Journal Rekonq, navigateur webkit pour Kde

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
13
19
nov.
2009
Voila, il y'a quelques temps je postais un journal sur webkitkde en disant tout le bien que j'en pensais.

Le projet est maintenant stable mais il reste quelque bugs gênants et qui semblent difficiles à fixer. Le problème majeur semble être la synchro entre konqueror et webkit.

Pour l'explication, dans arora par ex, le navigation se fait en fonction de qtwebkit alors qu'avec webkitkde, c'est konqueror qui gère la chose et c'est le kpart qui doit se démerder à tout synchroniser avec qtwebkit...

Résultat, je vois de plus en plus de code pour gérer des choses qui ne devraient pas l'être et je commence à me dire que le dev KDE qui disait que Webkit serait dur à faire fonctionner avec konqueror avait raison.

D'un autre coté, rekonq évolue rapidement et commence vraiment à devenir interessant.
L'interface est un peut déroutante au début mais la stabilité est la, on en oublie de lancer Firefox, c'est pour dire...

Principal avantage sur arora: Intégration parfaite avec Kde (kio, bookmarks, ...)

http://rekonq.sourceforge.net/
http://adishatz.1s.fr/~gnumdk/rekonq.png
  • # Loupé

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    J'ai oublié de préciser, webkitkde est composé de deux projets:
    - kdewebkit qui sera intégré à Kde 4.4
    - webkit_part qui est le truc qui fonctionne plus ou moins bien et dont je parle ;)
  • # rekonq !!

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    « L'interface est un peut déroutante au début »

    À voir les screenshots, je vois pas trop ce qui est déroutant, ça ressemble à s'y méprendre à Konqueror, avec apparemment des fonctionnalités intéressantes sur la page d'accueil.

    Je l'installe sur le champ !! Et ouaouh, encore plus rapide qu'Arora, miam !
    • [^] # Re: rekonq !!

      Posté par . Évalué à 6.

      J'utilise rekonq depuis hier, et c'est que du bon ! Je peux enfin me débarrasser de firefox pour tous les sites web qui passaient pas avec konqueror (genre gmail). Avec archlinux, la dernière version est dans AUR : yaourt -S aur/rekonq
      • [^] # Re: rekonq !!

        Posté par . Évalué à 2.

        J'aimerai bien me débarrasser de firefox aussi mais web inspector ne vaux pas encore firebug et surtout j'ai un bug gênant les swf laissent un carré gris sur les scroll et scroll en décalé c'est très moche …

        Bon je sais flash c'est de la daube et le player Adobe c'est carrément du foutage de gueule et pour arranger le tout j'ai une carte graphique Nvidia dont la qualité des drivers sont tout aussi équivalente à celle du plugin flash … Le plugin flash demande parfois plus de ressource que blender pour m'afficher une pub …

        D'ailleurs si tout les barbus GNU du monde qui passent leur temps à taper sur Microsoft pouvais taper aussi fort sur Nvidia peut être que ça ferai réfléchir leurs décideurs afin d'allouer plus de ressources humaines sur leur drivers linux car ça devient vraiment du foutage de gueule j'ai passé presque 6 mois sans pouvoir lancer les effets de kde4. Depuis que je suis sous linux j'ai toujours eu du nvidia et il y des choses que je n'ai jamais vu sur mon OS préféré genre :
        - Un portable qui rentre en hibernation (RAM/Disk) et qui se rallume sans planter
        - Pouvoir faire un CTRL-ALT-F2 CTRL-ALT-F1 sous X
        - Sortir la console au Boot sur la prise DVI de mon portable alors que sur la VGA ça marche tout seul

        Pourtant j'ai payé ma carte le même prix qu'un utilisateur Windows …

        Bref en cette période pré-révolutionnaire Nvidia Adobe même combat pendons les ;-)

        Nous sommes bientôt en 2010 a 2 ans de la fin du monde et j'aimerai bien voir un player Flash et des drivers Nvidia qui fonctionnent normalement sous Linux avant de mourir…
        Et me dites pas de changer de carte et de ne pas utiliser flash j'ai pas le temps ces gens détiennent la moitié du monde dans leurs domaines respectifs qu'ils assument …
        • [^] # Re: rekonq !!

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu dois bien être l'un des derniers à avoir encore des problèmes avec nVidia et KDE4...
          J'ai jamais eu de soucis avec le suspend to ram sur Linux avec le pilote nvidia (à l'exception du noyau 2.6.30), j'ai moins de problèmes avec les consoles sur le pilote nvidia qu'avec le pilote intel d'une machine de dev... Quant à la sortie DVI, je n'en ai pas, mais le HDMI marche en tout cas...


          Le pilote est assez stable en mise en veille pour me permettre d'avoir un uptime de 4 jours là (changement de noyau récemment)...
          • [^] # Re: rekonq !!

            Posté par . Évalué à 3.

            Et HDMI 'marche' avec la gestion du son, en 5.1 siouplait :p
            Le tout, en consommant entre 5 et 7% de cpu (atom 330) pour afficher une vidéo FullHD.

            Désolé, mais Nvidia, ça marche. C'est pas libre mais ça marche.
            Tandisque Flash n'est pas libre et marche mal... ils ont eu peut être les yeux plus gros que le ventre... Au départ Flash c'était pas mal, et puis voilà ce que c'est devenu... un truc qui consomme du cpu à fond pour afficher de la pub... Donc voilà, bon, vivement HTML5 pour la vidéo :-) (en plus ils n'arrivent absolument pas à porter flash sur les plateformes mobiles en gardant de pleines fonctions sans détruire la batterie en 20 minutes... Flash :"arg je meurs, les plateformes de demain me tuent, sans ipot en plus"
            Adobe le sait, et mise beaucoup sur AIR, en travaillant de concert avec Intel pour un meilleur support Linux de AIR (qui marche déjà bien, mais là encore on retrouve les 2 points noirs : pas libre, même pas ouvert, et pas de portage possible sur les 'petites' plateforme [soit l'ordi de mr michu demain])

            Avec HTML 5 : ReKonq, ça se passe comment ?
          • [^] # Re: rekonq !!

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ben Pinaraf, je ne pense pas qu'il soit le dernier.

            Autant sur mon desktop (8600GTS), les pilotes nvidia sont quasi parfait (fluidité avec les effets kwin4)... Le tout en double sortie DVI/HDMI PC/videoprojecteur. Autant sur mon portable (8600M) c'est desesperant.

            On est loin de ce que tu avais vu a l'akademy en belgique (avec les menu qui mettent 5s a s'afficher), le progres est visible depuis, mais il y a un manque de reactivité clairement visible, qui donnent l'impression que kde est 'lourd'.

            Et quand je joue a Kmahjongg, les scores sont loins d'etre les memes ;)
      • [^] # Re: rekonq !!

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'avais déjà presque viré firefox grâce à arora :-)
      • [^] # Re: rekonq & ma vie

        Posté par . Évalué à 1.

        Je viens d'installer Rekonq via les sources sur ma Mandriva2010 qui a moins de 24h. Pour compiler, il faut évidemment installer toutes les dépendances genre lib-devel, cmake, etc (plus de 250 paquetages!).

        Je vous passe les détails: cmake, make,...., déconnexion,..., less Xorg.0.log,..., reboot, less Xorg.0.log, less messages, less .., less..., init 3, init 5, less ...

        Toujours est-il que ma Mandriva toute fraîche est toute cassée. Mais ça, c'est le moins grave. Le pire, c'est que je ne sais pas pourquoi.
        • [^] # Re: rekonq & ma vie

          Posté par . Évalué à 4.

          Je vous passe les détails: cmake, make,...., déconnexion,..., less Xorg.0.log,..., reboot, less Xorg.0.log, less messages, less .., less..., init 3, init 5, less ...
          ????
          Comment c'est possible de devoir rebooter pour juste installer les paquets de développement ??? Et casser le serveur X au passage....
  • # normal...

    Posté par . Évalué à 2.

    je vois de plus en plus de code pour gérer des choses qui ne devraient pas l'être

    bah normal j'allais dire...



    (pas taper, c'est vendredi)
  • # Flashblock ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Existe-t-il un flashblock pour rekonq ?
    Même si c'est le navigateur le plus rapide du monde, il ne tiendra pas la comparaison face à un navigateur plus lent avec un bon flashblock.
    Je préfère un navigateur qui mettra 100ms de plus à afficher une page HTML "simple" mais qui ne mettra pas mon PC à genoux pour afficher des pubs flash.
    C'est le problème de Chromium, j'apprécie le fait que l'interface ne se bloque pas lors de l'ouverture d'une page dans un nouvel onglet, mais le flashblock fonctionne une fois sur 3...
    • [^] # Re: Flashblock ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il me semble qu'une options "click to flash" est prévu.
    • [^] # Re: Flashblock ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      Y a l'option, « j'installe pas de la merde ». Ça permet de faire planter le système quand un gars fait un pacman -S flashplugin (apt-get install flashplugin).

      Moi j'ai choisi ça. Mon système n'a toujours pas planté.

      Je ne sortirai pas, j'assume ce que je dit.
  • # Toolbar

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour ceux qui, comme moi, n'avaient pas la toolbar du site alors qu'elle est cochée dans les préférences, il suffit simplement de ré-enregistrer les préférences :-)

    C'est normal ce comportement ?
    • [^] # Re: Toolbar

      Posté par . Évalué à 2.

      Peut-être une histoire de cookie ? Je n'en ai aucune idée, mais j'imagine qu'activer la toolbar créé un cookie, lequel n'est pas repris lorsque tu changes de navigateur...

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.