Pierre Schweitzer a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: libvirt

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ReactOS 0.4.0. Évalué à 9.

    Xavier, dans ce cas là, il ne faut pas mettre de périphérique USB (laisser le contrôleur à nu). L'USB de KVM & ReactOS ne font pas bon ménage actuellement.
    L'installation pourra alors se poursuivre.

  • [^] # Re: ReactOS, vraiment?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Compilation de logiciels libres pour Windows (janvier 2015). Évalué à 8.

    Bonjour freem et les autres,

    ReactOS et Wine sont deux choses différentes MAIS complémentaires. L'effort fournit à l'un contribue à l'autre. Il est donc peu enviable que les développeurs de l'un se concentrent sur l'autre projet. Chaque projet a sa masse de développeurs qui y contribuent et tant mieux !
    Pourquoi ?

    ReactOS a pour objectif de fournir une compatibilité à tous niveaux pour les binaires qui tournent sous Windows, qu'ils soient de simples exécutables ou des pilotes systèmes plus complexes. Dernier exemple en date : le pilote de RamDisk de Windows 2003 tourne sous ReactOS. Je doute qu'il tourne sous Wine ;-).

    Wine se concentre en revanche sur une compatibilité maximale et multiversion de Windows sur Linux en mode utilisateur. Si ça restreint ce qu'on peut faire tourner, le spectre des versions couvertes de Windows peut être un gros atout.

    Et finalement, ReactOS a besoin de Wine pour aller plus vite dans son implémentation des bibliothèques utilisateurs et Wine a besoin de ReactOS pour le debug, l'utilisation en condition "proche" de Windows, pour les features qui manquent, etc.
    Les contributeurs Wine contribuent malgré eux (ou volontairement ;-)) à Wine, et beaucoup de développeurs ReactOS contribuent à Wine (cf : la liste des contributeurs Wine).

    Bref, ce sont deux projets complémentaires (et à mon sens nécessaires).

    Au passage, vis-à-vis de l'instabilité de ReactOS, il ne faut pas oublier que le développement d'un système d'exploitation from scratch est une chose compliquée. ReactOS fait déjà 10M de ligne de code. C'est un gros projet. Et il se stabilise de plus en plus, mais Rome ne s'est pas faite en un jour.

    Tous les volontaires (que ce soit pour développer, tester, traduire, supporter, etc) sont les bienvenus.

    Enfin, ReactOS aura un stand aux FOSDEM, si des personnes sont intéressées ;-).

    Cordialement,
    P. Schweitzer

  • [^] # Re: Ils ont raté le coche.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ReactOS : officialisation et financement. Évalué à 6.

    Ce serait oublier pourquoi le logiciel libre existe, ce qu'est le logiciel libre même. Citons GNU : "En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels".

    Pour ça, il n'est jamais trop tard. Comment fonctionne un noyau de Windows ? Que se passe-t-il quand vous créez un fichier ? Et si vous avez envie de tuner votre OS qui puisse faire tourner des applications Win32 ?

    ReactOS n'est pas là que pour répondre aux utilisateurs qui sont dépendants de Windows XP. Il ne faut pas oublier pourquoi GNU et par la suite Linux sont nés. Il y a une volonté de libération d'une API, d'un système d'exploitation, d'une logique, à des fins d'éducation, de curiosité, de philosophie.

  • [^] # Re: subjectivité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Entrée en application de la LEN. Évalué à 1.

    Bonjour, je tiens a réagir la dessus, c'est le défaut du copier-coller sans citer les sources. Je suis l'auteur de cette news (sur un site que je ne donnerais pas à la demande de l'admin principal), elle a ensuite été reprise par présence-pc qui a rajouté deux ligne et a écrit la source en riquiqui sur la news.
    Je dis que ODEBI est excessif, car je trouve qu'ils m'anipulent beaucoup les gens qui ne comprennent même pas une ligne de texte de loi ! C'est pour cela que j'ai écris mon commentaire un peu salé, afin de passer un coup de gueule discret mais clair.
    L'avantage de tout ca c'est que j'ai découvert ce site et que je vais pouvoir l'explorer ;)
    Heis Spiter