Journal Encodage vidéo pour Freebox HD avec arista

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
21
30
nov.
2009
Récemment, j’ai eu besoin de ré-encoder une vidéo afin de pouvoir la visualiser sur la freebox HD. La dernière fois que j’avais eu à faire des conversions vidéo, la chose m’avait paru complexe et en plus ça remonte à bien longtemps. Je me suis donc mis en quête de la solution, version 2009.

Rapidement, j’ai découvert arista, un logiciel de transcodage vidéo pour Gnome. On a ici à faire à une application dans le plus pur esprit Gnome : rien de superflus, le minimum fonctionnel. En effet, pas d’inquiétante histoire de codec, pas à choisir le framerate, ni le quantizer ou je ne sais quel paramètre certainement indispensable à tout utilisateur avancé. Non, arista s’occupe de ces détails pour vous : vous sélectionnez le fichier d’entrée, la famille de périphérique de visualisation (ordinateur, PDA, lecteur de salon, …) et enfin la qualité globale attendue (en général faible, normal, élevé). Et puis c’est tout. Certainement que le résultat laissera les utilisateurs exigent sur leur faim, mais pour un utilisateur occasionnel, le résultat est très satisfaisant, surtout en rapport à l’effort fourni.

Bref, un outil diaboliquement utile. Et comble du bonheur, les amateurs de la ligne de commande ne sont pas oubliés. Le programme arista-transcode permet de réaliser des conversions tout aussi simplement, sans un seul clic de souris.

Mais quand c’est simple et dépouillé, on se retrouve complètement perdu lorsque rien ne ressemble à ce que l’on cherche. En effet, pas de sélection “Freebox HD” dans les menus. Mince, comment faire ? D’autant que j’y pipe un peu rien. En me documentant un peu, j’ai réussi à comprendre que la freebox accepte volontiers les vidéos avec les critères suivants :
  • conteneur AVI
  • video MPEG-4
  • audio MP3

J’ai donc ouvert les entrailles d’arista pour débusquer le “preset” qui convenait le mieux. Et finalement, j’ai découvert que le périphérique “DVD player” avec le pré-réglage “DivX Home Theater” convient parfaitement. J’étais parti pour créer mon propre pré-réglage, ne serait-ce que pour avoir un nommage explicite (”Freebox HD” c’est quand même plus clair que “DVD player”), mais quand on y réfléchit, le nommage actuel n’est pas aussi contre-intuitif que cela : une freebox HD est matériellement très proche d’un lecteur de salon. Donc, les utilisateurs moins bricoleurs trouverons sans doute ce réglage.

Pour les technophiles, sachez qu’arista se base sur gstreamer.


Le site arista : http://programmer-art.org/projects/arista-transcoder
Mon billet : http://nathguil.free.fr/wordpress/wp-trackback.php?p=302
  • # Simple et Efficace

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    ça m'a l'air d'être effectivement un très bon choix, vu les problèmes que j'ai eu à encoder quelquechose pour le Fbx HD ;-)

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # handbrake

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    sinon il y a handbrake, super prog, dispo sur toutes les plateformes ça ripe et ça transcode sans être une usine à gaz.

    http://handbrake.fr/
    • [^] # Re: handbrake

      Posté par . Évalué à 0.

      il y a d'ailleurs un paragraphe sur handbrake sur le site d'arista (que je ne connaissais pas, merci à l'auteur du journal !):

      Transmageddon is a similar project to Arista with slightly different goals that uses the same technologies. The two projects are working together to try and share code and device presets where possible. Transmageddon will be considered more bleeding edge than Arista, requiring the latest GStreamer libraries and implementing experimental features that will eventually find their way into Arista.
      • [^] # Re: handbrake

        Posté par . Évalué à 1.

        Et comment on fait pour régler handbrake pour que ça marche sur la freebox HD ?
        Perso je peut pas tester, n'ayant pas de freebox mais j'aimerai pouvoir l'expliquer à des gens :-)
        • [^] # Re: handbrake

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ma config :

          - Mpeg4 (ffmpeg encoder) + mp3 le tout encapsulé dans un .avi
          avec un bitrate de 1500.

          La freebox ne décode pas le aac et ne reconnait pas le conteneur .mp4 ou .m4v (contrairement à mac).

          Par contre, une possibilité intéressante serait d'utiliser .mkv conteneur qui te permet de placer plusieurs fichiers audio ( un pour chaque langue) et qui de plus gère le chapitrage.

          Étant sur mac la plupart du temps, je n'ai pas retenu cette option.
          • [^] # Re: handbrake

            Posté par . Évalué à 2.

            et qui de plus gère le chapitrage.

            Très franchement, ça sert à quelque-chose, le chapitrage? J'aime autant un lecteur qui sait se souvenir de là où j'en étais en cas d'interruption (ce que fait la Freebox HD, notamment) qu'un découpage arbitraire du film.
            • [^] # Re: handbrake

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              lorsque tu lis un DVD tu as bien des chapitres (bien déterminés) non?
              le rip avec cette option permet de conserver ces accès.
              Imaginons que tu ripes ton DVD de Kaamelott ("on en a gros") et bien tu pourras avoir accès au 52 épisodes très simplement.
              C'est tout de même pratique non?
              Bon encore une fois c'est une option....
              • [^] # Re: handbrake

                Posté par . Évalué à 5.

                Certes, je n'avais pas envisagé les DVDs de "séries" (c'est encore un peu neuf pour moi). C'est le chapitrage des films qui me chipotait, DVD ou pas. Pour moi, c'est un peu comme les bande-annonces : si c'est perdre de l'information que de ne pas les encoder, et bien perdons allègrement.
          • [^] # Re: handbrake

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            D'ailleur, je crois que la freebox supporte le conteneur matroska, mais pour une sombre histoire, il me semble qu'il faut utiliser .avi pour nommer le fichier (au lieu du .mkv de rigueur dans ce genre de cas).
            • [^] # Re: handbrake

              Posté par . Évalué à 4.

              Heu j'ai une freebox depuis une semaine et j'ai un film hd en mkv dessus qui passe tres bien.
    • [^] # Re: handbrake

      Posté par . Évalué à 1.

      ils sont passe a la 0.9.4 tres recemment d'ailleurs.

      Interface amelioree, support du rip des VobSub dans une track differente pour les mkv (wouhou!!), ajout du dts passthrough, support de coreaudio pour l'aac sous macos et apparement integration de la derniere version de x264 qui va plus vite plus loin et plus mieux.
      Et en cadeau bonux, un live preview qui permet de voir si on a pas oublier le filtre de desentrelacage et autres joyeusetes.

      Ils ont en revanche droppe le support de l'avi et de l'ogv si je ne m'abuse.

      Bref, (presque) que du bon, me reste plus qu'a regler un dernier pb avec ce foutu quicktime/frontrow et le mp4+ac3/dts qui se melange les pinceaux sur l'assignation des 6 canaux et ca sera du tres tres bon (d'ailleurs si quelqu'un s'y est deja frotte, je suis preneur d'infos, meme si j'ai une pitite idee de comment m'en sortir).

      Ah, et apparement, ils supportent l'encodage d'image blu ray (non chiffrees malheureusement), ce qui est tres agreable aussi.
      • [^] # Re: handbrake

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ils ont en revanche droppe le support de l'avi

        Ca fait un peu c**** quand même...

        AVI: AVI is a rough beast. It is obsolete. It does not support modern container features like chapters, muxed-in subtitles, variable framerate video, or out of order frame display. Furthermore, HandBrake's AVI muxer is vanilla AVI 1.0 that doesn't even support large files. The code has not been actively maintained since 2005. Keeping it in the library while implementing new features means a very convoluted data pipeline, full of conditionals that make the code more difficult to read and maintain, and make output harder to predict. As such, it is now gone. It is not coming back, and good riddance."
        • [^] # Re: handbrake

          Posté par . Évalué à 2.

          oui et non.

          avi est amene a mourir et mp4/mkv sont de bons remplacants.

          Par contre, ce qui me saoule beaucoup du coup, cest que le support de l'ac3 dans mp4 par quicktime est pour le moins rock n roll et que le mkv ne me plais pas plus que ca (sans compter que l'ajout d'une piste subtitle a l'air de faire ramer le bestiau).

          Bref, j'ai le choix entre laisser tomber le 5.1 dans les films, en chier copieux pour faire marcher quicktime avec l'ac3 dans du mp4 (si j'y arrive avant qu'apple patche son foutu qt pour ne pas avoir a reassigner les channels audio, a supposer qu'ils le fassent un jour) ou rester a la version 0.9.3 avec avi+ac3.

          Mais continuer a encoder de l'ac3 dans de l'avi alors que c'est pas cense marche, c'est pas une solution long terme non plus.
  • # Dans le même ordre d'idées

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    À l'époque j'avais fait un petit script sans prétention pour convertir les mkv illisibles sous vlc (et donc le freeplayer) en mkv sous xvid. Des fois que ça intéresserait du monde, c'est mkvconvert dispo sur mon site ( http://www.goffi.org ).
  • # Le pendant à arista...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    se nomme transmageddon :
    http://www.linuxrising.org/transmageddon/

    C'est développé en python par un des dev de GStreamer (Christian Schaller: http://blogs.gnome.org/uraeus/ ). Il a plutôt l'habitude du C, c'est un de ses premiers programmes en python. Il suit de plus près les releases GStreamer, et propose en plus des profils d'encodage (presets, il utilise les même qu'arista, les deux dev sont en contact), les traditionnels choix de conteneurs et codecs audio/video.

    D'ailleurs, si une âme charitable passait par là, mon baladeur n'arrive pas à décoder les vidéos produites par GStreamer mais arrive à décoder sans soucis celles de mencoder. S'il y a un dieu de GStreamer qui saurait faire un diff des deux fichiers produits pour comprendre ce qui cloche, je lui baiserai les pieds :-p. Je voulais créer un preset pour arista et transmageddon mais à cause de ce problème je suis bloqué...
    http://mail.gnome.org/archives/gnome-multimedia/2009-October(...)
    • [^] # Re: Le pendant à arista...

      Posté par . Évalué à 4.

      Tu peux peut-être commencer par comparer les info. que donne MediaInfo sur tes video.
      https://linuxfr.org/~Zenitram/29045.html
      • [^] # Re: Le pendant à arista...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci pour l'info, je n'avais pas vu ce journal passer. Les différences que j'ai trouvé sont minimes, je pense que je vais tenter de réduire encore ma zone de recherche en supprimant complètement le canal son.
      • [^] # Re: Le pendant à arista...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Et d'ailleurs, vu aujourd'hui sur le blog d'un des dev GStreamer, on dirait qu'il devrait y avoir un équivalent à media info basé sur GStreamer : GstDiscoverer. Ce qui m'aidera à comprendre ce qui cloche dans mes fichiers (ou dans mon baladeur).

        GstDiscoverer

        Those of you familiar with PiTiVi/Jokosher/Transmageddon/gst-python development might already be using the python variant of this code. The goal is to be able to get as much information (what’s the duration, what tags does it have, how many streams, of what type, using what codecs, …) from a given URI (file, network stream ,…) as fast as possible. While the code already existed, it was only python-based. So I rewrote one in C, with several improvements over it. It can be used synchronously or asynchronously, and comes with a command-line test application in tests/examples/


        Source : http://blogs.gnome.org/edwardrv/2009/11/30/the-result-of-the(...)
  • # Pinaillage

    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

    En français, on n'encode pas, on code. Et après, on peut peut-être décoder, recoder…
    • [^] # Re: Pinaillage

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Je te propose d'écrire au TLFI pour qu'il fassent ta correction car on y trouve :

      ENCODER, verbe trans.
      Constituer (un message, un énoncé) selon les règles d'un système d'expression langue naturelle ou artificielle, sous une forme accessible à un destinataire.


      Avec :

      Rem. ,,Coder s'emploie au sens premier de code (code secret), alors que encoder est le symétrique de décoder et se réfère aux emplois récents de code`` (ROB. Suppl. 1970).
      • [^] # Re: Pinaillage

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Intéressant. Je te propose de modifier les articles « encoder », « encodeur » et « encodage » sur la Wikipédia et la Wictionnaire.
        • [^] # Re: Pinaillage

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Tu peux le changer toi même si tu veux.

          Sinon si c'est juste pour prendre Wikipedia et Wiktionnaire comme des références (qui feraient authorité en la matière), je préfère me référer au dictionnaire de l'académie française et au TLFI pour ce qui concerne la langue française.
          • [^] # Re: Pinaillage

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            Bon, dictionnaire de l'Académie, donc.

            Encoder : Rédiger ou transcrire un document, une information selon un code. Encoder une dépêche diplomatique. Spécialt. INFORM. Encoder des données, les traduire dans un langage qui permet leur traitement par des moyens informatiques. - LINGUIST. Encoder un énoncé, le constituer selon les règles d'un code linguistique. (On dit aussi Coder.)

            Coder : 1. Rédiger ou transcrire un document, une information, en appliquant les équivalences d'un code de transcription. Coder une dépêche, un texte. Un télégramme, un message codé. 2. INFORM. Transformer par codage ; produire un programme pour ordinateur. (On dit aussi Encoder.)

            Bref, les deux sont synonymes, on n'a besoin que d'un des deux. Ok pour encoder, c'est juste moins joli que coder.

            Encodage : Action d'encoder ; résultat de cette action (on dit aussi Codage).

            Codage : 1. Action de coder, de transcrire un texte selon un code convenu et secret ; résultat de cette action. Le codage d'une dépêche diplomatique, d'un rapport secret. 2. INFORM. Action de mettre en code des informations en vue de leur traitement ou de leur transmission. Le codage d'un programme.

            Là encore, synonymes, ou presque : codage a une définition précise, au moins.

            Bref, encodage et encoder, ça vaut pour parler moche. Sinon, on peut parler de codage et de coder, c'est plus élégant.
            • [^] # Re: Pinaillage

              Posté par . Évalué à 7.

              mouarf!!! t'es genial toi!!

              Si on resume ton discours:
              - bla bla moi je parle francais, pas franglais
              - ouais mais bon, c'est dans le dico.
              - ah heuuu ouais. C'est pas grave, j'ai raison quand meme!
              • [^] # Re: Pinaillage

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Pas du tout, il montre d'abord qu'il sait tromper et ensuite donne un jugement personnel. Il ne dit pas qu'il avait raison mais qu'après coup, il préfère l'un plutôt que l'autre même s'il est correct.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Pinaillage

                  Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                  Un mec qui dit « Bref, encodage et encoder, ça vaut pour parler moche. Sinon, on peut parler de codage et de coder, c'est plus élégant. », j'appelle pas ça un mec qui reconnaît s'être trompé et qui émet un jugement personnel, mais un mec qui tente maladroitement de se rattraper aux branches en faisant passer un jugement personnel pour une vérité générale...

                  Question humilité, on a quand même vu mieux...
                  • [^] # Re: Pinaillage

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Il faut lire le post en entier aussi, quand il écrit:

                    Bref, les deux sont synonymes, on n'a besoin que d'un des deux. Ok pour encoder, c'est juste moins joli que coder.

                    Il reconnaît quand même qu'il s'est trompé

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: Pinaillage

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Certes, mais il ne lache rien sur son elitisme^W^W sa pedanterie de la langue francaise, c'est meme pire en fait, a la base il avait une justification, la il n'en a plus mais ne demord pas.

                      Je sais pas ce qui est le plus siderant en fait, qu'il reprenne des gens sans meme avoir verifie dans un dictionnaire ou qu'il s'accroche bec et ongles a sa pedanterie.

                      Un peu comme ceux qui se gargarisent de contrefacon en lieu et place de piratage, clamant que piratage ne designe que les abordages en haute mer alors que le terme est utilise pour de la propriete intellectuelle depuis plus d'un siecle.
                  • [^] # Re: Pinaillage

                    Posté par . Évalué à 3.

                    « Bref, encodage et encoder, ça vaut pour parler moche. Sinon, on peut parler de codage et de coder, c'est plus élégant. »

                    Bref, soyons pragmatiques et concis (après tout, pourquoi faire des phrases ?) :
                    (décoder le flux | transformer le flux | coder le flux)
  • # Point de détail

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    La norme MPEG-4 défini 2 codecs vidéos :
    - MPEG4-2 (Divx, xvid etc...)
    - MPEG4-10 (H264 ou AVC)
  • # C'est marrant ça.

    Posté par . Évalué à 7.

    Si j'ai bien compris, il y a des logiciels qui te demandent de savoir plein de choses: codec, bitrate, aspect, conteneur.. que des trucs compliqués tout ça.

    Heureusement, il y a Arista, qui simplifie ta vie en te demandant sur quel appareil tu veux lire ta vidéo.

    Sauf que pour trouver quoi mettre dans Arista, quand un cas n'est pas prévu, il faut.. trouver le bon codec, bitrate, aspect, conteneur...

    J'ai tout compris?

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: C'est marrant ça.

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Oui, et puis il y a aussi des appareils qui implémentent vraiment les normes, et qui sont capables de lire tout ce qui s'y conforme.
      • [^] # Re: C'est marrant ça.

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui, certes.

        En fait je pensais à un problème bien plus large, dont les "déboires" de Guilhem sont une illustration flagrante.
        Quand tu veux indiquer avec quoi est compatible un système, tu as deux solutions:
        - la méthode propre, qui consiste à indiquer quelles normes ton système gère.
        - la méthode sale, qui consiste à indiquer quels outils sont utilisables.

        Ça s'applique dans pas mal de domaines.
        En bureautique, la méthode propre c'est "J'accepte les fichiers au format Open Document 1.1". La méthode sale c'est "Installe Open Office".
        En Web, la méthode propre c'est "Ce site est valide XHTML 1.0 strict" et la méthode sale c'est "Utilisez Firefox".
        Pour la vidéo, c'est pareil: soit tu détailles, pour ton logiciel, quels sont les codecs et conteneurs qu'il prend en charge, et tu fais pareil pour ton matériel (c'est la méthode propre), ou alors y'a la méthode sale, qui consiste à proposer certains matériels dans le logiciel, et la norme utilisée est cachée à l'utilisateur.

        Et, comme on le voit, la méthode sale a tendance à merder.

        Au passage, c'est étonnant cette propension des utilisateurs et des développeurs pour les méthodes sales, en informatique. On n'imaginerait pas un merdier pareil dans d'autres domaines. "Cet écrou se dévisse avec la clef Machin modèle XYZ-13", pis quoi encore? C'est un écrou de 13 ou ce n'en est pas un.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: C'est marrant ça.

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          j'aurais tendance à dire que le domaine des écrous bougent beaucoup moins vite que l'informatique. Donc forcement, les gens ont le temps de comprendre, de standardiser, d'appréhender.

          En informatique, que ça soit bien ou pas bien, ça bouge beaucoup plus vite.
          • [^] # Re: C'est marrant ça.

            Posté par . Évalué à 2.

            Dans le cas présent, non: MPEG et AVI ne datent pas d'hier.

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: C'est marrant ça.

              Posté par . Évalué à 2.

              Mais les standards dans l'informatique sont autrement plus complexes à implémenter que le standard des écours de 13 ;)

              Penser à ODT, HTML (il y a une implémentation de référence pour HTML ?) par exemple.

              De plus dans certains cas, en informatique, on peut avoir besoin de n'implémenter qu'une partie d'une norme pour des raisons particulières (espace mémoire limité, faible cpu, etc)



              Le problème des standards en informatique, c'est aussi la concurrence sauvage entre les acteurs qui sont persuadés que la non interopérabilité sera un atout pour eux.

              On a eu un peu la même chose avec les formats des cassettes il y a longtemps, et la guerre HD-DVD et blueray un peu plus récemment (même si évidemment, dans ces deux cas il y a eu un gagnant, contrairement à l'informatique où on ne se met pas souvent d'accord)
              • [^] # Re: C'est marrant ça.

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                C'est plus qu'ils sont persuadés qu'attendre que leur concurent implémente les mêmes features soit mauvais pour eux ( ce qui hélas n'est pas faux d'un point de vue compétitif ).
      • [^] # Re: C'est marrant ça.

        Posté par . Évalué à 3.

        Ya aussi les peripheriques qui sont capables de techniquement lire mais incapables de l'afficher en temps reel.
        Par exemple, je suis pas convaincu qu'un ipod ait le cpu necessaire pour lire une video full HD se conformant au standard mpeg4.
        Mais il est tres probablement capable de comprendre le flux.
  • # MediaTomb

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Dans la même idée, j'avais essayé il n'y a pas longtemps de lire des vidéos d'un autre format sur la Freebox HD, via MediaTomb (et l'UPnP).
    J'ai donc tenté de faire du codage à la volé des fichiers MKV. Malheureusement, j'ai jamais réussi a faire en sorte que ça marche, bien que théoriquement, ça doit fonctionner.

    Quelqu'un a-t-il réussi à faire de l'encodage à la volé pour la Fb HD ?
    • [^] # Re: MediaTomb

      Posté par . Évalué à 1.

      non. En tout cas rien de vraiment fonctionnel.
      Mon but était de lire des mp3 avec un piste video « dummy », vue que free a arbitrairement empêché la lecture de fichiers audio, mais j'ai pas réussi. Ça fonctionnait sur mon pc mais pas sur la freebox.
  • # kde

    Posté par . Évalué à 10.

    le plus pur esprit Gnome : rien de superflus, le minimum fonctionnel.
    ...
    J’ai donc ouvert les entrailles d’arista pour débusquer le “preset”
    ...


    trop beau
  • # Pas top

    Posté par . Évalué à 3.

    J'avais déjà essayé Arista, c'est clair que lorsque l'on a les bons presets, l'interface est très sympa. Et puis bon, écrire un preset reste relativement simple quand on part d'un existant et que l'on connait bien GStreamer (et les éléments importants).

    Malheureusement, il est inutilisable pour moi, car je ne code qu'en Ogg, et Arista ne semble pas gérer ses formats; j'ai eu beau triturer les presets, ça n'a jamais marché pour Vorbis et Theora. Dommage.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Pas top

      Posté par . Évalué à 4.

      Bon, suite à ce journal, je me suis remis à faire joujou avec ce petit logiciel, et je me suis aperçu que dans la version Debian (pas dans celle d'origine que j'avais utilisé), il y a un début de prise en charge des formats Ogg, au travers du conteneur MKV, mais ça ne me satisfait pas vraiment.

      Du coup, j'ai fait un preset à moi pour supporter le conteneur Ogg et j'ai dû modifier les sources pour le faire fonctionner. Par contre, un autre bug apparaît : le transcodage vers un conteneur MP4 ne fonctionne plus si la source ne possède pas de piste audio. Par contre, dans les autres cas, ça fonctionne.
      Faut que je cherche un peu, mais au moins ça fonctionne pour ce que je souhaite faire.

      Enfin, les modifications sont là :
      → le patch à appliquer sur /usr/share/arista/arista/transcoder.py : http://pastebin.org/59562
      → le preset à placer dans ~/.arista/presets/ ou dans /usr/share/arista/presets/ sous le nom de ogg.xml : http://pastebin.org/59563

      Si ça peut en intéresser d'autres...

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Pas top

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Si ça peut en intéresser d'autres...

        mieux vaut les remonter au projet https://launchpad.net/arista via un bugreport par exemple, que perdu sur un pastebin qui finira par s'effacer...
        • [^] # Re: Pas top

          Posté par . Évalué à 3.

          Bien sûr, j'y ai moi-même pensé, mais comme ça fait bugger le logiciel alors qu'il marchait avant ma modif, j'aime autant en trouver la raison avant de proposer un patch correct à l'équipe.

          Ici, je me suis juste contenté de poster ça pour ceux qui ne serait pas dérangés par ce bug.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # de la FreeBox HD / de VLC

    Posté par . Évalué à 5.

    La fonction magnétoscope enregistre au format MPEG2-TS...
    Je pose donc ce type de fichiers comme ça par FTP sur le disque de la HD.

    Le MPEG2 a l'avantage de demander assez peu de puissance pour le décodage
    (en l'encodage), au prix d'un peu plus de bande passante...
    Partant d'un DVD, il n'y a qu'à re-multiplexer sans transcoder,
    ce qui va très vite et ne perd pas de qualité.

    VLC fait les transcodages très bien à travers «Média / Convertir» (Ctrl-R)
    (et permet des manips complexes par ligne de commande).
    Ce programme suffit complètement à lui tout seul pour toutes les tâches multimédia.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.