Joël-Alexis Bialkiewicz a écrit 15 commentaires

  • [^] # Re: Réponse officielle AFM ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche decrypthon sous linux. Évalué à 1.

    Je ne sais pas exactement comment fonctionne la synchronisation scoring/affichage ici, mais en tout cas elle prouve son inefficacité.

    La réponse officielle n'est même pas affichée!

    La dictature, c'est "ferme ta gueule", mais la démocratie mal comprise aboutit systématiquement au "cause toujours".
  • [^] # Re: LinuxFr : royaume de la mauvaise foi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Borland s'installe chez vous (sic) !. Évalué à 2.

    Pour toi, Borland doit pouvoir vérifier que les gens paient leur license, par tous les moyens. C'est effectivement leur intérêt, mais ce n'est en aucun cas celui des citoyens, c'est pourquoi celà leur est interdit et ca le restera.
    Pour moi, les intérêts particuliers de Borland ne peuvent en aucun cas leur permettre de violer l'intérêt général qui est le respect de la vie privée et de la propriété privée.

    Tu imagines une seconde le Parlement légaliser les perquisitions par des sociétés privées???

    Quant aux moyens légaux, c'est à Borland de les trouver. Ne renversons pas les rôles. La Loi a préséance sur tous contrats, licenses, réglements, et caetera.
    Personnellement leur chiffon de papier ne m'inquiète pas le moins du monde: ce ne sont que des menaces illégales, et je ne crois pas que Borland ait les moyens de se conduire en gangster. Par contre quand je vois des gens prendre parti pour de telles inepties je me dois de leur répondre.

    D'autre part, le cliché que tu site est (cliché pour cliché) nul et non avenu.
    Si Borland me paie très cher, alors oui, je leur proposerai une solution légale pour limiter sérieusement le piratage. En attendant, je ne vois aucune raison de faire leur boulot.

    Je lutte pour mes droits, ceux de la collectivité dont je fais partie, par pour faciliter la vie de Borland qui n'est pour moi qu'une simple entreprise étrangère.
  • [^] # Re: LinuxFr : royaume de la mauvaise foi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Borland s'installe chez vous (sic) !. Évalué à 5.

    Si tu reconnait à Borland le droit d'utiliser ce modèle économique, celà implique nécessairement que tu lui reconnaisse le droit à utiliser un moyen de contrôle pour s'assurer que tout le monde paye bien la-dite license.
    Mais oui bien sûr... Imaginons que je viens d'être cambriolé. C'est évident, j'ai le droit de rentrer chez toi pour vérifier que tu n'as pas chez toi des objets à moi.

    Le contrôle de Borland n'est pas plus scandaleux que l'épicier qui remarque une bosse suspecte sous ton pull, et t'interpelle d'un "Monsieur, vous pouvez me montrer ce que vous cachez sous votre pull !".
    L'épicier a une raison de te suspecter, et en plus tu es chez lui et non le contraire. De toute façon, si mon épicier me fait ca, sous 3 jours une lettre anonyme le dénonce au fisc et une autre aux services d'hygiène. Je n'aime pas qu'on me prenne pour un voleur.
    Imagine un peu l'épicier qui frapperait à ta porte pour te demander de vérifier dans tes papiers si tu n'as pas une copie de sa recette de saucisse brevetée...

    De la même façon, si Borland te suspecte de fraude à la license, il te demandera de lui montrer le contenu de ton disque dur. Dans les deux cas, il serait trop facile pour le fraudeur de répliquer en disant "Je ne souhaite pas vous communiquer mon mot de passe" ou "Si j'ai pour habitude de ranger ma playstation sous mon pull cela fait partie de ma vie privée et les droits de l'homme vous interdise de vous en mêler !".
    Il ne s'agit pas de playstation sous mon pull mais de playstation chez moi. Je vois déja un employé de la FNAC frapper à ma porte pour me dire: "j'ai entendu des bruits de playstation chez vous, vous me montrez le ticket?".
    En France, et plus encore aux USA, et fort heureusement, seuls certains services d'état dûment mandatés par un juge ou son équivalent peuvent effectuer des perquisitions.

    C'est à la police de faire ce genre de choses. Borland n'a pas tous les droits. Si Borland me soupçonne de l'avoir volé, il n'a qu'à faire comme tout le monde et porter plainte, c'est tout. Nous vivons en état de droit et non en entreprisecratie (je suis adhérent DL, et je vous garantis que les libéraux les plus enragés n'oseraient jamais ne serait-ce que sous-entendre que les entreprises peuvent avoir ce genre de droits!). La notion de propriété privée est quelque chose que vous ignorez totalement en croyant la défendre.

    Néanmoins, leur license semble au moins consciente du problème, puisque l'adjectif "raisonnable" réapparaît régulièrement dans son texte. Borland s'interdit donc d'abuser de son droit de contrôle et serait probablement prêt à en discuter avec les gens soucieux du respect de leut vie privée, pour déterminer ce qui doit etre considéré comme un contrôle acceptable.
    Pour la dernière fois, en état de droit, ce n'est pas à eux de le déterminer.

    Quant à la soi-disant haine contre le logiciel propriétaire... on ne peut en aucun cas m'en accuser: j'utilise Windows 2000 plus que Linux avec pléthore de logiciels plus propriétaires les uns que les autres que j'ai payés et je n'accepterai en aucun cas qu'une personne physique ou morale non mandatée par la collectivité se permette de venir le vérifier à mon domicile qui est privé.

    Quant aux arguments de politique politicienne en fin de message, je crache dessus car je pense qu'il n'y a rien d'autre à faire.
    On ne défend pas la justice et la vérité par la compromission.
  • # Brevet BIOS interdisant OS non libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le non-respect du droit des contenus numériques bloquera votre PC. Évalué à 1.

    Théoriquement c'est une blague.
    Mais en y réfléchissant bien... Pourquoi pas?

    Disons, pas un brevet, puisque ici nous sommes tous contre les brevets logiciels ;)
    Mais si la FSF annocait en grande pompe mettre à disposition les outils pour flasher les cartes mères pour interdire le chargmenet des OS non libres... Encore une fois, pourquoi pas?
  • # Pour le droit à l'invention

    Posté par  . En réponse à la dépêche La déclaration des droits de l'homme est contradictoire?. Évalué à 1.

    Il ne faut pas se foutre du monde. La déclaration n'a rien de contradictoire. Absolument rien.
    Elle stipule:
    1) Que le voisin à le droit de profiter de l'invention
    2) Mais pas gratuitement!

    Et c'est NORMAL.
    Le communisme, c'est-à-dire la négation du droit à la propriété privée, qu'on croyait mort, se relève avec les intégristes du logiciel libre.
    Il n'a jamais donné rien de bon. Et il a réussi à geler effectivement le progrès scientifique partout où il était mis en oeuvre. Quand à cette théorie sur la période 800-1400, j'attends qu'on l'étaye. Car il me semble que les brevets n'existaient même pas encore!
    Que les choses soient claires. Le logiciel libre, c'est bien. Les brevets logiciels, c'est mal (parce que c'est trop cher pour que Mr Tout le Monde puisse en déposer et SEULEMENT POUR CETTE RAISON). MAIS la propriété intellectuelle pour les logiciels (logiciels propriétaires y compris open-source), c'est bien aussi.
    Que ceux qui veulent donner (faire du logiciel libre) le fassent, mais pas avec l'argent des autres (en interdisant de faire fortune en écrivant des logiciels).
    C'est bien la culture marxiste de mépriser le travail intellectuel de l'individu et de nier sa valeur, de considérer que tout vient de la collectivité en réduisant les inventions à de simples "découvertes". Je dis non. Tout le monde n'est pas égal, et quand un Einstein découvre (justement) la relativité, ce n'est pas grâce au "peuple". On a le droit de gagner sa vie avec ce qu'on invente. Et certainement pas celui d'empêcher les autres de le faire.
  • # CSA = dictature

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le CSA veut contrôler Internet. Évalué à 1.

    Quelle horreur!
    Le CSA, organisme dont les membres ne sont même pas élus mais nommés, créé par qui on sait pour contrôler les médias au nom de l'Etat sans avoir de comptes à rendre aux électeurs fait des siennes de nouveau.
    Il appartient à tout citoyen responsable de demander sa suppression et son remplacement par un comité de membres ELUS (liste présentée par un parti) et renouvelé souvent. Pour celà, écrivez à votre député... et surtout à Mme Tasca, comme je vais m'empresser de le faire.
  • # CPRM antilibéral

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le danger de CPRM et autres. Évalué à 1.

    Je suis parfaitement d'accord et en tant qu'ultralibéral convaincu je suis contre les procédés anticopie et les brevets logiciels.
  • # Linux-expo A vendu ses listes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux-Expo à vendu ses listes?. Évalué à 1.

    J'ai reçu le même mail.
    Je crois que finalement je n'irai pas à la Linux Expo qui est une manifestation de plus en plus pourrie par le profit.
  • # Nationalité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gateaux. Évalué à 1.

    Les prix indiqués sont en dollars...
    A mon avis, le cookie venait certainement du fait qu'il avait rempli un questionnaire précisant qu'il était français.
    Et donc le site rajoute la TVA sur les produits américains, justement pour ne pas le tromper... car elle aurait été prélevée de toute façon.
  • # Droits de l'Homme...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Après la liberté de la presse, le droit de propriété?. Évalué à 1.

    Il s'agit là de quelque chose de noble, d'un but élevé: les Droits de l'Homme. Mais l'habit ne fait pas le moine, et la dite Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a toujours oeuvré CONTRE les droits de l'Homme.
    En particulier, lors des grands "procès" organisés par Staline, il y a eu plusieurs texte de la Ligue pour soutenir la condamnation des "traîtres" au nom des "Droits de l'Homme".

    Aussi, à partir de maintenant, appelons le diable par son non: la LDH est en réalité la Ligue pour les Droits des Membres de la Ligue des Droits de l'Homme (LDMDH). Sa seule utilité est de servir d'alibi à ses membres éminents pour faire parler d'eux. En gros c'est une entreprise publicitaire. Qui se rue sur un nom de domaine à trois lettres parce que c'est bon pour son marketting.
  • # Un courant général

    Posté par  . En réponse à la dépêche La justice française juge imprescriptible la diffamation sur Internet. Évalué à 1.

    Le problème est que tout celà s'inscrit dans un courant général. De plus en plus de pouvoir est donné à la jurisprudence et non plus à la loi écrite; c'est un retour au droit coutumier. On déclare inprescriptibles de plus en plus de délits mineurs. Ainsi, quand on veut chercher des problèmes à quelqu'un, on trouve toujours quelque chose qu'il a fait... il y a 30 ans. On s'oriente vers un Etat policier et personne n'est à l'abri. IL FAUT LIMITER LE POUVOIR DES JUGES A LEUR FONCTION: JUGER! Car sinon bientôt ils cumuleront les deux pouvoirs législatif et judiciaire, et chaque démocrate sait comme c'est dangereux.
  • # Pire qu'une relique nazie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le badge de Mitnick interdit d'enchères. Évalué à 1.

    Ca prouve seulement l'omniprésence du politiquement correct aux US.
    Je l'achèterais bien moi ce badge... même si je n'approuve en rien les actions d'un délinquant. Juste pour ne pas être, moi, politiquement correct.
  • [^] # Re: Situation de Linux envers les virus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux est-il à l'abri des virus ?. Évalué à 1.

    Tu rêves. Viens un peu à l'EFREI voir si tout le monde est admin... Je peux te dire que là-bas on est peut-être en NT4 mais ils essaient quand même de faire une bonne sécu. Déja ils font tourner un cracker en permanence pour détecter les passwords trop simples et obliger les utilisateurs à les changer. Ensuite, celui qui ne verrouille pas sa station lorsqu'il s'en éloigne, peut perdre son compte utilisateur pour une durée plus ou moins longue. Et enfin les admins ne font pas n'importe quoi. Je pourrais même dire qu'ils sont bons, et que leur seule erreur est d'autoriser mmh... je peux pas le dire ici. Une mauvaise idée en tout cas, mais qui ne donnera jamais accès à des droits supplémentaires: ca ne concerne que l'accès à son compte par les autres utilisateurs SI et SEULEMENT SI on fait un truc totalement débile - que je préfère ne pas détailler. Mais enfin de toute façon il est toujours possible de donner à tout le monde tous les droits sur ses fichiers, non?
  • # Pétition

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jeuneetlinux assigné en justice.. Évalué à 1.

    La seule façon de faire reculer des gens qui tiennent à leur image de marque, c'est de les prendre à leur propre jeu et de surmédiatiser. Organise une pétition, parles-en à un maximum de monde.
  • # Hackerz voice

    Posté par  . En réponse à la dépêche un nouveau magazine Hackerz voice. Évalué à 1.

    Effectivement ce magazine est totalement débile.
    Ceux qui l'ont écrit cherchaient la veine commmerciale; ce sont des gosses qui vont l'acheter, peut-être même avec leur argent de poche et ca c'est grave parce qu'ils n'y trouveront rien de tout ce qu'il laisse entendre.
    Ce magazine a été écrit avec une mentalité de "3l33t <r4<|<3r" par des incompétents qui n'ont fait que du copier-coller depuis des sites internet. Et encore, ils n'ont pas très bien cherché.

    Je n'ai pas acheté ce magazine, pourtant je l'ai parcouru au kiosque. Pour en revenir à ce que disais il s'agit d'une escroquerie visant des gamins de 12 ans. Je me demande s'il ne faudrait pas alerte la Répression des Fraudes.