Journal Comment gérez vous, vos abonnements aux listes de diffusions ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
3
août
2006
Bonjour,

j'ai une question pratique assez trivial : "comment gérez vous vos abonnements aux listes de diffusions ?".

1) Vous utilisez gmane.org ? Si oui, pour ma part, j'ai souvent rencontré des difficultés à envoyer des messages en passant par news.gmane.org : demande de confirmation, délai de 10 minutes (pas trop grave), attente de modération ... Ce qui est assez pénible à la longue.

2) Vous utilisez votre mail principal ? Si oui, pour classer les listes dans différents répertoire, utilisez vous procmail ? ou une fonctionnalité de votre client mail ? Si oui, lorsque vous vous connectez via un webmail, vos mails sont noyés dans les messages des listes de diffusions ?

3) Vous utilisez une adresse mail spécifique pour les listes de diffusions ?

Cela la fait des années que je me demande qu'elle est la meilleur solution pour gérer ses abonnements aux listes de diffusions, j'aimerais avoir vos avis.

Merci d'avance.
  • # Alias yahoo

    Posté par  . Évalué à 7.

    Pour ce genre de trucs, j'utilise mon adresse Yahoo... Il y a une option qui permet de créer des adresses secondaires en quantité industrielle... En général j'en crée une par liste de diffusion... Comme ça, au premier spam venu, plouf, je supprime l'alias et c'est fini...

    Je fais ça aussi pour les achats sur Internet et compagnie... Si une boîte se permet de m'envoyer des spams pour me faire racheter de nouveaux produits, plouf l'alias... et hop, y a plus de spam...
    • [^] # Re: Alias yahoo

      Posté par  . Évalué à 2.

      Perso, je fais de même mais avec un nom de domaine. Mais la il faut que je crée un alias pour rediriger le mail vers une boite poubelle.
  • # filtre gmail + archive

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je me pose la meme question que toi. En ce moment, je test avec gmail le couple filtre + archivage automatique. De cette facon, les messages envoyés à une liste de diffusion se voient appliqués un label et archivés directement. Ils n'apparaissent jamais dans ma boite principale.
    • [^] # Re: filtre gmail + archive

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je ne suis abonné qu'à une liste actuellement mais j'utilise gmail pour les trier de la maniere que tu viens d'expliquer et je trouve que c'est plutot efficace.
    • [^] # Re: filtre gmail + archive

      Posté par  . Évalué à 1.

      Abonné à 22 listes (qui vont du mail mensuel à la 30aine de mails par jour), avec gmail, label + archivage dès l'arrivée, c'est un vrai bonheur!

      Et qu'on vienne pas me bassiner avec la politique par super nette de google concernant la vie privée des ses inscrits, ce sont toutes sauf une (une newsletter d'un club de plongée) des listes publiques, donc bon...

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

      • [^] # Re: filtre gmail + archive

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je fais la meme chose, mais par contre j'ai quelques problemes: l'antispam de gmail est loin de suffire d'une part,et d'autre part le systeme de filtres est completement buggé: certains mails se retrouvent non labelisés, ou non archivés. Ca pollue le "repertoire" inbox :-)

        Cela dit, j'ai toujours pas trouvé mieux, et je sais pas ce que je ferais le jour ou j'atteindrais le quota de gmail, vu que on peut que supprimmer 100 par 100 et que j'ai tout gardé jusqu'a présent...
        • [^] # Re: filtre gmail + archive

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          2750 Go d'email, ca fait combien environ en nombre d'email ? (simple curiosité)
          • [^] # Re: filtre gmail + archive

            Posté par  . Évalué à 3.

            Supposant qu'un mail de base fasse 2Ko (ça va du mail tout con de 500o au mail avec pièce jointe de 10Mo), ça devrait faire 1 375 000 mails.
            (PS: tu voulais dire 2 750Mo je suppose)
        • [^] # Re: filtre gmail + archive

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > [...] vu que on peut que supprimmer 100 par 100 [...]

          Plus maintenant !!! Un ami m'a fait remarqué qu'il est à présent possible de sélectionner *TOUS* les messages portant un label particulier ou, si tu veux, TOUS les messages présents dans ton compte.

          En quelques clicks, on peut par exemple vider sa boite définitivement (alors qu'avant, c'était vraiment la galère).
          • [^] # Re: filtre gmail + archive

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ah, pas mal. Il me manque plus qu'un truc alors... exactement l'inverse. Par exemple je voudrais selectionner tous les messages sans labels pour les archiver ou au moins les marquer comme lus...
        • [^] # Re: filtre gmail + archive

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je ne pense pas que les filtres de gmail soient bugués. Seulement, les messages qui ne sont pas archivés automatiquement ne doivent pas être pris par le filtre : le problème est que l'on ne peut filtrer que sur le champ To: et pas sur le champ List-Id. Donc ca ne marche pas quand des gens mettent la liste en copie cachée par exemple (ce qui arrive sur debian-devel pour les ITP entre autre).
          • [^] # Re: filtre gmail + archive

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            C'est ce que je pensais au début, mais ca m'arrive aussi sur des posts ou la mailing liste est dans le To. Je soupconne un probleme pour parser ledit champ, mais j'ai pas encore trouvé de rapport entre les messages qui passent a travers, j'en ai ptet juste beaucoup trop qui rentrent chaque jour :-)
      • [^] # Re: filtre gmail + archive

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et t'as encore le temps de poster ? T'es pas en train de lire tes mails ;)

        A part ça, je fais comme vous pour seulement 3 listes. Concernant le spam, une bonne partie est filtrée par gmail (plus de 700 sur la fenêtre glissante en ce moment), c'est pratique aussi.
        • [^] # Re: filtre gmail + archive

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          L'interet d'utiliser un gros webmail pour archiver les mailing listes c'est justement de pouvoir s'inscrire a une tonne de trucs sans forcement les lire tout le temps: au pire, ca s'accumule, et c'est pas grave vu qu'il ya de la place. D'ailleurs je viens de me souvenir d'un autre probleme de gmail: le nombre de filtres est limité, je me souviens plus a combien, mais disons qu'au bout de 40 mailing listes ca doit vraiment poser probleme.
          • [^] # Re: filtre gmail + archive

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Pour palier au nombre de filtres limités, la solution (si ca ne te dérange pas d'avoir plusieurs listes sous le même label), c'est de n'utiliser que le champ Has the words dans les critères de recherche : tu peux facilement y mettre une expression du style :
            to:(debian-project@lists.debian.org) OR subject:(pkg-wpa-devel) OR to:(debian-devel@lists.debian.org) OR to:(debian-security@lists.debian.org) OR to:(debian-laptop@lists.debian.org) OR to:(debian-user@lists.debian.org) OR to:(toulouse-ll@toulibre.org) OR to:(toulibre-orga@toulibre.org) OR (to:(submit@bugs.debian.org) AND subject:(ITP))
            C'est pas beau mais ca marche.
  • # Ma méthode à moi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    1) Non, pas de gmame

    2) J'utilise mon mail principal (voire un alias, mais donc une seule boîte). C'est en effet procmail qui se charge de tout trier, depuis que je suis passé en imap (en pop3, je laissais kmail faire le tri dans les sous-dossiers). Mes messages ne sont donc pas mélangés.

    Et finalement, le procmail est super simple parce que les gestionnaires de listes utilisent tous, ou presque, un header "List-Id" ou "List-Post".

    À quelques rares exceptions près, mon procmailrc est une suite de
    # Deja Vu ------------------------------
    :0
    * ^List-Id:.*dejavu-fonts\.lists\.sourceforge\.net
    .Devel.DejaVu/
    • [^] # Re: Ma méthode à moi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pareil. Procmail qui trie suivant le List-Id et imap, c'est très efficace.
      Il reste plus qu'à kmail de fonctionner correctement.
    • [^] # Re: Ma méthode à moi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pareil, sauf que ça devient rapidement long, alors j'ai au fil du temps développé des règles un peu plus génériques.

      Ça date d'avant la généralisation de List-Id et cie (et sont-ils vraiment standards et homogènes maintenant ?), alors il y a des règles différentes par système utilisé, ci-dessous, mailman, mais il y a suffisamment dedans que pour donner l'inspiration pour les autres :

      # mailman managed mailing lists
      :0
      * ^X-BeenThere: .+@.*
      {
              :0
              * ^X-BeenThere: .+@\/[-a-zA-Z0-9.]+
              {
                      DOMAIN=$MATCH
              }
      
              :0
              * ^X-BeenThere: \/[-a-zA-Z0-9]+
              {
                      LOCALPART=$MATCH
              }
      
              :0
              * X-BeenThere: .+@.*
              ML-$DOMAIN-$LOCALPART
      
      }
      

      Comme ça, aussi, pas besoin de modifier mon .procmailrc à chaque nouvel abonnement à une liste.

  • # Comment gérez vous, vos abonnements aux listes de diffusions ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Les doigts dans le nez.
  • # IMAP et Sylpheed Claws

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Déjà, pas de webmail, c'est trop la galère pour gérer des centaines voire des milliers de mails.

    Après, un serveur IMAP sur une bonne connexion, avec un peu d'espace de stockage (~ 1 Go). Un spamassassin qui tourne sur le serveur dès réception d'un mail élimine le gros des 75 spams / heure qui arrivent sur mon adresse (je n'utilise qu'une seule adresse, je trouve ça désagréable pour mes correspondants d'avoir 238897 adresses). Puis un procmail qui classe tout ça dans des dossiers.

    Et enfin, un client de courrier électronique. Au début j'utilisais Thunderbird, puis maintenant Sylpheed Claws. De toute façon, vu que tout est sur IMAP et filtré sur le serveur, je peux changer de client de courrier électronique sans trop de soucis (en tout cas sans problématique de migration des données).

    Et quand vraiment je n'ai pas ma bécane, pas mon portable ni de client de courrier électronique, alors j'utilise un Webmail qui est connecté au bidule IMAP (et du coup le filtrage des spams et le tri est déjà fait).

    Avec ça, je suis abonné à ~30-40 listes de diffusion. Et ça marche tellement bien que je préfère même recevoir les items de flux RSS par mail, en utilisant feed2imap qui les poussent directement dans les bons dossiers.
  • # le filtre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Perso j'utilise la fonction filtre de Evolution : tout les mail de la mailing list de mon lug vont directement dans un repertoire.

    Simple et efficace
  • # un mix

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    j'utilise mon mail principal et un peu gmane. J'ai pas de machine suffisement sûr (freebox, ça coupe de temps en temps) pour pouvoir me permettre de mettre mes scripts directement sur le serveur imap. Du coup, j'utilise un compte IMAP où je ne peux faire que de l'IMAP :)

    J'utilise les filtres de mon client mail (gnus) et pas procmail car je veux pas faire de copies locales, je veux que tout reste sur le serveur (ptet que procmail permet de trier à distance ? Me semble que non, mais je me gourre ptet). L'idéal serait d'avoir un programme permettant de faire ces tris et il tournerait qqpart sur une machine qui a presque toujours le net... Ça doit pas être super dur et ça doit même déjà exister ;)

    Je n'ai pas pour habitude non plus d'archiver toute les ml, parceque franchement, je vois pas l'intérêt... En général, la liste a sa propre archive, + les autres système d'archivage de liste (gmane, MARC, ...).
  • # Ben..

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Cela la fait des années que je me demande qu'elle est la meilleur solution pour gérer ses abonnements aux listes de diffusions, j'aimerais avoir vos avis.

    [blague de développeur]
    facile, j'applique le pattern Observateur
    [/blague de développeur]
  • # fetchmail + maildrop + maildir + IMAP

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Sur un petit serveur à la maison (C3/800MHz, 512Mo de RAM, 200Go de disque, connexion ADSL), sous Debian.

    J'ai un fetchmail qui récupère tous les 1/4 d'heure les emails sur les différents comptes que j'ai (Free, Wanadoo, LaPoste, GMail...), et qui les rapatries sur le serveur.

    En local, je travaille avec Postfix, et stockage au format Maildir.

    Pour le filtrage j'utilise maildrop, avec toute une série de règles pour les gens connus, les listes de diffusion,... et tout à la fin un passage par SpamAssassin et un routage vers une boite Spam si nécessaire.

    Enfin, j'ai dovecot qui me fourni un accès IMAP à mes emails.

    + un backup (presque régulier) via snapy.

    L'avantage que j'y ai trouvé c'est que tous mes emails se retrouvent en un seul endroit, les règles de tri et de filtrage anti-spam s'appliquent quelle que soit l'outil que j'utilise pour y accéder, le stockage Maildir me semble moins fragile, et c'est backupé de temps en temps.
    Et en plus, comme j'ai un domaine, je peux créer et détruire facilement des alias au besoin (mais j'ai plutôt tendance à utiliser mon adresse email publique, qui est de toute façon largement diffusée et spammée, et de me reposer sur l'anti-spam).

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Cyrus IMAP + SIEVE

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour ma part, j'ai un petit serveur avec mon nom de domaine.

    J'ai installé Cyrus-IMAP. Avec Cyrus est fourni un "serveur" SIEVE qui permet de faire du classement directement sur serveur. De cette façon, quelque soit l'endroit où je me trouve, que j'utilise un client lourd ou un webmail, le classement est automatiquement fait. En plus, Squirrelmail dispose d'un plugin pour modifier les scripts SIEVE, je ne l'ai pas encore installé mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
  • # Un mix de plusieurs choses

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    D'abord j'ai une adresse principale et "pro" (qui vient de se faire spamer après un an de précautions, ca fout les boules :/ ) en @laposte.net. Celle la me sert pour les ml les plus importantes (2 ml seulement donc).

    Après j'ai un serveur postfix + imap et deux/trois adresses pour recevoir les mails de 5 ou 6 mailings-list.
    Pour recuperer le tout j'utilise Thunderbird, donc c'est pas encore top vu que j'ai deux arborescences (une pour l'imap et l'autre pour mes mails en pop dont celle en laposte.net)

    Les filtres de Thunderbird marchent bien mais j'attends le moment ou je me mettrai à procmail + fetchmail, le tout sur une seule boite en imap, mais je me demande si cela facile à gerer, surtout pout les sous dossiers (comment ca se passera pour les dossiers avec thunderbird ou si je monte un webmail ?)
  • # imapfilter

    Posté par  . Évalué à 2.

    Comme je suis jamais arrivé à me fixer de manière durable sur un gestionnaire de bureau (et en plus maintenant je change de distrib), je passe mon temps à changer de client mail.
    Du coup, j'ai cherché à éviter d'utiliser les fonctionnalités de filtre implanté dans ces clients (thunderbird, kmail, evolution).
    J'utilise donc un outil qui s'appelle imapfilter - http://imapfilter.hellug.gr/ -, qui prend un fichier de config (qui est en fait d'après ce que j'ai compris écrit dans un langage appelé lua), qui peut se connecter sur le serveur imap de ma boite et ranger tous les mails selon les règles que j'ai défini.

    Avantage :
    - philosophie faites une chose faite le bien, le programme fait que le filtrage et je n'ai plus à réadapter des filtres selon le client mail utilisé.

    Inconvénient :
    - faut avoir imapfilter de disponible
    - faut pouvoir faire un cron, ou le lancer à la main quand on voit que ça devient le bordel
    - si on déjà pleins de filtres qui existent ailleurs, faut tous les adapter
  • # Utiliser IMAP pour relever ses mails (comme avec POP) ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Par rapport à l'utilisation de procmail, celui-ci peut/doit distribuer les mails dans des répertoires d'un compte imap. Actuellement mon client mail est configuré en POP afin de ne pas laisser une trop grande quantité de mail sur le serveur. Cependant, POP relève uniquement les mails du répertoire imap "inbox". Je ne peux donc par récupérer l'arborescence via POP. Je suis alors obligé d'utiliser IMAP. Par contre, je n'ai pas trouvé de solution avec IMAP pour rapatrier tout en local et supprimer les mails du serveur (de façon automatique). En fait, je souhaiterais un IMAP qui fonctionne un peu comme un POP :).

    Voila, je ne sais pas si j'ai été clair... avez vous de nouveau des idées à ce propos ?
  • # gmane !

    Posté par  . Évalué à 1.

    GMane, presque exclusivement, sauf pour les deux ou trois listes auxquelles je participe _régulièrement_.

    En effet, malgré le délai au moment du post, utiliser gmane me fait gagner du temps puisque je n'ai pas à gerer des filtres et à assurer la "maintenance" des dossiers de messages. Il me semble d'ailleurs que la demande de confirmation ne soit faite qu'une fois par liste, mais là je ne suis pas certain de ce que j'avance.

    Pour les deux listes qui restent, je filtre. Je n'ai pas d'adresse mail spécifique, pire sur mes 3 adresses chacune reçoit une liste, donc c'est un joyeux bazar qui me fait aprécier gmane d'autant plus :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.