Journal Spam et programme de fidélité SNCF voyageur

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
21
23
mar.
2016

Bonjour nal,

Encore une fois je ne parlerais pas de logiciel libre mais de pratiques web que je considère particulièrement agaçantes. Je possède une carte SNCF grand voyageur et, plusieurs fois par mois, je reçois plusieurs mails non désirés de leur part :

spam

Las, j'ai cherché à me désinscrire en passant par leur site web. Après m'être authentifié, je tente de modifier les préférences de communication…

checkbox

et ce n'est pas possible. L'attribut disabled des balises input m'empêche de désactiver les option email et courrier.

disabled

Modifier manuellement les paramètres de la requête HTTP ne donne pas plus de résultat car les préférences ne sont pas changées. Est-il possible que ce que j'attribue à des pratiques douteuses soit un bug ? Les options de contact sont malheureusement trop limitées pour notifier la SNCF de ce désagrément.

  • # Navigateur ?

    Posté par . Évalué à 7.

    J'ai un un problème du genre y'a quelques-jours pour m'inscrire sur un site, un champ désactivé sur Firefox, mais pas sur gnome-web (webkit).

    Ou alors comme le dit le texte au dessus des champs, l'acceptation du spam fait partie des CGV, donc tu n'a pas le choix.

  • # C'est marqué !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est marqué en haut : "en validant les CGV, vous avez accepté de recevoir par email et par courrier les informations relatives à vos voyages et au programme voyageurs".

    Voilà, désolé…

    PS un peu hors sujet mais pas tant que ça : capitainetrain, c'est bien, mangez-en !!! (promotion entièrement indépendante. Juste j'utilise, et ma société a fait partie des béta-testeurs de l'interface entreprise, c'est tip top !!!)

    • [^] # Re: C'est marqué !!!

      Posté par . Évalué à 8.

      Le fait que ce soit marqué n'implique pas automatiquement que ce soit légal, même si je pense avoir effectivement donné mon accord en validant les CGV il y a quelques années. J'ai cependant le droit de demander l'arrêt de l'envoi de ces messages, comme l'indique la CNIL :

      Vous souhaitez stopper des sollicitations commerciales par courrier électronique.

      La prospection par courrier électronique est interdite, sauf :
      - si vous avez donné votre accord pour recevoir cette prospection,
      - si vous êtes client de la société qui vous prospecte.

      L’expéditeur doit vous permettre de stopper gratuitement ces messages.

      Sinon, je suis d'accord sur l'excellence des services offerts par Captain Train ;)

      • [^] # Re: C'est marqué !!!

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est surement un service excellent, je ne l'ai jamais testé ; je clique donc sur "Captain Train en action"… une vidéo hébergé sur youtube :(
        Je ne comprends pas pourquoi une société faisant du commerce en ligne n'utilise pas simple une balise "video" et héberge sa vidéo.
        Si c'est pour la bande passante, il y a des hébergeurs de fichiers, certain avec CDN. Ici, 1000 vues pour une vidéo de 5MB, l'économie doit être bien maigre.
        Si c'est pour utilise la popularité de la plateforme, c'est raté: 1000 vues.
        En terme d'image de marque, je trouve ça pourri : les commentaires non maitrisé, les suggestions de vidéo à voir faite par ggl/yt…

    • [^] # Re: C'est marqué !!!

      Posté par . Évalué à 2.

      D'abord maintenant c'est plus CapitaineTrain c'est Trainline CaptainTrain et ça n'a rien à voir avec le programme voyageur SNCF: je passe systématiquement par CaptainTrain pour mes achats de billets et même maintenant mon renouvellement d'abonnement fréquence mais il faut quand même accepter les conditions SNCF (d'ailleurs tu remarqueras que quand tu leur achète un billet tu accepte les conditions CaptainTrain ET SNCF).

      Si on veut bénéficier de la dématérialisation des billets et cartes, bien pratique quand on est effectivement "grand voyageur" il faut passer par le programme "voyageur", et donc accepter les CGV et "subir" les spam… ce qui est contraire à toutes les règles (la CNIL et même encore plus l'UE sont très à train cheval là dessus).

  • # Idem

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Perso j'ai les même mails, et je m'en sert pour apprendre le filtre bayésien de mon antispam à reconnaître le spam / les messages commerciaux sans aucun intérêt. Miam miam !

  • # avoir une adresse poubelle

    Posté par . Évalué à 3.

    Ou renseigner une adresse jetable.

    Bon, il risqué d'y avoir un problème si on perd le mot de passe, mais la solution jetable est celle que je préfère.

    Maintenant, c'est vrai que ce sont des pratiques qui commencent à "gonfler".

    • [^] # Re: avoir une adresse poubelle

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 24/03/16 à 14:03.

      Moi perso j'ai un email pour les inscriptions sur les sites et pour la pub en générale mais ce n'est pas une adresse jetable, elle est juste prévu pour ça, l'avantage que quand des gens me demandent mon mail et que je veux pas le donner mon perso, je file celle-là. Et je peux récupérer ces mails à tout moment car je les récupère dans un client mail avec plein de filtre pour le spam.

      • [^] # Re: avoir une adresse poubelle

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        une adresse jetable. […] il risqué d'y avoir un problème si on perd le mot de passe, mais la solution jetable est celle que je préfère.

        Un linuxfrien qui ne sait pas utiliser une adresse bidon@gmail.com à communiquer aux entreprises pour se prémunir contre le spam, il y a un problème.

        Il y a également yopmail.com qui résout ce problème efficacement.

        • [^] # Re: avoir une adresse poubelle

          Posté par . Évalué à 2.

          Un linuxfrien qui ne sait pas utiliser une adresse bidon@gmail.com

          Ça devient de plus en plus chiant avec leur authentification à double facteur où ils tentent de nous forcer a filer des numéros de téléphones et autre confirmation relou.

          Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

        • [^] # Re: avoir une adresse poubelle

          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 24/03/16 à 23:38.

          Ya aussi la solution, souvent, de fournir des adresses de type « mon.nom+site@domain.tld ».

          Ça permet d'identifier de filtrer facilement les courriels en cas de spam, et d'identifier facilement quel site génère du spam ou diffuse les adresses mails à d'autres spammeurs, pour ensuite les insulter copieusement.

          • [^] # Re: avoir une adresse poubelle

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            J'ai utilisé un autre solution que le +site qui se retrouve bloqué dans 90% des cas par les formulaires de validation.

            Tu prends un nom de domaine : example.com

            Et tu crées une redirection pour chaque entreprise :
            voyages-sncf@example.com -> example@example.com
            bisounours@example.com -> example@example.com
            etc…

            Comme ça le jour où un service te soûle avec son spam, tu dégages l'alias et fini les spams :)

            Il faut par contre penser à se faire des identités correspondantes dans ton client mail et bien penser à utiliser l'identité adéquate pour le message.

            Le coût, quelques euros par ans pour le nom de domaine et le filtrage est simplifié :p

            • [^] # Re: avoir une adresse poubelle

              Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 25/03/16 à 12:34.

              Il faut par contre penser à se faire des identités correspondantes dans ton client mail et bien penser à utiliser l'identité adéquate pour le message.

              Ce qui est super chiant, je trouve.
              Et puis ça nécessite de pouvoir créer facilement des comptes et alias mail, ce qui n'est souvent possible que quand on a son propre serveur mail. La solution mail+truc@domain.tld est moins contraignante de ce point de vue là.

              Par contre, je n'ai jamais eu la malchance de me faire refouler à une inscription à cause d'une adresse courriel qui avait cette forme. ôO

            • [^] # Re: avoir une adresse poubelle

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Perso j'utilise spamgourmet.com depuis plusieurs années. Il est accepté par le site sur lequel je m'inscris dans 90% des cas. Pas besoin de créer ses alias, on peut les générer à la volée. Je peux donc créer l'adresse plop.liberforce@spamgourmet.com rien qu'en la donnant, elle est alimentée pour autoriser 20 mails entrants par défaut. On peut la whitelister plus tard sur leur site pour autoriser les mails entrants sans limite.

              Au début j'utilisais la variante plop.10.liberforce@spamgourmet.com (remplacez plop par le nom de la société à qui vous donnez l'adresse ; ensuite le 10 indique une adresse autorisant 10 mails entrants avant de "manger" les autres). Avec l'expérience, je déconseille cette variante : si on utilise cette adresse pour s'inscrire sur un site, il est facile de l'oublier (je m'étais inscrit avec combien de mails autorisés ? 5 ? 10 20 ?). Cela permet aussi d'éviter dans une certaine mesure de voir son compte piraté sur un site, avec un couple mail/mot de passe utilisé comme identifiants sur beaucoup d'autres sites, le mail étant la plupart du temps différent.

              Seul soucis: la dépendance à un domaine externe. Donc pour les sites un peu importants (EDF, etc.), je rebascule sur mon adresse principale une fois que je suis à peu près sûr de ne pas me faire spammer.

  • # Pareil... Retour !

    Posté par . Évalué à 4.

    Ce soucis m'est aussi arrivé.

    Détenteur d'une carte "OURA" et d'un abonnement annuel.

    Pour les 10 premiers mails de spams que j'ai reçu, j'ai simplement cliquer et valider la désinscription ce trouvant dans les mails… A chaque fois la désinscription te dit qu'elle a prit en compte ta demande.

    Et puis au bout de 3 mois ou tu continu a recevoir les spams, t'en a marre de ces co****ds de spammeurs avérésde la SNCF, et tu paramètres ton spamassassin pour refuser tous les messages de la SNCF puis tu changes ton mail SNCF en un mail jetable. (ouais, cat même en changeant de mail sur ton compte, tu continu a recevoir les spams, kikoo la SNCF te prend pour un débile)

    En bref des bon gros co*****s… Utilisez CaptainTrain, ça vaudra mieux :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.