Journal Kde pim repoussé

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
6
23
déc.
2010
La version 4.6 de Kdepim sera repoussé une fois de plus pour une version antérieur de KDE SC 4.6 ...

Le problème est un bug dans l'outils de migration vers Akonadi.

Du coup une nouvelle release de Kdepim 4.4.9 vient de sortir...

En attendant, cette version fait largement l'affaire pour moi, il reste toujours le fameux bug de cache de Kmail qui n'affiche pas le bon mail (je l'ai déjà vu mais rarement) mais sinon ca roule...

D'ailleurs, j'utilise evolution sur mon laptop et ce dernier est d'une lenteur! Il lui faut au moins 10 secondes pour regarder l'ensemble des mes dossiers IMAP quand il faut au plus 3 secondes pour Kmail... Une idée ? J'ai loupé un truc dans la conf ?
  • # boulet@inside

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    http://dot.kde.org/2010/12/23/46-rc1-available-kde-pim-delay(...)

    Voilà, avec le lien c'est mieux et du coup: "KDE SC 4.6 is out" ;)
    • [^] # Re: boulet@inside

      Posté par . Évalué à 3.

      KDE SC 4.6 RC1 is out.

      Sinon, je confirme que kdepim 4.6 beta2, c'était pas la joie. Enfin, surtout KMail (à priori, les autres composants ne bougent plus beaucoup). Même lorsque la migration se passe bien, KMail passe son temps à interroger akonadi pour afficher le moindre mail (vu que c'est akonadi qui centralise l'accès à toutes les resources). D'où d'énormes latences dès que l'on change d'email ou de dossier. Et je ne parle pas des suppressions d'emails vers la corbeille. Et puis, à cause de Nepomuk Inside, j'avais un process MySQL qui prenait 2 cores à 100%.
      Et le pire, c'est que je n'ai pas vu ce qu'apportait cette nouvelle architecture...

      Mais sinon, kdepim 4.4.8, malgré quelques bugs cosmétiques, fonctionne très bien et pour le cosmétique, Aurélien Gateau se penche dessus :
      http://agateau.wordpress.com/2010/12/18/pimp-my-pim/

      Pour le reste de KDE, pas de souci. : la version 4.6 continue d'améliorer les choses.
      • [^] # Re: boulet@inside

        Posté par . Évalué à 4.

        Mais sinon, kdepim 4.4.8, malgré quelques bugs cosmétiques, fonctionne très bien et pour le cosmétique, Aurélien Gateau se penche dessus :
        http://agateau.wordpress.com/2010/12/18/pimp-my-pim/


        Tres interessant, je conseille d'aller lire le reste du blog et son resume mensuel.

        Cela-dit, quand on voit les copies d'ecran a l'origine et le resultat final (loin d'etre "parfait", mais vu le contraste, ca parait miraculeux), on se demande qui a pu commettre le design de l'UI tellement c'etait affreux et anti-ergonomique.

        A noter egalement qu'il a decide de consacrer un jour par semaine a des projets perso ( http://agateau.wordpress.com/2010/11/05/inflexion/ ), centre pour l'instant sur l'amelioration de KDE et qu'il aimerait bien avoir quelques dons ( http://agateau.wordpress.com/support/ ).

        Vu les resultats sur le premier mois, ca risque d'etre rapidement du 100% benevolat (c'est triste, mais tres representatif du logiciel libre hors service aux entreprises...)
        • [^] # Re: boulet@inside

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai jeté un coup d'oeil au travail fait par Aurélien, et cela me plait bien. C'est vrai que depuis KDE4, j'ai toujours cette impression de place gachée; d'avoir trop d'espacements entre certains éléments. C'est malheureux de le dire pour tout ceux qui ont contribué à KDE4, mais je ne me suis jamais senti bien avec cette version.

          Sinon, je ne connaissais par le projet d'Aurélien de consacrer une partie de son temps à d'autres projets. Ca peut être intéressant. Mais dommage qu'on ne puisse donner que par Paypal ou flattruc. Je prendrais contact pour virement.
  • # La minute du petit pédant (pas celui au lion, l'autre)

    Posté par . Évalué à 7.

    "Antérieur", ça veut dire "plus ancien" (ou "arrière"). Certainement pas "ultérieur(e)".
  • # Pas étonnant

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Vu qu'il y a avait eu un appel de détresse récemment: http://blogs.fsfe.org/mario/?p=88 , ils manquent de dév, ce qui est fort dommage vu la qualité et les bonnes idées dans kmail.
    Les trucs qui me gênent actuellement sont un manque (relatif, c'est pas catastrophique non plus) de stabilité (un crash de temps en temps, imap perdu quand on change de connexion), et l'absence du IDLE IMAP (en gros ça permet d'être prévenu en temps réél de l'arrivée des mails par push sans aller poller toutes les X minutes), mais j'ai vu quelque part qu'il y a avait un composent akonadi qui gérait ça justement pour kmail 2.
    • [^] # Re: Pas étonnant

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et j'ai envie d'ajouter: j'espère que KMail ne va subir le même sort que Konquy (très bon logiciel qui se fait doubler et limite oublier à cause principalement d'un manque de dévs).
      • [^] # Re: Pas étonnant

        Posté par . Évalué à 2.

        KDE est en train de mal tourner (même KOffice forke: [http://lwn.net/Articles/419822/]), alors qu'ils étaient au top des fonctionnalités et de la stabilité il y a à peine 3 ans, c'est triste.
        • [^] # Re: Pas étonnant

          Posté par . Évalué à 10.

          Disons que KDE a subi Qt4.
          En soit, Qt4 a été une très bonne chose car les APIs sont bien meilleures que celles de Qt3. Malheureusement, cela a obligé l'ensemble des développeurs de KDE a redéveloppé l'existant. Et je pense qu'ils ont été un peu trop ambitieux par rapport au nombre de développeurs impliqués : avec Plasma (que je trouve gadget), Nepomuk (qui n'a jamais vraiment fonctionné et trouvé sa place parmis les utilisateurs), Akonadi (avec les déconvenues de KDEPIM), le style Oxygen (que j'ai toujours trouvé trop lourd) et Dolphin (qui finalement se rapproche de plus en plus de ce qu'était Konqueror).

          Mais quelque part, je pense qu'ils ont fait le plus difficile : La plupart des applications ont retrouvé le niveau de KDE 3.5, comme la prochaine version d'Amarok qui retrouve des fonctionnalités perdues depuis plusieurs années.
          Par contre, j'ai l'impression que la communauté des utilisateurs s'est largement détournée de KDE.
          • [^] # Re: Pas étonnant

            Posté par . Évalué à 9.

            la communauté des utilisateurs s'est largement détournée de KDE.

            Pour aller vers quoi? Gnome?
            Restons sérieux, s'il vous plaît.
            • [^] # Re: Pas étonnant

              Posté par . Évalué à 1.

              Franchement, ça ne me paraît pas aberrant.

              GNOME a largement rattrapé son retard face à KDE, et même l'a dépassé, grâce à des trucs comme Gstreamer, GVFS, Polkit, Upower/Udisks, PulseAudio Network Manager.

              Même GConf, malgré tout le mal qu'on en dit, est très bien conçu pour des environnements multi-utilisateurs : on peut fixer des paramètres au niveau système et en empêcher la modification par des utilisateurs. Pratique pour l'admin, ça.

              Et ce qui me fait surtout rester sous GNOME, c'est qu'une bonne part de ces outils sont utilisables en ligne de commande :
              * Gstreamer avec gst-launch;
              * GVFS s'intègre avec Fuse ce qui permet d'accéder en console aux accès distants monté par Nautilus;
              * NM avec nmcli pour contrôler interfaces et connexions;

              Cela permet de tout scripter et de tout contrôler exactement comme on le souhaite. Paradoxal que KDE ne me permette pas d'aller aussi loin, mais c'est le jeu.

              L'intégration de Network Manager est elle aussi parfaite et rend de très gros services comme le support du tethering. Je sais que c'est dispo aussi sous KDE, mais c'est loin d'être aussi pratique (il n'est pas possible de spécifier son DNS, par exemple).

              Ce ne sont que des exemples, mais KDE a perdu beaucoup de ses atouts, à mon avis.
              C'est le jeu de la concurrence.
              Mais rien n'est éternel, GNOME 3 arrive et va sûrement commettre pas mal d'erreurs et KDE sera peut-être à nouveau devant.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par . Évalué à 3.

                * GVFS s'intègre avec Fuse ce qui permet d'accéder en console aux accès distants monté par Nautilus;
                Il est possible de faire ça également avec les KIO, et ce depuis KDE 3 il me semble, à l'aide de http://techbase.kde.org/Projects/KioFuse
                Mais les KIO peuvent exprimer des choses qui ne sont pas exprimables avec le VFS POSIX...

                * NM avec nmcli pour contrôler interfaces et connexions;
                C'est quoi le rapport avec la choucroute ? Network Manager se veut multi-bureaux, et nmcli est indépendant du bureau.

                (il n'est pas possible de spécifier son DNS, par exemple).
                Il me semble que c'est disponible sur les dernières versions, je devrais réessayer (vu toutes les merdes que j'ai eu avec network manager et wicd, je suis passé à un simple ifup/ifdown en ligne de commande, largement plus simple et plus efficace)
                • [^] # Re: Pas étonnant

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Il est possible de faire ça également avec les KIO, et ce depuis KDE 3 il me semble, à l'aide de http://techbase.kde.org/Projects/KioFuse

                  Et un truc simple, du style « apt-get install kio-fuse », ça marche ? C'est fiable ? Parce que compiler depuis le SVN n'augure pas d'une stabilité à toute épreuve.
                  Tandis que pour GVFS, ben je fais « apt-get install gvfs-fuse » et ça marche tout de suite.

                  Et même avant ça, ça ne marche pas terrible. Quand j'essaie de lire une vidéo distante : Dragon Player et Kaffeine me rapatrient le fichier complet avant lecture (en WiFi, c'est pas top), quand Totem le lit direct et permet même de se balader dedans (même en WiFi, donc).

                  C'est quoi le rapport avec la choucroute ? Network Manager se veut multi-bureaux, et nmcli est indépendant du bureau.

                  C'est vrai, c'est pas directement lié à GNOME, cependant comme il se base de plus en plus dessus, au niveau intégration c'est le top (Epiphany, Evolution et Empathy se basent dessus notamment). Mais j'insistais surtout sur le fait de pouvoir gerer simultanément les deux solutions, graphique et texte, au sein d'un mouvement global.

                  Il me semble que c'est disponible sur les dernières versions, je devrais réessayer (vu toutes les merdes que j'ai eu avec network manager et wicd, je suis passé à un simple ifup/ifdown en ligne de commande, largement plus simple et plus efficace)

                  C'est vrai que ça marche toujours, mais quand comme moi on passe d'un réseau à l'autre du jour au lendemain, je ne peux plus me passer de NM : il est graphique, très pratique, et il ne m'oblige pas à passer en root.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Pas étonnant

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Pour KIO fuse, j'ai jamais testé en détail. Quant à la lecture de fichiers vidéo sur des trucs distants... j'ai juste un montage NFS chez moi, rien qui ne passe donc par un GVFS ou KIO, donc je peux pas tester...

                    C'est vrai, c'est pas directement lié à GNOME, cependant comme il se base de plus en plus dessus, au niveau intégration c'est le top (Epiphany, Evolution et Empathy se basent dessus notamment). Mais j'insistais surtout sur le fait de pouvoir gerer simultanément les deux solutions, graphique et texte, au sein d'un mouvement global.
                    Et Kopete (j'ai jamais fait gaffe aux autres applis) peut le voir aussi directement parce que network manager est intégré via solid... Comme ça, si tu préfères wicd qui (à un moment en tout cas) plante moins que network manager, tu peux, et il suffit de dire à solid que tu utilises wicd et pas nm...

                    C'est vrai que ça marche toujours, mais quand comme moi on passe d'un réseau à l'autre du jour au lendemain, je ne peux plus me passer de NM : il est graphique, très pratique, et il ne m'oblige pas à passer en root.
                    Pendant un certain temps, network manager ne marchait pas avec le réseau wifi de mon école. Une configuration manuelle avec iwconfig était nécessaire.
                    Puis faire la configuration réseau en root ne me parait pas choquant...
                    • [^] # Re: Pas étonnant

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Et Kopete (j'ai jamais fait gaffe aux autres applis) peut le voir aussi directement parce que network manager est intégré via solid... Comme ça, si tu préfères wicd qui (à un moment en tout cas) plante moins que network manager, tu peux, et il suffit de dire à solid que tu utilises wicd et pas nm...

                      Et Solid gère des choses comme le tethering ? Si non, c'est le même problème que Phonon : gestion minimale pour correspondre à un maximum de frameworks.


                      Pendant un certain temps, network manager ne marchait pas avec le réseau wifi de mon école. Une configuration manuelle avec iwconfig était nécessaire.

                      C'est vrai qu'à l'époque de la 0.6, c'était pas vraiment ça. Mais depuis la 0.8 qui date maintenant, je n'ai plus eu aucun problème.

                      Puis faire la configuration réseau en root ne me parait pas choquant...

                      Ce n'est pas choquant, mais c'est plus long. D'autant que tu as des trucs comme Polkit qui t'évitent au maximum les élévations de privilèges root, donc moins de failles.

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: Pas étonnant

                        Posté par . Évalué à 4.

                        Et Solid gère des choses comme le tethering ? Si non, c'est le même problème que Phonon : gestion minimale pour correspondre à un maximum de frameworks.
                        Heu, c'est quoi le tethering ? Le fait d'utiliser un téléphone 3G pour se connecter à internet ? Si oui, ben écoute je vois pas ce que ça change le tethering par rapport à un accès normal.
                        (Et au passage, ça marche super bien avec un simple wvdial)

                        Ce n'est pas choquant, mais c'est plus long. D'autant que tu as des trucs comme Polkit qui t'évitent au maximum les élévations de privilèges root, donc moins de failles.
                        Hahahaha.
                        Ton client DHCP tourne en root, ton wpa_supplicant aussi. Quel est la différence au niveau des droits, à part une couche de complexité en plus ?
                        • [^] # Re: Pas étonnant

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Heu, c'est quoi le tethering ? Le fait d'utiliser un téléphone 3G pour se connecter à internet ? Si oui, ben écoute je vois pas ce que ça change le tethering par rapport à un accès normal.

                          Et bien avec NM, ça se fait avec un clic droit et ça marche directement, c'est ça que je veux dire.


                          Ton client DHCP tourne en root, ton wpa_supplicant aussi. Quel est la différence au niveau des droits, à part une couche de complexité en plus ?

                          La différence, c'est que l'utilisateur ne demande plus de droits root, il se contente de communiquer avec un bus lequel est en liaison avec des démons en root : tu améliores la sécurité en limitant les actions possibles par l'utilisateur et par les programmes qu'il peut lancer.

                          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                          • [^] # Re: Pas étonnant

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Et bien avec NM, ça se fait avec un clic droit et ça marche directement, c'est ça que je veux dire.
                            Avec Knetworkmanager aussi.

                            tu améliores la sécurité en limitant les actions possibles par l'utilisateur et par les programmes qu'il peut lancer.
                            Donc tu te protèges de l'utilisateur, pas de failles ou autres. Et pour ce faire tu accrois la complexité du système.
                            • [^] # Re: Pas étonnant

                              Posté par . Évalué à 3.

                              Le probleme de knetworkmanager c'est le truc apres le K... Enfin le jour ou ce dernier marchera avec le serveur du boulot cela sera bien mais bon c'est un bug repertorie depuis longtemps sur le bugzilla de redhat et visiblement il ne gene pas grand monde. Comme Wicd marche bien je m'en moque. Le truc penible c'est l'impossibilite (sous ubuntu) d'avoir networkmanager et wicd installe en meme temps.
                    • [^] # Re: Pas étonnant

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Je confirme pour wicd "chez moi" nm marche tres mal, en fait ca depend du server, il y a un bug rigolo avec qui si le server a une certaines config ou un certain bug nm est incapable de se connecter dessus (avec wicd ca marche nickel donc le probleme vient bien de nm).
                  • [^] # Re: Pas étonnant

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Pour gvfs tu peux l'utiliser facilement en ligne de commande avec les commandes ad hoc comme gvfs-copy et gvfs-mount sans fuse, aussi.
              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par . Évalué à -1.

                GNOME a largement rattrapé son retard face à KDE, et même l'a dépassé, grâce à des trucs comme( ... ) PulseAudio.

                Mouah ha ha ha ha ha ha ha !!

                Désolé, pas pu m'empêcher; C'est Venredij
                • [^] # Re: Pas étonnant

                  Posté par . Évalué à 1.

                  En tout cas, c'est pas sous KDE que j'ai une fenêtre où je peux choisir par quelle machine le son va sortir.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Pas étonnant

                    Posté par . Évalué à 1.

                    probablement parceque tu ne sais pas te servir de KDE car cela se trouve dans ... kmix (meme si l'interface est a revoir).
                    • [^] # Re: Pas étonnant

                      Posté par . Évalué à 2.

                      En même temps, j'avais oublié que Debian en est encore à KDE 4.4, donc oui, ça a peut-être changé.

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                >Même GConf, malgré tout le mal qu'on en dit, est très bien conçu pour des
                >environnements multi-utilisateurs : on peut fixer des paramètres au niveau système et en
                >empêcher la modification par des utilisateurs. Pratique pour l'admin, ça.

                Ceci a toujours été faisable sous Kde: Kiosk, KDEDIRS, KDEDIR, ...
                • [^] # Re: Pas étonnant

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Et c'est granulaire jusqu'au paramètre près ?

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par . Évalué à 4.

                GNOME a largement rattrapé son retard face à KDE, et même l'a dépassé, grâce à des trucs comme Gstreamer, GVFS, Polkit, Upower/Udisks, PulseAudio Network Manager.

                Huh ?

                Gstreamer: un des backends de phonon
                GVFS: kio est aussi bien et était là avant :P
                Polkit: utilisé par KDE aussi
                Upower/Udisks: connais pas
                PulseAudio: utilisé par phonon, soit directement soit via Gstreamer ou Xine
                Network Manager: backend principal de Solid pour le réseau

                ... bref... on peut choisir de meilleurs exemples, parce que là ça tendrait plutôt à montrer que KDE et Gnome c'est grosso modo la même chose ;-)
                • [^] # Re: Pas étonnant

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Certes, mais c'est quand meme mieux integre / moins buggue sous gnome (utilisateur de kde depuis 10 ans)
                  Ils auraient vraiment du faire le passage de kde3 a kde4 progressivement
                  Genre d'abord migrer vers Qt4, et ensuite developper les composants independants comme phonon / solid / plasma et les integrer une fois qu'ils etaient fonctionnels.

                  Meme sous KDE 4.5, je me sens encore comme utilisateur d'une version beta, et lorsque je dois installer un linux destine a etre utilise par un etre humain non geek, je met gnome.
                  • [^] # Re: Pas étonnant

                    Posté par . Évalué à 2.

                    C'est mieux integre mais bon integration ne rime pas avec qualite et NM est tout bugge sur pas mal de chose et ne parlons meme pas de PA. La situation pour ce dernier c'est un peu ameliore mais bon globalement tu tombes bien souvent dans un situation "real life" ou ca foire et disons le c'est un peu dommage surtout que le probleme majeur vient du fais que le dev considere son soft parfait et non bugge...
                  • [^] # Re: Pas étonnant

                    Posté par . Évalué à 4.

                    KDE 4.5 c'est pas parfait mais bon Gnome c'est tellement non pratique que en fait les bugs de KDE c'est un moindre mal.
                  • [^] # Re: Pas étonnant

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    Encore une fois, faut peut être installer une vraie distro KDE, OpenSuse, Mandriva, bientôt Chakra...
                • [^] # Re: Pas étonnant

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Gstreamer: un des backends de phonon

                  Donc les applications KDE sont limitées à Phonon et n'utilisent pas tout Gstreamer. Pas d'encodage, par exemple.

                  GVFS: kio est aussi bien et était là avant :P

                  Comme je l'ai dit, Kio est moins bien car il ne fonctionne pas avec Fuse. Les montages sont réservés aux applications utilisant Kio, alors que GVFS les présente à toutes.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Pas étonnant

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Donc les applications KDE sont limitées à Phonon et n'utilisent pas tout Gstreamer. Pas d'encodage, par exemple.

                    Seulement celles qui n'ont pas besoin d'encodage !
                    Les autres utilisent directement Xine ou GStreamer (qui n'a rien de spécifiquement Gnomien... ).
                    • [^] # Re: Pas étonnant

                      Posté par . Évalué à 0.

                      Seulement celles qui n'ont pas besoin d'encodage !
                      Les autres utilisent directement Xine ou GStreamer


                      Donc l'environnement n'est pas cohérent. Deux bibliothèques sont chargée en même temps selon l'appli; le bureau ne sert plus à rien s'il ne fédère pas.

                      GStreamer (qui n'a rien de spécifiquement Gnomien... ).

                      C'est sûr. C'est purement par hasard que Gstreamer passe en version 1.0 en même temps que GNOME 3.0.

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: Pas étonnant

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                        C'est pas un hasard, ils essaient de faire coïncider la sortie du fork avec Gnome 3 (ils aimeraient que ça soit prêt pour gnome 3.0 en gros). Gstreamer n'est pas utilisé que par Gnome et KDE, mais aussi par palm, par exemple, et ne fait pas partie des projets officiels de la fondation Gnome

                        http://noraisin.net/~jan/diary/?p=93
          • [^] # Re: Pas étonnant

            Posté par . Évalué à 5.

            Par contre, j'ai l'impression que la communauté des utilisateurs s'est largement détournée de KDE.

            C'est triste quand j'y pense. KDE 3.x était stable et complet. KDE 4 est très joli mais avant d'en foutre plein les yeux faut savoir rester les pieds sur terre. Les étudiants que j'ai en tp sous KDE ont sans cesse des trucs ennuyeux comme le Task Manager qui disparait quand c'est pas la barre des taches complètement.
            • [^] # Re: Pas étonnant

              Posté par . Évalué à -2.

              Sans compter les problèmes de stabilité, les messages d'erreur incompréhensibles, et la systray aussi longue qu'un Windows XP customisé par Dell.
          • [^] # Re: Pas étonnant

            Posté par . Évalué à 6.

            Par contre, j'ai l'impression que la communauté des utilisateurs s'est largement détournée de KDE.

            Probablement que cela ait du au fait qu'aucune distribution dites majeur en dehors de opensuse ne fournit un KDE avec un peu de peaufinage et d'integration autre que ./config make make install...
            • [^] # Re: Pas étonnant

              Posté par . Évalué à 6.

              Le sabotage de kubuntu a fait clairement perdre plein d'utilisateurs à KDE (exemple: impossibilité totale de se servir de kmail après une MAJ système: [https://linuxfr.org//comments/1153169.html#1153169] ).
              Au bout de pas mal de crash ou de bugs chiants[1] qui font perdre du temps tout les jours, tout linuxien va essayer ailleurs, au départ au niveau applis (firefox, thunderbird, ...) puis certains basculent[2] (je résiste encore mais j'en ai vu pas mal lâcher).


              [1] exemple typique: les colonnes de kmail qui se désajustent toujours, car l'option "ajuster automatiquement" n'est pas sauvegardée! Donc il faut toujours scroller vers la droite pour retrouver les dates ou tailles, chaque fois que tu regardes la liste de tes mails.

              [2] la non compatibilité des copier-collé de firefox, la gestion de type mime non standardisée, l'"utilisabilité" de knetworkmanager y sont pour beaucoup.
            • [^] # Re: Pas étonnant

              Posté par . Évalué à 4.

              Quand on fait du logiciel ou de l'administration système, il y a toujours deux manières de voir les choses :
              * soit on reconnait qu'on a fait une erreur ou qu'il y a matière à amélioration
              * soit on considère que c'est l'utilisateur qui est en faute

              Là pour le coup si aucune distribution n'a était capable d'intégrer KDE4 convenablement, c'est peut être que le problème ne viens pas des mainteneurs, non ?

              C'est juste une remarque, hein je connais rien à KDE.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Il faudra alors m'expliquer comment les autres ont réussis alors.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Pas étonnant

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Ben c'est comme Ubuntu est super répandu, les gens s'imaginent qu'ils vont forcément faire du bon boulot avec KDE...

                  C'est un peu comme vouloir se faire construire un château "Maisons Pierre"--
                • [^] # Re: Pas étonnant

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Le commentaire auquel je réponds annonce qu'il n'y a qu'une seule distribution « majeure » qui a réussi, j'en sais rien, mais personnellement j'essaierai d'aller plus loin dans l'analyse :
                  * c'est trop compliqué pour les autres ? (on parle tout de même de distribution comme Fedora, Gentoo, Slackware, Debian, Ubuntu, Mandriva,...)
                  * elles en ont rien à faire de KDE ? ça représente un investissement trop important par rapport à leur motivation ?
                  * c'est tous des manches et « moi j'ai raison »™ ?

                  Il y a un vrai problème, je trouve et ce serais cool de se préoccuper de ce problème avant de continuer à foncer tête baissée.

                  Ce n'est pas un problème insoluble, la concurrence : Gnome, ne semble pas avoir ce problème (je n'ai jamais entendu de personnes se plaindre d'une mauvaise intégration de Gnome ni d'aucun autre environnement d'ailleurs).

                  Vraiment je ne cherche pas à faire du troll, mais à soulever un problème. Moi après, je m'en fous mon Awesome marche très bien :)

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: Pas étonnant

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Gnome, ne semble pas avoir ce problème
                    Le mainteneur de Slackware se plaint du packaging de Gnome.
                  • [^] # Re: Pas étonnant

                    Posté par . Évalué à 2.

                    L'intégration de KDE dans mandriva est très bonne, avec opensuse ça fait déjà deux.
                • [^] # Re: Pas étonnant

                  Posté par . Évalué à 2.

                  « Il faudra alors m'expliquer comment les autres ont réussis alors. »

                  Justement il faut se poser la question pourquoi certaines ont réussi et aucune des distribution majeure.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: Pas étonnant

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Justement il faut se poser la question pourquoi certaines ont réussi et aucune des distribution majeure.

                    Il me semble qu'il n'y a pas eu de problème chez Debian (mais KDE4 y est arrivé très tard), chez Mandriva non plus mais il faut aimer le thème de Mandriva, chez Fedora je ne sais pas mais ils sont ouvertement pro-Gnome, pas non plus de problème sur ArchLinux ou Gentoo. Le gros problème a été Kubuntu qui avait un KDE3 qui marchait très bien et un KDE4 complètement pourri, et la masse d'utilisateur d'ubuntu est très importante.

                    Il faut aussi prendre en compte le fait qu'il y a eu des problèmes avec certains pilotes/carte graphique qui ont provoqué (et provoque encore il me semble pour certaines cartes graphique) des bugs dans l'affichage ou même des crashs.

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: Pas étonnant

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Je suis très content de KDE dans Fedora.

                      C'est à jour (KDE 4.5.4) et je trouve que l'intégration est très bien, c'est à dire qu'il n'y a pas de tripatouillage foireux de la distrib
                    • [^] # Re: Pas étonnant

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Et ben c'est génial et c'est le commentaire d'Albert_ qui était dans le faux en annonçant que seul OpenSuse a bien intégrée KDE, ce que je trouvais dommage.

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                      • [^] # Re: Pas étonnant

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Tu penses cela probablement parceque tu n'as jamais utilise un KDE provenant de Pardus ou de Opensuse. L'integration de Fedora fait pitie a cote. Cela s'ameliore un petit peu comme par exemple le fait que les utilisateurs KDE ne soient pas oblige d'utilise les outils Gnome pour la configuration du systeme mais l'ensemble reste bien leger et avec un gros manque de finition et de nombreux logiciels non disponible.
                        • [^] # Re: Pas étonnant

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Moi je pense rien du tout je n'utilise pas KDE (ni gnome d'ailleurs) depuis 4 ou 5 ans.

                          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par . Évalué à 1.

                En parlant de maintenance, Slackware a retiré Gnome, car très dure à maintenir.
                Par contre, il y a toujours KDE avec la version 4.5.4 dans la -current et 4.6 RC2 grâce à Alien Bob.
                Or, ce n'est pas vraiment dans la philosophie de la Slackaware de garder un soft qui ne fonctionne pas.
          • [^] # Re: Pas étonnant

            Posté par . Évalué à 2.

            Et n'oublions pas Phonon, qui au lieu de faire comme KDE 3 et proposer le plus de fonctions possibles, fait exactement l'inverse en voulant rester un dénominateur commun à tous les frameworks existants.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Pas étonnant

              Posté par . Évalué à 6.

              Phonon rempli son boulot parfaitement il me semble : si l'équipe de KDE avait choisi, mettons, xine à l'époque de KDE 4.0 (gstreamer, avec la difficulté de migration lors du passage de la 0.8 à la 0.10, n'était pas du tout le meilleur candidat à l'époque), on leur reprocherait sûrement ce choix maintenant.
              On reprochait également à KDE 4 la création de Solid comme abstraction au dessus de Hal. Maintenant, avec udisks/upower qui remplace Hal (mais qui n'est pas il me semble encore disponible sur les BSD), il est nécessaire de supporter les deux systèmes en même temps... Merci donc à Solid pour ça !
              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par . Évalué à 3.

                Je n'ai pas dit que Phonon ne marchait pas, j'ai dit qu'il allait à l'encontre de la logique de KDE, à mon avis.

                Et il fait son boulot, en effet, mais pas plus que le minimum vital. Gstreamer ne sert pas qu'à lire : il y a plein d'appli GNOME qui se basent dessus pour de l'encodage ou autre. Pareil pour VLC ou Mplayer (je ne sais pas pour Xine).

                Un exemple bête : Pitivi se base entièrement sur Gstreamer parce qu'il est capable de faire du montage non linéaire, tandis que Kdenlive ne semble pas se baser sur Phonon mais doit presque se taper la réécriture d'un framework. Je ne trouve pas ça très logique.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par . Évalué à 3.

                J'oubliais : Kaffeine qui est tout de même le lecteur couteau suisse de KDE ne se base pas non plus sur Phonon mais directement sur Xine, parce que le premier est trop limité. N'y peut-on y voir un échec ?

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Pas étonnant

                  Posté par . Évalué à 4.

                  N'y peut-on y voir un échec ?

                  Toi peut-être mais les développeurs je ne pense pas. Phonon a été conçu pour avoir du son simplement sans se prendre le tête. Il a toujours été clair dès le début que ce n'était pas fait pour les grosses applis de ce genre. Donc pour les petites applis dont le son est un aspect totalement annexe les développeurs utilisent phonon avec une API familière et les autres apprennent l'API qu'ils veulent pour répondre à leurs besoins spécifiques. Pour la majorité des gens ça leur évite d'utiliser une API qui leur est largement étrangère simplement pour que leur appli fasse « Ding ! ».
                  Sinon je viens de vérifier, Amarok utilise phonon, il faut croire qu'il n'est pas aussi mauvais que ça.
                  • [^] # Re: Pas étonnant

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Évidemment, Amarok n'a pas de fonctions avancées comme du transcodage, donc Phonon lui suffit.

                    Encore une fois, ce que je trouve dommage, c'est que le rôle d'un environnement de bureau est de proposer des APIs centralisées mais que chaque application un peu avancée doive commencer par choisir un autre framework que celui recommandé.

                    Phonon ne correspond pas à « l'esprit KDE » qui était de proposer un maximum de fonctions.

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                    • [^] # Re: Pas étonnant

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Pour les besoins plus avancés, tu as le projet de bindings Qt pour Gstreamer.
                      • [^] # Re: Pas étonnant

                        Posté par . Évalué à 2.

                        C'est pareil, tu multiplies les cadres : Phonon pour les trucs basiques et Gstreamer pour les trucs avancés. C'est inutile.

                        Je pense que c'est une histoire de cohérence : si on veut un environnement carré, un domaine doit se cantonner à un cadre applicatif. En tout cas ça marche chez GNOME.

                        Bien sûr, ce n'est que mon avis, mais je tente d'expliquer pourquoi GNOME a le vent en poupe quand KDE perd en popularité.

                        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                        • [^] # Re: Pas étonnant

                          Posté par . Évalué à 4.

                          Tu as déjà fait tourner gstreamer sous Windows ou sous OS X ?
                          Au moins KDE permet de faire des trucs portables, ce qui rend les APIs KDE utilisables pour des projets comme KOffice par exemple...
                          • [^] # Re: Pas étonnant

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Gstreamer sous Windows, oui et ça marche. OX X non puisque je n'en ai même jamais touché un.

                            Mais ça revient au même : à vouloir faire portable (que ce soit en terme d'OS ou en terme de cadre), on se pose des limites conséquentes et je trouve que c'est dommage venant de KDE. C'est tout de même le projet qui a inventé les Kparts, les Kios ou Dcop.

                            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                            • [^] # Re: Pas étonnant

                              Posté par . Évalué à 1.

                              absolument pas comparable. Une applis Gtk sous un autre Os cela a la tete d'une applis Gtk et bon vu que la ils passent a la version 3 il va falloir attendre le passage a la version 4 pour que cette version tourne dessus (c'est a peu pres le temps qu'il a fallu pour avoir un Gtk fonctionnel sous les 3 OS majeurs). Qt4 pendant ce temps la tourne sous les 3 Os de facon native depuis le debut et les applis Qt4 ressemble a ce qui se fait sous l'OS sur lequel elles tournent.
                              • [^] # Re: Pas étonnant

                                Posté par . Évalué à -2.

                                Perso, je trouve que ca ressemble a rien.
                                Ou plutot, ca pretend ressembler au look natif, mais en fait non parce que le dev a pas prit la peine d'adapter le build aux specificites de la plateforme.

                                Typiquement, une appli qt sous macos se grille a 10 bornes. Alors, certes, ca utilise des widgets natifs, mais ca s'arrete la.
                                Macos fait une utilisation massive des mdi, toolbars, drawers et autres, chose que les autres plateformes utilisent peu, voir pas du tout. Suffit pas d'avoir une barre d'ascenceur bleue qui fait gouzi gouzi quand elle bouge pour pretendre avoir un look natif, faut suivre les conventions de la plateforme.
                                Et cette remarque s'applique aussi a linux ou windows.

                                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                              • [^] # Re: Pas étonnant

                                Posté par . Évalué à 2.

                                OS est un acronyme donc deux majuscules faut pas croire que tout fonctionne comme Qt. Pareil pour GTK.

                                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                                • [^] # Re: Pas étonnant

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  Puisque l'on en arrive à des pratiques drosophiles, la ponctuation – dont la virgule et le point – ont également leur utilité.
          • [^] # Re: Pas étonnant

            Posté par . Évalué à 3.

            Ce qui est un peu surprenant avec Qt et KDE, ce sont les incompatibilités permanentes: on a l'impression qu'ils passent leur temps à ré-écrire la même chose..
            Et ce n'est pas fini: ils parlent déjà une nouvelle évolution incompatible:
            http://aseigo.blogspot.com/2010/10/plasma-in-18-24-months.html

            En plus, plutôt que de porter les logiciels et ensuite de les faire évoluer, ils prennent l'option 'big-bang': faire évoluer et porter en même temps!
            A mon travail, on considère que c'est une très très mauvaise façon de faire, après pour les logiciels libres chacun fait comme il veut j'imagine.



            • [^] # Re: Pas étonnant

              Posté par . Évalué à 2.

              Dans ce cas précis c'est pas une réécriture, c'est le remplacement d'éléments qu'ils avaient codé dans plasma par des éléments fournis par Qt. Certes, ça implique de changer du code sous-jacent et donc de réécrire ce code spécifiquement, mais l'évolution sera progressive : tout d'abord, le support du QML pour l'écriture de plasmoïdes (présent dans KDE 4.6), le remplacement des éléments de plasma par QtComponents, et ensuite l'évolution vers Qt SceneGraph quand ce dernier sera présent...
        • [^] # Re: Pas étonnant

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est quoi le rapport avec le fork de KOffice ?
          Le fork de KOffice est là surtout parce que le mainteneur de KWord était un casse couilles professionnel qui refusait l'aide de Nokia sur le projet par exemple.
          • [^] # Re: Pas étonnant

            Posté par . Évalué à 3.

            La lecture de http://lwn.net/Articles/419822/ m'a fait comprendre l'inverse : le mainteneur de Kword était un employé de chez Nokia, qui commitait ce qui l'arrangeait pour MeeGo (dont l'objectif est une visionneuse pour les formats MS) sans prendre en compte les autres objectifs (l'édition de documents pour un environnement de bureau, principal objectif de Calligra mais aucun intérêt pour Nokia).
            • [^] # Re: Pas étonnant

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              C'est justement le contraire, puisqu'il (Zander, le développeur de de KWord) se plaint du but de Nokia: Zander claims that Nokia is responsible for the split, saying "lets call this whole thing what it is, a fork off of KOffice focusing on getting it ready to render MSOffice documents properly and getting it working for Meego using the ways of working that Nokia uses for such projects."

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par . Évalué à 2.

                Ok j'avais compris de travers. D'un autre côté, il semble bien que ce soit Zander qui refuse de changer de système de rendu de polices. Sa solution : régler le système de hinting au niveau du système (voir sa réponse tout en bas à [1]). Personnellement j'ai essayé son truc et ça ne change rien, le rendu de mes polices favorites dans kword reste moche (la série Déjà Vu est rendue parfaitement, cela dit).

                [1] http://www.koffice.org/news/koffice-2-3-beta-1/
            • [^] # Re: Pas étonnant

              Posté par . Évalué à 2.

              En fait Nokia fournit un travail monstrueux sur le support des formats microsoft. C'est un travail parfaitement compatible avec l'évolution d'une version "desktop" du traitement de textes, on n'a jamais trop compris les plaintes de Thomas.
              Pour Calligra, Nokia s'est engagé à augmenter le nombre de tests unitaires et à contribuer à pas mal d'éléments. Ils ne sont pas intéressés par l'interface graphique, mais leur contribution sera non négligeable.
              Thomas avait un point de vue : limiter les fonctionnalités de KWord pour cibler un utilisateur basique pour commencer. Problème : cela implique de très mal lire beaucoup de documents, forcément... Et donc quand Nokia fait ajouter le support en lecture de pas mal de fonctionnalités, basiques ou non, Thomas estimait que ça sert pas à l'utilisateur basique, tandis que les autres considéraient cela indispensable : si on n'est pas capables d'ouvrir des fichiers, l'utilisateur ne fera pas confiance en l'application.
              Et il y a également un aspect social, Thomas s'estimant seul maître à bord, n'ayant d'ordres à recevoir de personnes et émettant des jugements (et pas seulement sur un aspect technique, critiquer publiquement le niveau d'anglais d'un développeur ça se fait pas), ça commençait à faire chier beaucoup de monde...

              Bref, on nous a demandé de pas en rajouter...
              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par . Évalué à 2.

                Pourquoi est-il nécessaire de développer des bibliothèques pour les formats Microsoft, cela ne pourrait pas être fait en intégrant du code existant, par exemple d'OOo (LGPL) ?
                • [^] # Re: Pas étonnant

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Parce que ce serait tout de même vachement plus agréable d'avoir une bibliothèque qui serait utilisée par OOo, libreoffice, abiwork et kword par exemple.

                  Mais d'après ce que j'ai compris le code de OOo/LibreOffice est beaucoup trop bordélique pour envisager ça dans peu de temps.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: Pas étonnant

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Tout dépend du format à supporter : il existe par exemple la librairie libwv pour lire des documents Word binaires (et il me semble qu'on l'utilise).
                  Cette librairie va fournir une API pour accéder au document... Pratique, mais bien loin de représenter l'intégralité du travail pour le support du format dans KWord, étant donné qu'il faut également faire la conversion entre cette API et les structures utilisées dans KWord pour représenter le document.
  • # Prochaine annonce

    Posté par . Évalué à 10.

    À ce rythme de reports, KDE PIM devrait bien pouvoir être intégré dans GNOME 3.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.