Journal Fedora 21 est sortie

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
24
11
déc.
2014

Bonjour nal,

La version 21 de Fedora est sortie le 9 décembre.

Il y'a 3 images, une pour le poste de travail, une pour les serveurs et une pour le cloud.

http://fedoramagazine.org/announcing-fedora-21/

Étant revenu sous GNOME dernièrement, j'ai pu tester différentes distribs proposant GNOME 3.14.

ArchLinux, j'y étais à l'origine, j'ai toujours une grande estime pour cette distrib et le support de GNOME est relativement bon, malgré tout, le mode rolling release, ça reste bien quand on a du temps à consacrer à l'admin de sa machine, trop de logiciels qui cassent régulièrement, d'infos à chercher sur les listes de diff, de bugs à remonter… Entre mon taf d'admin et mes projets de dev, je n'avais plus le temps:
https://bugs.archlinux.org/index.php?string=&project=1&type[]=&sev[]=&pri[]=&due[]=&reported[]=&cat[]=&status[]=&percent[]=&opened=gnumdk&dev=&closed=&duedatefrom=&duedateto=&changedfrom=&changedto=&openedfrom=&openedto=&closedfrom=&closedto=&do=index

J'ai ensuite testé Debian testing, ça faisait longtemps (2008?) et au début, j'ai été agréablement surpris, tout fonctionnait, parfait. Mais après 2 semaines d'utilisation, le bluetooth(audio) a commencé à faire des siennes avec un fonctionnement aléatoire.

Du, coup, je me suis résolu à revenir sur un distrib figée et avec la sortie de Fedora 21 et sa réputation d'intégration de GNOME, j'ai voulu tester.

Et là, magie, effectivement, de tout ce que j'avais vu, le support de GNOME est juste excellent, tout fonctionne, même des trucs que je n'avais pas vu avant. Genre, je veux lancer Easytag, je le cherche dans gnome-shell, il apparait et s'il n'est pas installé, il me lance Gnome Software pour l'installer. Pour l'instant, c'est la première distrib que je vois avec cela de fonctionnel.

Ca fait 10 ans que j'ai pas utilisé une distrib à base de rpm (Mandrake 10.0), finalement, j'y retourne…

Pour la version serveur, à noter l'apparition de Cockpit, un outils pour l'administration d'un serveur lui permettant d'ajouter des rôles… Si si, comme sous Windows ;)
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=fedora_21_cockpit&num=1

  • # Dépêche?

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai cru voir une dépêche en préparation, qui ne demande qu'à être postée.

    Sinon, impatient de tester tout ça!

  • # Précision debian

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 12/12/14 à 05:28.

    J'ai ensuite testé Debian testing

    C'était juste pour préciser puisque je vois souvent la chose que quitte à tester une debian non stable, autant choisir unstable (sid) et pas testing qui est beaucoup plus souvent cassée. Testing a pour unique but de se transformer en stable, peu importe le prix (y compris des paquets cassés pendant plusieurs mois). Unstable a pour but de vivre de façon autonome, et efficace, et est finalement très peu souvent cassée (ou en tout cas vraiment pas longtemps).

    Bon dans ton cas ça ne change pas grand chose vu que sid est également une rolling release avec des updates quotidiennes.

    • [^] # Re: Précision debian

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En fait, c'était sid, j'ai mis testing pour éviter la critique que tu me fais :p

      Pourtant, il me semblait que c'était plus le cas et que testing avait même des mises à jour de sécu aujourd'hui…

    • [^] # Re: Précision debian

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'était juste pour préciser puisque je vois souvent la chose que quitte à tester une debian non stable, autant choisir unstable (sid) et pas testing qui est beaucoup plus souvent cassée. Testing a pour unique but de se transformer en stable, peu importe le prix (y compris des paquets cassés pendant plusieurs mois).

      [citation needed]

      Sinon, pour autant que je sache, il me semble que le conseil « utiliser testing avec unstable pour permettre la récupération des corrections de bogue en avance de phase en fonction de ses besoins propres » a plus ou moins toujours été en vigueur.

      Debian Consultant @ DEBAMAX

      • [^] # Re: Précision debian

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 12/12/14 à 15:47.

        il me semble que le conseil « utiliser testing avec unstable […]» a plus ou moins toujours été en vigueur.

        Pour moi, à moins de bien aimer les galères, le conseil "garder le sources.list par défaut" n'est jamais un mauvais choix.

        [citation needed]

        Aucune à part mon humble expérience.

    • [^] # Re: Précision debian

      Posté par . Évalué à 3.

      quitte à tester une debian non stable, autant choisir unstable (sid) et pas testing qui est beaucoup plus souvent cassée.

      Tout à fait. Pour ma part j'ai utilisé longtemps sid, puis je suis revenu à stable pendant environ un an, je suis retourné sur sid depuis quelques temps…

      sid est également une rolling release avec des updates quotidiennes.

      Par contre c'est là que j'ai changé ma façon de faire. Avant je passais toutes les mises à jour, il ne faut pas s'en cacher, y'en a beaucoup, c'est pas super pratique…

      Donc maintenant je ne fais plus de apt-get upgrade je me contente de mettre à jour les programmes « terminaux » (browser, client mail, suite bureatique, etc…) ce qui va aller mettre à jour quelques bibliothèques, seulement quand c'est nécessaire… La seule exception étant le noyau que je mets à jour de temps en temps même si ce n'est pas nécessaire.

      • [^] # Re: Précision debian

        Posté par . Évalué à 2.

        Donc maintenant je ne fais plus de apt-get upgrade je me contente de mettre à jour les programmes « terminaux » (browser, client mail, suite bureatique, etc…) ce qui va aller mettre à jour quelques bibliothèques, seulement quand c'est nécessaire… La seule exception étant le noyau que je mets à jour de temps en temps même si ce n'est pas nécessaire.

        Les mises à jour partielles ne risquent-t-elles pas d'introduire des problèmes?

        • [^] # Re: Précision debian

          Posté par . Évalué à 6.

          Ça induirait qu'il y a un problème dans la définition des dépendances d'un paquet (un paquet qui ne déclare pas l'une de ses dépendances ou pas dans la bonne version). C'est rare.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Précision debian

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 12/12/14 à 17:08.

          Pas (trop) de problème jusqu'à maintenant, en fait deux me restent en tête :

          • un contournable : faut que je ferme ma session pour pouvoir éteindre le PC depuis l'écran de login car sinon j'ai pas les droits (Xfce & GDM3). Sûrement un problème de conf, pas pris le temps de chercher… (faudrait quand même…)
          • un sérieux qui fait peur : il y a environ 5 mois j'ai voulu faire un dd if=isodubuntu of=cleusb ça n'a jamais marché… (le dd s'arrêtait très vite en indiquant un taux de transfert bien trop élevé…) j'ai du graver une galette pour faire mon installation… Faudrait que je teste à nouveau, j'ai fait plusieur màj (noyau et autre) depuis…

          Un autre problème qui m'a bien emmerdé pendant presque un an mais réglé depuis au moins 4 ans : impossible de renommer un onglet dans LibreOffice (où était-ce OpenOffice je ne sais pu…), assez chiant il faut bien le dire…

          Comme dit plus haut. Si les dépendances sont bien faites ça ne devrait rien casser.

          Donc selon moi, mise à jour partielle ou mise à jour complète, même combat ! Les bugs dont je parle ont eu lieu pour certains à une époque ou je passais toutes les màj…

  • # Mouais

    Posté par . Évalué à 1.

    Genre, je veux lancer Easytag, je le cherche dans gnome-shell, il apparait et s'il n'est pas installé, il me lance Gnome Software pour l'installer. Pour l'instant, c'est la première distrib que je vois avec cela de fonctionnel.

    Et comment ça s'installe vu que ça ne passe pas par yum ?
    As-tu d'autres exemples niveau qualité d'intégration de gnome sur Fedora par rapport à Arch ?

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ca passe par yum (sur les distribs yum ; ça passe par apt sur… etc) via PackageKit.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.