à modérer

          - Possibilité de garder contact avec une personne (ajout dans la contact list) plus simplement (suffit de lui demander son JID, pas besoin de changer de logiciel).

          - XHTML pour les kikoololeurs en herbe

          - Pseudos plus variés (possibilité d'avoir des espaces, des caractères UTF-8 etc..)

          Après, tout ce que fait IRC, Jabber peut le faire. Donc je ne vois pas l'intéret de rester sur IRC à part par habitude et surtout le nombre d'utilisateurs.


          Pour ma part j'ai déjà eu à mettre en place un salon de discussion et le choix de Jabber s'est imposé par la contrainte de pouvoir authentifier clairement les utilisateurs (base LDAP) sur une connexion chiffrée.

          IRC c'est le passé. Jabber l'avenir. Seulement pour le moment les clients Jabber ne sont pas aussi pratiques parfois que les clients IRC. Si vous savez développer et que vous cherchez un projet qui a besoin de contributeurs, allez donc donner un coup de main aux dev de clients Jabber (Gajim, Jabbim, Psi, Spark, Pidgin, etc.).
          • [^] # Re: Salons jabber

            Posté par . Évalué à 0.

            Ya un peu de FUD quand même...

            > - Je suis connecté au net derrière un proxy http, je n'ai pas accès à IRC mais je peux me connecter aux serveurs Jabber avec BOSH ( http://www.xmpp.org/extensions/xep-0206.html ).
            Ou sur les serveurs qui écoutent aussi sur le port 443 comme talk.google.com et im.apinc.org.

            On peut aussi utiliser des proxies avec IRC

            > - Mes communications client <=> serveur sont chiffrées (TLS).
            Tu sais pas qu'avec IRC aussi ?

            > - Pas de problème de charset
            Ça tombe bien, moi non plus, alors que je vais sur des channels avec des charsets différents, mais ça ne me pose aucun problème, comme je l'ai dit, mon client a ça en built-in. Cool non ?

            > - Connexion à un serveur avec un compte jabber => plus simple à modérer
            À force de vouloir rendre ton message court, je comprends même pas ce que t'as voulu dire là.

            > - Possibilité de garder contact avec une personne (ajout dans la contact list) plus simplement (suffit de lui demander son JID, pas besoin de changer de logiciel).
            Oui, c'est bien de s'émerveiller devant la beauté d'un protocole réseau décrit par une RFC comme IRC, différents logiciels permettent de faire la même chose. Donc ce que tu dis est valable pour IRC aussi.

            > - XHTML pour les kikoololeurs en herbe
            Oui, il manque juste le fait que le XHTML soit interprété dans les clients IRC pour kikoolol, mais c'est un "défaut" des clients, pas du protocole.


            > - Pseudos plus variés (possibilité d'avoir des espaces, des caractères UTF-8 etc..)
            Il reste plus qu'à pouvoir ajouter des couleurs, des gifs animés et des sons</troll> Mais sinon OK pour l'argument.


            > IRC c'est le passé. Jabber l'avenir. Seulement pour le moment les clients Jabber ne sont pas aussi pratiques parfois que les clients IRC. Si vous savez développer et que vous cherchez un projet qui a besoin de contributeurs, allez donc donner un coup de main aux dev de clients Jabber (Gajim, Jabbim, Psi, Spark, Pidgin, etc.).
            Ne surtout pas oublier de terminer le FUD par le petit message de propagande. Merci de votre attention, soyez heureux.
            • [^] # Re: Salons jabber

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Quand je dis que je n'ai pas accès à l'IRC à travers le proxy HTTP de mon école, c'est pas du FUD c'est la réalité.
              J'ai accès aux ports 80 (qui laisse passer que du http) et 443 (qui laisse tout passer). Ensuite j'ai accès au pop(s) et imaps sans proxy.

              Je n'ai donc pas accès à IRC depuis chez moi.


              Tout ce que j'ai cité est bien sûr standardisé. Est-ce que c'est le cas pour IRC ? Ou on part sur de l'implémentation libre de fonctionnalités supplémentaires ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.