Journal Facebook platform

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
mai
2007
Facebook (SNS) vient de sortir une plateforme de developpement, on peut maintenant faire des applications utilisant le reseau d'amis de facebook (ex: critiques de restaurant, permettant de voir les restaus preferes de ses amis).

1. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de francophones sur Facebook, mais il y a-t-il des linuxfriens dessus quand meme ?

2. Parmi ceux qui sont sur Facebook, il y en a qui on essaye leur plate-forme ?
  • # Re:

    Posté par  . Évalué à 3.

    1. oui
    2. non

    Voilà :)
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 5.

      Bon, juste pour rire, j'ai créé un groupe LinuxFR sur facebook... Ça manquait.
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  . Évalué à 1.

        On va plus savoir où mouler! (ni où donner de la moule, diraient certains, mais c'est gras comme jeu de mot alors je le ferais pas)
  • # Oui, y a des francophones

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je m'en souviens car chaque francophone qui s'inscrit envoie automatiquement un mail à tous ses contacts; et si je me souviens bien (ils ont tout de même une fonction pour ne plus recevoir ces alertes à la con; option qui m'a bien servi), ça persévère jusqu'à l'inscription ou le retrait de sa propre adresse du service de notification... Comme du spam, sauf que ça passe le filtre.
    • [^] # Re: Oui, y a des francophones

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oui, automatiquement après avoir clické sur le lien "inviter tous ses amis" ?

      "Enter your email login and password below and we will tell you which of your contacts are on Facebook. We won't store your login or password or email anyone without your permission."

      Et heureusement parce que ça me ferai ch*er que mon responsable de stage reçoive une invitation Facebook...
      • [^] # Re: Oui, y a des francophones

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je sous-entendais que l'utilisateur de base, il clique automatiquement là dessus. En plus, je suis sur que si on faisait les mêmes daubes avec Jabber, il ferait une progression gigantesque...
  • # Nos amis les développeurs

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour ce qui est de leur plateforme de dev j'ai regardé la doc vite fait (pas essayé): c'est une API pour utiliser leur dataset. Les librairies officielles sont pour php et java, mais il existe des non-officielles pour d'autres languages: python, ruby, actionscript, etc... Ils ont développé un language de query spécial, et même un language de balisage: déjà ca fait pas très 'formats ouverts' et ca donne pas vraiment envie.

    Sur le principe ca peut être bien de pouvoir construire des mashups avec leur données intégrées dans notre propre appli mais sous quelles conditions? Je n'ai rien vu sur les questions légales, les licenses, et là je suis pas rassuré mais du tout. Sans doute faut-il télécharger leur truc et lire les conditions dedans, car j'ai rien vu sur le site (peut-être loupé quelquechose mais c'est pas facilement accessible si ca existe).

    A part ca je me posait une question. Toutes ces applications de social networking sont ajourd'hui très utilisées par les blogueurs et les marketeurs pour étendre leur visibilité et augmenter leur page rank google. Ce genre d'approche peut-il avoir une utilité pour nous les développeurs? Autrement dit existe t'il des applis/sites de social networking pour les développeurs? Le plus dur pour un petit projet qui démarre c'est d'y rallier des testeurs, rédacteurs de doc et autre développeurs. Je me dis que ca pourrait peut-être aider des petits projets (genre comme les miens) à trouver des collaborateurs et autres sympathisants et accélerer leur développement.
    • [^] # Re: Nos amis les développeurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je ne connais pas facebook et je suis surement hs mais il existe des réseaux sociaux pour les developpeurs, comme dzone.com (un digg-like)
    • [^] # Re: Nos amis les développeurs

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bon il n'y a pas beaucoup de doc, mais comme j'etais au hackathon de lancement (et que j'ai un copain dans l'equipe plate-forme) j'en connais un peu.

      * Les API sont juste du REST. Tu n'es pas oblige d'utiliser leur bibliotheque PHP ou Java, tu peux tres bien faire les appels REST a la main dans le langage que tu veux. Les langages un peu orientes web ont tous des helpers pour faire des requetes http donc c'est pas tres dur.

      * Pour le langage de requete: en fait c'est du pseudo-SQL, sans jointures. Ca me semble beaucoup plus simple et plus puissant que du XML-RPC avec juste un paquet de parametres qu'on passe.

      * Le langage de markup: c'est juste du HTML plus quelques balises sur le namespace fb: (c'est respectueux du standard, de definir ses propres balises dans son propre namespace !). Les balises en question permettent de faire de la programmation tres basique genre PHP (integre au HTML),

      Exemples:
      <fb:friend-selector> --> cree un champ de formulaire avec auto-completion pour ajouter le nom d'un de ses amis
      <fb:if-is-friends-with-viewer> --> n'affiche le contenu du tag que si le visiteur est ami de la personne specifiee

      Le FBML est ensuite converti en HTML a la volee. Mais tu n'es pas oblige d'utiliser FBML, tu peux utiliser une iframe et faire les appels REST toi-meme a la main.

      A part ca, les conditions d'utilisations sont assez larges :
      - Tu as le droit de faire de l'argent
      - Tu as le droit de mettre une pub (et tu prends 100% des revenus de la pub)
      - Facebook propose meme un systeme de paiement securise en ligne si tu veux faire payer les utilisateurs.

      En gros, ce qui est restreint c'est la pornographie, le spam, les contenus illegaux...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.