Journal linuxfr... bof !

Posté par .
Tags : aucun
1
17
déc.
2002
Visiteur régulier de linuxfr depuis quelques temps (1 à 2 ans en fait), je me permet de remarquer ceci : le niveau du site en général baisse dangeureusement !

En effet, la tribune autrefois accueillante s'est transformée en meute de chacals puis a été fermée... La faute à qui ? Aux nouveaux petits cons qui s'amusaient à poster des propos xénophobes ? Ou aux modérateurs qui n'ont pas fait leur boulot, en se trompant systématiquement de cible ? Toujours est-il que le constat est là : plus de tribune, et c'est bien dommage, car je me souviens avec beaucoup de nostalgie de ces moments où j'étais plié en deux au bureau en lisant ces quelques posts dont on fait des fortunes !

De plus, force est de constater que le niveau des news est lui aussi en baisse. Aucune objectivité, anti-industrie, anti-médias, anti-mondialisation, anti-... ben presque tout, sauf linux (et encore !). Linux = Anarchie ??? C'est nouveau cela ! Alors pourquoi mettre des copyright sur les logiciels libres (oui ! la GPL est un copyright !) ? Pour moi, linux et les logiciels libres en général représentent un état d'esprit moins agressif, moins intaigriste !

<mode>En conclusion, linuxfr, c'était mieux avant.</mode>
  • # Re: linuxfr... bof !

    Posté par . Évalué à 3.

    dommage qu'on puisse pas scorer un journal sinon [+] !!!
    • [^] # Re: linuxfr... bof !

      Posté par . Évalué à 7.

      Pareil !
      Il y a 2-3 ans j'étais beaucoup de fois plié en deux de rire devant la tribune...
      Depuis que l'audience du site a augmenté, j'avoue que j'ai déserté la tribune... maintenant qu'elle est devenu un refuge d'ados boutonneux et d'intaigristes... (peut-être qu'à 33 ans je suis trop vieux maintenant ;-)). Je ne viens plus que sur linuxfr que pour les news... Bref, linuxfr c'était mieux avant: même un bon vieux troll sur les distribs n'est plus possible sans tomber dans le vulgaire !
      • [^] # Re: linuxfr... bof !

        Posté par . Évalué à -1.

        bah, de toute façon, tout le monde est d'accord DAUBIAN SUX, MDK ROXOR ! Parole d'utilisateur Emacs (VI SUX) ;-)
        • [^] # Re: linuxfr... bof !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          ce qui est bien avec toi c'est que tu es pas à moitié pas bien.
          Je m'étais toujours dit que les utilisateurs de SuSE/Mdk/Redhat/Caldera/Lycoris avaient quelque chose d'(X)emacsien.

          Vim does it. Simply.
  • # Re: linuxfr... bof !

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Pourquoi mettre des copyright sur les logiciels libres ? Pour qu'ils le restent !

    Quant aux news, il ne tient qu'à toi de proposer des news objectives, pro-industrie, pro-médias, pro-mondialisation, pro-tout, voire même anti-linux !

    Dommage qu'on ne puisse pas noter les journaux... [-]
    • [^] # Re: linuxfr... bof !

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      ...mouais et les modéros ne sont pas la cause de tout... il ne font que laisser passer des news...
    • [^] # Re: linuxfr... bof !

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      bla bla bla

      toujours les memes reponses....

      quelqu'un souleve des problemes evidents... et d'autres repondent
      que critiquer n'est pas contructif, que ya qu'a faire mieux

      c'est une shema classique

      le monsieur essaye de te dire, que l'objectivité n'est justement pas respecté ici...
    • [^] # Re: linuxfr... bof !

      Posté par . Évalué à 3.

      Premier point, la GPL et le copyright :

      Alors pourquoi toutes ces contraintes GPL sur le fait de prévenir l'auteur, ne jamais retirer le nom de l'auteur, etc ? Sinon pour faire respecter un simili "droit d'auteur" ?

      Le copyright et la license GPL vont beaucoup plus loin que le simple fait de faire en sorte que les logiciels restent libres (d'ailleurs, la GPL n'empêche même pas cela !!!! Rien n'empêche l'auteur d'un logiciel libre de redéfinir la license et de le mettre propriétaire. La seule chose qui garantisse qu'un logiciel reste libre est de donner son logiciel à la FSF).

      Deuxième point, les News :

      Quant aux news, je viens (venais ?) justement sur linuxfr pour ne pas avoir à aller à la pêche aux news ailleurs... Ce n'est malheureusement plus le cas.

      Ce que j'expose ici est juste le point de vue d'un UTILISATEUR, qui ne veut (peut ?) pas participer activement (manque de temps, d'autres obligations ailleurs, etc). Et en tant qu'utilisateur, je tenais à faire part de ma déception de ce qu'est devenu Linuxfr.

      Certes, le site est plus beau, plus rapide, mais on venait sur linuxfr pour le contenu, pas pour le look. Sans tribune et sans news, seuls les journaux sont désormais parfois intéressants.
      • [^] # Re: linuxfr... bof !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Toi, t'as pas vraiment compris ce qu'était une license ou un copyright. Une version d'un logiciel, une fois licensiée au monde entier avec la GPL, est libre. N'importe quel licensié peut la modifier, l'améliorer, etc. Par contre, il ne peut pas la dé-licensier ou licensier ses modifications sous une autre license. Pourquoi ? Parce que ces restrictions sont imposées par la license que tu lui as octroyé. Par contre, en tant qu'auteur des sources, tu as le droit de re-licensier autant que tu veux ton travail. Tu peux continuer de l'améliorer, et décider de ne pas licensier cette nouvelle version sous GPL (cas de SSH) et préférer te faire du pognon dessus. C'est ton oeuvre, c'est ta liberté. Par contre, ton ancienne version, mise sous GPL, restera sous GPL, et ses modifications resteront sous GPL, et seront "libres". C'est comme ça qu'OpenSSH a été créé, à partir de la dernière version libre de SSH.

        Quant au fait qu'on demande de laisser les attributions intactes et d'identifier clairement qui a fait quelles modifications à un programme, c'est pour éviter qu'un glandu ne massacre le programme anonymement et que la réputation de l'auteur initial en prenne ensuite un coup violent.

        Je ne vois pas, au passage, comment le fait de donner les sources d'un logiciel à la FSF, association américine, garantit sa perpétuelle liberté. D'une part, je suis sûr qu'un ou deux milliards bien placés pourraient aider à récupérer les sources (bon, je taquine là) et d'autre part, en tant que Français, tu ne peux pas renoncer à ta propriété intellectuelle : tu resteras maître de l'avenir des sources de ton programme, que tu le veuilles ou non.

        Enfin le coup du "simili droit d'auteur", et le fait que tu ne considères LinuxFr que comme une source d'info à siphoner librement, me laisse supposer que tu n'as jamais été l'auteur de quelque chose, et que tu as donc du mal à évaluer la valeur que l'on peut attacher à son oeuvre.

        Pleurnichard.
        • [^] # Re: linuxfr... bof !

          Posté par . Évalué à 0.

          ... supposition gratuite et qui laisse supposer ton étroitesse d'esprit... Bref, encore une attitude qui me laisse froid et me fait dire que décidément, linuxfr, c'était mieux avant.

          De plus, je ne vois pas en quoi ton analyse de la GPL (juste !) infirme la mienne... Le cas de SSH est justement là pour prouver ce que j'ai dit : un auteur a le droit de changer la license de ses programmes. Sauf s'il les a donné à la FSF (bref, que c'est la FSF qui en est déclarée l'auteur, ce qui est le cas pour linux, ...). Et ça, que tu sois français ou inuith, ça ne change rien.
          • [^] # Re: linuxfr... bof !

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            De plus, je ne vois pas en quoi ton analyse de la GPL (juste !) infirme la mienne

            Alors j'ai peur que tu n'ai pas tout assimilé.

            un auteur a le droit de changer la license de ses programmes

            Oui et non, il peut en distribuer d'autres copies sous d'autres licences, mais ne peut pas révoquer les licences données. En gros contrairement à ce que tu dis ("La seule chose qui garantisse qu'un logiciel reste libre est de donner son logiciel à la FSF") un logiciel libre le restera toujours quoique veuille son auteur. Ceci dit rien n'empeche d'en avoir _aussi_ une version non libre, mais le soft reste libre, et c'est ca l'important.

            auf s'il les a donné à la FSF (bref, que c'est la FSF qui en est déclarée l'auteur, ce qui est le cas pour linux, ...). Et ça, que tu sois français ou inuith, ça ne change rien.

            Non, en France en tout cas rien ne peut nier le fait que tu sois l'auteur, même pas toi même. C'est dans la loi Francaise, donc si : peut etre que chez les inuith c'est différent (ca l'est à ma connaissance aux US en tout cas).
            • [^] # droit moraux

              Posté par . Évalué à 2.

              En france, tu gardes des drotis moraux qui ne représente pas grand chose.

              Le fait de donner son code à la FSF oblige un éventuel attaquant en justice de s'adresser à la FSF et pas à toi. Ce qui ne fait pas le même poids...

              "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: linuxfr... bof !

      Posté par . Évalué à 1.

      voire même anti-linux

      On ne dit pas "voire même", c'est un pléonasme, on dit voire.
      • [^] # Re: linuxfr... bof !

        Posté par . Évalué à 1.

        on m'avait dit à moi : défense ! dit voir...

        Bon, je sais, elle est mauvaise... -1 ! (ah non, on peut plus)
  • # Re: linuxfr... bof !

    Posté par . Évalué à -1.

    On dit pas des chacals, mais des chacaux.
  • # Re: linuxfr... bof !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    [:totoz]

    N'oubliez pas, les fortunes, la joie et la bonne humeur et une tribune de qualitai sont toujours disponibles sur http://quadaemon.free.fr(...) (ou http://quadaemon.tribune(...) si vous faîtes partie du webfork).
    • [^] # Re: linuxfr... bof !

      Posté par . Évalué à 1.

      elle est pas coincoin compatible ;-)
      • [^] # Re: linuxfr... bof !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'est possible qu'elle le devienne... mais ça m'embète de perdre les couleurs.
        • [^] # Re: linuxfr... bof !

          Posté par . Évalué à 1.

          le truc c'est pas de faire forcément coincoin compatible... mais de faire un backend que pourait utiliser un coincoin !
    • [^] # Re: linuxfr... bof !

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      ET puis la faq de la tribune...
      quand elle etait encore anonyme
      quand elle etait drole,
      que les trolls etaient bon enfants,
      que les gens ne s'engueulaient pas
      que les gens etaient plus techniciens que politiques.
      qu'on pouvait chanter en coeur (dalida bot)
      qu'Ingrid venait nous rendre visite
      qu'on parlait de cancoillotte
      qu'on etait une vraie communauté
      que des gens ne prenait pas les autres pour des cons
      quand l'humour existait
      quand on etait pas méchants

      Heureusement, des tribunes nouvelles prennent le relais, mais la tribune de linuxfr, et ben c'etait mieux quand elle existait.
      • [^] # Re: linuxfr... bof !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        ouais, j'aimais bien cette tribune là ! [+++]
        mais j'aimais bien aussi celle ou y avait un peu de politique, pas trop, celle des habitués qu'on charriait, celle des fonctions de powerusers avec wmc², celle des supers [url] qu'on se passait avant tout le monde, des outils déments à la wiki/woof et cps...
        c'était deux tribunes pas pareilles, mais qui allaient bien ! malheureusement, faut du monde pour y aller, respecter, et suivre.
        • [^] # Re: linuxfr... bof !

          Posté par . Évalué à 1.

          Mais ces tribunes existent encore! Le bouchot, c'est là où sont les moules. Si l'inertie du webmaster a permis à quelques sociopathes de s'installer durablement, il ne tient qu'a nous de rétablir l'ancien état d'esprit.

          Woof a rétabli sa tribune, et en chasse immédiatement les sociopathes. Il ne manque plus qu'un système d'auto-modération, et on aura mis au point une tribune sociopathes-proof. Donc la tribune d'avant, le "café du commerce" avec ses habitués et ses vannes à 2 €, elle va revenir.
          • [^] # Re: linuxfr... bof !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Pas tout a fait, moi je constate simplement que meme chez les moules y a quand meme une certaine fermeture d'esprit.
            Dans la tribune d'avant (c'etait mieux), on pouvait encore parler technique sans s'en prendre plein la gueule, ou encore obtenir rapidement un renseignement.
            Avec certains, c'est meme plus possible de parler, ils sont là que pour casser et puis faire chier les autres.
            Voir la page de albert moulta qui a très clairement decrit le phénomène.
          • [^] # Re: linuxfr... bof !

            Posté par . Évalué à 2.

            les vannes, elles sont 6.55957 fois plus cher qu'avant !!!! C'est normal que la tribune ait changée !
  • # Re: linuxfr... bof !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'aimerais bien être d'accord avec toi mais je ne partage pas ton sentiment.

    Tu sais ce qui nous permettrait d'avancer ? Que tu donne des exemples, qui puissent étayer ton développement. De sorte à ce qu'au lieu de simple sentiments il y'ait là de véritables arguments.

    Parce qu'on pourrait écrire exactement l'opposé de ce que tu viens d'écrire sans pour autant rougir.
    • [^] # Re: linuxfr... bof !

      Posté par . Évalué à 1.

      jolies les rimes...
    • [^] # Re: linuxfr... bof !

      Posté par . Évalué à 2.

      Eh bien la tribune n'est plus... Et de toute façon, il était difficile d'y rester 5 minutes dernièrement sans se prendre un 'connard' 't'es qu'un neuneu' ou voire un total dénigrement de la part des squateurs de la tribune.

      De plus, mon sentiment sur les news vient plus des commentaires que des news elles-mêmes. En effet (ceci est peut-être dû au système d'XP), les commentaires sont désormais tous 'politiquement correct'. Plus d'avis faisant avancer le débat, si on emmet un avis contraire à la majorité, on se fait jeter (im)proprement. Plus de déconnade non plus. Et pourtant, c'était un point important qui augmentait l'intérêt du site: ça montrait que le monde linux n'est pas peuplé d'aigris en costard cravatte adeptes de la langue de bois, mais d'une vraie communauté capable de discuter de sujets divers, rire, tout en étant sérieuse et pointue techniquement. Bref, tout ça, envolé. Je dois me faire vieux, mais je regrette ce bon vieux temps (pourtant pas si lointain) où on ne se faisait pas jeter pour un rien.
      • [^] # Re: linuxfr... bof !

        Posté par . Évalué à 4.

        Ce qui veulent des "arguments", de la "participation active", et tout plein dautres choses, merci de ne pas lire ce qui suit...

        Oui, je suis un des branleurs de linuxfr.org...
        Je n'ai jamais posté de news qui soit passée (du moins je ne m'en souviens pas), je ne poste que rarement des commentaires, et je poste au moins aussi rarement sur la tribune...

        Et pourtant, pourtant, cela fait plus d'un an et demi que je lis presque tous les jours les news dlfp, que je lis assidument la tribune plusieurs heures par semaine, que je lis même (de moins en moins) les commentaires. Donc, oui, je suis un de ces utilisateurs que Fabien a appelés des "branleurs".

        Et pourtant (bis), j'estime avoir fait connaître dlfp a beaucoup de gens (je l'ai même souvent défendue), j'estime (sûrement à tort) que dlfp ne serait rien s'il n'y avait pas de simples lecteurs qui comme moi, font que toutes ces news ne sont pas postées dans le vide.

        En fait, je met au défis qui que ce soit de montrer que j'ai un jour (un seul!) nuit à linuxfr, son image, ou son contenu. Et je pense qu'on est nombreux dans ce cas.

        Maintenant, on dira ce qu'on voudra, un de mes grands plaisirs sur ce site, c'était la tribune et le petit monde qui tournait autour, car je persiste et je signe, mais quand j'ai découvert dlfp, c'était les moules (dont le concept, s'il existait déjà, était vraiment tout neuf) qui faisaient linuxfr.

        Mais bon, c'est l'évolution, les vieux dinos n'ont qu'à aller mourrir dans leur coin, ce qu'il y a de sûr, c'est que je préfère les suivre.


        Adieu DLFP (telle que je t'ai connue), ce fût un bon moment...

        --
        Le Sensei...

        P.S.: A ceux à qui il faut des arguments, vous en demandez aussi à quelqu'un qui vous dit qu'il aime quelqu'un d'autre ? Ca doit être triste d'être cartésien à ce point... (Pour ceux qui n'auraient pas compris, DLFP, c'était une question de "feeling")

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.