Nico C. a écrit 797 commentaires

  • [^] # Re: Graduer

    Posté par  . En réponse au journal Comment je suis devenu un vacciné antivaxx.... Évalué à 1.

    Jusqu'où serais tu prêt à aller avec cette "nourriture" et cette "eau" ? N'y a t'il pas un moment où tu pourrais dire stop ?

  • [^] # Re: Platistes

    Posté par  . En réponse au journal toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 10.

    C'est compliqué mais les réponses sont connues pour pas mal de questions. Celle sur l'éthique du groupe placebo est répondue depuis longtemps sans aucune ambiguïté.
    C'est comme les questions philosophiques de base sur la Liberté, le Bon, le Bien, etc. C'est tellement classique que c'est même enseigné au lycée. Et bien qu'on puisse encore en parler, l'angle principal de ces questions est largement défriché depuis longtemps.

    Si tous les équipes médicales chipotaient comme Raoult à chaque nouvelle étude, ça ferait longtemps que la science serait morte.

    Après, tu peux t'amuser à ré-inventer la roue si tu veux mais ça ne changera pas grand chose…

  • [^] # Re: Platistes

    Posté par  . En réponse au journal toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 10.

    Refuser les tests en double aveugle c'est une question éthique, a fortiori quand on connaît parfaitement la létalité sans traitement. À quoi ça sert de ne pas traiter encore et encore des groupes de gens ?

    C'est absolument faux.
    La réponse a cette question est résolue au niveau éthique depuis bien longtemps. Raoult a essayé de retourner cette réponse sur ce sujet mais il a entièrement tort. Il n'a cherché qu'à se sauver les miches mais il a largement dépassé son point d'incompétence en essayant de philosopher sur ce point.
    La réponse est "simple" : un médecin ne doit pas réduire les chances de soin d'un patient. Or, lorsqu'on fait un groupe de contrôle pour une étude, on ne peut pas savoir à l'avance le résultat de l'étude (logique, non ?) donc le groupe de contrôle ne perd pas de chance de soin par rapport au groupe qui reçoit le traitement. Et donc, il n'y aucun problème éthique a utiliser un groupe placebo dans une étude.
    Par contre, si il s'avère que les résultats sur le groupe qui reçoit le traitement sont incontestables et exceptionnels, il est évidemment vivement recommandé de soigner le groupe placebo au plus vite. C'est très rare ce genre de situation. Et les résultats de l'HCQ étaient très loin de cette situation.
    Cette question est souvent balayée par l'histoire des parachutistes a qui on enlève le parachute du groupe placebo. C'est juste un exemple en carton qui n'a absolument rien à voir.

  • [^] # Re: seriously ??

    Posté par  . En réponse au journal toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 5.

    Il n'a pas été promu par le gvt puisqu'il n'a pas été acheté. C'est dur à comprendre ??
    C'est quand même dingue : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/27/covid-19-comment-gilead-a-vendu-son-remdesivir-a-l-europe_6061300_3244.html

    C'est dans le châpo : "La France est le seul pays majeur à ne pas avoir passé commande."

    Mais on le savait avant la commande que c'était de la merde parce qu'on avait déjà lancé des études dessus et les résultats préliminaires étaient très nuls.

    Alors arrête tes inventions, stp…

  • [^] # Re: Non, toujours pas convaincus

    Posté par  . En réponse au journal toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 3.

    +1

    J'espère bien qu'il y aura du ménage dans tout cela effectivement.

  • [^] # Re: seriously ??

    Posté par  . En réponse au journal toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 10. Dernière modification le 18 janvier 2021 à 13:53.

    Visiblement, tu ne sais pas lire en plus d'être un sacré menteur :

    Juste à la suite de ta citation que tu as joyeusement tronqué :

    Ce montant est directement financé par l’instrument d’aide d’urgence (ESI) de la Commission européenne.

    Suite à cela, la France a reçu qq milliers de doses mais seulement 700 ont été utilisées dans le cadre d'études… qui ont conclu que c'était de la merde (mais on le savait déjà)

    Sinon, c'est répété 5 FOIS dans l'article que la France n'a rien commandé :

    "La France est le seul pays majeur à ne pas avoir passé commande."
    "La France fait figure d’exception, seul grand pays à ne pas avoir acheté de doses dans le cadre d’un vaste contrat européen."
    "Dans cette frénésie, un pays fait exception : la France."
    "l’Hexagone est l’un des seuls pays à ne pas avoir passé commande dans le cadre du contrat du 7 octobre"
    "L’avis de la Haute Autorité de santé a sans doute joué dans l’abstention française."

    Voilà.
    C'est comme ça que tu te forges tes avis ? Tu zappes 5 affirmations claires pour baser tes conclusions sur l’ambiguïté d'une phrase mal tournée ??
    Pfff… le niveau… 😒

  • [^] # Re: Platistes

    Posté par  . En réponse au journal toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 5.

    "Que personne de sérieux n'arrive à démontrer scientifiquement que ça fonctionne. C'est tout." : si la mortalité des hôpitaux français où l'HCQ a été prescrite est plus faible que là où elle ne l'a pas été, si ça ne te suffit pas…

    C'est faux.

    "Ceux qui veulent encore mettre en avant l'HCQ devraient se demander pourquoi ils ont besoin de le faire." : pour sauver des vies tout simplement, mais comme disait Einstein : l'univers est fini, mais pas la bêtise humaine qui, elle, est infinie.

    Pourquoi les autres auraient arreté alors ?

  • [^] # Re: seriously ??

    Posté par  . En réponse au journal toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 5.

    Je vous invite à adopter la même démarche.

    Surement pas. Inventer des sources, renverser la charge de la preuve ou retourner complétement le sens des études, c'est pas mon délire.

    Peut être que je me trompe hein ?

    Complétement.

    M'en fous, je suis pas médecin.

    Non, t'es juste un petit bot qui ânonne les mêmes intox en faveur de l'IHU. C'est triste d'en arriver là.

  • [^] # Re: seriously ??

    Posté par  . En réponse au journal toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 6.

    C'est FAUX. L’État français s'est abstenu d'en acheter.
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/27/covid-19-comment-gilead-a-vendu-son-remdesivir-a-l-europe_6061300_3244.html

    Va balancer tes intox ailleurs s'il te plait.

  • [^] # Re: seriously ??

    Posté par  . En réponse au journal toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 3.

    Le défendre? à la limite, on s'en fout mais le décrier et le faire passer pour un poison selon le traitement proposé, là ça me dérange.

    L'HCQ est un traitement avec de possibles effets secondaires (notamment cardiaques). Comme n'importe quel traitement.
    Il a longtemps été prescrit à des doses qui limitaient très fortement ce risque pour des maladies particulières (le palu entre autres) touchant une population particulière.
    Raoult a proposé de le prescrire à des doses 3x voire 4x plus importantes à des centaines de milliers de malades et, en plus, en l'associant avec un autre produit (l'AZ) qui augmentait AUSSI le risque de problèmes cardiaques.
    Et tout ça pour quel résultat ? une très vague amélioration qui restait de toute façon comprise dans les marges d'erreur.

    Non, l'HCQ n'est pas un poison. C'est juste que son intérêt médical pour le Covid est non seulement nul mais négatif.

    Ce qui est étonnant, le quasi oubli du remdesivir. Les millions d'euro, ils sont où?

    La France n'en a pas acheté.
    Et quand bien même ça serait le cas, on s'en fout un peu car le trou dans l'économie se chiffre en 100aines de milliards par MOIS donc qq millions en plus ou en moins ne font aucune différence.
    Et l'important est d'être aussi rapide que possible sur les traitement potentiels pour stopper les morts inutiles et remettre l'économie debout au plus vite. C'est pour ça que les doses de vaccins ont été achetées AVANT les autorisations sanitaires. C'est pour ça que si un des vaccins ne passent pas les autorisations, l'argent qui aura été dépensé s'envolera.

  • [^] # Re: Le Professeur Maboul et l’extrême droite sont dans un bateau

    Posté par  . En réponse au journal toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 8.

    Personnellement, n'étant pas expert, donc incapable de me faire une idée sur la valeur des publication, je peux regarder les morts… Le Maghreb s'en sort bien, l’Afrique noire aussi, l'IHU et Marseille ont de très bons chiffres.
    La France et la Belgique, non, pas du tout, c'est parmi les pires mortalités du monde… Alors, peut être qu'il y a de très bonnes explications pour expliquer ces choses là, mais celle qui me semble la plus crédible, c'est que ceux qui meurent moins reçoivent un traitement qui fonctionne.

    Effectivement, tu n'es pas expert et visiblement, même pas connaisseur de quoique ce soit car tu racontes de sacrées conneries.
    Aucun chiffre n'est fiable dans les pays africains. Aucun.
    Et en plus, ils ont une population BEAUCOUP plus jeune que la notre. Donc, non ils ne s'en sortent pas bien. Ils ont juste très peu de vieux et ils ne comptent pas.
    Mais ça, visiblement, c'est une explication bien plus crédible qu'un remède miracle qu'ils utilisent et pas nous (pourquoi donc ????) pour expliquer leur situation.

  • [^] # Re: manque de recul, manque de sens critique

    Posté par  . En réponse au journal toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 10.

    Nan, je suis désolé mais le sort de l’HCQ pour le Covid (j’insiste sur « pour le Covid ») est scellé depuis des mois… y’a plus personne de sérieux qui ose encore dire que ça a le moindre intérêt.
    En fait, y’a jamais eu vraiment quiconque de sérieux qui a dit que ça servait à qqch…

  • [^] # Re: Non, toujours pas convaincus

    Posté par  . En réponse au journal toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 5.

    Prend du sucre, c'est aussi efficace

  • [^] # Re: Faut arrêter - même Raoult le reconnait

    Posté par  . En réponse au journal toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 10.

    Tu iras dire ça au Brésil, ils ont tout misé sur l'HCQ+AZ (et maintenant de l'ivermectine car même eux ont laché l'HCQ) et les hopitaux se font littéralement déglinguer.
    Va falloir accepter que ces trucs ne servent à RIEN pour le covid. RIEN.
    Ça crée juste des problèmes cardiaques supplémentaires.

  • # seriously ??

    Posté par  . En réponse au journal toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 10.

    Y'a encore des gens pour défendre l'HCQ ???
    Mais vous avez de l'eau dans la tête, c'est pas croyable…

  • # Un drame en qq actes...

    Posté par  . En réponse au journal S'occuper pendant les vacances ! YunoHost et AutoHébergement. Évalué à 10. Dernière modification le 29 décembre 2020 à 12:23.

    6 mois plus tard…

    Journal : "Les opérateurs sont méchants, ils ne facilitent pas l'autohébergement et certains, dont je ne citerai pas la marque mais qui représente un fruit, ne propose pas d'IP fixe ni de reverse dns, scandale ! et que dire du support d'IPv6, nous sommes vraiment à la traine en France !"

    6 mois encore plus tard…

    Forum : "mes mails n'arrivent qu'une fois sur deux chez mes correspondants, j'ai perdu des mails importants pour le boulot et des démarches administratives… comment régler le problème des RBL ?"

    15 jours plus tard…

    Journal : "je réfléchis à proposer un service de RBL communautaire simple et efficace qui n'écrase pas les petits autohébergeurs, qui en est ?"

    1 semaine plus tard…

    Commentaire dans le journal précédent : "la RBL communautaire, c'est un peu long car je suis tout seul mais je lache pas l'affaire, je le finirai après mon nouveau side-project de réseau social décentralisé pour Raspberry Pi…"

    3 mois plus tard…

    Forum : "Qu'est ce que vous utilisez comme matos pour vos services maisons ? J'ai récupéré un serveur de 1997 avec 14 disques de 2Go et 4Go de ram, ça marche bien pour mes images docker mais ma copine m'en veut pour le bruit et ça consomme pas mal quand même, d'autant plus qu'on vit dans un studio ?"

    2 mois plus tard…

    Forum : "la CM de mon serveur a laché, ça n'existe plus sur le marché donc j'ai plus de mail, mon site avec une stack Rust+kafka+mqueue+RocksDB+Go+Angular sur 17 images docker pour 2 visites par mois est tombé et je ne peux plus ouvrir mes volets… j'ai besoin d'une solution rapidement pour moins de 24,50€… en attendant, j'ai mis mes mails sur Gmail"

    15 jours plus tard…

    Journal : "(1ere partie) Pourquoi l'autohébergement, c'est bien, c'est écolo et tout le monde devrait le faire mais les opérateurs français sont des méchants dont en particulier l'agrume et que c'est quand même compliqué finalement. Un retour d'expérience en 3 parties."

  • [^] # Re: Gratuit

    Posté par  . En réponse au journal Agir contre ses valeurs.... Évalué à -2.

    Je crois que tout le monde a compris ce que je veux dire sauf qq grincheux qui cherchent la petite bête comme toi.

  • [^] # Re: Gratuit

    Posté par  . En réponse au journal Agir contre ses valeurs.... Évalué à 1. Dernière modification le 05 octobre 2020 à 08:48.

    Par rapport aux autres pays, c'est essentiellement dans le personnel administratif…
    On a grosso modo 2x plus de personnel administratif que chez nos voisins (proportionnellement au nombre d'éleves evidemment). Et en plus, on paie moins bien nos profs.

  • [^] # Re: Ok

    Posté par  . En réponse au journal Agir contre ses valeurs.... Évalué à 3.

    Oui bien sur mais QUI va prendre tout ça en main, faire l'intégration et gérer ce bordel ?

    Il suffit pas de dire "oui mais y'a ça et pis ça et pis ça, ysufikeu et yakafokon…". Le plus dur est justement d'intégrer le tout et le maintenir !

  • [^] # Re: Ok

    Posté par  . En réponse au journal Agir contre ses valeurs.... Évalué à 3.

    Ça dépend du besoin… et des fois, repartir de 0, ça fait pas de mal. Moodle est vraiment une usine à gaz…

  • [^] # Re: Ok

    Posté par  . En réponse au journal Agir contre ses valeurs.... Évalué à 5.

    Le problème n'est pas que sur la fourniture de serveurs. Le problème aussi touche les équipes en charge de la maintenance, l'assistance et la dispo… Tu peux pas leur balancer un soft et démerdez vous avec…
    (Et Jisti, c'est bien pour les apéros entre potes mais ça monte pas en charge…)

    Y'a aussi la problématique de l'authentification. Quand tu multiplies les outils, il faut un système d'authentification centralisée sinon tu ne t'en sors plus… Il faut aussi que le machin soit costaud pour tenir une telle base. Et surtout, il faut des gens formés pour créer les identifiants, gérer leur communication et assister les utilisateurs.
    Quand tu as des millions de familles dans l'académie avec un équipement inconnu et très disparate, c'est pas simple.

    Bref, de ce que j'en sais et ce que j'en vois, ni l'EN ni les académies ni les régions et encore moins les villes et villages en charges des écoles ne sont taillés pour ça.
    Libre ou pas, ça ne change rien.

  • [^] # Re: Ok

    Posté par  . En réponse au journal Agir contre ses valeurs.... Évalué à 0.

    Justement, le problème de moodle est que c'est resté dans les années 2000… Et c'est surtout un soft à destination des universités qui n'est, à ma connaissance, pas vraiment utilisé dans les niveaux en dessous.

  • # Ok

    Posté par  . En réponse au journal Agir contre ses valeurs.... Évalué à 10.

    Mais le jour où l’EN sera capable de déployer, héberger et maintenir une appli fonctionnelle pour 12M d’élèves et pratiquement le double de parents, on pourra se plaindre… en attendant, faut bien avancer.
    Et je dis ça en tant que parent.

  • [^] # Re: "On nous cache tout !"

    Posté par  . En réponse au journal De la vie sur Vénus ?. Évalué à 4.

    Les journalistes approchés par la comm' de l'étude sont sous embargo mais d'autres sans embargo avaient des contacts bien placés et c'est eux qui ont fait fuité l'info

  • [^] # Re: Partagé

    Posté par  . En réponse au journal Epic poursuit Apple en justice pour le monopole AppStore. Évalué à 2.

    100 balles par an, c'est un ticket d’entrée pour éviter les scammers et les gens pas sérieux. Et c'est assez petit pour ne pas empêcher un amateur enthousiaste de proposer des apps intéressantes.
    Je vois pas où est le problème. C'est en partie cela qui fait que l'AppStore est pas aussi moisi que le Google Store et donc ça créé de la confiance et donc ça favorise les achats.