Journal Une rentrée très "eBook Readers". Et le livre papier ? Orange est là !

Posté par .
Tags : aucun
5
9
sept.
2009
Cela fait déjà quelques années que je surveille les lecteurs de livres électroniques (eBook Readers). Et depuis quelques mois, c'est un peu la folie : de nombreux lecteurs de toutes marques apparaissent et les livres électroniques se multiplient.

Vous connaissez certainement les lecteurs électroniques avec la technologie e-Paper. Les marques sont nombreuses : Sony, iRex, les Cool-er, Le Cybook Opus de Bookeen, le Kindle DX d'Amazon, le Txtr, le EZ Reader, BeBook, Elonex, Hanlin, le Zinky, etc. Ça n'arrête plus depuis 6 mois !

Mais, quelques absences dans cette technologie : la couleur, un éclairage pour les endroits un peu sombres, parfois l'ergonomie, supports des formats parfois hasardeux !

Mais que devient le livre papier ?

En tous cas, Orange pense que le livre papier existe et tente même de l'améliorer à l'aide de l'Hyperlivre !

Il s'agit d'un livre papier dans lequel vous trouverez des flashcodes lisibles par un téléphone portable. Ils redirigent vers d'autres contenus numériques comme de l'audio, de la vidéo, etc. Voici une vidéo montrant l'utilisation du livre.

Est-ce une tentative de sauver le livre papier ? Mais le livre papier est-il vraiment en sursit ?

  • # Innovation intéressante

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    C'est une innovation intéressante du livre classique. J'ai malgré tout quelques doutes sur ce truc là:

    - Le format du "code barre" est-il standard?
    - Le code-barre contient-il un lien ou est-ce seulement un ID a chercher dans la base de données d'orange? Auquel cas c'est un peu de l'enfermement...
    - Devra-t-on payer en supplément pour pouvoir utiliser le code-barre?
    - L'utilisation du code-barre est-elle documentée et donc ré-implémentable?
    - En utilisant le code-barre, orange pourra-t-il savoir qui nous sommes et ce que nous lisons (compte utilisateur)?

    Voila, je ne pense pas que tu aies les réponses à toutes ces questions, mais ça ne fait pas de mal de les poser.
    • [^] # Re: Innovation intéressante

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      - Le format du "code barre" est-il standard?

      Standard de fait, oui.
      Le code barre 2D est utilisé de plus en plus partout (code promotionnel, identifiant de billet de train...)

      - Le code-barre contient-il un lien ou est-ce seulement un ID a chercher dans la base de données d'orange? Auquel cas c'est un peu de l'enfermement...

      Tu as tout compris ;-).
      Un code barre est un code barre : c'est un identifiant, rien de plus, comme ce que tu trouves sur tous les paquets que tu achète au magasin.

      - L'utilisation du code-barre est-elle documentée et donc ré-implémentable?

      Quelle documentation tu veux?
      Un code barre reste un code barre (c'est une image de x pixels sur x pixels en N&B, tu le lis et tu fais ce que tu veux avec. Bon après, pour la base de donnée derrière...

      - En utilisant le code-barre, orange pourra-t-il savoir qui nous sommes et ce que nous lisons (compte utilisateur)?

      Le code barre n'est qu'un outil comme un autre, le reste ne change pas : Orange peut tracer tes visites sur son site, Orange peut tracer les codes barre que tu lui fournis.

      C'est innovation, mais rien de révolutionnaire : on remplace juste le "allez sur www.xxxx" (qu'il faut écrire quelque part) par "photographiez, on s'occupe du reste" (mais vous devez passez par nous).

      Y aura-til une base de donnée commune à tous les opérateurs ou y aura-t-il un code par opérateur? L'avenir le dira...

      Sinon, perso, je dois me faire vieux, ces trucs moches qui polluent les magazines, ça me gonfle au plus haut point. Déjà que je ne lis plus beaucoup ce vieux format (remplacé par un écran de PC portable pour lire les journaux... C'est plus sympa d'avoir une URL sous un nom), si celui-ci rajoute des trucs moches en plus pour pourrir la lecture, ça va encore moins me donner envie. Quitte à utiliser un ordinateur ou un téléphone, autant le faire du début à la fin.
      • [^] # Re: Innovation intéressante

        Posté par . Évalué à 9.

        Je n'ai pas vu les spécifications du code-barre utilisé, mais en 2D ça a des chances d'être du QR-Code. Si c'est le cas, c'est manipulable avec des outils libres (libqrencode pour la partie encodage, tout du moins). Et ça peut contenir bien plus que le simple identifiant produit des code-barres EAN13 de supermarché : on peut y mettre une URL, une adresse e-mail, voire une vcard complète.
      • [^] # Re: Innovation intéressante

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Désolé de te contredire, mais un code 2D n'est forcément un ID pour la recherche sur un site particulier. Le QR code très utilisé dans le monde est une norme internationale et les spécifications de codage/décodage sont accessibles à tous sans contraintes (et c'est nécessaire d'avoir de la documentation sur ce sujet si tu souhaites en créer par toi même). Et en l'occurence, il permet de stocker des url, des numéros de téléphone, des adresses email, du texte pur...

        Pour le flashcode, techno propriétaire, il semble qu'il faille réserver des tranches auprès de l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) et donc être un "distributeur" reconnu. D'ailleurs l'AFMM est une assocation de grands groupes français ( http://www.flashcode.fr/qui/ ).

        Il semble que ce soit le "standard" qu'on essaye de nous faire bouffer dans les années à venir en matière de code barre en france... à l'opposé de ce qui se fait ailleurs et qui marche très fort dans certains pays comme le Japon, le QR code. Même dans google charts on peut en générer à présent à partir d'une simple url : http://chart.apis.google.com/chart?cht=qr&chs=300x300&am(...)

        Mais bon, on peut espérer que la non compatibilité avec les standards étrangers sera un élément qui le fera vite remplacer. (encore un peu d'argent de perdu pour nos belles entreprises)
        • [^] # Re: Innovation intéressante

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Désolé de te contredire

          Ne soit pas désolé, j'étais parti sur l'idée que "flashcode" était juste une dénomination commerciale pour QR code, et donc si je comprend bien l'idée était fausse, et tu fais bien de corriger.
    • [^] # Re: Innovation intéressante

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      >Devra-t-on payer en supplément pour pouvoir utiliser le code-barre?

      bah oui. Puisque si j'ai bien compris, la video/ le document est téléchargé sur ton téléphone -> tu bouffes ton forfait (même si c'est du "illimité", tu bouffes ton quota de BP -> tu arriveras plus vite aux limites de ton "illimité").

      À moins que ces videos/documents téléchargés à partir d'un site spécifique ne soit pas pris en compte dans ton quota...

      Enfin bon, nouveau service, donc forcément, tu le payes quelques part.
      • [^] # Re: Innovation intéressante

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Mouais, ton argumentation est un peu tirée par les cheveux : ce dont tu parles, c'est le prix de la partie "accès", pas le prix du contenu.

        En partant la dessus, tu peux tout autant dire que LinuxFr est payant (même argumentation sur la BP).

        Je pense qu'il voulait plutôt parler du prix du contenu... Hors prix de la connexion Internet.
  • # Asus

    Posté par . Évalué à 3.

    Sony m' a rassuré en assurant qu'ils allaient utiliser un format interopérable.

    Perso j'aime beaucoup le concept de Asus sur le sujet, en fait double concept. D'abord l'objet : magnifique :) ok ce n'est pas de l'encre éléctronique, mais ça je vois vraiment chez moi ...

    Ensuite l'accès au contenu : j'aime les livres en tant qu'objet et chez moi jamais des pdf ou autre les remplaceront... surtout si c'est pour voir arriver du gros blob DRM dedans m'empechant de les preter à un ami, comme je prete un livre. (oui ok certains ne feront pas que préter, mais copier, ce qui est très différent certes, mais bon, perso un panneau sens interdit suffit, pas besoin d'un mur...) Bref, pfiou...
    Là ce ebook n' a pas de stockage : il accède en ligne ! et c'est pas nouveau mais c'est génial appliqué au Ebooks (bordel !) : Accès à son abonnement au journal Le Monde, accès à son abonnement à sa bibliothèque municipale... bref vous voyez quoi ;)

    Bref un très bel eBook, sans DRM (plus besoin) et respectant le commerce déjà établi, et qui ne nous fait pas croire que le 'online' remplacera les vrais livres ;) (Le livre lu nous a plu ? hop le vrai livre papier, pour ceux qui veulent !)
    Moi je dit "banco" !

    référence :
    http://technology.timesonline.co.uk/tol/news/tech_and_web/ar(...)
    prix annoncé : 120 euros environ.
    linux inside.
    dispo pour noel ?
    • [^] # Re: Asus

      Posté par . Évalué à 3.

      sans encre électronique et le confort de lecture associé, cela perd beaucoup de son intérêt je trouve...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Asus

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ca peut faire un laptop sympa, ou une grosse DS ... Enfin, si il y'a un port USB (histoire de brancher clavier, manette, etc ..) !
        • [^] # Re: Asus

          Posté par . Évalué à 2.

          il fait netbook :)
          et pas besoin de clavier en plus : un des deux écrans affiche un clavier virtuel ... fatche le confort :))
    • [^] # Re: Asus

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour le lien.

      Visiblement, quelques acteurs du marché se posent quelques questions au sujet de la viabilité économique du lecteur de livre électronique e-paper. Je pense par exemple à Apple. Une rumeur était née il y a quelques semaines sur une version Apple d'un lecteur électronique, mais, bien que cette rumeur n'est pas franchement été démentie, Steve Jobs n'est visiblement pas trop pour ce type de lecteurs [http://www.ebouquin.fr/2009/09/10/steve-jobs-et-les-readers/].

      Effectivement, côté mobilité, nous sommes servis depuis quelques années et, juste pour prendre l'exemple de nos téléphones portables, ces derniers sont bien loin de ce qu'ils étaient sensés faire initialement : juste un téléphone.

      Comme beaucoup de monde, je préférerais un matériel faisant de nombreuses choses comme l'Iphone ou un portable Androïd. Malheureusement, les écrans restent tout de même trop petits pour une lecture confortable. Ensuite, il y a les ultra-portable. Certains sont vraiment petits et, pour moi, d'une taille qui pourrait être la bonne. Malheureusement, l'autonomie des batteries et l'ergonomie est à revoir pour une lecture régulière dans le bus, le métro, etc...
      • [^] # Re: Asus

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ne cherche pas : tout écran est inconfortable pour la lecture. Qu'il soit grand ou petit.
        • [^] # Re: Asus

          Posté par . Évalué à 2.

          Pas obligatoirement.

          Cela dépend de nombreux paramètres/conditions : luminosité (ou pas) de l'écran en question, son contraste, l'inclinaison de lecture, la luminosité ambiante, l'ergonomie du logiciel de lecture, des bonnes pratiques typographiques utilisées, couleurs/pas couleurs indispensables, etc
  • # Distribution pour ebook readers: OpenInkpot

    Posté par . Évalué à 2.

    Il existe une distribution linux pour ebook readers : http://openinkpot.org/
    Elle s’installe sur plusieurs ebook readers et permet de d’utiliser un système 100% libre, avec un (très) large support de formats.

    Pour infos, les contributeurs au projet sont actuellement en contact avec un fabricant d.ereaders qui va en sortir un utilisant la distribution : http://lwn.net/Articles/343312/
  • # Lien direct

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour ceux qui, comme moi, auraient du mal à lire cette saleté de Flash, le vrai lien vers la vidéo : http://http5.znzorange.yacast.net/znzorange/v2/hyperlivre_v-(...) .
  • # Gadget

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    À mon avis, cette invention est de l'ordre du gadget. Lire et butiner, ça ne va pas ensemble. Il est déjà assez pénible de lire un article qui renvoie à des encadrés sur la même pas, alors si en plus il faut sortir son téléphone ou son ordinateur, la lecture devient vraiment un enfer.
    • [^] # Re: Gadget

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      s/sur la même pas/sur la même page/ :-)
    • [^] # Re: Gadget

      Posté par . Évalué à 0.

      lire les sermons et délires mondialistes d'attali, c'est déjà un enfer !

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Code à barres

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    D'après le site flashcodes, un flashcode, c'est un code à barres en deux dimensions, contrairement aux codes à barres à rayures…

    Mais c'est n'importe quoi comme définition ! Un flashcode, code matriciel, code à points, c'est n'est pas un code à barres. Et un code à barres à rayures, c'est juste un pléonasme.
    • [^] # Re: Code à barres

      Posté par . Évalué à 4.

      Par contre, ils ont le bon goût de marquer :
      "Les flashcodes contiennent des informations codées que vous ne pourrez lire qu’avec le lecteur associé flashcode"...
      • [^] # Re: Code à barres

        Posté par . Évalué à 2.

        en tout petit ils vont pouvoir indiquer en dessous de leurs flashcodes propriétaires :
        "ce flashcode est visible uniquement avec le lecteur flashcode(tm) pour Windows Mobile(tm)"

        (j''exagère un peu, cela est dispo pour android, mais cela reste un format fermé par rapport à d'autres existants :
        http://android-france.fr/2009/06/30/flashcode-lapplication-m(...) )

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # bof

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Bon j'ai essayer de lire le flashcode avec mon lecteur de "DataMatrix", "QR Code", ... C'est un lecteur générique sur mon téléphone portable.
    Donc c'est juste un code de type "DataMatrix"[1], mais un nombre est encodé. Donc le lecteur "flashcode" est un lecteur de "DataMatrix" qui sait qu'il faut passer par l'url XYZ pour avoir accès au contenu.
    Sur la page d'accueil de flashcode, en bas à gauche, la valeur encodée est 5412082001000155.

    En fait ça permet de savoir qui regarde quoi, puisque tu es obligé de passer par le service flashcode pour pouvoir utiliser l'information.
    Un service honnête aurait mis une URL et mon lecteur aurait pu me rediriger vers le site en question. Mais bon personne n'aurait pu espionner mon activité ...

    C'est bien triste ce service, juste une manière d'enfermer, une fois de plus, l'utilisateur et en profiter de faire de l'argent.

    Le plus drôle c'est l'argument 90% des japonnais utilisent les codes 2D[2]. En fait ils utilisent des QR Code, mais ça aurait été dommage d'utiliser un système ouvert (on encode une URL dans le QR Code au Japon et n'importe quel lecteur peut accéder à l'information).

    Bref :
    1. Que vont-ils faire de tous ces numéros de portables (vente ?)
    2. Nécessaire de passer par leur service (Minitel 2.0 !)
    3. C'est pas indépendant (je peux pas générer mon flashcode) !
    4. Le lecteur fourni supporte-t-il les QR Codes ?

    C'est donc bien inutilisable.

    [1]http://en.wikipedia.org/wiki/Datamatrix
    [2]http://www.flashcode.fr/quoi/

    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: bof

      Posté par . Évalué à -2.

      Je pense que à un moment il faut un peu arrêter le délire paranoïaque...

      1. Tu sais, Orange, ils les ont tous les numéros de portable. Déjà en France ils en ont plus de 20 millions avec leurs clients... Quand tu surfes, toutes tes URL sont logguées (obligation légale). Alors si ils le voulaient vraiment, ils ont pas besoin de ça pour analyser ton trafic et tes habitudes...

      2. Oui, ils gèrent un service de redirection, c'est logique. Déjà ça permet d'avoir des stats d'utilisation du service. Et en plus c'est évolutif, ça permet de changer la cible alors que si tu mets l'url directement sur le papier, c'est figé. Le jour où le lien est mort, plus moyen de le modifier. Il n'y a quand même pas grand chose de choquant là dedans. Quant au minitel 2.0, il faut arrêter de le mettre à toutes les sauces !!! En plus rien ne dit que tu ne peux pas l'utiliser à partir d'un mobile d'un autre opérateur... donc ça ne s'applique même pas !

      3. Des outils autres existent déjà. Là c'est juste un partenariat entre les éditions Robert Laffont et Orange.

      4. A quoi bon ? C'est une appli spécifique conçue pour un but spécifique. D'autres applis existent pour lire les QR-codes.

      Au final, je ne vois vraiment *rien* de choquant dans se service .En même temps je n'y vois rien de bien révolutionnaire non plus...
      • [^] # Re: bof

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        D'autres applis existent pour lire les QR-codes.
        J'ai déjà mon lecteur de code (je peux lire les code 2d de la poste, les QR Code, les flashcodes, ... avec), j'en veux pas un deuxième juste pour avoir l'URL où entrer le chiffre encodé.

        Le jour où le lien est mort, plus moyen de le modifier

        Cool URI's don't change[1]. Et bien entendu si le flashcode n'a pas le succès escompté le service disparaîtra. De plus si un concurrent lance un service de meilleures qualités, le service disparaîtra, ... Mais c'est vrai qu'un lien vers google ou amazon à plus de chance de disparaître qu'un lien vers un nouveau service pas révolutionnaire.

        Tu sais, Orange, ils les ont tous les numéros de portable. Déjà en France ils en ont plus de 20 millions avec leurs clients... Quand tu surfes, toutes tes URL sont logguées (obligation légale). Alors si ils le voulaient vraiment, ils ont pas besoin de ça pour analyser ton trafic et tes habitudes...

        Je penses que le produit s'adresse au marché francophone. Dans d'autres pays Orange n'est pas le premier opérateur et la loi n'oblige pas l'espionnage des citoyens.

        il faut un peu arrêter le délire paranoïaque...

        Mais c'est les autres qui nous poussent à délirer. Il y avait le QR Code. Le QR Code est très répandu. Il est utilisé sur les portes de restaurants, tu photographies, t'as les heures d'ouvertures, le menu, ... Tu arrives devant un cinéma, même chose, ... Bref utile, pratique et ouvert.
        Des lecteurs de QR Code existe depuis longtemps, avec une pléthore de logiciel pour toutes les marques de portables.

        Il faudra qu'on m'explique pourquoi il faut ne pas utiliser ce qui existe ? Syndrôme NIH ? Où volonté d'enfermer l'utilisateur dans un service/une application particulière ?

        Moi je vois ça comme une volonté de prendre un peu plus contrôle de la vie privée des gens par la technologie. S'ils avaient poussé au QR Code, j'aurais applaudi.
        Même s'ils avaient décidé d'encoder que des URLs de leur site pour accéder aux informations avec des redirections. Mais au moins ça aurait permis de sensibiliser les gens à cette technologie (QR Code) et ainsi pouvoir l'utiliser de manière plus large.

        Donc c'est juste un nouveau produit déjà dépassé qui mise sur l'ignorance des gens pour s'imposer.

        [1]http://www.w3.org/Provider/Style/URI

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

        • [^] # Re: bof

          Posté par . Évalué à 0.

          Je ne comprends pas pourquoi tu bloques sur les QR-codes. Ici l'appli utilse le Datamatrix (Flashcode est le nom commercial) qui est tout aussi standard et ouvert [1]. La preuve t'as réussi à lire le code.

          Après sur la redirection, moi je trouve ça plutôt normal. Comme je disais ça permet d'être bien plus souple sur le contenu que tu proposes, voir le changer (rediriger vers une autre page etc).
          Je ne peux pas t'empêcher de voir le mal, mais dans ce cas là, tu ne cliques sur plus rien. Ça permet aussi de mesurer l'utilisation du service.

          Alors effectivement, ils auraient pu coder toute l'URL dans le code plutôt que juste un numéro et que tu puisses utiliser une appli générique. Là je pense que la justification est plus de pouvoir caser son logo pour faire de la pub qu'autre chose. Mais considérer ce gadget comme sombre manœuvre pour espionner les clients, je trouve ça un peu gros. Ne fais plus aucune recherche sur google, ils font des stats sur ton dos !!!

          [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Datamatrix
    • [^] # Re: bof

      Posté par . Évalué à 2.

      Le seul code 2D qui m'intéresserait, sur un bouquin, devrait contenir le titre, l'auteur, la première date de parution… Là, avec un plugin pour Tellico / GCstar, oui, ce pourrait être intéressant. Pour le reste, comme trouver des infos sur l'auteur ou approfondir un sujet dont parle le livre, autant chercher soi-même et avoir le choix des sources.
      • [^] # Re: bof

        Posté par . Évalué à 3.

        en fait en scannant le code barre d'un livre avec mon portable, je peux avoir l'accès directement à la fiche de ce livre sur google books. C'est au format UPC.

        Au niveau de l'apparence d'un QR CODE, vu qu'il y a des informations redondantes pour recouper les informations, il est possible d'ajouter des pixels pour personnaliser son apparence :

        http://3.bp.blogspot.com/_6jsB4bV2-5Q/RhVBXK57I8I/AAAAAAAAAB(...) (l'exemple donné n'est pas forcément très beau mais c'est pour montrer le principe)

        ou pour la bbc : http://2d-code.co.uk/images/bbc-logo-in-qr-code.gif

        Par contre pour les flashcode, même si cela ressemble au QR-code, format et spec ouvertes, le flashcode est un format fermé, disponibles pour certains téléphones seulement, il ne vaut mieux donc pas les encourager :
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Flashcode

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.