guillaume_bis a écrit 15 commentaires

  • [^] # Re: ils ont aussi des yeux et des oreilles

    Posté par . En réponse au journal L'église et le sexe. Évalué à 3.

    Je te rappelle ta propre question: comment les hommes d'église peuvent-ils comprendrent et guider[...?]

    La meilleure des réponses est bien entendue celle des intéréssés, à savoir: les prètres.

    Rassure-toi, on n'attrape pas le sida en mettant les pieds dans une église.
  • [^] # Re: Je persiste

    Posté par . En réponse au journal L'église et le sexe. Évalué à 2.

    Tu raccourcies trop mon analogie. Je disais simplement que les mêmes causes [la méconnaissance] entraînent l'athéisme et l'utilisation de windows. C'était juste un clin d'oeil, pas la peine d'en faire un plat. ^^

    Ton chiffre de 5% me semble complètement fantaisiste: le reste des gens il est passé où? Certe aller à la messe le dimanche n'a rien d'une obligation mais je n'ai pas le souvenir de 60M*95%=57 millions de fidèles dans les églises...pas même du 1/4, du 1/10, du 1/20...

    J'ai rencontré des athées persuadés de tout connaître de la religion... Qui m'ont posé plein de questions sur des trucs dont je n'avais jamais entendu parlé ou bien sur la signification dans tel contexte tordu du remix d'un texte de la bible.
    On m'a raconté également des trucs extraordinaires sur les croisades, sur le fait que les guerres sont dûes aux différences de religions...

    Alors bon, tu connais mieux le dogme des calotins et des porteur de goupillons que 80% des chrétiens, je ne peux juger mais c'est loin d'être le cas de tous les athées que j'ai rencontré.
  • [^] # ils ont aussi des yeux et des oreilles

    Posté par . En réponse au journal L'église et le sexe. Évalué à 2.

    Les hommes d'Église ont aujourd'hui fait des études et connaissent très bien le fonctionnement du corps humain, ne t'inquiête pas. Ils ont marié beaucoup, beaucoup de couples, ont beaucoup beaucoup discuté et ont donc une très grande connaissance rapportée.

    Le mieux serait que tu demandes directement à un prêtre, il te répondra sans se foudre de ta gueule.

    Et puis, il n'y a pas que les hommes d'Église, tu peux communiquer avec les autres gens qui t'entourent, les laïcs=ceux qui ne sont pas hommes d'église (un diacre est laïc et marié, éventuellement)
  • [^] # Que de souvenirs

    Posté par . En réponse au journal L'église et le sexe. Évalué à 2.

    C'est clair que les frats et JMJ sont un sacré bol d'air frais pour la jeunesse chrétienne. Le frat malheureusement est réservé aux gens d'île de France. Les JMJ par contre c'est pour tout le monde.
    2 millions à Tor Vergata à Rome, pour écouter parler un vieux papy rabougri... c'était vraiment impressionnant. Penser qu'un rassemblement aussi peu commercial puisse rassembler autant de monde me laisse encore pantois.
  • [^] # Mdr

    Posté par . En réponse au journal L'église et le sexe. Évalué à 0.

    Ben moi ça m'est arrivé souvent... pour m'inviter à faire un foot le dimanche matin aux heures de messe. Des athées, mais aussi des croyants.

    Tu as que des amis lève-tard on dirait.

    "Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt", y compris le dimanche! ^^
  • [^] # Je persiste

    Posté par . En réponse au journal L'église et le sexe. Évalué à 2.

    Aujourd'hui en France il est plus difficile de croire que de se dire athée. On ne te fera pas d'histoire si tu veux poser une affiche pour une soirée mais par contre on criera au scandale si tu veux organiser une discussion au sujet de religion.

    La France n'est pas laïque mais anti-religieuse. Mais pour s'en rendre compte il faut partir vivre à l'étranger et observer comment la religion y est vécue. Pas besoin d'aller jusqu'au Japon pour ça...

    ajouter des propos non fondés et limites insultants
    Pour le "non fondé", à chacun d'en juger par son expérience personnelle, d'où mon début de phrase: "Je crois que dans l'écrasante...". Pour le "limites insultants" soit tu as la susceptibilité mal placée, soit tu as mal interprété mes propos comme cela semble le cas: je n'ai jamais parlé d'inculture et d'apathie de la part des futurs athées mais de "méconnaissance du fait religieux".

    De même que pour comprendre le fonctionnement d'un ordinateur il faut passer par la case apprentissage, comprendre le fait religieux ne se fait pas en claquant des doigts. Et si tu n'as pas d'ordi à la maison, qu'à l'école c'est interdit, que tes parents n'y connaissent rien et qu'on n'a pas le droit d'en parler...ben t'es mal barré!

    C'est selon moi le triste sort de nombreux athées et d'utilisateurs de windows actuels.
  • [^] # ?? Ouvre les yeux, ou renseigne toi...

    Posté par . En réponse au journal L'église et le sexe. Évalué à -1.

    C'est pas un peu fini de balancer ânerie sur ânerie?
    C'est tellement du n'importe quoi que je ne sais pas par où commencer. ^^ Aller, courrage.

    Les japonais par exemple ne sont pas tres religieux
    Pourtant un japonais te dira sans sourciller qu'il est à la fois boudhiste, shintoiste et qu'il prévoit de se marier bientôt dans une église chrétienne.

    la religion etant quelque chose d'interne et de personnel
    Et les festivals [祭] ils les font tout seul? C'est pas très gai.

    il n'y a jamais eu de conflit entre la religion et la societe
    Je t'ai trouvé un petit texte pour cacher ton inculture:
    http://www.biblisem.net/etudes/bellmart.htm ; c'est même évoqué dans Kenshin... donc là tu fais très fort.

    Il n'y a pas de notion de "foi"
    Ah, une religion sans foi; tu devrais déposer un brevet.

    "la religion comme element de cohesion sociale"
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, ni la distinction Europe(occident?) et Moyen Orient: c'est pas les étasuniens qui jurent sur la bible et ont des slogans du type "In god we trust"?

    [nb, j'habite au Japon]

    Je crois que dans l'écrasante majorité des cas on ne devient pas "athé" par conviction mais par méconnaissance du fait religieux. Ce n'est pas un choix, on se laisse porter par le courant, on subit.
    Être athé par défaut, c'est triste. C'est comme pour Microsoft Windows: combien de versions OEM, combien de versions boîte...
  • # Pourquoi tant d'animosité?

    Posté par . En réponse au journal L'église et le sexe. Évalué à 3.

    La page de libération ne donne pas beaucoup d'infos et sans aucune référence à l'appui. Par exemple, l'Eglise catholique permet depuis des siècles à ses communautés orientales d'ordonner des prêtres mariés, ça m'étonne franchement et sans lien à l'appui ça ressemble assez à de la désinformation.

    Mais le pire vient des commentaires acerbes et crétins de certains dont le but est de se "foutre de la gueule des chrétiens": mv tolérance respect /dev/null

    Les religions chrétiennes proposent de s'aimer les uns les autres; les lecteurs de linuxfr de se foutre de la gueule des chrétiens

    Chercher l'erreur...

    D'où ma question, pourquoi tant d'animosité?
  • [^] # Re: Et pour les journaux?

    Posté par . En réponse au journal Messages privés sur linuxfr ??. Évalué à 1.

    Merci,

    Je viens de vérifier et en effet maintenant un lien existe. C'est surnaturel, en effet. ^^

    Pour voter ça doit être pareil; pour l'instant j'ai un !N! en rouge au début de chaque commentaire. C'est ni très poétique ni très clair.
  • # Et pour les journaux?

    Posté par . En réponse au journal Messages privés sur linuxfr ??. Évalué à 2.

    J'ai trouvé comment écrire un article mais pas comment écrire un journal privé.
    " Le site vit avec les dépêches que vous proposez ou que vous contribuez à rédiger." en page d'accueil c'est cool mais si aucune explication n'est donnée sur la marche à suivre...
  • [^] # Ça sert à qui ces conneries ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Les Européens de l'année sont-ils pour ou contre la brevetabilité des logiciels ?. Évalué à 6.

    Ça sert à qui ces conneries ?
    N'est-ce pas une erreur de relayer sur linuxfr ce genre de show?

    Il serait plus approprié de mettre au premier plan des projets qui font avancer le libre. Pour n'en citer qu'un, le livret du libre: http://www.livretdulibre.org/ qui se veut une "introduction au Libre accessible aux non-informaticiens". C'est grâce à ce genre d'initiatives que l'on peut faire comprendre l'originalité et l'importance de la licence GPL.
  • [^] # Témoignage

    Posté par . En réponse à la dépêche Formation libre sur Linux embarqué: un an après. Évalué à 3.

    Pour compléter un peu car je vois que certains interprètent mal mes propos: le mois dernier je suis passé dans un magasin d'informatique dont je ne citerai pas le nom. Monumental, immense, un énorme chiffre d'affaire. Pourtant, dans les ruelles d'à côté existent plein de petits magasins aux prix très attractifs, et aux vendeurs qui savent de quoi ils parlent.

    Au sav dudit magasin j'ai attendu 2 heures mon tour pour qu'ils veuillent bien passer les 5 minutes pour prendre mon disque endommagé et m'établir un reçu. 3 personnes s'occupaient du sav, à côté une quinzaine de "techniciens" assuraient des prestations (payantes). Étrange, pour ce service il n'y avait pas de queue.

    Un gars est arrivé et a demandé, je cite: "que l'on partitionne son disque dur acheté pour sa fille". Il a probablement déboursé dans les 40 euros pour ça. A un autre à qui on venait de finir la désinfection de son ordi: "votre antivirus n'est bientôt plus à jour, regarder aujourd'hui justement on a une super réduction" au final le gars est reparti avec 60 euros pour la désinfection et 50 (10 euros de réduc, youpi!) pour le fabuleux antivirus.

    J'avais ce contexte en tête quand j'ai lu l'article plus haut. De tels ignares payeraient n'importe quoi, pour n'importe quoi. D'où ma réflexion: le marketing a un pouvoir colossal!. A nous de trouver des méthodes pour le battre.
  • [^] # Différence de formation

    Posté par . En réponse au journal LE Quebec s'oppose à Microsoft. Évalué à 4.

    Selon wikipedia:
    An engineer is someone who practices the profession of engineering – a person who uses scientific knowledge to solve practical problems using technology.

    En français Un "ingénieur" est quelqu'un qui exerce en ingéniérie - personne utilisant la connaissance scientifique pour résoudre des problèmes pratiques utilisants la technologie.

    Bien que cette définition me semble un peu bancale -mais cela vient peut-être de ma traduction?^^- une chose fondamentale est claire exprimée: aucun organisme ne gére l'appelation "ingénieur" chez les étasuniens.

    En revanche, en France, seuls les diplômés des écoles reconnues par la commission des titres d'ingénieur peuvent utiliser ce terme: http://www.commission-cti.fr/

    Si vous voulez creuser, le wikipedia, cette fois français, donne de bonnes pistes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nieur
    On y apprend entre autre que, à l'instar de la France, le Canada dispose d'une réglementation très claire et d'organismes chargés d'attribuer le titre. Chaque région du Canada a ses particularités, notamment le Québec où l'entrée à l'Ordre des ingénieurs du Québec, ne peut se faire qu'après obtention d'un diplôme universitaire de premier cycle en génie (nommé baccalauréat, normalement en 4 ans d'université), d'une période d'expérience supervisée par un ingénieur d'expérience (2 à 3 ans) et à la réussite d'un examen professionnel.
  • [^] # Malheureusement...

    Posté par . En réponse à la dépêche Formation libre sur Linux embarqué: un an après. Évalué à 1.

    Tu écris que "les meilleurs auront toujours leur place". C'est sans compter le marketing outrancier que peuvent se payer certaines boîtes. Il deviendra alors peut-être très difficile de "se faire connaître" et reconnaître dans la multitude des offres parfois extravagantes mais que l'utilisateur ne saura pas décrypter.

    La diffusion de gnu/linux auprès d'un nombre de plus en plus important de personnes sans aucun bagage informatique rendra le marketing que l'on connait dans d'autres domaines d'autant plus facile à mettre en place.

    Regarde le nombre d'ignares qui installent un serveur sous windows! Pourtant il aurait été si logique d'utiliser une bsd ou un linux...
  • [^] # Re: Ironie ?

    Posté par . En réponse au journal Nouveautés Apple. Évalué à 10.

    Ah, il y en a au moins 1 qui prend pas sa plume pour descendre un journal ma foi fort subtil. Merci à Languette et TaXules, il serait dommage d'en arriver à n'écrire que des articles bien lourds parce que certains ne prennent pas la peine de lire... entre les lignes. ^^