Journal Suse Linux Entreprise 11 est sorti

Posté par .
Tags : aucun
5
2
avr.
2009
Novell n'est pas ma tasse de thé. M'enfin, nulle part ici on n'a parlé de la sortie de SLE 11 et c'est un peu grave. Ou un signe...

Donc, SLE 11 est sorti (il y a quelques jours). Il y a SLES (Suse Linux Enterprise Server) et SLED (Suse Linux Enterprise Desktop).
L'annonce :
http://www.novell.com/news/press/novell-ships-suse-linux-ent(...)
Notes de sortie SLES :
http://www.novell.com/linux/releasenotes/x86_64/SUSE-SLES/11(...)
Notes de sortie SLED :
http://www.novell.com/linux/releasenotes/x86_64/SUSE-SLED/11(...)
La page SLE :
http://www.novell.com/products/linux/

Pour les composants principaux, c'est linux 2.6.27, Gnome 2.24, KDE 4.1, Xorg 7.4, Xen 3.3, gcc 4.3, OOo 3.0, FF 3.0. Ext3 par défaut mais ext4 est en "technical preview". C'est con, si à l'avenir ext4 est supporté, la conversion d'ext3 à ext4 n'est pas optimale (les anciens fichiers ne profitent pas pleinement de ext4). L'autre système de fichier principal est OCFS (pour cluster, vient d'Oracle, Red Hat utilise GFS). Gnome par défaut mais KDE annoncé supporté de la même façon.

Avant de faire ce journal, j'ai fait quelques fouilles. Ce qui m'a le plus surpris est que SLE 11 est une OpenSuse 11.1. C'est-à-dire que SLE 11 est sorti seulement 3 mois après OpenSuse 11.1.
C'est court.
Et pour la phase beta qui permet de bosser avec les partenaires ?
J'ai seulement trouvé l'annonce de la RC4 http://distrowatch.com/?newsid=05349 du 25 fevrier.
Pourquoi RC4 ? Je n'ai rien trouvé sur la RC1 la RC2 et la RC3.
Un mois de beta (public) seulement !
De la folie pour un produit qui se veut haut de gamme.
Pour comparaison, il y a eu 6 mois de beta pour RHEL 5 :
Première beta :
https://www.redhat.com/archives/rhelv5-announce/2006-Septemb(...)
Version finale :
https://www.redhat.com/archives/rhelv5-announce/2007-March/m(...)

Qu'a SLE 11 de remarquable ? Pas grand chose. Évidemment on peut faire une liste longue comme un jour sans pain si on veut. Mais SLE 10 est sorti il y a plus de 2 ans. Disons que c'est décevant et ce qu'il y a de remarquable est à chercher du côté de ... Mono.
C'est même un extension de SLE 11 :
http://www.novell.com/products/mono/
Prix : 200 $ (pour 1 an)
Es-ce que ça vaut le prix ?
Je ne crois pas. On peut apprécier ou non la mise en avant de C#/Mono par Novell. Perso, je n'aime pas. Mais j'ai bien du mal à croire que Novell va vendre son extension mono à beaucoup de monde.
Le seul truc qui me vient en tête est, "autant utiliser Windows" :-)
Le seul intérêt est d'utiliser Linux pour exécuter du .Net qui a été très probablement développé sous Windows (et pas avec Mono). Une entreprise va-t-elle prendre le risque d'utiliser Mono ?
C'est bien ambarrassant et même le PDG de Novell le dit (à demi-mot) :
http://www.theregister.co.uk/2009/03/24/hovsepian_novell/
Hovsepian insisted he remained fully committed to taking business away from Windows and .NET and putting it on open source and Java.
...
Ninety eight per cent of customers said they would have Windows in their environment. My view was embrace it. I still want to put everything on JEE [Java Enterprise Edition] and a full open-source stack, but at the end of the day we have to listen to the customer.


Je ne suis pas convaincu que les utilisateurs Linux demande du mono. Surtout si on considère que ceux qui achètent actuellement du Linux font principalement des migrations depuis Unix.

En passant, mes excuses à pasBill pasGates, il semble bien que Red Hat ne veut pas mettre mono dans sa prochaine RHEL.

Autre extension de SLE : SLE High Availability Extension
http://www.novell.com/fr-fr/products/highavailability/index.(...)

Le prix de SLED est attractif (47 € pour 1 an).

Il y a quelques semaines, Novell prétendait dépasser Red Hat pour les applications certifiées. C'est loin d'être le cas. Novell comparait les applications certifiées pour SLE 9 ET SLE 10 aux applications certifiées seulement pour RHEL 5.
Mais pire, il y a moins d'applications certifiées pour SLE 10 que pour SLE 9 :
http://www.novell.com/partner/isv/isvcatalog
Comme SLE 11 est sorti avec une période beta ultra courte, il n'y a actuellement pratiquement aucune applications certifiées pour SLE 11. Même pas l'"indispensable" Oracle.
J'ai longtemps pensé que MS a parmis à Novell d'avoir des résultats financiers corrects. Où est passé tout ce pognon (plus de 250 millions de $ je crois) ? Dans Mono et beaucoup de pub sur le web (celle qui renvoie sur http://www.moreinterop.com/ ) . Mais les ventes ne doivent pas être là, les ISV (Independent Software Vendor) se barrent. L'impressionnant -42 % (pour la branche Linux) du dernière trimestre (alors que Red Hat est stable) est presque une preuve.

La sortie d'une distribution entreprise, notamment car elles sortent tous les 2 ans voire plus, doit être un moment fort. Plus fort qu'un moment "passage de Gnome 2.18 à 2.24".
Pour Novell c'est raté (sauf pour ceux qui croient en .NET/C#). Qu'es-ce qui peut motiver ceux qui ont déjà une SLES 10 à passer à une SLES 11 ? Où seront les nouveaux utilisateurs ?
Pour SLED c'est plus existant. Mais ce n'est pas dans le desktop que tombe les gros sous.
Il y a un manque de vision, c'est du classique. Sauf pour Mono, mais c'est si maigre...

IBM, Oracle et d'autres ont toujours été gentils avec le "chalenger" de Red Hat. Pratiquement personne ne veut d'un "monopole" Red Hat. Mais les "amis" de GNU/Linux ne veulent pas être impliqués dans une campagne de FUD MS/Novell qui renforce leur ennemi (MS). Évidemment ils n'ont pas fuit Novell, mais ils sont moins enthousiastes. Si ça s'agrave, ou pourrait avoir Oracle pour Ubuntu :-) (Mark Shuttleworth en rève toutes les nuits).
Novell c'est fait baisé par MS. On peut dire que Novell a aussi récupérer de gros billets de la part de MS afin de monter la campagne "patent FUD" de MS.
M'enfin, le plus baisé des deux est Novell. T'as joué, t'as perdu.
  • # La réponse est dans la question

    Posté par . Évalué à 3.

    SLE 11 est une OpenSuse 11.1.
    C'est-à-dire que SLE 11 est sorti seulement 3 mois après OpenSuse 11.1.
    C'est court.
    Et pour la phase beta qui permet de bosser avec les partenaires ?


    Bah tu l'as dit toi-même : la phase de beta, c'est OpenSuse 11.1

    En même temps, il n'y a peut-être pas besoin de beta très longue si comme tu le dis, SLE 11 n'a rien de remarquable et ne propose rien de bien nouveau (uniquement des logiciels fiabilisés).

    Pour l'insistance sur C#/Mono, je trouve que ce n'est pas si mal, ça leur permet justement de se démarquer de Red Hat et de se poser en véritable concurrent, avec sa propre offre logicielle spécifique. Après tout, c'est une stratégie qui en vaut une autre et si ça se trouve, ça marchera.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # plus d'Novell à Noël !

    Posté par . Évalué à -4.

    voeux pieu... supprimer cette atrocité dans la société ou je suis !
    • [^] # Re: plus d'Novell à Noël !

      Posté par . Évalué à 3.

      en tout cas en mettant KDE 4.1 en entreprise, ils n'ont pas peur vu comment cette version est encore buggée par rapport à la 4.2...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # pognon!

    Posté par . Évalué à 5.

    Tu le dis toi-même, tout ça, c'est une histoire de pognon.

    La course aux certifications coute cher, et je me demande parfois si la certif va pas simplement à celui qui en a le plus (de pognon).

    Cela dit, j'ai bossé un an dans une boite où yavait du SLES10 et ce que tu ne dis pas forcement, c'est que support est inclus dans le prix.
    J'ai déjà eut des problemes sur une vieille carte RAID et le support a bien fait son boulot (Malgré l'interface web client assez pourrie!)

    Avec le recul, c'est même plutot une bonne affaire.

    ALors cette histoire de Mono, c'est juste un peu de pub, faut pas s'en fait pour ca!

    TchüS
    • [^] # Re: pognon!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'espère bien que le support est inclus dans le prix, sinon autant installer openSuSE 11.1. Je ne connais pas distribution Linux payante qui ne donne que les binaires (Sinon CentOS sera très mal vu de RedHat) et ça n'aurait quasi aucune utilité (de payer).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: pognon!

        Posté par . Évalué à 2.

        En lisant le journal du monsieur, je me suis dit que ce n'était pas si évident que ça. En effet, le journal semble dire qu'une SLES n'est qu'une openSuSE stabilisé avec du Mono dedans.

        Je voulais juste rappeler que le prix est plus justifié par le support que par le contenu. Voilà qui est fait.

        A+
  • # Quelques remarques

    Posté par . Évalué à 3.

    La phase beta est plutôt courte:

    A la différence de Redhat avec Fedora, les versions d'openSUSE n'implémentent pas tant de nouveautés. Les risques de sortir quelque chose d'instable est plutôt réduit.

    Les mots du PDG de Novell.

    A la différence de Redhat qui se concentre sur le marché des serveurs et de la migration Unix->Linux, Novell a une autre stratégie celle de remplacer Windows/.NETpar Linux/Java dans les entreprises. Il avoue que pour l'instant cela a du mal à prendre. Avec Mono il espère au moins apporter une alternative à .NET et convaincre du moins en partie ses clients. Reste à savoir si cela aura du succès.

    La sortie d'une distribution entreprise.... doit être un moment fort.
    Contrairement à toi je ne pense pas que cela soit très attendus par les clients. Ils préfèrent surement une évolution plutôt qu'une révolution.
    • [^] # Re: Quelques remarques

      Posté par . Évalué à 2.

      > A la différence de Redhat avec Fedora, les versions d'openSUSE n'implémentent pas tant de nouveautés. Les risques de sortir quelque chose d'instable est plutôt réduit.

      Ce n'est pas vraiment un problème de stabilité (que je n'ai pas mis en cause).
      C'est avoir le temps d'adapter une distribution communautaire aux entreprises. Avoir le temps de discuter avec les partenaires et réaliser ce qu'ils demandent (dans la mesure du possible) . Etc.
      RHEL 5 est sorti en retard pour répondre à ces diverses demandes. La version "Advanced Platform" a été ajoutée alors qu'elle n'était pas prévue à l'origine par exemple.

      > Novell a une autre stratégie celle de remplacer Windows/.NETpar Linux/Java dans les entreprises.

      C'est commique.
      .Net/C# est trop récent, Java reste beaucoup plus déployé.
      C# existait à peine que Novell investissait déjà dessus. C'est aider l'"ennemie", ce n'est pas aidé Java.

      > Il avoue que pour l'instant cela a du mal à prendre.

      Ça ne peut pas prendre, Novell investit rien de rien en Java. Tout est mis sur Mono. Comme par hazard...
      Les incohérences de Ron Hovsepian montre seulement son ambarra et qu'il est dans une sorte d'impasse.
      Faut voir le quasi ridicule :
      Speaking at the Open Source Business Conference (OSBC), Hovsepian said he could have done a "better job" of communicating about the deal and suggested he got caught up in thinking about customers, instead of the perception and possible fallout from dealing with Microsoft.
      Son deal avec MS qui ne respecte pas l'esprit de la GPL v2 (et pas la lettre de la GPL v3) est seulement un problème de communication ?
      Quand Icaza dit que OOXML est un "superbe standard", ce n'est pas ce qu'il voulait dire ?
      Quand Novell distribue MoonLight, alors que SilverLight reste confidentiel, c'est pour torpiller SilverLight ?
      Quand Moonlight peut uniquement être distribué par Novell et uniquement avec l'accord de MS, c'est pour aider le libre ?
      http://www.microsoft.com/interop/msnovellcollab/moonlight.ms(...)
      Il y a Moonlight dans SLE, mais il ne sera pas dans d'autres distributions (à moins qu'elles payent une taxe à MS). C'est ça l'esprit du libre ?
      Un peu de sérieux.
      • [^] # Re: Quelques remarques

        Posté par . Évalué à 1.

        > Il y a Moonlight dans SLE, mais il ne sera pas dans d'autres distributions (à moins qu'elles payent une taxe à MS). C'est ça l'esprit du libre ?
        Un peu de sérieux.

        C'est dû au faite que Moonlight est sous licence LGPL v2 only et non LGPL v3.
        Ce qui permet à Novell d'exploiter la faille de la GPL v2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.