Journal slrn et utf-8 (merci luit)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
29
nov.
2007
Sur ma ubuntu 7.10 gutsy gibbon fraîchement installée, j'ai réussi à configurer slrn pour qu'il fasse semblant de gérer l'utf-8 qui est l'encodage par défaut de ubuntu.
Jusqu'à maintenant, après chaque nouvelle installation d'une ubuntu, j'étais obligé de la reconfigurer en iso-8859-15, juste parce que slrn ne parle pas utf-8 (et que j'adore perdre mon temps son usenet :)

-=- slrn et l'utf-8 -=-

slrn roulaize grave (plus que gnus en tout cas), mais slrn est toujours allergique à l'utf-8. Il paraît que la prise en compte de l'utf-8 par slrn est en cours de développement, mais pour l'instant slrn version 0.9.8.1pl1-28 livré avec la dernière ubuntu ne le gère pas, transformant le moindre caractère accentué en signe cabalistique. (la version slrn pre0.9.9-60 n'est pas encore releasée, mais d'après news.software.users, elle est parfaitement fonctionnelle)
Donc il faut utiliser un autre encodage de caractère, à savoir l'iso-8859-15 ou fr_FR@euro. (On pourra pinailler sur le fait qu'il ne s'agit pas de la même chose, que l'un est un encodage et l'autre une locale...)

-=- la locale fr_FR@euro -=-

Par défaut, la distribution ubuntu ne comporte pas l'encodage iso-8859-15, il faut donc générer la locale correspondante par la commande:locale-gen fr_FR@eurolocale-gen est un programme du paquet belocs-locales-bin normalement installé par défaut. S'il manque sur votre disque, installez-le avec aptitude install belocs-locales-bin
-=- luit -=-

La commande apt-cache show luit raconte:
Package: luit
Description: X client - luit
Luit is a filter that can be run between an arbitrary application and a UTF-8 terminal emulator. It will convert application output from the locale's encoding into UTF-8, and convert terminal input from UTF-8 into the locale's encoding.
Il s'agit donc d'un traducteur d'encodage entre un programme et le terminal qui affiche ce programme.
Puisque slrn réclame de l'iso-8859-15 (ou du fr_FR@euro) et qu'on veut l'utiliser dans un terminal qui sert aussi à autre chose et qui est donc configuré par défaut en fr_FR.UTF-8, on lance son exécution par la commande: LANG=fr_FR@euro luit slrnAinsi chaque fois que slrn voudra afficher un accent ou plus généralement un caractère graphique, luit recevra ce caractère et le transcrira en UTF-8 afin qu'il soit correctement affiché par le terminal.

-=- vim -=-

L'éditeur que j'utilise pour rédiger les posts qui font de moi le phénomène de foire le plus connu de usenet et de sa proche banlieue (coté numéros pairs) est bien évidement vi
VIVE VI Vaincra Emacs
Il est appelé par slrn d'après la ligne suivante du fichier de configuration ~/.slrnrc:
set post_editor_command "vim -c 'set tw=72' -f %s +%d" Il faut cependant vérifier que le ~/.vimrc ne contient PAS de ligne pour régler l'encoding et surtout pas set encoding=utf8. Sinon, pendant l'édition, vim va envoyer de l'UTF-8 à luit qui croit recevoir du fr_FR@euro et effectue donc une espèce de double encodage en UTF-8.
Les caratères accentués présents dans le fichier temporaire ~/.followup que slrn créé au moment où on presse la touche f pour répondre à un article vont être mal affichés par le terminal et mal envoyés sur le nain ternet.
Si l'option set encoding=utf8 vous est indispensable quand vous utilisez vim pour autre chose que la rédaction de posts sur usenet, alors un petit tour dans la page de man vous appendra qu'il suffit d'appeler vim avec l'option -u {vimrc}{vimrc} sera le nom d'un fichier de configuration de vim que vous n'utiliserez que pour rédiger vos posts avec slrn.

La ligne de ~/.slrnrc serait donc :
set post_editor_command "vim -c 'set tw=72' -u .vimrc-slrn -f %s +%d"Le fichier ~/.vimrc-slrn serait une copie de votre .~/.vimrc mais sans le set encoding=utf8. (Solution non testée)

-=- disclêmeur -=-

L'intégralité de cet article est sous Demerden Sie Sich Licence, vous pouvez faire fumer votre écran ou suicider votre mulot avec, et vous pouvez essayer de m'en rendre responsable. Il est libre de droits.
  • # Merci qui ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci à Mathieu Moy (on fr.comp.os.unix) qui m'a retiré la poutre que j'avais dans l'oeil à propos du fonctionnement de luit
  • # Merci qui ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -5.

    Merci à Matthieu Moy (on fr.comp.os.unix) qui m'a retiré la poutre que j'avais dans l'oeil à propos du fonctionnement de luit
  • # usine a gaz ?

    Posté par . Évalué à 3.

    et comme ça ce n'est pas plus rapide ?

    dpkg-reconfigure locales ( ajouter fr_FR@euro en plus d'utf8 mais garder utf8 par défaut)

    export LANG=fr_FR@euro && slrn

    Je n'ai pas slrn, mais avec d'autres programmes, cela semble bien fonctionner.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: usine a gaz ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le problème c'est que le terminal est en utf-8, je suppose.

      Par contre, ça peut se changer ponctuellement, au moment de lancer slrn (mais c'est un peu lourd).
    • [^] # Re: usine a gaz ?

      Posté par . Évalué à 2.

      > export LANG=fr_FR@euro && slrn

      Ou plus simplement :
      LANG=fr_FR@euro slrn
  • # Pour les nuls

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Pour les nuls qui, comme moi, ne connaîtraient pas slrn, google nous apprends que c'est un client usent en ligne de commande. Le petit copain de linkx, en quelques sorte.
    • [^] # Re: Pour les nuls

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Pour les nuls comme moi qui ne sauraient pas ce qu'est linkx, un google rapide nous apprend que c'est une société belge ayant orienté ses centres de compétences dans l'étude et le développement logiciel de systèmes de gestion automatisée de recherches pour les entreprise...

      Plus sérieusement, slrn est un client usenet* (le meilleur avec tin). Et je suppose que l'on pourrait éventuellement le comparer à links** qui est un des meilleurs navigateurs web en mode texte. Ceux qui utilisent bien usenet connaissent slrn (le newsgroup qui compte y fait allusion régulièrement). links est un peu le snownews*** du web.

      *: il manquait un 'e'.
      **: il fallait remplacer le 'x' par un 's'. A moins que tu aies voulu dire lynx, w3m ou elinks ?
      ***: snownews est mon lecteur de flux rss.
      • [^] # Re: Pour les nuls

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pourquoi préfères-tu links à w3m ? (question honnête) Et parles-tu bien de links ou de links2 ?
        • [^] # Re: Pour les nuls

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          elinks \0/
        • [^] # Re: Pour les nuls

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je ne faisais que corriger la fôte sur le nom. Nul ne peut me contredire quand je dis que links (ou elinks ou links2) est un des meilleurs navigateurs web en mode texte : les meilleurs étant links, links2, elinks et w3m (dans le désordre). Personnellement, j'utilise w3m, mais je le trouve trop lent. Je n'utilise pas links, elinks ou links2 parce que je n'arrive pas à me faire aux raccourcis clavier.
      • [^] # Re: Pour les nuls

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ok, c'est vrai, écrire dans le même message de 2 lignes usent à la place de usenet et linkx à la palace de links ça fait beaucoup.

        Mais tu remarquera l'heure tardive à laquelle j'ai posté le message. Je sais, c'est pas une excuse.
        Sinon, merci pour les précisions...
  • # Pendant ce temps, à l'heure du web 3.0 et des wm composités...

    Posté par . Évalué à 5.

    Ça m'a l'air très bien ce slrn... même si je ne comprends pas trop ces histoires d'iso-trucmuche et utf8.
    Enfin, j'aimerais bien tester, mais je n'arrive pas à trouver de version sur carte perforée.
    Une bonne âme pour m'en imprimer une, et me l'envoyer par malle-poste ?
    • [^] # Re: Pendant ce temps, à l'heure du web 3.0 et des wm composités...

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      C'est vrai qu'a l'heure des pages web qui mettent 3min à se charger, puis 5min le temps d'éxecuter le javascript qui charge le plugin flash qui met 7min à charger la video de 12s affichant un logo tournant sur lequel on clic pour entrer sur le site (lui même aussi long à charger) ça fait bizzard de vouloir des applications qui se lancent vite et qui permettent de travailler éfficacement...

      Je suppose (enfin j'éspère) que le commentaire était humoristique. Pour le miens en tout cas c'est le cas... (même si j'utilise slrn et mutt)
      • [^] # Re: Pendant ce temps, à l'heure du web 3.0 et des wm composités...

        Posté par . Évalué à 2.

        à force de vouloir faire du "rich text", ça devient trop riche et on mange sans faim (carrément addictif), on devient obèse. Alors, certains font des régimes "diet", d'autres mangent moins et moins riche.
      • [^] # Re: Pendant ce temps, à l'heure du web 3.0 et des wm composités...

        Posté par . Évalué à 0.

        En effet, il était évident qu'il ne fallait pas me lire au premier degré... ni au troisième, d'ailleurs.

        Que les sites web soient lents et peu pratiques, à la limite, peu importe... ça n'a pas grand chose à voir avec mon propos.
        Maintenant, j'ai du mal à voir comment on peut avoir besoin d'un news reader en mode texte pour son utilisation quotidienne (à moins d'être en effet sur une bécane du néolithique... tout le monde n'a pas les moyens de renouveler son matériel tous les 3 mois, je veux bien).
        Les seuls cas raisonnables où on se retrouve en mode texte, c'est quand on administre un serveur distant... ou quand on veut exécuter des commandes shell en local. Or je ne vois pas trop pourquoi on voudrait lancer un news reader sur la machine distante, alors que la logique voudrait que les logiciels client soient exécutés en local, d'une part, et pourquoi une personne normalement constituée interagirait avec son news reader en langage shell, d'autre part.
        Qu'on ne me sorte pas l'argument du service disponible uniquement sur l'intranet : les tunnels SSH, ce sont des choses qui se font !

        Donc tous ces browsers/MUA/news readers en mode texte, c'est sympa pour tester vite fait (tester la connectivité, par exemple), mais bon, ça s'arrête là pour moi. Vouloir les utiliser plus que ça, c'est du snobisme barbu.

        Bon, allez, je poste ça pendant qu'on est encore vendredi, car je me doute bien que je suis un peu catégorique, et que je ne vais pas manquer de susciter des réactions indignées !
        • [^] # Re: Pendant ce temps, à l'heure du web 3.0 et des wm composités...

          Posté par . Évalué à 2.

          Ah et puis j'ajouterais : être en mode graphique et avoir une interface réactive, pratique, efficace et productive, ce n'est pas contradictoire, bien au contraire !
        • [^] # Re: Pendant ce temps, à l'heure du web 3.0 et des wm composités...

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Personnellement, c'est juste que tout se fait beaucoup plus vite quand je laisse mes mains sur le clavier et que je n'ai pas besoin d'aller chercher les trucs dans des sous-menus de menus de préférences... Alors oui, il y a des raccourcis claviers, oui, il y a des extensions thunderbird^Wicedove pour le contrôler entièrement au clavier, mais à quoi bon ? : j'ai une excellente réactivité, je ne suis pas perturbé par de petits machins qui clignotent. Et puis l'autonomie de mon laptop est franchement améliorée quand je ne lance pas X.

          Le seul truc qui me manque vraiment régulièrement, c'est un lecteur de pdf en console (si quelqu'un connaît ça). Et un client jabber efficace (non pidgin n'est *pas* une solution satisfaisante, surtout avec ses raccourcis claviers qui interfèrent avec screen).

          Quand je lance X, c'est au choix ion3/xmonad ou xfce (qui ne m'apporte rien de plus mais est agréable à l'oeil, ce qui fait que je l'utilise en ce moment). Et vraiment, ce n'est pas pour frimer. Je me sens juste mieux quand je travaille dans ces conditions.
        • [^] # Re: Pendant ce temps, à l'heure du web 3.0 et des wm composités...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Franchement, pour un client usenet, ça t'apporte quoi d'avoir des menus, une souris et des icônes ? Pareil pour un client mail, à part les mails en html qui ne sont pas lisibles sans images, un client mail en mode texte est largement suffisant et pour certains d'entre nous plus confortable...
          • [^] # Re: Pendant ce temps, à l'heure du web 3.0 et des wm composités...

            Posté par . Évalué à 2.

            Ça n'apporte rien de complètement indispensable, mais ça ne retire rien non plus.
            Les applis graphiques sont complètement fonctionnelles au clavier, en général.

            Ça t'apporte quoi d'avoir un vélo quand t'as déjà les transports en commun pour là où tu vas ? Rien d'indispensable, juste une manière de plus de faire les choses. Et cette manière supplémentaire de faire les choses peut se trouver être mieux adaptée à certains moments.
            • [^] # Re: Pendant ce temps, à l'heure du web 3.0 et des wm composités...

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Ah bon ?

              Citons Aldoo modulo légère transposition : "Maintenant, j'ai du mal à voir comment on peut avoir besoin des [transports en communs] pour son utilisation quotidienne (à moins d'être en effet sur une bécane du néolithique... tout le monde n'a pas les moyens de renouveler son matériel tous les 3 mois, je veux bien).
              Les seuls cas raisonnables où on se retrouve en [bus], c'est quand on [n'a pas de vélo]... ou quand on veut [éviter la pluie]."

              Tu sais que tu peux lancer des terminaux sous X ? Tu sais que les applis bien faites (tin, mutt, vim, snownews, weechat, firefox) marchent très bien avec les différents encodages, tandis que certaines applis (slrn, elvis, xchat, svn, xemacs...) ont du mal à supporter un encodage différent de celui qu'ils ont choisi ? Tu sais que quand je clique sur un lien dans mon client mail qui est dans un terminal, mon navigateur se lance et ouvre ce lien ? Alors ne crache pas sur le tramway parce que tu trouves que le vélo c'est mieux que le bus...
        • [^] # Re: Pendant ce temps, à l'heure du web 3.0 et des wm composités...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Appelle cela du snobisme barbu si tu veux mais moi ça me simplifi grandement la vie.
          J'ai un screen de lancé sur un serveur dédié perso avec pas mal de terminaux virtuels contenant notament Mutt pour mes mails, slrn pour les news, irssi+bitlbee pour irc/jabber/msn...
          L'énorme avantage pour moi est que je peux me connecter de n'importe ou, que ce soit chez moi, au boulot ou chez un pote, j'ai juste à faire un ssh, récupérer mon screen et j'ai accès à tous ces programmes instantanément.

          Ce sont des programmes que je connais parfaitement et qui sont configurés au petits onnions depuis des années. Avec eux je peux bosser (ou autre...) de manière rapide et éfficace. Avec le screen, je retrouve en permanence mon "bureau virtuel" exactement comme je l'avais laissé en me déconnectant, mais si c'était sur un autre poste et toujours avec les même logiciels.
          Pas besoin de relancer les applis à chaque connexion et pas besoin d'utiliser un service web beaucoup plus lent.

          Je suis d'accord que les interfaces graphiques peuvent être très pratique et apporter beaucoup, mais notament pour un lcteur de news ou la seule chose que je fait c'est lire et répondre à des méssages en mode texte, franchement le gain ne vaut absolument les pertes.

          Ce genre de logiciel s'adresse à un public différent de thunderbird ou autre, mais ce public existe et il ne choisit pas forcément ces logiciels par snobisme ou pour frimer. Pour me faire passer à une interface graphique pout tout ces logiciel il va falloir que tu me trouve une solution qui me permette de faire la même chose de manière aussi rapide et pratique. Et à ma connaissance c'est actuellement impossible. Notament la préservation des applications lancées, et rendre le bureau accéssible sur tous système disposant de ssh (en fait surtout linux netbsd et windows, ainsi que de temps en temps mais pas souvent macos)
          • [^] # Re: Pendant ce temps, à l'heure du web 3.0 et des wm composités...

            Posté par . Évalué à 2.

            Screen est un bon argument, enfin, du moins le besoin de récupérer sa session telle quelle à plusieurs endroits.
            Je ne connais effectivement pas d'équivalent pour une session graphique.
            De plus, ce n'est pas nécessairement souhaitable : en effet, déporter l'affichage d'un client graphique, c'est lourd en bande passante et en réactivité.

            Je disais plus haut qu'il était logique que les logiciels clients soient exécutés localement. Je n'avais pas pensé au problème de la "localité" qui bouge. Bref, à moins de trouver un moyen simple de relancer tous les clients sur son nouveau poste "local", et ce dans le même état qu'à l'origine (notion de session), il ne reste que la possibilité de laisser les logiciels clients tourner sur une même machine utilisable à distance.

            Peut-être qu'un compromis serait atteignable via des clients "riches" (par opposition à client léger et client lourd) intégrés dans un bureau web. Le problème est qu'il n'y a pas de standard unifié pour cela (équivalents du protocole X11 ou de la console).
  • # Merci beaucoup !

    Posté par . Évalué à 3.

    Je suis tout penaud, j'avais une embrouille depuis des plombes avec mon gnome-terminal en UTF8 et une machine distante que j'accédais avec ssh en ISO, et ben là, avec luit, tout est reglé.

    Merci donc, de m'avoir fait découvrir ce mignon p'tit truc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.