JaguarWan a écrit 331 commentaires

  • # PDF

    Posté par  . En réponse au journal Sélection de logiciels libres pour WinXP/Vista. Évalué à 5.

    Quitte à prendre du non libre (Adobe Reader), essaye plutôt Foxit PDF Reader. Beaucoup plus léger et agréable d'utilisation que l'infâme Acrobat. Sinon, Okular le successeur de KPDF était censé tourner sous Windows pour la sortie de KDE 4.1 si je me rappelle bien?
  • # Through the sea of (security) holes

    Posté par  . En réponse au journal Un jour dans la vie. Évalué à 10.

    écouter les Beatles en configurant son firewall, apparemment c'est une mauvaise idée.
  • # all you need is love

    Posté par  . En réponse au journal Où partir ?. Évalué à 3.

    Je trouve ça dommage de partir pour des raisons négatives (pas assez voyagé, Sarkozy, travail pas motivant). C'est souvent quand c'est fini qu'on se rend compte qu'on était heureux... Rien ne garanti de trouver un meilleur boulot ou de meilleures satisfactions ailleurs, c'est même probablement le contraire.

    Je pars en Chine dans quelques mois. Là bas c'est dur de trouver un job de développeur pour plus de 700¤/mois, mais le "coût de la vie" est moins cher. Il y a le régime communiste, mais aussi la bonne cuisine :p Je parle très approximativement le chinois :) Même si au début ça sera plus dur qu'en France, je suis sûr de ne pas regretter mon départ, parceque je vais là bas pour rejoindre ma chérie ♥

    我爱你,璐倩 :)
  • [^] # Re: C'est pas «cool»...

    Posté par  . En réponse au journal moi de SPAM grace à free ?. Évalué à 2.

    Pas plus tard que cette semaine, j'ai raté une interview pour un job à cause du filtre de Gmail (auquel je faisais aussi confiance auparavant).

    Pas mal de mails légitimes sont directement envoyés à la poubelle sans vérification du contenu, simplement parcequ'ils proviennent de ranges ip blacklistés (OVH par exemple). Je trouve cette politique de blacklistage par IP vraiment stupide (enfin y a encore plus stupide, y a des admins qui bloquent carrément des ranges au niveau géographique, genre toutes les ip coréennes ou chinoises...).
  • [^] # Re: アニメ

    Posté par  . En réponse au journal Anime sympa pour apprendre le japonais ?. Évalué à 4.

    OMG, la faute... Il faut bien sûr lire "Comte de Monte Cristo"... Je vais de ce pas me rouler dans les orties fraîches.

    Au fait, 新年快乐 ^^
  • # アニメ

    Posté par  . En réponse au journal Anime sympa pour apprendre le japonais ?. Évalué à 2.

    Essaye 十二国己 (juuni kokuki, Chroniques des 12 Royaumes), c'est une série assez longue donc tu profiteras de la diversité de vocabulaire et de degré de politesse (ça va du familier au keigo), Berserk, 巌窟王 (gankutsuou, une repompe amusante du compte de Monte Cristo), l'excellent 蟲師 (mushishi) ou encore 月姫 (tsukihime) juste parce que c'est une série sympa.

    Moi je part en Chine l'année prochaine :þ
  • [^] # Re: Me too

    Posté par  . En réponse au journal Le repos du guerrier. Évalué à 2.

    On peut flasher en utilisant Linux avec le driver Dell (dans firmware drivers je crois), et les outils userland. Enfin, j'ai jamais tenté, je préfère utiliser une clé USB qui fait "disquette" de démarrage MS-DOS. Sinon, à chaque nouvelle version il y a un mini changelog sur la page de download, mais j'ai pas vu où trouver les versions précédentes.
  • [^] # Re: Me too

    Posté par  . En réponse au journal Le repos du guerrier. Évalué à 2.

    À la réflexion, j'ai aussi mis à jour mon BIOS, ça peut jouer. Je suis actuellement à la version A08. Si tu as une version antérieure, tu pourrais considérer une mise à jour pour voir si ça corrige ton problème. Sinon, vu qu'à priori on a le même matériel et les mêmes drivers, je ne vois pas d'où ça peut venir.
  • [^] # Re: O_o' ?!?

    Posté par  . En réponse au journal Le repos du guerrier. Évalué à 2.

    Second degré :]

    J'aurais pu mettre quelque chose de plus explicite, comme "Depuis que j'ai léveragé la configuration de ma Slackware pour obtenir une stabilité/scalabilité incomparable, ma productivité a été enlargée d'un ordre de magnitude !", mais je me sens sale quand j'écris des trucs comme ça.
  • [^] # Re: Me too

    Posté par  . En réponse au journal Le repos du guerrier. Évalué à 1.

    À tout hasard, la seule chose que j'ai faite pour le son en dehors de la configuration du noyau étant l'ajout d'un /etc/asound.conf pour le mixage software, peut être que ça pourra t'être utile:

    http://mammouth.tuxfamily.org/slackware/selenyx-ng/asound.co(...)

    Enfin je ne vois pas trop ce qui pourrait causer ces bugs avec la prise jack...
  • [^] # Re: Me too

    Posté par  . En réponse au journal Le repos du guerrier. Évalué à 1.

    Pour le son, je n'ai vraiment aucun problème, et j'utilise ALSA du noyau. Je peux brancher les enceintes, les débrancher, mettre un casque d'affilé sans soucis particulier ni interruption du son.

    À propos de la carte graphique, Patrick Volkerding, le mainteneur de Slackware, a simplement accepté d'appliquer les patches nécessaire au support du chip i945gm au Xorg 6.9 de la Slackware 11. Du coup, ça marche désormais très bien de base :)

    Au sujet de l'hibernation, je ne l'utilise pas pour le moment. J'hésite entre essayer ce qui est intégré au noyau, ou suspend2, mais d'un autre côté mon laptop démarrant assez vite, je me demande si c'est bien utile, sachant les soucis de stabilité que ça peut apporter.
  • [^] # Re: aaaaah !!!!

    Posté par  . En réponse au journal Le repos du guerrier. Évalué à 1.

    Le driver fourni par Intel nécessite de faire tourner un daemon en root, chargé de faire respecter les règles de la FCC.

    Le dev OpenBSD qui avait fait du reverse dessus avait cependant remarqué que des choses qui devraient faire partie du driver, comme les algos de calibration, etc, étaient aussi descendues dans le daemon... Bref, la FCC est une bonne excuse pour ne pas donner un driver correct.

    En plus, le driver bcm43xx est intégré au noyau, donc pas de risque "ah, je suis passé au 2.6.20, mais le driver d'intel ne compile plus !"

    Pour le firmware, honnêtement j'en ai pas grand'chose à faire, ça tourne sur la carte wifi, pas sur mon processeur. À noter cependant, le projet bcm43xx a reverse engineeré le firmware Broadcom, et même commencé une implémentation libre. À terme, les cartes Broadcom seront peut être entièrement gérées par du code libre.
  • # Notification

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Les puces pour wii. Évalué à 10.

    Votre adresse IP a été enregistrée et votre FAI notifié. Une escouade du GIGN se présentera demain à votre domicile à 6h00 précise pour un contrôle de routine, toute résistance est inutile.
  • [^] # Re: public

    Posté par  . En réponse au journal De la confiance relative dans son produit. Évalué à 2.

    Le cat /etc/slackware-version était une réaction à:

    En gros, OUI au contrôle du fork sous ubuntu/mandriva/suse... et NON sous debian/slackware/gentoo...

    Je suis sous Slack et je limite *volontairement* le nombre de processus pour mon compte utilisateur.

    Apparemment, le second degré de mon commentaire précédent n'était pas assez apparent.

    Pour moi, limiter le nombre de processus par défaut est au même titre que l'utilisation de la mémoire protégée, ou du multitâche préemptif, une mesure restrictive prise au détriment de la liberté de l'utilisateur/des performances brutes mais permettant une sécurité, une stabilité et un confort d'utilisation compensant plus que largement son coût.

    Y a des gens qui ont le même dédain que toi pour la limitation du nombre de processus, mais pour la mémoire protégée/le multitâche préemptif; et ce avec des raisons assez voisines de "ces trucs limitent ma liberté, si ça plante/freeze c'est de la faute du user pour lancer un truc malveillant/codé avec les pieds".

    Laisser le nombre de processus illimité est un DoS potentiel, et il n'y aucune raison valable de ne pas combler cette faille.

    En effet, même si on est un brave utilisateur qui ne lance jamais de programme malveillant, on n'est jamais à l'abri d'un programme tout à fait légitime, codé par des gens respectable, mais qui comporte un bug vicieux. Si ça arrive, chez moi le programme se fera tuer froidement par le noyau, mais toi tu rebooteras ta machine.
  • [^] # Re: public

    Posté par  . En réponse au journal De la confiance relative dans son produit. Évalué à 7.

    Ouais, halte à la tyrannie de l'OS qui nous prive de nos ressources, abolissons la mémoire protégée et abattons le scheduler, je veux pouvoir bouffer tout le processeur quand ça me chante et écrire où je veux en mémoire !

    Ton OS de rêve existe déjà, ça s'appelle DOS (et un peu d'assembleur).

    jaguarwan@selenyx:~$ cat /etc/limits
    root -
    jaguarwan L3U128
    jaguarwan@selenyx:~$ cat /etc/slackware-version
    Slackware 11.0.0
    jaguarwan@selenyx:~$
  • [^] # Re: Merci pour tout ces commentaire

    Posté par  . En réponse au journal utilité du i386. Évalué à 1.

    Le MMX n'est pas qu'un effet de manche marketing. Les instructions SIMD (Single Instruction, Multiple Data) comme celles du jeu MMX permettent de réaliser la même opération sur plusieurs données en parallèle, et ce de façon atomique par nature. Utilisé judicieusement (par exemple pour des calculs sur des pixels), ça peut doubler/tripler les performances, et ça peut être une manière aisée de paralléliser certains traitements sans utiliser de threads.

    'fin sinon, avec un ami on avait dû tester un noyau compilé pour i386 sur une machine, et tout était vraiment plus lent qu'avec un noyau optimisé pour l'architecture réelle. Je ne sais pas si l'impact est aussi important en userland, mais en tout cas ça influe très fortement les perfs du kernel. Dans tous les cas, Slackware est entièrement compilée avec "-O2 -march=i486 -mtune=i686" et c'est la distribution la plus rapide que j'ai utilisé (à l'époque, Slackware 9.1 comparée à Mandrake 9.2, Red Hat 9 et une vieille Debian).
  • # [+]

    Posté par  . En réponse au journal Aime le jour de paye. Évalué à 2.

    J'utilise aussi MPD et c'est vraiment un excellent player. Avec le client mpc en ligne de commande on peut le scripter de partout et donc l'intégrer comme on veut.

    J'ai ajouté des servicemenus KDE pour lire ou enqueue des dossiers ou des fichiers audio, et bidouillé un thème Karamba, Borealis, pour avoir une interface de contrôle minimaliste. J'ai aussi bindé les "touches multimédia" en façade de mon laptop aux différentes commandes MPD.

    Borealis (c'est le truc à droite, toutes les petites icônes sont en fait des "tirettes" rétractables quand on s'en sert pas):
    http://img176.imageshack.us/img176/8062/mpdnz4.jpg

    Résultat, il ne bouffe même pas deux cm² sur mon écran et ça marche super bien. En plus, niveau légèreté, il doit battre tout le monde, et il a le bon goût de minimiser les accès disques (xmms réveille régulièrement le disque dur de mon laptop, pas lui).

    Pour les slackers, j'ai fait des slackbuilds pour installer MPD et mpc sans soucis:
    http://forum.slackbuilds.net/viewtopic.php?id=72
  • # *

    Posté par  . En réponse au message Pointeurs et structures. Évalué à 2.


    En gros je voudrait écrire le dword à l'emplacement mémoire pointé par addrStart.


    struct plageMem {
    void * addrStart; /* vaudrait mieux unsigned (int|char) je pense */
    };

    alloc.addrStart = allocMemPage();
    *alloc.addrStart = 0xdeadbeef;
    /* ou alternativement */
    alloc.addrStart[0] = 0xdeadbeef;

    Si tu veux copier beaucoup de données dans ton buffer (une page mémoire ça me semble beaucoup pour simplement écrire un dword dedans), memcpy(3)/memmove(3) sont tes amies.
  • # Hé bien,

    Posté par  . En réponse au journal Slack.fr. Évalué à 6.

    Toi tu sais prendre à contrepied. Moi qui m'attendais à un nouveau site dédié à l'incommensurable Slackware:


    "Slacker" ou faire du "Slack" est l’action de se déplacer sur une sangle tendue.

    Une installation pour "slacker" consiste en une sangle tendue entre deux points d’ancrage. Ces points sont souvent des arbres mais poteaux, véhicules ou autres barrières font aussi l’affaire.


    Je n'avais pas idée que le traditionnel salut Slackwarien (Happy slackin') était une invitation à marcher sur une sangle tendue (quoique certains fourbes pourront rétorquer qu'utiliser une Slack équivaut à marcher sur la corde raide http://www.slack.fr/trucs.php3 ^_^ ).

    Merci pour cette surprise, donc :)

    <shameless plug>
    Pour ceux qui préfèrent slacker sur un shell tendu entre deux TTY, essayez cette board ;) :
    http://www.slackbuilds.net/
    </shameless>
  • [^] # Re: Quid des fonctionnalités qui se sont rendues indispensables ...

    Posté par  . En réponse au journal Kazehakase, un navigateur web à essayer. Évalué à 2.

    Le routeur familial est un pentium 100 équipé de 32 megs de RAM, j'utilise ce hack dessus avec le proxy squid en mode transparent pour "protéger" toutes les machines indépendamment du browser sans soucis.

    Donc bon, je suppose que ça doit être affreusement génant sur un 386DX 33 avec deux megs de RAM, mais ça n'a pas l'air de contrarier mon p100, qui n'a pas encore entamé son swap.

    En parlant de swap..., ce qui a contribué à motiver ce hack c'est la présence sur le réseau d'un vieux pentium 166 sur lequel faire tourner firefox est pour le moins pénible*, sans même parler d'extensions /o\

    Bref, je suis d'accord sur le fait que /etc/hosts n'est pas fait pour ça, mais c'est très efficace et sans réel inconvénient pour autant.

    * http://johnhaller.com/jh/mozilla/windows_95/
  • [^] # Re: HS

    Posté par  . En réponse au journal Kazehakase, un navigateur web à essayer. Évalué à 2.

    Je n'ai pas essayé Thunar, j'ai par contre tenté dans un premier temps xnc (X Northern Commander, sympa mais un peu buggé) et pcman file manager.

    Le premier avait une ébauche de VFS, le second des onglets. Je n'ai pas trouvé de file manager, qui, comme Konqueror, me permette d'uploader rapidement sur FTP et gère les onglets...

    Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse, c'était le seul point bloquant à part peut être k3b (kazehakase en browser, mrxvt en émulateur de terminal, gvim en éditeur texte, ... c'est bon tout ça :D (et mplayer en compagnie de music player daemon roxxent sous tous les DE) )

    Je n'ai pas essayé nautilus car il faut installer de gros bouts de gnome pour qu'il fonctionne, si je ne m'abuse, mais ça aurait probablement été une option intéressante aussi.
  • [^] # Re: Quid des fonctionnalités qui se sont rendues indispensables ...

    Posté par  . En réponse au journal Kazehakase, un navigateur web à essayer. Évalué à -3.

    Tout ça c'est faisable de manière portable (indépendamment de l'OS et du browser) en utilisant un /etc/hosts bien rempli et en n'installant pas le plugin flash :]

    http://someonewhocares.org/hosts/
  • # Excellent browser

    Posté par  . En réponse au journal Kazehakase, un navigateur web à essayer. Évalué à 4.

    Il est réellement beaucoup plus rapide que Firefox et offre des fonctionnalités originales. Je l'ai essayé en tentant une migration GTK (qui a avortée à cause du gestionnaire de fichiers), et il constitue un bon équivalent à Konqueror-web niveau légèreté/rapidité, tout en profitant de la compatibilité du moteur gecko.

    Pour les slackers (ou les bidouilleurs) qui voudraient l'essayer, j'ai fait un slackbuild ici:
    http://forum.slackbuilds.net/viewtopic.php?id=182

    En bonus, ce script d'installation inclus un petit patch pour avoir un nouveau bouton permettant de nettoyer la barre d'adresse. Tous les utilisateurs de Konqueror peuvent en témoigner, c'est une fonctionnalité très utile.
  • [^] # Re: Facile

    Posté par  . En réponse au journal Quel langage pour s'amuser ?. Évalué à 10.

    Tout adepte du C sait que le vrai Bushido du programmeur repose sur Patience, Rigueur et Humilité...

    Patience, car il vaut parfois mieux prendre son temps et retravailler son code pour un fix élégant, plutôt que claquer un hack ignoble et continuer son chemin. Ceux qui cèdent à la facilité finissent enterrés vivant sous le cruft ou étouffés avec des spaghetti trop cuits.

    Rigueur, pour tenir éviter de faire des fuites de mémoires ou des buffer overflows à tout va, et vérifier les saisies utilisateurs tant que faire se peux. L'étourdi est condamné à endurer les tourments éternels des failles de sécurité.

    Humilité, afin de ne pas blamer le code des autres (gcc, la libc, que sais-je ?...) avant son propre code. Combien de fois un brave codeur a-t-il rencontré une segfault dans un malloc() et injustement accusé la libc, alors qu'il faisait un double free() ou un overflow bien gras la procédure d'avant ? Le chemin de l'orgueil rend sourd aux recommandations de ses pairs et mène, sinon à l'ignorance, à l'incompétence.
  • [^] # Re: Strictement aucun probleme pour moi.

    Posté par  . En réponse au journal Noyau: code relatif à l'HyperThreading défectueux?. Évalué à 2.

    Ce thread devrait répondre à ta question, et te permettre de le faire avec éventuellement un peu d'huile de coude:
    http://forum.slackbuilds.net/viewtopic.php?id=119