iGor a écrit 55 commentaires

  • [^] # Re: Gnome

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Quel DE pour des débutants?. Évalué à 4.

    Je comprends tout à fait la difficulté avec Gnome et la volonté de chercher autre chose. Néanmoins, un truc qui aide à utiliser ce genre de DE, c'est d'expliquer que l'entrée principale à presque tout est constitué par la recherche depuis la vue activité (coin gauche supérieur ou touche . Il « suffit » de taper ce que l'on veut faire, ouvrir un logiciel, modifier un paramètre, éteindre la machine.

    Encore faut-il savoir quoi chercher, et avec quel terme. Mais j'avais expliqué ça a une personne peu intéressée à apprendre à se débrouiller avec l'informatique, et ça fonctionnait. J'avais aussi remarqué qu'il fallait éviter d'ajouter des extensions à Gnome, afin que ça reste simple.

    Je réalise en expliquant ça, qu'au fond l'usage de Gnome revient à « ouvrir Internet et chercher dans Google l'adresse de son site préféré ».

  • # Rémunérons les artistes, avec des fichiers sans DRM, écoutables hors-ligne...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le DRM Widevine L3 cracké. Évalué à 8.

    … avec des fichiers de très bonne qualité, depuis n'importe quel système d'exploitation, légalement.

    Même avec de telles contraintes, aujourd'hui, il existe quand même quelques solutions, du moins du côté de la musique : bandcamp, qobuz. Il doit y en avoir d'autres.

    Pour ce qui est de bandcamp, je pense que le ratio touché par les artistes doit être presque correct. Sur Qobuz, je n'en suis pas aussi certain. Mais ça doit tout de même être un peu meilleur que Spotify ou Deezer.

  • [^] # Re: Bof. Ca reste de la democratie representative.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Passer l'élection présidentielle au scrutin jugement majoritaire.. Évalué à 2.

    Ah ok, je remets alors. merci. Oui, on a en effet une section de l'élite libérale qui a obtenu le beurre et l'argent du beurre depuis le début des années nonantes. Je pense tout particulièrement au milliardaire Blocher.

    Un référendum contre la loi d'application de cette initiative avait été envisagé, sans succès (pas de signatures suffisantes). Il y avait également eu une autre initiative, RASA, qui cherchait à annuler la première initiative, mais elle n'a pas non plus abouti.

  • [^] # Re: Bof. Ca reste de la democratie representative.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Passer l'élection présidentielle au scrutin jugement majoritaire.. Évalué à 1.

    Vous faites référence à quelle votation en Suisse, précisément ?

  • [^] # Re: ethnie ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cahier de doléances. Évalué à 3.

    C'est-à-dire qu'il m'arrive de me dire que l'utilisation du terme pour qualifié des groupes humains en Afrique doit être à peu près équivalent au fait d'appliquer le terme aux cantons de par chez moi. Une manière pour rigoler et pour déminer ce terme étrange.

    Je précise que j'ai bien rigolé en lisant le texte du journal, et j'ai tout de suite pensé à renchérir, c'est juste dommage d'avoir dû le faire à la suite d'un commentaire manquant de sens de l'humour (celui auquel tu as répondu)… :-)

  • [^] # Re: ethnie ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cahier de doléances. Évalué à 5.

    Alors, évidemment, je m'insurge. Je ne peux parler pour nos amies et amis belges, mais d'une point de vue helvétique, nous ne sommes bien entendu pas une ethnie, tous le monde le sait ou devrait le savoir, mais bel et bien une confédération d'ethnies, il y en a plus d'une vingtaine : les Genevois, les Vaudois, les Jurassiens (une nation dont la lutte pour l'indépendance est récente), les Fribourgeois, Les Bernois, les Valaisans (encore que là, il y a les Bas-Valaisans et les Haut-Valaisans, les Zurichois, etc. On a même nos peuples premiers d'ailleurs, les Neinsagers, à savoir les Schwitzois, les Uranais et les Unterwaldiens (tiens, ça sonne zarbi ce truc…).

    On trouve une jolie description des certaines de ces peuplades dans WABERI, Abdourahman A., 2005. Aux Etats-Unis d’Afrique: roman. Paris : JC Lattès. ISBN 978-2-7096-2813-6. Roman de société

  • # Qu'est-ce qu'un livre électronique ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal contre les DRM - épisode 2, les livres. Évalué à 9.

    Deuxième « surprise », c'est un lien vers un PDF […]

    Ah, ce n'est donc pas un livre électronique. D'ailleurs,

    mais ce PDF est la version imprimable du livre !

    J'ai conscience que j'ai une définition un peu radicale du livre électronique.

  • [^] # Pourquoi PAS ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pourquoi Vim? (Première partie). Évalué à 10.

    Y a-t-il un éditeur nommé PAS ?

  • [^] # Re: Utilisation malveillante ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une carte des caméras de surveillance basée sur OpenStreetMap. Évalué à 4.

    C'est malveillant de détruire une caméra de surveillance ? Il est vrai que de simplement les démonter serait plus civilisé comme comportement. Par contre, monter une caméra de surveillance, voilà qui est malveillant.

  • [^] # Re: Droits de…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écriture inclusive, comment la France a encore perdu une belle occasion de devenir leade(r|use).. Évalué à 1.

    C'est un peu de cette distinction qu'il s'agit, oui. Mais en fait le mouvement est inverse, c'est de simplement rappeler que l'humain est un animal.

  • # Un peu de recul.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écriture inclusive, comment la France a encore perdu une belle occasion de devenir leade(r|use).. Évalué à 7.

    Certaines méthodes sont préférables à d'autres, certes. On pourrait aussi revenir aux usages d'avant la masculinisation de la langue française.

    C’est à la place du masculin et du féminin dans notre langue que s’attaque l’auteure, historienne de la langue, dans cet ouvrage. On y découvre que la masculinisation de la langue française a été une entreprise de longue haleine, qui a suscité de vives résistances (pas seulement chez les femmes !), entre accords, pronoms, désignations des métiers, terminaisons féminines et autres processus dits grammaticaux, où s’est exprimée une misogynie sociale triomphante qui n’a pas dit son dernier mot. On y apprend que c’est avec les débuts de l’imprimerie que s’est posée peu à peu la question du genre des mots ; que le mot « autrice » a été employé en 1570 sans poser de problèmes ; ou que les rimes dites « féminines » et « masculines » des traités de poétique, relevaient par métonymie d’imaginaires qualités « douces » ou « dures » soi-disant attachées aux personnes ainsi désignées. Éliane Viennot démontre que la question « linguistique » fait, au long des siècles, écho à la question politique sur les femmes : de quoi sont-elles ou pas capables ? faire le ménage ? discourir ? gouverner ? Et que les familles royales et l’Église ne se sont pas privées de mettre leur grain de sel dans le débat. C’est ainsi que, dans la réflexion sur la langue, « la réalité sociale et politique interfèr(e) sans cesse dans des jugements apparemment techniques » (p. 43).

    Tiré de cette brève recension au sujet de VIENNOT, Eliane, 2014. Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! petite histoire des résistances de la langue française. Donnemarie-Dontilly : Ed. IXe. ISBN 979-10-90062-20-7.

  • [^] # Droits de…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écriture inclusive, comment la France a encore perdu une belle occasion de devenir leade(r|use).. Évalué à 3.

    On notera également qu'il serait préférable d'employer l'expression « Droit de la personne humaine » en lieu et place de celle de « Droits de l'Homme »

    Je suis personnellement pour les droits humains, ou mieux, les droits des animaux humains.

  • # Un poster, il existe.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Unicode - pédagogique - vue d'ensemble ! ? .. Évalué à 5. Dernière modification le 24 juillet 2017 à 21:43.

    On m'a offert tout récemment un poster A0 avec la moitié d'unicode dessus, à savoir 51k caractères et des brouettes. Il existe la version recto-verso avec le tout, enfin de ce que j'ai compris.

    Ça se vendait au Musée Gutenberg à Mainz, Allemagne (ou Mayence) et devait être produit par decodeunicode. J'en ai trouvé une version en vente : http://shop.designinmainz.de/en/Poster/decodeunicode-Basic-Multilingual-Plane-BMP-Map, mais c'est la « petite » (Basic Multilingual Plane).

    Même en A0, les caractères ne sont pas si grands, mais bien lisibles.

    Édité : le nombre de caractères de la version reçue.

  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mes péripéties avec la répétition espacée. Évalué à 6.

    Un simple merci pour ce magnifique journal et pour morji !

  • [^] # Re: Machine a dépouillé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Vote à l'urne et vote électronique. Évalué à 1.

    les taux de participation pour les votations locales sont inférieurs à 30%

    En regardant les statistiques nationales et les statistiques cantonales pour Genève, par exemple, je pense qu'on peut situer la participation à 45-50 %. Et s'il s'agit des élections, alors le taux monte singulièrement, bien sûr. À noter qu'en général pour un scrutin, on vote sur des sujets fédéraux et cantonaux, avec parfois des sujets communaux en plus. Il peut arrive qu'il n'y ait que des sujets fédéraux, mais je n'ai pas souvenir, en dehors des élections, de scrutin avec seulement des sujets cantonaux ou communaux.

  • [^] # Re: Machine a dépouillé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Vote à l'urne et vote électronique. Évalué à 3.

    En Suisse, le vote électronique est en effet intégré peu à peu. Jusqu'à très récemment, à Genève par exemple, le nombre de personne autorisées à voter électroniquement était limité à 10 % des électrices et électeurs, par mesure de sécurité. Cette limite a sauté récemment, mais je ne connais pas le nombre de personne votant ainsi.

    À noter que chez certaines générations, le vote par correspondance est la source d'une certaine méfiance et il m'arrive encore d'entendre que ce mode n'est pas sûr ou pas démocratique. Par contre, je pense que l'écrasante majorité utilise ce moyen.

    Enfin, si en Suisse on vote souvent, c'est quelque chose entre 4 et 6 fois par année, comme ça, au pif. Dans une optique de démocratie participative, on pourrait imaginer que ce soit beaucoup plus régulièrement.

  • [^] # Re: .

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à 5.

    J'utilise Nextflix depuis quelques mois, et mon principal regret après la pauvreté de l'offre, c'est la qualité de l'interface. Ppour changer de langue, ce qui permet d'accéder à une offre différente, il faut au moins 5 clics, alors qu'un petit menu sur la page principale serait sympa. Même sans le menu, je suis sûr qu'on peut réduire à trois clics.

    Ensuite, la disposition en "lignes" des "catégories" semble avoir pour principale fonction de suggérer qu'il y a une offre incroyable, alors que ce n'est pas le cas. Et c'est surtout peu pratique pour explorer de manière un tant soit peu systématique le catalogue. Quand je clique à droite pour voir plus loin, j'ai toujours un doute si la case en bordure je l'ai déjà vue ou pas.

    Ou encore quand je mets pause, au bout de quelques minutes on m'affiche le nom du truc que je regarde, avec le résumé. C'est pratique, le temps d'aller me servir un thé, j'avais oublié ce que je regardais. Je sais je dois être bizarre, mais ça a le don de m’irriter. Bon, je me soigne, c'est pas trop difficile…

    Pour Twitter, ben justement, je n'utilise presque pas l'interface Web, mais n'importe quel client bureau me va mieux. Je ne suis pas un ninja des environnements de bureau spartiates, hein, j'aime bien Gnome3, c'est dire si je ne suis pas insensible au design joli et ergonomique. Par exemple pour Twitter, je me retrouve facilement à chercher des trucs dans les paramètres, qui sont en fait éditables directement depuis l'affichage du profil. C'est un choix, je ne m'y fais pas c'est tout.

    Ou alors le login. Si je veux décocher la case se souvenir de moi avec les touches tab et espace, hop, je ne peux plus lancer la connexion avec un retour. Non il faut forcément que je clique. C'est un détail, mais il y a plein de cas où je peux me loger comme ça.

    Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'une interface que je connais, dans laquelle j'ai mes habitudes, je vais facilement la juger de qualité, c'est un jugement, justement, subjectif. Pour autant, je pense qu'il doit bien avoir des "règles" en design basé sur l'expérience. Par exemple, l'interface web de Nextcloud, je trouve qu'elle est vraiment bien foutue, surtout dans les formulaires qui n'affichent que ce qui est nécessaire quand c'est nécessaire.

    Je sais que je suis brouillon et que je ne m'appuie pas sur des faits objectifs. Mais il me semble que l'avis de l'auteur, projet libre = design de mauvaise qualité, est une caricature.

  • [^] # Open Peer-Review

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Création d'une revue scientifique libre et sceptique. Évalué à 4.

    Je crois que ça s'appelle en bon anglais open peer-review. Il y a des projets européens (oui, enfin au moins un), largement financés, qui planchent sur le sujet :

    1. https://blogs.openaire.eu/?p=1371
    2. https://blogs.openaire.eu/?p=1410

    Quand aux metrics, on peut penser, entre autres, aux altmetrics.

  • # À vélo, par tous les temps....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mon sac. Évalué à 4.

    C'est pour aller à vélo, presque tous les jours, même s'il pleut des trombes. Donc un sac à dos hype, peut-être, mais solide, pratique, imperméable.

    Le compartiment pour y mettre le laptop est bien placé, facile d'accès. Dans l'espace restant on peut y mettre un porte documents, un ou des livres, un ou des câbles, même quelques habits de rechanges, en plus à l'arrière il y a un compartiment où on peut mettre des trucs mouillés, comme par exemple un pantalon pour la pluie, mais quand c'est sec on y mets plein de choses aussi…

    Il vit avec moi au quotidien depuis 4 ans. J'espère bien faire encore 10,15,20 ans avec. Quoique, je vais peut-être crever avant.

    Dans les moins, il y a le prix et le poids.

  • # Merci.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message une tâche cron pour un script de sauvegarde quotidien. Évalué à 2.

    Merci beaucoup. Parfois la solution est quasi au bout de son nez, du coup on ne la voit pas. On étant ici je.

  • [^] # Re: et les app'

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nextcloud, le fork d'ownCloud. Évalué à 1.

    Quelques éléments de réponse sur les forums de nextcloud : Desktop & Mobile Apps

    D'ailleurs, de manière générale, help.nextcloud n'est pas d'une consultation inutile.

  • [^] # Re: Attic

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal zpaq : backup incrémental avec déduplication . Évalué à 5.

    Apparement Attic a été prolongé par Borg : https://borgbackup.readthedocs.io

  • # Le lien pas mobile

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal SACEM et Musique Libre. Évalué à 5.

  • [^] # Re: Rah, trop tard pour moi :)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal wallabag 1.9, finalement là. Évalué à 7.

    Marrant, parce que dans mon usage shaarli et wallabag sont complémentaires : shaarli pour diffuser des collections de liens, le plus souvent des outils ou des références, alors que wallabag me sert, soit à mettre de côté pour lire plus tard, et l'export ePub est de ce point de vue génial, soit à archiver des articles, ce qui me semble la fonction la plus intéressante. Au final, les deux ensembles ne se recoupent pas vraiment.

  • [^] # Re: JPEG-2000

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Nouveau format d'image BPG. Évalué à 1.

    Il est censé être utilisé par les archivistes.