Journal Hugin et enblend sur un bateau, l'un d'eux tombe à l'eau...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
20
juin
2004
Heureux possesseur d'un APN depuis un ou deux mois, j'ai donc eu moi aussi envie de faire des panoramiques a moindre frais :-)

Mais bon je sais pas trop pourquoi, j'm'y suis pas mis. Et pourtant cykl (http://linuxfr.org/~cykl/(...)) m'avais pointé vers hugin (http://hugin.sourceforge.net/(...)), site me pointant a son tour vers enblend (http://www-cad.eecs.berkeley.edu/~mihal/enblend/(...))... mais non, j'ai pas fait de panos, donc je me suis pas penché sur ces programmes prometteurs.

J'ai même vu traîner deux journaux linuxfr sur le sujet.

Puis aujourd'hui (enfin hier pour être précis), je me suis dis, allez prend ton courage a deux mains, et installes le bouzin pour voir le resultat. Comme annoncé sur le site, c'est un cauchemar de dépendances, mais la je trouve "LA" adresse sympa pour les debianeux (http://people.debian.org/~jordens/debs/(...)) et j'installe le tout avec un simple apt-get hugin enblend.

J'ouvres ma fenêtre, prend trois photos vite fait, et lance hugin pour "stitcher" tout ca. Et la horreur ! enblend supporte pas les TIFF multilayer de hugin+stitcher nona... sur ce j'abandonne et je pleure sur ce resultat: http://ed.gomez.free.fr/vrac/plop-nonblended.jpg.(...)

Mais je me réveille ce matin archi motivé, et je me décide à patcher enblend, car extraire les layers à la mimine dans GIMP, c'est long fastidieux et ca devrait être le travail d'un programme informatique, pas de l'Homme :-)

Alors du coup, je pond çà:
http://ed.gomez.free.fr/vrac/multi-layered-tiff.diff(...)

Et je pleure de joie sur:
http://ed.gomez.free.fr/vrac/plop-blended.jpg(...)

Et je poste ca:
http://www.email-lists.org/pipermail/ptx/2004-June/001791.html(...)

Donc tout retour est le bienvenu de la part des linuxfr'iens.

PS: il semble d'apres une reponse a mon post sur [ptx] que hugin possede un output multi TIFF que je n'ai pas vu... bon bé tant pis, quelqu'un pour confirmer ? sinon le patch c'est du benef :-)

PPS: oui pas besoin de commenter sur la mocheté des banlieues parisiennes :P
  • # salut :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    He beh tu sais quoi ???
    je ne pensais pas que c t un linuxfriens qui l'avait fait celui-la :))

    (jen profite pour le premier lien, il y a un . en trop :
    http://ed.gomez.free.fr/vrac/plop-nonblended.jpg(...) )

    J'essaye ca bientot...

    Le GROS problème de hugin + enblend c'est la lourdeur des fichiers générés.

    Si tu fais un multiple tiff (donc plusiseurs fichiers TIff) avec un pano de 360 ° eten haute résoltuion... ca m'a fait un fichier de 1 Go (10 fois 100 Mo)... ca s'ouvre quand meme mais j'ai le temps de boire du cafe... 3/4 d'h pour "enblendiser".

    Mais le problème, c'est qu'il faudrait un format de sortie qui :
    -> gère les transparence
    -> puisse être compressé
    -> ne soit pas trop gros.

    Je n'y connais pas grand chose, mais il me semblait que le png était ce qu'il fallait, non ? (mais peut etre une histoire de 8 bits au lieu de 16 bits?)

    Au pire, il y aurait le xcf (bah voui quand meme !!! plutot que d'utilsier du psd, ils pourraient utiliser du xcf !! (gimp)... bon ce serait du 8 bits... mais bon.

    Moi, je ne sais pas faire ca... mais si tu sais faire ca... un patch pour que nona (le reply que tu as eu sur a liste ptx est vrai mais je crois que ca ne foctionne qu'avec le moteur de stitching "PTStitcher" (bcp moins rapide) ) puisse envoyer derrière en xcf et un patch pour que enblend puisse fonctionner avec du xcf.

    Ou toute autre proposition...

    (qui a dit bmp ???? :) )
    • [^] # Re: salut :)

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      j'ai oublié 1 truc :

      Un pano (pas complet... 340° ) fait avec Hugin + enblend
      http://astrosurf.com/djibb/pano/pano_pont_veyle.htm(...)
      (attention JAVA... je sais capusaipalibre... mais le QTVR...)
      pour l'image seule (si vous n'avez pas java)
      http://astrosurf.com/djibb/pano/pontfinalpetit.jpg(...)

      et puis autre chose... mais jene sais plus quoi... (ca c a force de mouler...)
      • [^] # Re: salut :)

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est moi ou ce pont est bizarre :D ? Il a 3 "I/O" ? :D
    • [^] # Re: salut :)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      TIFF c'est une sorte de fourre tout de l'image, il suffirait à hugin d'utiliser les TIFF LZW compressed (un peu comme les PNG) pour que la taille effective sur disque soit plus petite.

      Mais au final, il faut bien te dire que enblend est un outil, ma foi, rudimentaire, qui de toute facon, utilisera une representation décompréssée de tes images... et dans ce cas, il vaut mieux ne pas perdre de temps a compresser les etapes intermediaires.

      Pour une utilisation moins couteuse en memoire il faudrait que enblend utilise un algorithme qui gere le tiling (cad travailler sur de deptites portions d'images a la fois). Notes que je n'ai pas regardé les détails des algorithmes utilisés mais si l'objectif d'enblend est d'atténuer les différences lumineuses/contraste/colorifique sur l'ensemble des images, il me parait difficile de travailler sous forme de tile. Mais bon ca c'est juste un avis vite fait sur la question.

      PS: le stitcher PTtruc, il sort rien chez moi, faudrait pe l'installer a coté... auquel cas, je resterai sur nona + mon patch.
  • # Essai

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Moi j'avais tenté http://penso.info/template/photos/photos/Korea-200309/panoramique.j(...) mais finalement, j'avais laché l'affaire, trop chiant.
    • [^] # Re: Essai

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est super chaud de faire des panoramas qui ont du premier plan (dans ton cas les barres) il faut faire super gaffe à l'acquisition des images (pupille d'entrée et tout et tout)

      Par contre, pour le panorama des montages je suis surpris que tu n'aies aucune distortion sur tes images, car ca, c'est le boulot d'hugin : trouver les distorsions qui vont bien... donc, je suis assez surpris que ca ne colle pas..

      pour faire un bon panorama :
      un trépied, un niveau, un fil à plomb, débrayage en manuel de l'appareil, on bloque la vitesse d'exposition et on tourne en laissant 1/3 de chaque image se recouvrir... contraignant mais... ca marchebien. (et on sera meme pas oblige de trouver les "control points" sous hugin, autopano le fera pour nous :)
      • [^] # Re: Essai

        Posté par . Évalué à 3.

        Un guide de la photo panoramique par assemblage ici:

        http://www.arnaudfrichphoto.com/gpass1.htm(...)

        C'est bien expliqué, les photos sont belles et les exemples nombreux.

        Et un conseil glané sur ce site, pour faire des panoramiques à main levée (un trépied, c'est lourd en montagne, c'est interdit en ville, etc...): ce n'est pas l'apareil photo qui doit tourner autour du photographe, mais le photographe qui doit tourner autour de l'appareil.
  • # Mais COMMENT on l'installe ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dites, comment vous l'installez (sous debian testing) ?
    J'ai bien installé vigra et wxmachinchose, et j'essaye de compiler hugin, mais il me sort tout un paquet d'erreurs ... Et comme j'ai pas trop envie de le débugger ... Quelqu'un saurait où on peut le trouver en .deb (ou une source apt) ? :)
  • # Rhoo, une jolie réutilisation de code

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je suis bien aise de voir un bout de code de GIMP réutilisé brillamment pour améliorer un autre soft GPL. De GIMP, et d'autres choses d'ailleurs ...
    Ce qui est sympa en réutilisant le code de GIMP, c'est que l'on se retrouve avec des comments 1337 du genre "// old AppleScan software produces these" :)

    Merci GomGom.
  • # Tutorial

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce que qqun aurait un tutorial d'utilisation conjointe de ces 2 logiciels. CE qu'il faut faire dans chaque pour arriver à ton magnifique résultat !
    En tout cas ca me rapproche de ces outils de pano que j'avais laché sous linux en raison de leur complexité d'utilisation.
    • [^] # Re: Tutorial

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Hugin:
      Suis le tutorial sur le site de hugin. La seule chose à particulière à faire, c'est de choisir ces deux options specificiques dans le paneau "Sticth"
      - Multiple TIFF (dans la zone de saise de format, faire bien attention de nommer le fichier de sortie qqchose.tif, avec un seul "f" sinon on se retrouve avec un fichier vide)
      - Nona stitcher (bouton tout en bas du paneau)

      Enblend:
      Cette etape est gourmande en RAM. Mon exemple tout pourri a base de 3 photos 1600x1200 bouffait 12MB de RAM par image chargée (car le stitching faisait du 3024x1074 au final), or enblend charge au moins 2 images a la fois, plus la pyramide utilisée pour le blending (la je saurais pas te dire combien ca prend, mais le 1er etage de la pyramide doit etre de la taille finale, donc c'est au moins 12MB de plus)... etc etc. Et ca c'etait pour un panoramique très simple, dans une résolution raisonnable.

      La commande que j'ai utilisé (avec ma version patchée):

      enblend -o final-result.tif stitched-output.tif


      Ensuite tu decoupes les bords pour faire un truc rectangualire, tu met a l'echelle souhaitée et tu enregistres le final-result.tif dans le format que tu preferes grace a gimp.
      • [^] # Re: Tutorial

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai un problème avec ta version patchée de enblend :

        florent@Link-Hamtaro:~/Images/pano_jardin$ enblend -v test.tif -o final.tif
        TIFF Page: test.tif size 2895x2218, res 1x1, offset 2835x0
        TIFF Page: test.tif size 2916x2238, res 1x1, offset 4227x41
        TIFF Page: test.tif size 2903x2226, res 1x1, offset 5722x32
        Output image size: 5790 x 2279
        Combining non-overlapping pages: (test.tif, 0) Erreur de segmentation

        ennuyeux :(
        • [^] # Re: Tutorial

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pourrait tu faire un build debug et me donner la ligne ou ca foire ?
          - option -g ds CXXFLAGS
          - gdb enblend

          > run -v test.tif -o final.tif
          Plantage
          > bt
          • [^] # Re: Tutorial

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ok je viens de le faire, voilà la sortie :

            (gdb) run -v test.tif -o final.tif
            Starting program: /usr/bin/enblend -v test.tif -o final.tif
            (no debugging symbols found)...(no debugging symbols found)...(no debugging symbols found)...(no debugging symbols found)...(no debugging symbols found)...(no debugging symbols found)...(no debugging symbols found)...(no debugging symbols found)...(no debugging symbols found)...TIFF Page: test.tif size 2240x1738, res 1x1, offset 2177x0
            TIFF Page: test.tif size 2251x1754, res 1x1, offset 3252x33
            TIFF Page: test.tif size 2243x1743, res 1x1, offset 4404x28
            Output image size: 4470 x 1787
            Combining non-overlapping pages: (test.tif, 0)
            Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
            0x401c7c73 in mallopt () from /lib/tls/libc.so.6
            (gdb) bt
            #0 0x401c7c73 in mallopt () from /lib/tls/libc.so.6
            #1 0x400303d6 in TIFFClose () from /usr/lib/libtiff.so.3
            Previous frame inner to this frame (corrupt stack?)
            (gdb)

            Cela vient-il vraiment de enblend ? ou bien j'ai une version buggée de la libtiff ??? Je vais essayer de la mettre à jour ...
            • [^] # Re: Tutorial

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Eh bien j'ai mis à jour mes libtiff et libc6, et le bug reste toujours le même ...
              Grumpf ... il fallait que ça tombe sur moi !!!
              • [^] # Re: Tutorial

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Bug surement corrigé.

                Recupere le patch mis à jour à la même adresse qu'auparavant et dis moi si ca marche correctement pour toi alors.
  • # Vue

    Posté par . Évalué à 2.

    La vue n'est pas formidable de chez toi.
    Par contre il faisait beau.
  • # Et Autopano ?

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est super tout ca.
    Mais sans autopano, c'est moins bien.
    Je m'arrache les cheveux a essayer de compiler autopano-sift ou autopano sur debian pour avoir la totale.
    Quelqu'un a deja reussi ? :'-|

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.