hinojosa a écrit 1 commentaire

  • # Re: La technologie de monde virtuel 3D Scol passe en open-source

    Posté par . En réponse à la dépêche La technologie de monde virtuel 3D Scol passe en open-source. Évalué à 1.

    Je pense que cette technologie est géniale, mais elle est mal orienté, elle subi le même sort de toutes celles qui on voulu débuter par imposer une marque à la place d’un standard dans un monde informatique de plus en plus saturé. On prend comme exemple java qui n’a pas su atteindre le grand public et qui est actuellement à la merci de microsoft. Je crois que gérer la dépendance vis-à-vis des systèmes d’exploitation fait toute la différence.

    En effet si on voit que flash et real player par exemple on passé avec succès ces épreuves, on peut noter que ces marques on su être discrètes grâce la facilité avec laquelle elles se mettent en place dans n’importe quel système de navigation. Il ne faut pas oublier donc le grand public qui va profiter de ces technologies, votre cible ne doivent pas être les développeurs mais les internautes qui ne programment pas, nous les développeurs suivrons dès que votre plugin sera fiable et plus simple à mettre en place par les non programmeurs. SCOL est un outil qui est très convivial et très motivant pour la création. Coté développeur c’est génial mais le plugin client n’est pas à l’hauteur. Je pense en premier lieu à sa mise en place.

    Un pluguin à succès se met en place d’un simple click, il est la clé du succès de toute la technologie. Il faut que SCOL arrête de demander les coordonnées et autres choses des gens qui vont installer le pluguin tout cela est puéril. Ce qui est important c’est d’atteindre le grand public ensuite une fois assurés on peut faire autres choses. Je pense que ce ne serait pas difficile de détrôner le standard shockwave qui n’est qu’un petit gadget à vos cotés.

    Lorsque un 3Dsite est demandé dans un navigateur pour la première fois, une seule question doit apparaître par ex :

    « Pour entrer dans ce 3Dsite vous devez installer le pluguin SCOL. Voulez-vous l’installer ? » . Et basta, le navigateur consulte le certificat et le pluguin s’installe.

    Il faut éliminer la façade SCOL Voyageur qui ne sert à rien aux internautes. Il doit par contre faire partie des outils de développement. L’internaute n’utilise ces choses et ne lui dissent rien. Le pluguin installé doit être invisible, comme pour flash une fois installe. L’internaute déteste les fenêtres nos désirés. Quant à Flash personne ne sait ce qui c’est mais tout le monde l’utilise. La technologie Scol doit s'incruster dans les navigateurs existantes et non pas comme une chose à part. Votre pretendu browser voyager a complétement raté son entré il faut donc l'éliminer.

    Autre chose, une erreur tactique énorme et qui a fait pratiquement disparaître java est le fait que les versions de son pluguin ou machine virtuelle n’étaient pas compatibles dans un même système d’exploitation. Cela a fait que beaucoup de développeurs se soient détournés de java(moi par exemple). Une fois installé la version 1.4 , les applets de la version 1.3 ne marchaient plus et si le programme était moyennement grande il fallait le refaire tellement la différence des versions était grande. Il faut en conséquence que les anciennes versions soient compatibles avec la plus récente.

    Entre autres choses si vous sortez une nouvelle version windows et que pour linux et mac les développements n’ont pas été termines c’est de se mettre la corde au cou. Il faut atteindre donc que toutes les nouvelles versions soient prêtes pour les lancer sur toutes les plateformes au même temps. Vous avez de beta-testeurs pour tester les versions séparément. En quelques paroles, ne nous mettez pas en ridicule devant nos clients dont les 3Dsites ne fonctionnent pas lors de nos démonstrations sur des macs ou sous linux.

    Finalement, Il faut que le SCOL 3Dsite soit incorporé dans les pages des explorateurs toujours de façon la plus simple et non pas dans des fenêtres à part, il faut une simplicité de mise en place réduite au minimum, on n’a pas le temps de bricoler.

    En résume, arrêtez de vous vanter que plus vous voulez vous faire connaître et plus vous vous enfoncez dans l’anonymat. C’est à nous les développeurs de construire des sites beaux et pratiques pour diffuser les bienfaits de vos outils qui son à mon point de vue exceptionnels. Suivez l’exemple de Mysql. Pour cela je pense que vous devez créer je repete un pluguin invisible et infaillible pour les internautes qui consulteront les magnifiques 3Dsites qu nous créerons avec votre aide, suivez l’exemple de flash qui est à mon point de vue très inférieur à ce que vous proposez.

    En résume : Il faut que le pluguin s’installe avec les navigateurs, ou trouver une façon plus simple si microsoft ou autres n’acceptent pas de l’installer sur ses navigateurs. Il faut aussi et c’est essentiel que le 3Dsite soit à l’intérieur d’une fenêtre de navigateur classique.


    Autre chose, s’il faut faire payer nos sites à vocation commerciale, je ne m’oppose pas à une redevance, vous le valez très bien et l’amélioration du plugin le mérite.

    J’attends beaucoup de SCOL, travaillez ce plugin pour qu’il devient un standard sur internet et vous verrez que même les éditeurs 3D pour fabriquer les 3Dobjets vous suivront, il faut créer la confiance.

    Beaucoup de succés pour les versions futures en open-source.