gringonz a écrit 195 commentaires

  • [^] # Re: script python

    Posté par  . En réponse au message Extraction compte Google Agenda ics to csv. Évalué à 1 (+0/-0).

  • # script python

    Posté par  . En réponse au message Extraction compte Google Agenda ics to csv. Évalué à 2 (+1/-0).

    Il existe des scripts python qui permettent de faire la conversion de ics vers un csv. C'est peu être une solution à ton problème.J'ai ça en stock, pas écrit par moi, mais j'ai déjà utilisé, j'avais juste eu un problème sur les heures qui ne sont pas sur le bon fuseau horaire selon l'origine de mon fichier ics. Si tu as un endroit ou je peux te déposer le script.

  • [^] # Re: MRBS - Meeting Room Booking System

    Posté par  . En réponse au message gestion de réservation de salles. Évalué à 1.

    merci pour ces infos. GRR à l'air pas mal, mais je n'ai trouvé que les sources sur git. Je n'ai pas d'accès au système et je pense que la personne en charge de l'admin n'aura ni l'envie ni les compétences pour l'installer. Si j'ai bien compris ça fonctionne avec php et mysql (ce qui est assez classique pour une appli web il me semble). Je vais voir, sinon il y a un support à 70€/an et là plus grand chose à faire…

  • # carte d'éval

    Posté par  . En réponse au message par ou commencer pour "jouer" avec les FPGA et ce genre de circuit programmables ?. Évalué à 4.

    Si tu veux jouer avec un vrai FPGA et pas faire seulement des simulations, il faudra acheter une carte de développement. On en trouve à un peu moins d'une centaine d'euros et ça peut monter a des milliers d'euros pour les très grosses cartes avec de très gros FPGA… En gros tu as principalement 2 fournisseurs de FPGA : Altera (maintenant Intel) et Xilinx (maintenant AMD). Il faudra aussi passer par des outils propriétaires pour la synthèse et le placement routage (je préfère le terme allocation de ressources). Ces outils sont en effet lié à l'architecture du circuit, et chaque vendeur de FPGA possède son propre outil (vivado pour xilinx et quartus pour altera). Ces outils tournent très bien sous linux. Il existe des tentative d'outils libres, mais quand on débute ça complique sans doute les choses.
    Pour ce qui est de la simulation avant programmation, comme indiqué dans un autre poste ghdl fait très bien le boulot.
    Enfin su tu as déjà bricolé avec des cartes style raspberry ne t'attend pas aux mêmes résultats, les cartes de dev sont souvent plus austère, et limitées au niveau interface. Cetains FPGA embarquent des coeurs de proc, mais la aussi l'installation d'un OS et faire causer ce proc avec l'électronique du FPGA ne s'improvise pas.
    Ca peut être sympa d'avoir une carte avec des afficheurs 7 segments et quelques boutons poussoir, ça permet de débuter en douceur avec des exemples simples (afficher le résultat d'un compteur, faire un chronometre…).

  • [^] # Re: export calendrier

    Posté par  . En réponse au message Astuce : générer le fichier ICS d'un seul événement avec Thunderbird. Évalué à 5.

    Je me réponds à moi même, mais si ça peut servir à d'autres : il existe plein d'outils en ligne qui convertissent les .ics en .cvs. Ca implique de déposer sur un serveur son fichier (on ne sais jamais trop qui va le voir). Sinon j'ai trouvé un script python qui fait ça très bien et en local :
    https://stackoverflow.com/questions/59958941/calendar-ics-to-csv-in-python

  • [^] # Re: export calendrier

    Posté par  . En réponse au message Astuce : générer le fichier ICS d'un seul événement avec Thunderbird. Évalué à 1.

    Je n'ai jamais utilisé Outlook et ce que je fais n'a rien à voir avec cet outil. J'ai besoin de traiter des calendriers issus d'emplois du temps et pour ça j'importe les .csv dans libreoffice_Calc pour extraire les données qui m'intéressent.
    Ces calendriers sont à la base importé dans thunderbird directement depuis un serveur, avec une synchro régulière.
    J'ai que du libre à ma disposition : thunderbird et Libreoffice (et ça va très bien pour ce que je fait avec).
    Et un jour, quand j'aurai le temps, je ferais des scripts (Python ?) pour faire du traitement plus avancés sur ces .csv (comme par exemple extraire des volumes horaires à partir des heures de début et fin des taches enregistrées dans ces calendriers)
    Pour l'instant j'ai encore une vielle version de thunderbird que j'ai récupéré (la 91), mais jusqu'au jour ou elle ne tournera plus sur les linux plus récents.

    Je vais jeter un oeil sur ics2cvs, merci.

  • [^] # Re: export calendrier

    Posté par  . En réponse au message Astuce : générer le fichier ICS d'un seul événement avec Thunderbird. Évalué à 1.

    On ne peut pas dire que ça arrange mes affaires. Je vais devoir trouver autre chose que thunderbird. Merci pour l'info. Au moins je ne perdrai pas de temps à chercher une option qui n'existe plus.

  • # export calendrier

    Posté par  . En réponse au message Astuce : générer le fichier ICS d'un seul événement avec Thunderbird. Évalué à 1.

    Si d'autres lisent ce fil, j'en profite ayant récemment un problème avec la dernière version de thunderbird. Dans une version précédente, je pouvais exporter un calendrier dans un format .csv, et récupérer le contenu dans libreofficeCalc. Truc que je faisais très souvent pour un besoin pro. Depuis une mise à jour vers la version 102. L'export n'est proposé qu'en html ou ics.

    Si quelqu'un sait si il y a une astuce pour exporter en csv, je suis preneur. Merci !

  • [^] # Re: Le Quebec doit renverser l'académie française !

    Posté par  . En réponse au sondage Quel terme québecois mériterait le plus d'être généralisé en francophonie ?. Évalué à 2.

    Tout comme le mot booter bien connu des informaticien et qui vient du Français : les marins me conprendont.

  • [^] # Re: affichage scilab

    Posté par  . En réponse au message Scilab et Sway. Évalué à 1.

    Il y a toujourzs possibilité d'utiliser scilab en ligne de commande. Je n'ai pas installé un truc Flatpack ou autre, j'ai juste téléchargé l'archive scilab binaire sur le site de scilab (https://www.scilab.org/). Décompressé cette archive dans un dossier perso, et ensuite la commande est un truc du genre ./mon_rep_install/scilab/bin/scilab

  • # affichage "plot"

    Posté par  . En réponse au message Scilab et Sway. Évalué à 3.

    Pour compléter, si les pb d'affichages sont liés aux graphiques (commandes plotxx), essayer d'entrer les une commande "usecanvas" avant.
    il y a 2 options : usecanvas(%F) ou usecanvas(%T).
    Chez moi %T : graphique vide et avev %F ça marche.

  • # affichage scilab

    Posté par  . En réponse au message Scilab et Sway. Évalué à 4.

    J'ai également eu des soucis avec scilab sous Fedora (parfois aussi avec Mageia). Le dernier en date etait des tracés graphiques vide. La fenetre s'ouvre bien mais rien dedans. J'ai l'impression que la commande suivante résoud ce problème :
    alias scilab='LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=3.0 ~/bin/scilab-6.0.2/bin/scilab'

    J'ai aussi parois eu des soucis d'affichage du texte dans les menu, la je n'ai pas trop compris, visiblement un problème avec le serveur graphique, parfois un reboot résoud ce problème (que je n'ai pas eu depuis un bon momen, et uniquement sous Fedora, jamais sous Mageia).
    Ces différent pb je les ai eu aussi bien avec la 6.02 que la 6.1

    Si la commande en dessus résoud ton pb, ça m'intéresse d'avoir un retour.

  • [^] # Re: dans un roulement à billes pardi

    Posté par  . En réponse au message récupération de billes de roulement. Évalué à 3.

    Sur des roulements de vélo tu ne trouveras que des billes de petits diamètre. Il faudrait savoir déjà quel diamètre de bille tu recherches. Sinon en beaucoup plus gros dans une casse auto, des roulements de roue ? Et dans tous les cas, il te faudra une disqueuse pour découper la cage du roulement pour en extraire les billes (pas possible à la main avec une scie à métaux, c'est de l'acier dur).

  • # QmapShack

    Posté par  . En réponse au message Gestionnaire de trace GPS. Évalué à 1.

    J'utilise également Qmapshack pour créer ou modifier des tracés VTT. Il est vraiment parfait pour ça, une fois qu'on le maitrise, ce qui nécessite un petit investissement en temps, surtout pour ajouter les modèles de terrain (altitudes). Pour les cartes, c'est hors ligne, avec les carte openstreetmap/opentopomap/openmtbmap. Pour les stats, j'utilise turtlesport.

  • # qobuz

    Posté par  . En réponse au message Payer un album dématérialisé afin de le posséder sur son téléphone. Évalué à 5.

    Oui, qobuz est aussi une solution légale. On peut très bien y acheter des albums ou morceau à la demande sans avoir d'abonnement. Souvent on peut choisir aussi la qualité mp3, flac qualité CD, voir Haute résolution (qui à moins d'avoir une oreille de chef d'orchestre n'apporte rien). Les albums téléchargé sont sans DRM, et en cas de perte on peut les télécharger à nouveau.

  • [^] # Re: les plot maintenant...

    Posté par  . En réponse au message problème scilab. Évalué à 3.

    Je confirme J'ai vraiment cherché un bon moment sur internet, avec différents mot-clés (du style empty plot scilab fedora…), et au final je suis tombé la dessus. Désolé, je n'ai pas noté l'URL de la page.

  • [^] # Re: les plot maintenant...

    Posté par  . En réponse au message problème scilab. Évalué à 4.

    Je me reponds au cas ou ça serve à d'autres.
    probleme de plots résolu avec la commande :
    LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=3.0 ./bin/scilab

  • # les plot maintenant...

    Posté par  . En réponse au message problème scilab. Évalué à 3.

    Bon, j'ai encore un problème, cette fois c'est lié à l'affichage et au support graphique, les plots scilab sont vides (la fenetre s'ouvre bien, le tracé n'y est pas). c'est visiblement un pb qui arrive (driver, openlgl,… je ne sais pas trop), mais je ne suis pas certain d'avoir compris comment le résoudre.

  • [^] # Re: fichier /etc/ld.so.conf.d/pk-gtk.conf

    Posté par  . En réponse au message problème scilab. Évalué à 1.

    Alors là, MERCI BEAUCOUP ! Je galérais avec ça depuis 3 jours sans comprendre, je me doutais bien qu'il y avait un problème de caractère ou police, mais je ne savais pas quoi faire, n'ayant pas de message d'erreur. Et la ça marche.

  • [^] # Re: fichier /etc/ld.so.conf.d/pk-gtk.conf

    Posté par  . En réponse au message problème scilab. Évalué à 1.

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse. Je n'ai plus le message d'erreur même sans taper la commande setenv…
    mais ça ne résoud pas le problmême des textes qui n'apparaissent pas dans les menus.

  • # signal infini...

    Posté par  . En réponse au message GNU/octave : Aidez moi à comprendre fft et ifft :'(. Évalué à 2. Dernière modification le 14 mars 2021 à 10:00.

    Bonjour,
    Je ne connais pas octave, il m'arrive d'utiliser d'autre outils pour faire des FFT (python ou scilab, mais peu importe). Je ne vais sans doute pas répondre à ta question mais quand même.
    Le principe d'une FFT c'est de prendre un signal discret, et de te donner un spectre discret. Partant de là :
    1- pour faire un calcul numérique, tu est obligé de limiter ton signal à un nombre d'échantillons fini. Donc vouloir le faire sur un signal infini, n'a pas de sens (sauf si il es périodique, voir point suivant).
    2- le spectre obtenu étant discret, ce suppose que ton signal est périodique (donc infini, ce qui peut paraitre contradictoire avec le point 1, mais en fait non).
    Ce qui réconcilie le point 1 avec la contradiction du point 2, c'est l'hypothèse qui se cache derrière la FFT et qu'on oublie : On prend un signal, on le tronque à N points, et ce qu'on calcule en fait c'est le signal périodique, dont on prendrait une période qui est représentée sur N points.
    Comme je ne sais pas quelle forme à le n'importe quoi que tu observe quand tu apodise ton signal (le fait d'ajouter des zéros), je ne peux pas te répondre, mais c'est peu être normal. Dans ton signal de départ, tu as pris un sinus tronqué sur 5 points, mais ces 5 points sont pile sur une période, donc quand la FFT périodise, elle effectue bien le calcul sur un sinus périodique. Quand tu ajoute des 0, c'est un signal différent, qui n'est plus un échantillonnage cohérent, donc ta FFT est peu être juste, avec des lobe secondaires qui apparaissent, mais avec 10 points tu n'a plus la précision voulue pour "voir" le pic principal.
    Je ne suis pas certain d'avoir été clair, mais expliquer ça sans un petit dessin, c'est pas évident.

  • # test en live

    Posté par  . En réponse au message De windows à Linux. Évalué à 6.

    Comme beaucoup de distributions, il est possible de la tester sans toucher au système en place. C'est faisable avec une clé USB rendue bootable. Je conseille vivement de faire les premiers test dans ce mode, et si c'est concluant, de faire ensuite une vraie installation.

  • [^] # Re: Ordi-solidair ?

    Posté par  . En réponse au message portable occasion. Évalué à 1.

    Le concept me plait bien. Je vais regarder de près ce qu'ils proposent.

  • [^] # Re: Liste des étapes de conception d'une puce numérique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google libère les ASIC avec un PDK open source en 130 nm. Évalué à 1.

    Un DK complet permet de concevoir de l'analogique et du numérique. en fait je me demande ce que va faire google, car google n'est pas un fondeur. Du coup faire un DK sur une techno qu'on ne possède pas, soit c'est la techno d'un fondeur et le fondeur en question risque de ne pas être d'accord et si le fondeur est d'accord, alors il peut lui directement distribuer son DK à qui il veut. soit ça correspond à aucune techno et il ne sera pas possible de faire fabriquer l'ASIC.

  • # turtllesport

    Posté par  . En réponse au message Montre connectée mais pas trop (on est sur linuxfr). Évalué à 4.

    Ma compagne s'est acheté une montre Garmin, basique à moins de 100€. Je n'ai pas installé l'appli garmin. J'utilise Turtlesport, j'importe directement dans l'application les fichier .fit générés et turtlesport fait une base de données, on peut paramétrer le type d'activité et choisir la bonne lors de l'import. Ensuite on peut sélectionner des traces, les afficher sur un fond de carte OSM (il faut donc du réseau) et on peut aussi faire des stat (par mois, semaine, année, par type d'activité).
    Basique mais suffisant.
    Contrairement à l'appli moucharde, je n'ai s'info en temps réel sur mon tel…
    Turtlesport tourne nativement sur linux.
    A partir du moment ou tu as une montre qui est vue comme une clé USB, ça marche, sauf si le format d'enregistrement dans la montre est un truc fermé.